Itinéraire 3 semaines à la Réunion sans voiture - conseils

Forum Réunion

Bonjour,

Nous partons 3 semaines à la Réunion du 30/07 au 22/08 et j’aurais aimé avoir des conseils sur notre itinéraire/la possibilité de faire certaines rando. A savoir: nous n’aurons pas de voiture sur place / pour les rando, nous sommes plutôt sportifs mais pas vraiment entrainés, et je suis sujette au vertige…

Voici notre itinéraire dans les grandes lignes:

• Semaine 1 (du 30/07 au 06/08): 2 nuits St Denis / 2 nuits St Paul / rando Mafate (dormir dans un ilet ou à faire à la journée depuis St Paul?) / 2 nuits vers St Gilles (plage, plongée)
  • Semaine 2 (du 06/08 au 13/08): 2/3 nuits dans le cirque de Cilaos via Saint Louis, ascension du piton des neiges si possible / 1/2 nuits à St Pierre / 2/3 nuits entre St Philippe et Ste Rose (coulées de lave, possible d’accéder au piton de la fournaise?)
  • Semaine 3 (du 13/08 au 21/08): 2/3 nuits à La Plaine des palmistes via St Benoit (forêts de Bébour et Bélouve, Trou-de-fer, Takamaka si accessible?) / 2/3 nuits à Hell-Bourg via St André / retour St Denis

Qu’en pensez-vous? Cela parait-il faisable en prenant des bus? Y a-t-il des lieux/sites qui seront inaccessibles sans voiture?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Réaliser tout ce programme sans voiture, ça va être difficile.

Ou alors, puisque vous êtes sportifs, tentez la traversée à pied en douze étapes par le GR-R2 de Saint-Gilles à Basse Vallée avec des jours de repos en chemin et passez le reste de votre séjour au bord du lagon.

Bonjour, la suggestion d’Herodote pourrait être une bonne idée car le réseau de bus, à part Cilaos, c’est un peu la misère, plus de la moitié de ce que vous voulez faire n’est pas desservi : par exemple aucun bus ne vous mènera au parking du Pas de bellecombe-jacob pour le volcan, aucun bus ne va à Bébour-Bélouve/Trou de fer, ni Takamaka ; le bus pour monter au Maïdo est rare, et il est arrivé plusieurs fois que ceux de l’après-midi ne passent pas, laissant les personnes dans de sales draps ; beaucoup de bus ne roulent pas le week-end, et les correspondances sont rarement bonnes : je voulais aller au Col des Bœufs depuis chez moi (La Possession) il me faut 1 bus pour descendre près de la 4 voies, 1 bus pour aller à St Denis, 1 bus pour aller à St André et 1 bus pour monter au Col des bœufs, et ce dernier bus ne fait que 2 rotations par jour !!

Vous dites être sportifs mais pas entraînés, ça veut dire quoi :slight_smile: car le piton des Neiges c’est quand même 1700 m de dénivelé, pratiquement que sous la forme d’escaliers, et en plus il gèle là-haut en ce moment… il n’y a sûrement plus de place au refuge (généralement on réserve au moins 3 mois à l’avance surtout en période de vacances) donc ça implique un bivouac ou un aller-retour à la journée, très très difficile sans entraînement.
Nuit entre St Philippe et Ste Rose, il n’y a rien car c’est “l’enclos” réservé aux coulées de lave, donc ça sera soit le Tremblet, soit Bois Blanc et le choix est limité.

Par contre si vous faisiez la traversée de l’île, si vous avez le vertige il vous sera très difficile de faire la partie Dos d’âne - Deux Bras (quelques passages vertigineux et échelles).

Bonjour Hérodote, bonjour Belphégor,

Merci pour vos réponses, bien que peu encourageantes!
Nous n’allons pas faire la traversée de l’île car cela ne me parait pas envisageable vu notre entrainement et la nécessité de porter nos sacs.
Bien noté pour le piton des neiges, cela parait compliqué en effet.
J’avais vu la problématique d’accès pour le volcan, nous essaierons de trouver des personnes pour nous prendre en covoit à Bourg-Murat. Sinon nous laisserons tomber.
Quant aux forêts de Bélouve et/Trou de fer, j’ai vu que cela pouvait être accessible en rando depuis Hell-Bourg, qu’en pensez-vous?

Nous vivons en ville donc nous ne sommes pas entrainés à la rando, mais nous sommes allés à Santo Antao et Fogo au Cap-vert l’an dernier et nous avons adoré nos expériences de randonnées :slight_smile: Nous allons essayer de nous concentrer sur les randos les moins difficiles en prenant le plus de renseignements sur place.

Si vous avez d’autres suggestions de choses faisables sans voiture, nous sommes preneurs! Et nous ferons notre retour d’expérience pour les personnes qui comme nous voyagent sans voiture :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour,

Pour avoir randonné au Cap Vert et à la Réunion, les randos à la Réunion sont globalement plus exigeantes qu’à Santo Antāo et Fogo.

C’est noté, merci! J’ai vu qu’il est également possible de faire appel à des guides locaux, nous le ferons probablement pour les premières randos/randos difficiles pour plus de sécurité.

bonjour Sophita,
pour la rando Hell Bourg - Bélouve, malheureusement (encore un point à prendre en compte) le sentier est toujours fermé depuis le cyclone Belal, comme plusieurs autres ; consultez le site de l’ONF Randonnée à La Réunion : cartes des sentiers fermés
Pour trouver des randos accessibles sans voiture, vous avez la page de Randopitons “par particularité : bus à l’arrivée ou au départ” et vous choisissez une boucle ou un aller-retour
Bus à l'arrivée ou au départ — Randopitons
Ensuite vous triez par région, difficulté, durée, dénivelé, etc.

Vous pourriez aussi faire une sortie guidée “tunnel de lave”, une expérience inoubliable et accessible en bus (c’est sur la RN2). Par exemple avec KOKAPAT RANDO ou RANDO VOLCAN.

Sujets suggérés

Services voyage