Soroa & Las Terrazas sans voiture

Forum Cuba

Bonjour,

En regardant de plus près SOROA et LAS TERRAZAS je commence à me dire qu’il va être très difficile de découvrir les environs sans voiture.

Vu ce que nous lisons régulièrement quand à la location de voiture, nous ne souhaitions pas dépendre d’un loueur et souhaitions nous déplacer qu’en bus, taxi, train.

Pensez-vous qu’il est possible de se débrouiller sur place dans cette zone ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

Bonjour ou bonsoir…

cela me fait plaisir de pouvoir vous renseigner, à la vue de vos différents voyages, car cela me rappelle tellement de souvenirs, que je serai heureux de pouvoir vous aider à mon tour… car ils furent très nombreux ceux qui à l’époque nous ont aider, sans l’Internet qui n’existait pas encore, au fur et à mesure de notre progression pour un voyage d’une année sac au dos…

Alors, pour revenir au sujet,… Las Terrazas et Soroa et ne sont séparés que de quelques kilomètres.
Et Las Terrazas se trouvent à seulement 75 km de La Havane.
L’embranchement pour Soraoa et ses casas se trouvent à 7 km plus loin sur l’autoroute (en direction de Pinar) à la Station service Cupet.

Le bus Viazul du matin , à un arrêt à Las Terrazas, et c’est celui du soir qui revient sur La Havane depuis Vinales , qui à un nouvel arrêt à Las Terrazas pour récupérer les personnes qui sont venues depuis La Havane pour y passer un ou deux jours de détente.

ET SOROA DANS TOUT CELA ?..

Eh bien, c’est relativement simple.

Avec le même bus qui passe à Las Terrazas il suffit de demander au chauffeur qu’il vous arrête pour Soroa en vous déposant à la station service Cupet sur l’autoroute (d’ailleurs il y fait souvent son plein de carburant) pour rejoindre par différents moyens disponibles,Soroa et les casas qui se trouvent à 1 km de cette station service.
Les chauffeurs ont l’habitude de pratiquer de cette façon.

Pour plus d’informations, regardez et téléchargez sur le site cité ci dessous la page des bus Viazul avec touts leurs correspondances et tarifs.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Hola,

Le Viazul a un arrêt officiel à Las Terrazas et ce même Viazul peut vous faire déposer à la demande à la station Servi Cupet de l’autopista pour Soroa.

Les deux villages ne sont distant que de 20 kilomètres entre les deux un taxi vous en coutera entre 10 et 15 CUC.

Sur place dans les deux villages vous n’avez pas besoin de voiture si vous voulez y rester quelques jours.

A Las Terrazas il n y a pas de casas particular donc vous serez obligé de loger à l’hotel Moka,par contre à Soroa il y a le choix.

De Soroa, pour rejoindre Vinales vous avez deux bus locaux , parfois assez tôt le matin, et si vous voulez prendre un taxi il vous en coutera aux environs de 60 CUC (éventuellement à partager avec d’autres touristes qui vont presque tous à l’étape suivante qui est Vinales)
Au total cela reste toujours moins cher que le prix d’une voiture de location pour 3/4 jours et surtout moins de soucis.

Soroa est un petit village et tout tient sur la main…

par contre Las Terrazas est au milieu d’un grand parc et les points d’interêt y sont distants de plusieurs km , les bains, le cafetal etc…

le point d’ancrage est effectivement Moka, l’hotel derrière la cité communautaire

grosso modo c’est un carré, le coté bas l’autoroute, le coté gauche la route qui monte à Soroa, le coté droit la route qui monte à Moka et le coté supérieur la route qui relie ces deux villages

il y aura surement des taxis privés pour vous déplacer, pas de souci

Bonjour,

Je vous remercie vraiment de votre aide, il est vrai que le forum du routard est un outil formidable pour préparer nos voyages. Il permet (sans trop se fatiguer) de demander l’avis à ceux qui savent. Au top.

Nos différents voyages nous ont souvent menés vers l’Asie du SE, ou l’on peut aisément se déplacer tant les prix sont attractifs.

Je me réjouis de voir qu’apparemment l’on peut très bien se débrouiller sans aucune location de voiture à Cuba. Nous utiliseront les moyens de transports en commun quitte à perdre quelques heures sur notre parcours.

Je vous remercie Mr Jacques DEPOLLIER, pour vos nombreuses réponses, je suis d’ailleurs passé via votre site internet pour contacter une casa à Soroa.

Cordialement.

Nous rentrons de Cuba, nous avons loué une voiture chez Cubacar, aucun probléme.Effectivement on peut visiter Cuba sans voiture, on a rencontré des voyageurs qui le faisaient, mais ils nous ont surtout parlé de leurs galéres;

Nous avons aimé SOROA, surtout les possibiltés d’excursions sur des sentiers balisés, par contre Las teresas nous a déçue, a part l’hotel et un petit lac.il n’y a rien d’autre

De l’autoroute à Soroa il y a au moins 5km, , l’arrét des cars Viazul est donc eloigné, mais vous aurait peut étre de la chance de trouver une voiture, nous avons prix un stoppeur.
Bon voyage

Evidemment la grande majorité des locations ont l’air de bien se passer, c’est pourquoi je n’exclus pas l’idée d’une location, mais je lis également beaucoup de témoignages moins convaincant que le votre.

De nature plutôt stressé je pense que cela m’inquiétera de devoir faire attention à un bien comme celui là tout au long de mon séjour. trouver ou la garer, éviter les vols, les accidents, les rayures etc.
Bref je pense que j’apprécierais davantage mon séjour sans ce qui est pour moi une contrainte.

Vous remerciant pour votre commentaire.
Pourriez-vous me dire ou vous logiez à SOROA ?

Cordialement.

bien que la demande ne me soit pas adressée ,j’ai de très bons amis qui font casa c’est la casa estudio de arte tenue par aliuska. son mari est artiste peintre reconnu. ils sont très discrets et intéressants .si c’est dans cette casa que vous allé donnez leurs le bonjour de joel et annie

Ne reservant pas d’avance , nous avons trouvé notre casa sur la route, le plus prés du village;Nous n’avons eu aucune difficulté pour choisir.

Estudio des Artes
elle se trouve à cotée de l’ecole
je n’ai que son téléphone
48 59 81 16
nous avons payé 18 cuc la chambre pour 2
2 cuc par personne pour l petit déjeuner
6 cucpar personne pour le repas

L’acceuil etait vraiment sympa

En voiture nous n’avons jamais eu de stress, à part à Trinidad osur le conseil du propriétaire on a fait faire garder la voiture, mais je suspecte que j’ai payé pour rien, simplemnt une gratte pour un ami du propriétaire de la casa

SOROA est-il un arrêt indispensable dans un séjour à Cuba ?Je veux dire part là, vaut-il vraiment la peine de s’y arrêter ?

Nous allons déjà passer au moins 4j à VINALES avant de repartir vers CIENFUEGOS et TRINIDAD.

Les guides sont très brefs quand à cette destination. Difficile de se faire un réel avis.

Vous remerciant.

les guides parlent rarement de ces deux endroits (situés à faible distance l’un de l’autre) car leur accès n’est effectivement pas évident en transport en commun à l’inverse de Vinales

il faut les visiter ensemble, l’interêt additionné des deux (encore faut il visiter complètement Las Terrazas et ses annexes, ce que visiblement n’a pas fait notre forumiste)

c’est sur que, sur ce coup la, une voiture cela aide !

Soroa tout seul c’est un jardin aux orchidées, une grimpette vers une cascade et une maison ‘‘castillo’’ isolée : les points d’interêt sont plus nombreux à Moka

Bonjour

Soroa n’est pas un arrêt indispensable, mais plutôt un arrêt qui s’apparente plus à une étape repos lorsque l’on vient de Trinidad pour aller sur Vinales ce qui représente pas mal de temps de route, et que l’on ne veut pas perdre son temps par un nouveau arrêt sur La Havane.
Ou encore depuis Vinales, si l’on va sur Trinidad.
Dans les 2 cas on empruntera le Grand Contournement de la Havane.
https://www.routard.com/forum_message/3007448/contournement_de_la_havane_plan_et_carte.htm

Soroa par sa situation exceptionnelle est bien placée ainsi par tout ce qu’elle apporte par nature. Depuis Soroa c’est relativement facile de visiter aussi Las Terrazas (il n’y a pas de casa, seulement un hôtel) qui se trouve à quelques kilomètres.

Pour ceux qui sont en bus, les premières casas se trouvent à 1 km sur la route qui va à Soroa village, après la station service Cupet qui se trouve sur l’autoroute, et c’est à cet endroit que le bus vous arrêtera suite à votre demande.
A noter que le bus du matin venant de la Havane, fait un stop à Las Terrazas et un arrêt facultatif à la station Cupet pour Soroa, et que c’est le bus du soir venant de Vinales qui fait l’inverse
Voir tous et télécharger tous les horaires et correspondance sur le site cité ci dessous .

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUba

A mince, nous avons appréhendé le problème d’en l’autre sens.
Nous avons calé notre stop à SOROA (2 nuits) dans notre trajet vers Vinales (4 Nuits).
Et nous pensions repasser par la HAVANE pour rejoindre CIENFUEGOS afin de couper le voyage en deux.

Vous conseillerez d’aller directement à Vinales puis revenir sur SOROA pour aller ensuite vers CIENFUEGOS ?

Cela modifie pas mal notre parcours, VIAZUL fait-il la liaison SOROA-CIENFUEGOS ?

Cordialement.

Bonsoir

Si vous faites Havane Soroa avec stop et Soraoa Vinales avec stop, vous pourrez dans le sens Vinales >> Cienfuegos faire un direct, sans changer de bus Viazul, sans changer de siège en passant par la Havane. La correspondance est de +/- 5 minutes.

Simple.
Regardez bien les horaires et correspondances, imprimez et téléchargez sur le site cité ci dessous, et vous comprendrez tout. Ou encore sur le site Viazul pour réserver (conseillé)

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour,

Je prépare également mon voyage pour Cuba et donc me pose beaucoup de questions :

La première :

• Est il possible de prendre un taxi pour nous emmener dans une ville par exemple de Playa Largo à Cienfuegos et lui demander de faire des haltes pour profiter des plages comme celle de Playa Giron qui se trouve sur le chemin, sachant qu’il aura dans son coffre nos valises ? Pouvons nous leur faire confiance, car nous ne souhaiterions pas qu’il partent avec tous nos bagage ?
  • Quel est le temps de parcours environ entre Vinales et La Havane en passant par Soroa ?
    Est ce que Soroa vaut le détours ou est ce qu’il est préférable de ne pas y pendre notre temps tellement il y a de chose à faire dans ce pays ?
  • Il y a t-il un intérêt à rejoindre à partir de Vinales, La Havane en passant par Soroa, Las Terrazas ou le mieux est de rentrer sur La Havane directement ?
  • Pouvons nous réserver une excursion de la veille pour le lendemain par exemple sur Vinales pour visiter les champs, une ferme et une fabrique de tabac ?
    J’ai cru comprendre qu’il fallait s’adresser à une agence dans le centre de Vinales pour programmer des excursions comme (visite des champs de tabac, journée à Cayo Levisa). Vous confirmez ?
    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses qui nous serons d’une grande aide.
    Au plaisir.

Vous trouverez toujours un taxi qui acceptera de faire Playa Larga en passant par Playa Giron et rejoindre la nationale à Yaguaramas pour Cienfuegos. il acceptera sans difficulté à s’arreter pour la plage.
Vous pouvez faire confiance au Chauffeur, pour en trouver un vous demandez au propriétaire de la casa , ils connaissent tous un chauffeur privé.

Vinales / La Havane comptez 3 h mais ajouter au moins une heure pour visiter Soroa , le jardin des Orchidées , la cascade. J’ai placé un post avec photo sur ce forum.

Soroa la cascade et le jardin aux Orchidées : Forum Cuba - Routard.com

Vous avez une agnece Transtur/Havantur dans la grande rue qui vous permet d’otganiser une visite dans les champs de tabac ou à Levisa ( a mon avis je choisirai Cayo Jutias )

Jutias, afin de recevoir désormais les excursions de tourisme de masse en bus, est désormais propre (ce n’était pas le cas mais Cuba change…) : facile d’accès en taxi, on part et arrive quand on veut

Levisa, c’ est tout autre chose

il faut integrer les contraintes du ferry (trois par jour désormais) a la capacité limitée, donc un bus maxi le matin :

vous aurez une ile pour vous tous seuls ou presque, deux petits restaurants (dont un club house avec bar) pour déjeuner

Soroa et Moka Las Terrazas sont deux sites proches, environ 15 km par la montagne - Sierra del Rosario - sans redescendre à l autoroute

sans voiture de location ou taxi privé de bout en bout ce sera difficile à découvrir : dommage, cette zone vaut vraiment le coup

topographie du coin http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_07.html

L****as Terrazas est un endroit unique à Cuba, un village coopératif écologique, en auto gestion
l’hotel Moka est tout aussi unique, à flanc de colline, integrant les arbres au batiment
le créateur de cet ensemble est l’urbaniste Cienfuegos, frère de Camillo, toujours vivant et actif dans la communauté

le parc est classé ‘‘reserve de la biosphère’’ par l’ Unesco

Un taxi refusera de passer par la montagne pour joindre SOROA à La Terrazas, la route est trés mauvaise.

Il retournera à l’autopiste pour rejoindre la route qui méne à Las Terrazas

Il y a peu de taxi à Soroa , il ya peu étre quelques chauffeurs privés qui accepteront de vous faire la route par la montagne. Mais c’est pas sur.

bonjour Jacques, je serai à Cuba durant 1 mois à partir du 31 janvier 2020. Je souhaiterai me rendre de la Havane (4 nuits) à las terrazas (une nuit) par bus (viazul) mais je ne trouve pas d’hébergement (hôtel Moka complet). y a-t-il des “Casa particular”?
Sur place, est-ce possible de louer un scooter pour me rendre à la cascade de Soroa ?
De las terrazas, je compte me rendre à Santa Lucia (une nuit),prêt du Cayo Juntas, est-ce un lieu agréable ? As-tu un hébergement à me conseiller ?
De Santa Lucia je me rendrai à Vinales (2 nuits), là aussi, as-tu une casa particular à me conseiller ?
De Vinales (sans repasser par la Havane), je souhaiterais me rendre à Boca de Guamà (1 nuit) chez les Indiens taïnos. Que me conseilles-tu ?
d’avance merci pour tes réponses, cordialement, Fabien.

Sujets suggérés

Services voyage