Je m’apprête à partir pour un voyage de trois semaines au Guatemala. Deux jours après, je repars avec un groupe différent pour New-York.
J’ai déjà mes billets pour les deux voyages, mais il s’avère qu’au retour du Guatemala je m’arrête à Washington DC.
Ma question est la suivante: dans quelle mesure m’est-il possible de ne pas du tout prendre mon vol pour Paris, de sortir en territoire américain et de me rendre directement à New-York (en bus par exemple)?
Plus précisément, je voudrais savoir deux choses:
-Est-il possible de sortir de l’aéroport pendant ma correspondance, et si oui quelles formalités dois-je accomplir (visa, etc) et comment dois-je m’y prendre?
-Est-il possible au départ du Guatemala de demander à ce que mon bagage s’arrête à Washington pour que je puisse le récupérer sans qu’il reparte en France?
Je voyage avec United Airlines.
Merci d’avance pour votre réponse.
darth2
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en sécurité aérienne, mais voici ce que j’en pense:
Pour pouvoir passer l’immigration US sous le programme d’exemption de VISA, il faut deux conditions:
-avoir en sa possession une autorisation de voyage (le fameux ESTA)
-avoir également un billet retour, qui “prouve” que tu quitteras le territoire.
Donc comme tu as certainement l’ESTA (obligatoire même pour une escale sur le sol US),
a priori tu devrais pouvoir passer l’immigration à Washington. Si tu dis que tu poursuis ton voyage retour vers la France, ce qui serait un mensonge, et ça ils n’aiment pas, donc tu prends des risques si après coup ils s’en rendent compte (refus d’entrée ou de VISA pendant X années). Le mieux, tu expliques honnêtement que tu va visiter DC, puis prendre le bus vers NY, et que tu as un vol retour pour Paris. Il va peut-être te questionner sur les raisons de ton changement de programme, mais ça pourrait passer.
Après l’immigration tu dois récupérer tes bagages (dans tous les cas quand tu arrives d’un vol international, même en transit) pour passer la douane. Là tu dois présenter un formulaire distribué dans l’avion, que tu dois compléter, et sur lequel l’officier de l’immigration doit faire un cachet.
Ensuite, il n y a plus de point de contrôle, et tu es donc libre de sortir de l’aéroport avec tes bagages.
Mais si toi et tes bagages sont enregistrés jusque Paris, je suppose que ça va allumer quelques alarmes dans leurs systèmes… Avec le risque de te faire arrêter quand tu te présenteras à l’enregistrement à NY…
Il y a un autre problème: ton billet retour New-York - Paris: celui-ci n’est valide que si tu t’enregistres à l’aller! Donc, si tu ne présentes pas au check-in, la compagnie considère que tu fais un “no show”, et tous les billets qui suivent sur ta réservation sont d’office annuler.
Le plus simple, c’est de régulariser ton plan de vol auprès de United: retour Guatemala > Washington au lien de Paris, et conversion de ton AR Paris - NY en retour simple.