Nous envisageons un voyage au Sri Lanka en février 2025, couple de trentenaires et notre fille de 9 ans.
J’ai déjà effectué un voyage au Sri Lanka il y a 20 ans avec mes parents lorsque j’étais donc ado, nous avions à l’époque opté pour un chauffeur qui nous avait accompagné pendant nos deux semaines.
Mon conjoint ayant déjà un tour du monde à son actif en mode backpacker, ayant toujours voyagé hors agences et donc sans chauffeur dans ma vie d’adulte je me tâte pour ce voyage au Sri Lanka avec notre fille. Elle nous a déjà suivi dans nos crapahutages en Thaïlande et s’est régalée mais il n’était pas question de voyages un peu long au sein du pays. Pas de bus ni trains, ce qui me semble est la meilleure option pour le Sri Lanka pour pas mal d’itinéraires.
Est ce faisable avec un enfant sans trop de galères et d’attente (et donc de perte de patience)? Est ce raisonnablement safe ? (je pense surtout aux bus dont je n’ai souvenir au Sri Lanka mais qui font un peu flipper en Inde, sa grande cousine, dans mes souvenirs ).
Ou pensez vous que faire appel à un chauffeur pour les deux ou trois semaines soit au final un gros plus?
Bref j’ai très envie de faire découvrir ce pays, cette culture et ses magnifiques habitants à ma famille (bien qu’ayant conscience que ça doit avoir drôlement changé en 20 ans) et cette destination me paraît assez Kids friendly comparé à d’autres mais je suis preneuse d’avis et expériences relativement récentes sur le sujet.
Sachant que nous ne voyageons jamais via agence ni voyage organisé donc pas peur de planifier tout ça, aussi chronophage que ça puisse être, c’est même une des meilleures parties du voyage pour moi merci beaucoup !
Le chauffeur vous fera gagner du temps et ça sera plus confortable avec un enfant. De plus, voyager avec un chauffeur, c’est plonger dans la culture sri lankaise. Mais voyager avec un chauffeur représente un coût.
Les transports fonctionnent bien. C’est clair que les bus sont des psychopathes mais les trains au Sri Lanka c’est un must. Par contre attention selon la période obtenir vos billets est un vrai casse-tête. A savoir également que les trains ne desservent pas toutes les régions de l’île.
3 ème option qui pourrait vous convenir, serait de louer votre propre tuk-tuk. Si la conduite est chaotique en ville (je pense à Kandy surtout. Pour y avoir vécu 5 ans c’est assez compliqué au niveau du trafic) dans les campagnes pas de soucis.
Vous aurez de la liberté et de l’autonomie sans être dépendants des transports. Par contre en tuk-tuk vous n’irez pas très vite donc ne soyez pas trop ambitieuse sur vos trajets.
Si je peux ajouter un petit plus aux toujours très bon conseils de Clémence, je reprendrais les trois options qu’elle vous suggère
Voyager avec un chauffeur pendant quinze jours n’est vraiment pas nécessaire à mon avis. Ok par contre, pour un taxi de temps à autre c’est très simple à trouver. De plus si vous avez l’habitude de faire sans , pas de soucis et là je vais me mettre à dos 90/100 des usagers de ce “Forum routard” , osez !
Alors,de plus, avec un enfant ,vous serez sujet à beaucoup plus d’attention de la part des locaux.
Pour circuler Clémence cite les bus conduits par des malades et encore elle est polie, mais , d’un autre coté , qui vont partout et à toute heure du jour, les usagers vous pilotent au cas ou vous en avez besoin et çà fonctionne bien ,vous arrivez dans une gare routière et vous serez guidés vers votre bus , les gens veillent sur vous discrètement . Le temps passé sur les routes en général est long, mais le bus est très économique et le contact avec les locaux y est riche.
Les trains c’est super quand vous avez une réservation et c’est devenu un problème depuis quelque années ,en saison c’est la chasse gardée ,le business des guides et agences. Colombo kandy no problem, mais ,après c’est réservé ! Reste des places dans les wagons sans réservations mais c’est la bousculade et avec un enfant , c’est pas terrible.
Les trains dans le sud vers Colombo c’est ok. Juste le train de la montagne reste compliqué en saison. Certains choisissent de le prendre dans l’autre sens pour descendre vers Kandy de Ella ou Haputale. Choisir le bus pour ce trajet vous prive du spectacle , c’est la raison pour laquelle les chauffeurs mettent leurs clients dans le train et les attendent au bout de cette inoubliable balade ferroviaire. Le tuk tuk en location a le vent en poupe, c’est un merveilleux moyen de découvrir ce pays et ses habitants ,mais aussi leur conduite anarchique Sinon les tuktuks drivers acceptent les parcours assez longs sans soucis.
Dernier petit ajout de ma part, vous avez connu un autre Sri lanka !
le pays a bien changé en 20 ans . Le tourisme est revenu massivement après la guerre d’il y a 20 ans et les soucis des dernières crises , sanitaires et financière. Le béton succède aux paillotes.
Tant mieux pour ceux qui en vivent mais , vous,vous découvrirez un autre pays que celui de vos souvenirs . En saison il est bon de réserver vos logements surtout dans le sud. De Décembre à Avril les plages sont paradisiaques et donc …
Bonne préparation
1 « J'aime »
larajach4
Un immense merci à tous les deux pour vos réponses si complètes ! J’ai commencé à suivre votre compte et éplucher votre blog de passeports en cavale il y a quelques jours merci pour tout ce travail et ces ressources géniales !
J’avais effectivement envisagé de faire appel à des chauffeurs ponctuels /taxis. Mais un peu peur qu’au final ça revienne pas beaucoup moins cher tout en étant moins pratique et potentiellement plus foireux qu’un chauffeur choisi avec soin h24? Mais je me trompe peut être ? Et c’est vrai que je garde un super souvenir de notre chauffeur il y a 20 ans. Clairement un sentiment d’immersion dans la culture que l’on ne retrouve pas forcément en se baladant seul.
Quant au train oui j’ai bien compris que c’était quelque chose à faire ! (que je n’avais pas fait en plus) il faudra donc que je fasse la chasse aux billets bien en amont si je comprends bien
Pour ce qui est du changement du pays ces deux décennies, j’en ai conscience. Ça me fait un peu peur, je garde un souvenir tellement magique de ce premier vrai voyage que je crains en un sens d’être déçue mais j’ai aussi très envie de faire découvrir ce peuple à ma fille et c’est un voyage qui me semble accessible et pas trop compliqué comparé à d’autres pays voisins (je pense à l’Inde). D’autant plus que j’y étais allé quelques mois avant le tsunami donc changement d’autant plus violent je présume. Niveau tourisme en comparaison à des îles très connues de Thaïlande ou Bali on est sur quand même sur du “moins pire” rassurez moi ? Merci beaucoup
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog5
Bonjour
Merci pour le message, c’est vrai que le blog prend du temps mais nous sommes assez fières du travail accompli.
Je suis assez d’accord avec Bencasto pour le côté touristique, nous, habitués du Sri Lanka on trouve qu’il y a du monde mais quand je parle avec les touristes ils disent qu’il n’y a personne =P Je pense surtout que les touristes vont tous au même endroit et font le même circuit.
Février est l’un des mois les plus touristiques et pour le coup il y a énormément de monde sur l’île. L’année dernière nous n’avons pas arrêté. Si vous le pouvez, je vous conseille de décaler à avril et de partir à l’est.
Vous découvrirez une région tamoul que vous n’aviez pas pu explorer car la guerre y était présente.
Après rassurez-vous, vous trouverez des endroits sans trop de touristes (privilégiez les petits villages comme Haputale et Tangalle) mais les sites du triangle culturel et Ella seront toujours blindés.
Belle journée à vous deux =)
Clème
bencasto6
C’est à vous de voir , au final qu’est ce qui restera de votre voyage , les moments de communion avec les locaux, un logement dans un endroit d’exception où vous avez été reçu par des gens attentionnés et sincères , un moment de pur bonheur qui vous irradie, des gens rencontrés autour d’une table le soir, mais pas forcement les temples ni les ruines ni tous les sites qu’on veux vous faire prendre pour des must
Un guide gagne sa vie à passer du temps avec vous…
Créer son voyage est autrement plus compliqué que de laisser un autre gérer çà pour vous contre rétribution.
Je vais à contre courant de tout ce que je lis ,qu’on vous suggère dans ce forum routard: un circuit ,le même pour tous sinon le voyage est loupé ! sérieusement votre conjoint, vous et votre fille êtes bien capable de vous y retrouver dans ce pays , un guide papier et quelques heures de lectures du blog de Clémence qui se décarcasse pour vous .
Et si après tout çà votre voyage rencontre des imprévus, des secousses, des aventures, c’est tant mieux , il restera votre voyage au sri lanka, pas celui qu’on vous a vendu.
1 « J'aime »
larajach7
Un grand merci pour vos mots c’est effectivement ce que je me dis. Car au final ce qui m’a le plus marqué lors de ma visite par le passé c’est le sourire et la gentillesse des gens. Le pays est aussi très beau et aura peut être un peu perdu de sa superbe par endroit à cause du tourisme mais j’ai envie de croire que les gens, l’ambiance et l’esprit seront plus ou moins les mêmes. Et de partager ça avec ma petite famille.
Pour ce qui est de l’itinéraire oui je vais bien potasser tout ça sûrement essentiellement via ce super site des passeports en cavale et lorsque j’aurais quelque chose de plus précis en tête je verrai ce qui est faisable ou non niveau transports selon les segments. Encore merci à vous deux pour vos réponses
1 « J'aime »
benlegrand8
Bonjour
Actuellement au Sri Lanka en famille je serais ravi de vous partager mon expérience à mon retour !
1 « J'aime »
larajach9
Avec grand plaisir si ça ne vous embête pas. Profitez bien de votre voyage !!
bencasto10
Je suis tombé par hasard dans le Daily mirror SL sur un article du bureau sri lankais du tourisme qui va vous donner une idée d’à quel point le tourisme est en plein essor et combien ce n’est plus le même pays par rapport à votre dernier séjour .
Cette année ils auront ,d’après leurs calculs ,reçu 2.3 millions de touristes , ce qui fait 190 000 touristes par mois pour ce petit pays.
Ils ont pour projet d’en recevoir 700 000 de plus l’an prochain par le billet d’une campagne publicitaire mondiale soit 3 million de touristes donc 250 mille par mois !
De ce fait ils délivrent les permis de construire car ils vont manquer de logements pour leurs clients. Il ne suffit pas de les faire venir , il faut pouvoir les loger disent ils
Les réservations pour la saison décembre à mars seraient déjà à un taux de 80 pour cent d’occupation d’après l’article .
Ne tardez pas dans vos réservations…
larajach11
Un grand merci (again) pour ce suivi en or ! Je dois avouer que ça me déprime un peu et me fait réaliser la masse de touristes aujourd’hui je commence à douter de ma décision plus que j’ai envie de réserver…
bencasto12
C’était pas le but de mon post de vous faire peur , Clémence du Blog "un passeport en cavale " vous a donné des conseils face à l’affluence dans certains lieux prisés ,dans son post plus haut
larajach13
Oh oui je sais très bien que ce n’est pas le but de votre message mais disons que j’ai épluché beaucoup (beaucoup trop ?) de forums et de blogs sur le sri lanka actuellement et l’accumulation m’a refroidie.
Du coup nous gardons encore le SL dans un coin de notre tête mais envisageons d’autres destinations (Panama ?) . Mais beaucoup de recherches à faire encore avant de valider quoi que soit. Dans tous les cas un grand merci pour votre aide et votre temps
un_passeport_en_cavale_blog14
Hello =)
J’ai un peu de mal à croire ce que dit le gouvernement. En tant que professionnel du tourisme je trouve qu’il y a beaucoup de monde au Sri Lanka et effectivement je travaille déjà sur les circuits pour l’été prochain mais quand je parle avec les voyageurs ils me disent que les hôtels sont quasiment vides …
Alors info ou intox de daily miror ? Je ne sais pas. Mais peut-être également une façon de récupérer les votes du secteur du tourisme avant les élections de septembre…
Je pense que le daily miror parle surtout des hôtels de luxe mais honnêtement si c’est le cas, pourquoi en construire davantage ? Le rapport qualité prix est hallucinant et réserver à un certain standing …
Quoi qu’il en soit pour les hébergements moyen de gamme il faut effectivement pas tarder car beaucoup sont déjà complets
un_passeport_en_cavale_blog15
Bencasto a raison, l’affluence des touristes est surtout dans les lieux prisés. Rassurez-vous nous sommes loin du nombre de touristes en Thailande. Mais c’est clair que si vous le pouvez choisissez de voyager “hors” haute saison.