Bonjour
Nous projettons de partir 2 semaines fin avril au sri lanka avec 2 enfants de 9 et 12 ans.
On est preneurs de toutes les idees d itineraires et de visites sympas avec enfants…
On se dirige vers un sejour itinerant (en restant 2 nuits dans chaque hebergement donc 6 ou 7 endroits à trouver) sans louer de voiture et un chauffeur 1 semaine peut etre et l autre en transport (ou au moins une grande traversee en train de jour plutot que de nuit).
Merci à tous pour vos reponses
Julie
Bonjour,
Voici l’itinéraire que j’ai fait au Sri Lanka si ça peut vous donner des idées :
- Quelques jours vers Colombo/Negombo : visite des temples, du marché aux poissons ainsi que de la capitale
- Triangle d’or : rocher de Sigiriya, grottes de Dambulla, vestiges de Polonnaruwa, Anuradhapura et visite d’une réserve naturelle pour voir des éléphants.
- Descente sur Kandy pour voir le temple de la dent de Buddha, assister à un spectacle de danse traditionnelle et partir en excursion dans les montagnes pour visiter une plantation de thé
- Quelques jours de repos dans le sud du côté de Galle et Koggala
PS : j’ai mis des liens vers les articles consacrés au Sri Lanka sur mon blog de voyage si ça peut vous donner des renseignements supplémentaires.
Bonjour,
a mon avis avec des enfants de cet age, privilégiez la nature et les animaux, la plage, la rencontre avec les habitants.
Les sites archéologiques comme Anuradapura ou Polonaruwa n’ont aucun interet pour eux. Sigirya est sympa mais l’ascention est costau, à Dambulla il y a des singes trés cools. Evitez Colombo, sans interet pour les mioches et Negombo, la baignade y est déconseillée. Kandy est quasiment inévitable, le jardin botanique offre de belles balades. Il y a Pnnawella et son orphelinat des éléphants, c’est trés touristique mais les mômes adorent.
Fin avril, pour les plages c’est plus compliqué, c’est le début de la mousson; à l’est comme à l’ouest c’est alléatoire. Privilégiez la côte ouest, il y a plus d’activités et plus de piscines.
La plupart des parcs nationeaux seront ouverts, mais vous pouvez voir des bestioles sympas partout.
Si j’étais vous (ce qui n’est pas le cas, je n’ai pas d’enfant et je vis à Sri Lanka), je me baladerai une semaine avec un chauffeur-guide (Sigirya, Dambulla, Kandy, Pinnawella, un parc,…) et je me poserai une semaine dans un village, pas trop loin de la mer. Les gosses du coin se feront une joie de partager avec vos rejetons; à cet age la langue n’est pas une barrière. Avri et mai sont des mois particuliérement importants pour les petits sri lankais; le 13 avril c’est Ayurudu (le nouvel an) et le 12 mai c’est Vesack (Noel), en général ils sont en vacances et reçoivent de nouveaux vetements, des cadeaux et des friandises, je les connais assez pour savoir qu’ils seront ravis de crâner devant Podi Sudah (petit blanc) et de l’emmener etrenner la nouvelle batte de cricket, le cerf-volant, la nouvelle robe de princesse…
Peut être à tord, je pense que vos morveux se souviendront plus de Dourash et des baignades dans la lagune ou de Tilina et du soin qu’elle prenait de ses cheuveux, de trois elephants et un python que d’une obscure statue du Buddha du XIIeme siécle.
Sans doute me trompe-je?
Merci moimoimoi et ardupont pour vps conseils et tous les petits details bien autventiques.
Nous planifions l.itineraire. en.effet 1 semaine avec chauffeur et 1 semaine plus cool mais 1 ou 2 lieux? Et ou? Tilina? Ou vers l est et les baleines? Tortues?
Merci.
A tres vite
Julie
bonjour,
nous nous replongeons dans notre voyage
plusieurs questions
- adams peak est il faisable avec des enfants de 9 et 11 ans et est ce que ca vaut le coup d’y consacrer 1 ou 2 jours dans notre périple?
- pour les plages on aimerait séjourner vers polenha, est ce un bon choix?
- le 13 avril où nous conseillez vous d’être: vers kandy? vers galle? colombo? dans le sud? dans un petit village? pour profiter au mieux de cette fête?
- le trajet train kandy colombo est il vraiment un incontournable ou peut on imaginer ausi un autre joli trajet en train?
merci pour vos réponses
julie
Salut Julie,
- je vais être honnête, en dix-sept ans passé ici, je n’ai jamais fait Adam’s peak. Ce que j’en sais, c’est une ascension de deux heures minimum à 50% et qu’il faut l’entreprendre vers 3h du mat. C’est un pèlerinage, je suis un gros fumeur, ça n’est pas trop mon truc ; par contre, Le Monde est unanime, une fois en haut c’est splendide ! Puis, il faut redescendre !2) Pour les plages, en avril c’est compliqué. Le mot mousson vient du chinois Man Soon, qui pour moi, signifie « changement de vents ». Durant ces périodes les vents changent de sens, est-ouest ou ouest-est, cette instabilité provoque les pluies ; en tout cas c’est comme ça chez moi. On m’a dit que la côte est était abrité sous la Grande Mousson. Peut être ! Je ne connais pas Polenha.3) Passez Ayurudu à la maison ; ici ; chez nous. Les 11, 12, 13 et 14 du mois de mars, c’est la Fête à Neuneu à Sri Lanka. C’est La Nouvelle Année ! 9 et 11 ans c’est chiant, mais ça se gère ; du moment qu’ils s’amusent.Tilini est un prénom féminin ; Tilina pour les garçons.4) Il paraitrait que le plus beau trajet en train, soit d’Ella à Kandy. Je me tiens à votre disposition.
Bonjour
Voici où nous en sommes
arrivée le dimanche 8 avril à 11H30 à l’aéroport do colombo… déjà première question vaut ilmieux rester dans le coin de colombo pour se poser et faire une petite ballade? ou filer direct à Sirigyaia
Ensuite 2 autres nuits à Siri… pour faire Dambulla, polanaruwna, sirigaya, et le parc de Mi…
me 11 au matin, départ pour kandy avec pause à Matane (2 nuits à Kandy pour s’imprégner d ela ville)
ve 13 départ pour Ella et les pnatations de thé (1 nuit vers là bas)
sa 14 en route pour nuwara elya pour y passer le soir du nouvel an (on a vu qu’il y avait pas mal d’animations là bas ces jours là)
Di 15 en route pour yalla park (faiable route + parc sur la journée ou juste route et parc le lendemain?)
Là on penser laisser le chauffeur???
ensuite trouver un coin pour se poser vers polenha ou tringalle (3 ou 4 nuits)
puis 1 nuit (ou 2 sur galle) (trajet facile du sud vers galle? train? tuktuk ? mais on aura de bagages??)
puis train galle colombo pour y arriver le Vendredi 20 au soir maxi et y dormir
départ de notre avion le sa 21 à 8H!!
nous ne rendons pas trop compte des distances ni de ce que l’on poyrra faire sans chauffeur dans le sud ni c’est facile de se déplacer (l’idée était de vivre ensuite un peu en local) même avec les enfnats!
on prend toutes les remarques infos etc
Merci
Julie
Bonjour Ardupont,
Votre témoignage et votre avis m’interessent.
Nous sommes une famille de 5, avec 3 enfants (9 ans, 6 ans, et 22 mois lors du voyage).
Nous partons du 21 février 2018 au 13 mars 2018 au Sri Lanka.
Nous avons fait le choix (peut-être à tord, je ne sais pas) de prendre un chauffeur et un guide, car notre fille de 22 mois risque de se fatiguer rapidement. Auriez vous des conseils à nous donner à appliquer lors de notre séjour? (alimentation, santé, rencontre avec la population, ou tout autre?).
Nous souhaiterions que nos enfants rencontrent d’autres enfants du pays, pour partager des moments de complicité.
Voici le programme que nous devons réaliser. je l’ai mis ci-dessous, j’espère que vous pourrez le lire sans difficulté.
Votre avis (positif ou négatif) nous interesse.
Cordialement,
karine
23.45 pm Pick up from airport to Bentota Repos Night at Nil Menik Villa (pool) Bentota Visit turtle farm repos Night at Nil Menik Villa (pool) Bentota/Galle/Tangalle river boat safari at madhu river Visit galle dutch fort Night at Palm paradise cabanas Tangalle Repos Night at Palm paradise cabanas Tangalle/Tissamaharama Visit katharagama temple Night at Moon beam wild heaven(pool)Tissamaharama Afternoon 14.30 safari at Yala national park or full day safari start 06.30 am Moon beam wild heaven(pool)27Tissamaharama/Ella Morning Visit buduruwagala Visit rawana falls Afternoon small trek around little adam’s peak Night at Tea Forest lodge 28Ella Trek around Ella rock or Lipton seat Night at Tea Forest lodge 01Ella/NuwaraeliyaMorning 09.15am Take train from Ella to nuwaraeliyaVisit city nuwaraeliyaVisit tea factoryNight at Lourdes inn02Nuwaraeliya/KandyVisit ramboda fallsVisit tea factory/plantationAfternoon folkorique danceNight at The Change Hotel(pool)03KandyMorning 09.30 am Visit tooth of temple(ceremonial time)Visit Botanical gardenNight at The Change Hotel(pool)04Kandy/SigiriyaVisit spice gardenVisit cave temple dambullaPossible to do Elephant Ride at habaranaNight at Sanda diya Hotel(pool)05SigiriyaMorning climb sigiriya rockAfternoon safari at minneriya national parkNight at Sanda diya Hotel(pool)06Sigiriya/polonnaruwa/sigiriyaVisit polonnaruwaVillage Trip by Oxx cart+Catamaran+tuk tuk with village lunchNight at Sanda diya Hotel(pool)07Sigiriya/ TrincomaleeVisit hindu templeNight at Palm Beach Nilaveli08TrincomaleeRepos or Snorkling around pigeon islandNight at Palm Beach Nilaveli09Trincomalee/AnuradhapuraReposLeave to AnuradhapuraAfternoon Visit mihintaleNight at Margosa Lake Resorts(pool)10AnuradhapuraVisit Anuradhaapura sites our first kingdom 2600 years old),Visit Jethawanaya, Samadhi uddha statue,tuparamaya,twins pond, Elephant pond,Moonstone,abayagiriya brazen palace,sacred bo tree,mirisawetiya,ruwanweliseya, (visit site about 3 hours)Night at Margosa Lake Resorts(pool)11Anuradhapura/NegomboLeave to negomboNight at Richvin villa(pool)
Bonjour Karine,
je vous remercie, mais je ne suis pas certain de mériter l’intérêt que vous voulez apporter à mes avis ; je suis certes un voyageur et je vis à Sri Lanka, mais je ne suis pas guide et je n’ai pas d’enfant.
Je vais cependant, et pour vous répondre, me permettre quelques commentaires sur votre itinéraire. Ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : mon avis personnel et non paroles d’évangile.
Le Nil Menik Villa n’est pas à Bentota, mais à Kosgoda. C’est sympa aussi, mais ce n’est pas la même chose, il y a 10Km entre les deux. Par contre à Kosgoda, il y a effectivement l’une des plus riches réserve de tortues du pays (en fait, il y a des tortues en liberté sur toutes les plages).
On vous propose un safari à Yala à 14h30 ; ça n’a aucun intérêt ; les bestioles sont actives le matin ou le soir, certainement pas aux heures les plus chaudes de la journée.
La région de Ella est sympa mais la ville de Nuwara Ellya n’a aucun intérêt ; c’est la route de montagne pour y arriver qui est très belle. Mieux vaut prendre le train Ella-Kandy.
Votre programme propose une visite du Temple de la Dent de Kandy à 9h30 « ceremonial time » ; le temple vaut le déplacement, mais je serai surpris qu’il y ai une cérémonie à 9h30. Les offices religieux bouddhistes célèbrent la parole du Buddha, qui nous apporte la lumière. L’un des moments forts de ces cérémonies, est l’allumage des lampes à huile qui symbolise ce message. On encense Buddha soit au lever du jour (5h30), soit au crépuscule (18h30). On n’allume pas une flamme symbolique à 9h30, en plein soleil.
Vous prévoyez quelques jours à Trincomale, vous avez raison c’est un bel endroit. Par contre, n’espérez pas que vos enfants s’y fassent des copains ; c’est une région tamoule. Une ethnie riche en culture et en savoir mais difficilement accessible (je vous invite à voir ou revoir « Dheepan » de jacques Audiard).
Hormis si vous êtes spécialistes des Aryens, des civilisations antiques, du Pali ou de la propagation du Bouddhisme, il n’y a rien d’intéressant pour vous à Anuradapura et Mihintale. Je doute qu’un môme de 6 ans tombe en pamoison devant un arbre pas si gros en fait et d’énormes tas de briques (j’exagère un peu).Je le répète, je n’ai pas la prétention d’avoir raison ; mais je pense que si vous voulez que vos mômes vivent une expérience et rencontrent leurs alter egos,
votre programme est trop serré. Vous aurez vu (une partie de) ce qu’il fallait voir à Ceylan ; mais j’imagine que vos rejetons préféreraient grimper aux arbres, se déguiser, sauter dans les rivières ou jouer au cerf-volant (c’est le début de la saison) que se taper quatre heures de voiture et la visite d’un champ de ruines. Je doute qu’un.e gamin.ne de 9 ans puisse apprécier la portée de l’art gréco-bouddhiste sur nos vies.Si j’avais des gosses, je louerai quelque chose quelque jour, dans un village, si possible autour du week-end (tout les mômes passent le dimanche matin au temple pour la Dharma School (genre de catéchèse), les vôtres y seront les bien venus).
Choisissez ni trop loin, ni trop prés d’une plage (ne vous faites aucune illusion, mars est le début de la grande mousson, le climat est le même partout). De là, vous faites quelques excursions en emmenant les copains de vos moufflets. Certes, vous ne cocherez pas toutes les cases du « What to do in Sri Lanka »; mais vous rencontrez des gens attachants, généreux et vous participerez d’un rêve fou ; celui que les générations futures ne tiennent compte ni de la couleur de la peau, ni de la religion, pour voir en l’humain un frère.A vous de choisir ; quoi qu’il en soit, vous ferez de jolies photos.
Bonjour,
je me permets d’intervenir car nous voyageons souvent en famille. Aujourd’hui nos enfants ont 4 et 7 ans.
Nous sommes partis au Sri Lanka avec notre fils qui avait à l’époque 20 mois. Nous avons pris uniquement les transports en communs. C’est sûr que c’est moins simple mais nous avons gardé de magnifiques souvenirs de ces voyages en trains et bus. Il faut simplement éviter de cumuler plusieurs jours de transports et de faire de trop longs trajets. Rester plusieurs jours dans un endroit paisible si vous venez de visiter un lieu fatiguant.
Contrairement à ce que dit Ardupont, je vous conseille vivement de visiter à vélo Polonaruwa et de crapahuter dans les grottes de Dambulla. Il y a des singes, la végétation est sublime, les temples magnifiques. Je pense que ça serait une erreur de faire l’impasse sur ces sites. Par contre nous avons dû faire un choix, nous ne sommes donc pas allés à Sirigya ni à Anuradhapura.
Même si Kandy est incontourable pour certain, je ne suis pas sûr que ça le soit réellement pour des enfants! Mais chacun son avis!!
Voici notre itinéaire 21 jours au mois de janvier.
Colombo - Polhena - Deniyaya - Haputale - Kandy - Dambulla - Polonaruwa - Trincomalee (Nilaveli) - Colombo
Si vous avez des questions…
Je ne veux pas créer de polémique il y en a déjà assez sur le forum mais laisser dire que vos enfants ne se feront pas de copains à Trinco parce qu’il s’agit d’une région Tamoule est une absurdité! Nous y avons passé 8 jours sublimes. Effectivement on sent que la guerre est passée par là mais une fois le dialogue établit, les gens sont adorables comme partout au SL.
D’ailleurs, nous avons passé plusieurs jours dans le sud, région bouddhiste. Les jeunes sont dans un état de déseuvrement total. Il n’y a pas de travail, la police pratique le racket et le harcelement, l’alcool est très largement répendu… mais on est dans une région officiellement calme alors on ferme les yeux…
Et autre chose, il ne me semble pas utile d’être un professeur d’histoire antique ou un maitre conférencier pour apprécier les sites culturels d’un autre pays que le sien! Pour quelqu’un qui vit dans le pays c’est assez étrange comme remarque…
Bref bon voyage
Merci Aloïs,
tu n’as passé que quelques semaines ici; et tu arrives à la même conclusion que moi qui y vis et y travaille depuis dix-sept ans. Avec des gosses, il faut prendre son temps; qu’importe où vous alliez.
Encore une fois, merci Alois,
tu me donnes l’occasion de faire une petite mise au point.Je suis ravi que votre séjour à Sri Lanka fût une expérience exceptionnelle ; je souhaite qu’il le soit pour tous. S’il te plait, toi qui es juste passé et es reparti, ne viens pas donner de leçon.Je parle cinghalais, je parle tamoule, j’emploie ces ethnies dans mes plantations ; je ne pense pas que se soit ton cas.Tu es bien gentil, si il te plait, partages ton expérience de quelque jours, mais ne joues pas celui qui connait Sri Lanka. Tu ne feras pas le poids.
Non tu te trompes à aucun moment je n’ai souhaité pas comparer nos expériences. Je veux juste souligner quelques uns de tes propos quelque peu “radicals”.
Oui tu as l’expérience de celui qui vit sur place et justement en ne vivant pas dans le pays je vois les choses différement par rapport à toi et ça sera idem pour Julyrode.
Pour info j’ai aussi rendu visite à une amie qui vit au SR depuis 15 ans et qui nous a ouvert les yeux notamment sur la difficulté des jeunes dans le sud.
Désolé de t’avoir vexé, sans rancune de ma part
propos “radicaux”
désolé!
Merci à vous deux.
Quels que soient les regards sur le sri lanka, noys prenons et entendons toutes les remarques pour préparer notre voyage…et ne vous inquiétez pas nous nous ferons notre opinion.
Encore merci pour tous ces détails si importants pour nous.
Julyrode.
Bonjour!
oui moi j’ai une question pratique sur Polonaruwa. Ils louent des vélos enfant ou avec des sièges enfants? Je pars en août avec mes 2 enfants qui auront 3 et 7 ans et j’aimerais bien y aller et faire le tour à vélo mais les enfants ne vont pas courir derrière…
bonjour,
je n’ai pas vu de vélo siège enfant. Mais ça existe peut être…!! Je pédalais avec mon fils sur le dos dans un porte bébé très confortable pour lui et pour moi. Mais il avait 20 mois!
Je me disais aussi… Merci de votre retour en tout cas!