Ben oui, le Sri Lanka n’est pas excatement une île où l’on peut voyager sans prendre un miminum de précautions: ce n’est ni la Corse ni la Sardaigne…Moi, j’y travaille une partie de l’année. Je passe les questions de sécurité routière ou de pollution dans les villes -à cet égard le Sri Lanka n’ rien à envier hélas aux pires conurbations africaines ou indiennes; je passe aussi la question du paludisme largement renseignée dans ce forum pour insister sur le risque que réprésentent les animaux , en particulier les chiens errants ou pas d’ailleurs…La rage contractée récemment par un petit garçon lyonnais à Dickwella confirme l’actualité de ce problème.Il faut s’en méfier surtout lorsqu’il sont en meute dans les villages.Il faut savoir qu’ils n’appartiennnent à personne mais ne défendent pas moins leur territoire et se montrent souvent très menaçants.Or malgré certaines opérations diligentées récemment par les autorités pour erradiquer la rage en stérilisant et exterminant par miliers les chiens errants, la menace est permanente et rend la randonnée ou la balade parfois perilleuse.Quant aux animaux sauvages, rares sont ceux qui sont des prédateurs de l’homme.Evitez toutefois de marcher trop près du rivage des lagunes : le crocodile ne fera pas de détail! (un journaliste anglais a été dévoré cet été par un crocodile dans le Sud est) .Attention en particulier à vos jeunes enfants (qu’est ce qu’ils font là-bas du reste, les pauvres!!) et faites comme moi: vaccinez-vous pour avoir l’esprit plus serein.Bon voyage…
le palu est éradiqué, c’est la dengue qui sévir au sri lanka
Certes, il faut prendre des precautions, mais de la a dire tout cela, c’est un peu fort non ? N’effrayez pas les gens qui souhaitent venir visiter Avec un minimum de bon sens, tout va bien!
Voici quelques articles de mon periple pour ceux que ca peut interesser : http://www.homeiseverywhereiam.com/index.php/category/par-destination/sri-lanka/
il n’est pas question d’effrayer mais de faire prendre conscience à l’heure du tourisme de masse.Il est vrai que le palu est quasiment éradiqué mais La Dengue n’est pas un mince fléau et sévit actuellement au Sri Lanka - plusieurs milliers de personnes atteintes et + de deux cents morts la saison dernière - Je conçois que pour beaucoup de Sri lankais le succès touristique de leur île soit une manne considérable mais il y a beaucoup à faire dans ce pays pour sécuriser le séjour des étrangers .Cela dit je ne suis pas sûr que ce tourisme soit toujours une aubaine , c’est aussi à l’échelle d’un si petit pays une véritable catastrophe : regardez ce qu’est devenu Ella et sa région - un cirque barnum!- quant aux réserves animalières -Yala en tête - c’est un rodéeo insupportable de 4X4 au milieu des gaz d’échappement, et Tangalle , le club med partout!Tout cela exigerait une gestion appropriée dont les Sri lankais sont toujours incapables et une voracité au gain plus mesurée…j’ai aimé ce pays, je n’y retournerai plus!
Et ben dites donc ! En voila une diatribe !
Vous mélangez sécurité pour la santé avec la construction à outrance, comme hélas, dans beaucoup de pays…
Bon la dengue sévit dans de très nombreux pays , ce 'est pas une raison pour ne pas aller au SL, on se protège au max ; après si on a trop peur, d’accord avec vous, on n’y va pas , pareil pour les chiens et la rage, hélas ! Les hordes de chien de Katmandhu me hantent encore…
Quant aux enfants, "les pauvres " , euh … il y a des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vances, hein .Je considére mon fils comme un priviligié d’avoir visité tant de pays, et lui aussi, d’ailleurs.
Bon, les crocos, j’ai du sortir rapidement une fois du lac Tanganyka, parce qu’il y en avait qui trainait. ( plage surveillé heureusement , le monsieur chargé de la surveillance a donné plusieurs coups de sifflet et hop hop hop …on est sorti de l’eau rapidos.)
Sinon, Ella est insupportable , d’accord avec vous, le SL est en train de s’auto pourrir à cause du tourisme de masse, ok également.
J’y suis allée pour la 1ere fois cet été, nous y avons passé 6 semaines, j’ai trouvé que c’était très beau, gens très sympas, maintenant, comme vous , pas sure d’y retourner .
Il m’a manqué un petit kekechose…Mais bon, fan d’Inde,j 'ai du mal à trouver des destinations qui me plaisent autant que ce pays,je dois avouer.
J’ai trouvé que les hotels pour un raport qualité / prix étaient les plus chers de tous les pays d’Asie que j’ai fait ( Thailande ,Laos, Malaisie, Inde )
Les réserves animalières, j’y suis allée à 8.00 du mat, les types nous disaient qu’ on ne verrait pas d’éléphants , qu’il fallait y aller à 14.00, on a répondu qu’on s’en fichait , ce qu’on voulait, c’était ne pas voir de jeeps ! Et ben on n’a pas vu de jeeps ! on était les seuls, on a vu plein d’oiseaux somptueux et même un éléphant !
La course au gain, c’est clair . Chacun veut tirer profit de ces magnifiques paysages, ça construit partout, les plages du sud sont blindés de restos et et hotels, impossible de mettre une serviette sur la plage, y a pas de place.
Il y a quelques endroits encore privilégiés , mais j’ai vu que ça construisait déjà …
En tout cas, malgré mes remarques, aucun regret d’y etre allée, pas de colère mais une profonde tristesse de voir que l’homme n’est toujours pas capable de préserver ce que la nature lui a prêté.
isa