Bonjour
J’ai l’habitude de voyager seule et de respecter les coutumes locales.
J’ai passé 15 jours au Sri lanka en Avril et j’y suis retournée presque 2 mois cet été.
En Avril sur mon 1er trajet en bus, un homme assis 2 sieges devant moi n’a cessé de me regarder pendant les 5heures du trajet en se lechant les lévres… Ce geste je l’ai vu répété par d’autres hommes et il est totalement irrespectueux. Je ne compte pas le nombre de fois ou à peine dit bonjour j’ai eu droit a “Tu es mariée?”.
Dans le bus pour Sigyria j’ai voulu payer à plusieurs à reprises, le gars n’a pas voulu, je descends du bus il a voulu me faire payer une sommes completement hallucinante, je lui ai tendu la somme correspondante au tari réel en lui disant que c’était ça où ça se reglerait devant la police. Et je suis partie.
J’étais ensuite avec une amie, on négocie un tuk tuk à 3500 roupies avec le gars de l’hotel, arrivées à destination le chauffeur du tuk tuk nous demande 4500 roupies. On a refusé net, mon amie a insulté et hurlé sur le gars de l’hotel au téléphone.
A Tangalle, un homme se masturbait dans la rue en nous interpellant!
Cet été je suis restée dans la même ville presque tout mon séjour. Je fais connaissance avec un groupe d’hommes travaillant dans un hotel et d’autres pêcheurs, qui se disent tous celibs, dehors de tôt le matin à 23h voir plus, fumant et buvant à profusion. J’ai appris à mon retour qu’ils etaient quasiment tous mariés avec enfants. J’ai été très déçue vu ce que j’ai pu partager avec eux pendant presque 2 mois.
J’ai eu une relation avec un homme me promettant qu’il etait celibataire, j’ai reçu après avoir publié des photos de nous sur facebook des messages de certains de ses contacts me disant qu’il etait marié et 2 enfants, chose qu’il a continué à nier pendant plusieurs jours. Nous avions prévu de nous revoir, il me parlait de vivre ensemble… Tout le monde dans le quartier savait que nous étions ensemble, il ne s’en cachait pas et vivait à 3 minutes de mon hotel, et toutes les personnes que j’ai cotoyé avec lui mentaient également. Pourtant il n’y a jamais eu de ma part aucun cadeau ou argent donné. Tout simplement le divorce n’existe là bas que si les 2 sont d’accord et comme une femme divorcée ne peut jamais trouver un homme qui acceptera de vivre avec elle donc elles refusent systématiquement. Les hommes font donc leur nouvelle vie tout en restant mariés. Il est boudhiste, tres croyant, m’a demandé de l’accompagner au temple…
A Kandy pendant Perehara j’ai eu droit à une main aux fesses, j’ai pas réussi à voir qui c’était mais ma main etait prête à partir. Je précise que je suis toujours en pantalon large ou robe aux chevilles, pas de décolleté et je me baigne en tee shirt/short.
Sur la plage alors que j’étais assise, habillée, un homme est venu s’assoir à 50 cm de moi puis il s’est collé à moi en demandant à son pote de prendre une photo, je me suis écartée, il a insisté, je lui ai expliqué que non il n’avait pas interet à prendre de photos, que ce qu’il faisait était très irrespectueux.
Voilà quelques anecdotes de ce que j’ai pu vivre, et il y en a d’autres. Je suis sur plusieurs pages facebook de voyageurs et des femmes ayant été en Inde et au Sri lanka affirment que les hommes sont plus lourds au Sri lanka…
A côté de ça il a des personnes très agréables mais ils sont toujours interessés, rien n’est gratuit et spontané. J’ai discuté avec un couple de français installé là bas depuis 10 ans et ils ont entendu de tout, des femmes qui ont tout perdu en se mariant avec un sri lanka à un couple ayant acheté une maison sur un terrain qui ne pouvait être vendu…
C’est un pays magnifique pour lavariété des paysages, les relations amicales resteront superficielles et il faut toujours être sur le qui vive mais j’y retournerai.