Sri Lanka: précautions pour les femmes

Forum Sri Lanka

Bonjour à toutes et à tous,

C’est la 1ère fois que je poste sur ce forum très constructif que je consulte règulièrement avant mes voyages. Avant d’exposer le sujet, je tiens à dire que je voyage depuis à peu près 15 ans (seule, en couple ou entre amis) sur différentes destinations toutes aussi différentes les unes que les autres (Asie, Afrique, etc…).

J’ai réalisé un voyage avec mon mari cet été ou nous sommes notamment passé par le Sri Lanka. Je tenais à demander aux femmes, surtout les voyageuses solo, d’être très très prudentes dans ce pays ou beaucoup d’hommes (je n’écris pas tous les hommes) ont un comportement + qu’outrancier envers la gent féminine.

C’est la 1ère fois en 15 ans de voyage que je me sens aussi mal à l’aise en tant que femme dans un pays, c’est une drôle de sensation que j’ai ressenti : les regards, les hommes qui vous frôlent, etc… J’ai pourtant voyagé en solo plusieurs mois en Egypte, Jordanie et d’autres pays du Moyen-Orient ou certes le regard des hommes peut parfois être pesant mais là c’est tout autre chose. Que ce soit le Nord, l’Est, l’Ouest ou le Sud, je ne me suis pas sentie en confiance et

Alors voilà je voulais vous dires les filles, faites attention dans ce pays.

Pour certain (e )s le poste va paraitre réac’ mais ça me parait important de prévenir. Au delà de ça j’ai aimé la nature, les montagnes, la culture de ce pays, c’était magnifique.

Merci

Bonjour

Je suis étonné de ton récit , mais c’est ton ressenti et parfois Il y a des événements qui peuvent provoquer un malaise .
Le Sri Lanka est un pays très accueillant pourtant mais je ne doute pas de tes propos , Tu n’as peut être pas eu de chance désolé pour toi.
Certains pays ne pas conseillés pour la voyageuse solitaire , au Pakistan et en Malaisie par exemple , mais aussi dans certaines régions d’Inde et d’Indonésie ce n’est pas très cool pour les femmes, mais franchement au Sri Lanka ce n’est pas une destination réputée difficile pour la gent féminine .
Luss

Bonjour,
Je reviens du Sri lanka où j’ai passé 4 semaines avec ma soeur et Je ne suis absolument pas étonnée de ton récit. je te rejoins parfaitement sur les regrads insistants, les gestes déplacés dans les transports. Pourtant notre tenue était parfaitement déscente et respectueuses des valeurs de ce pays. que ce soit dans la rue ou pire dans les guest house et à chaque fois, on a “droit” à des tentatives de drague intempestives. Un patron de guest house nous a expliqué; que pour CERTAINS hommes sri lankais , les femmes qui voyagent seules sont de potentiels “proie”. et sont persuadés que ces femmes touristes sont en recherche de sexe et bonne à spolier.
Oui le pays est magnifique, la majeure partie de la population est accueillante mais il est important de souligner que le comportement de certaions hommes est vraiment dégoutant.
J’ai aussi voyagé dans de nombreux pays dont la Malaisie où j’ai d’ailleurs jamais eu ce semntiment d’etre perçue comme un objet.
Et nous aussi au dela de cela, on a adoré cette ile luxurinate et souriante.

Je ne suis pas d’accord. Je n’ai jamais eu de problème dans ce merveilleux pays et c’est un peu difficile pour eux ce genre de commentaires.
Les hommes sont comme dans tous les autres pays.
Un sourire, une petite discussion et je n’ai jamais eu de problème.
je suis désolée de cette mauvaise expérience mais le Sri Lanka ce n’est pas ca.

Les hommes au Sri Lanka ne sont pas comme “tous les autres pays”, leurs regards sont + appuyés pour beaucoup d’entre eux. Ce n’est pas la majorité des hommes, mais beaucoup quand même, surtout aux abords des plages.

On n’est également pas au niveau de l’Inde mais les regards sont + lourds qu’en Thaïlande par exemple. Il ne faut pas se voiler la face malgré le fait qu’on adore ce pays, c’est un fait qui malheureusement s’étend comme une tâche d’huile avec le tourisme grossissant dans le pays.

Après rares sont ceux qui passent à des actes graves envers les femmes (cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas, mais ce n’est pas “monnaie courante” à l’heure actuelle).

Je trouve ça bien de prévenir les voyageuses : une femme avertie en vaut 2, elle est préparée ainsi et sait comment éviter certaines choses, tout en ne se privant pas de visiter le beau Sri Lanka. Il ne faut pas mettre tous les hommes dans le même panier, ça n’enlève pas l’incroyable accueil des habitants du Sri, mais il faut rester lucide et oui, il y a du harcèlement de rue au Sri Lanka par rapport aux regards parfois franchement ragoûtants de certains.

Amitiés voyageuses

Bonjour,

Pour ma part je suis partie en juin avec deux amies, certes nous étions accompagnées d’un chauffeur Sri-Lankais, mais en deux semaines, je n’ai jamais ressenti d’agression de la part des hommes. (contrairement en Inde)

Nous avons trainé seules au marché de Kandy… sans aucun problèmes, bien sûr nous étions habillées en pantalons … Pris le train en troisième classe… les Tuk tuk, bref j’ai trouvé les gens plutôt gentils et agréables.
Pour presque toutes les visites de sites il faut avoir les épaules couvertes et pantalons en dessous du genou.

Malgrè tout, je suis d’accord qu’il faut rester prudente, du harcèlement il y en a partout, dans tous les pays…Donc on ouvre l’oeil …

Bonjour
J’ai l’habitude de voyager seule et de respecter les coutumes locales.
J’ai passé 15 jours au Sri lanka en Avril et j’y suis retournée presque 2 mois cet été.
En Avril sur mon 1er trajet en bus, un homme assis 2 sieges devant moi n’a cessé de me regarder pendant les 5heures du trajet en se lechant les lévres… Ce geste je l’ai vu répété par d’autres hommes et il est totalement irrespectueux. Je ne compte pas le nombre de fois ou à peine dit bonjour j’ai eu droit a “Tu es mariée?”.
Dans le bus pour Sigyria j’ai voulu payer à plusieurs à reprises, le gars n’a pas voulu, je descends du bus il a voulu me faire payer une sommes completement hallucinante, je lui ai tendu la somme correspondante au tari réel en lui disant que c’était ça où ça se reglerait devant la police. Et je suis partie.
J’étais ensuite avec une amie, on négocie un tuk tuk à 3500 roupies avec le gars de l’hotel, arrivées à destination le chauffeur du tuk tuk nous demande 4500 roupies. On a refusé net, mon amie a insulté et hurlé sur le gars de l’hotel au téléphone.
A Tangalle, un homme se masturbait dans la rue en nous interpellant!

Cet été je suis restée dans la même ville presque tout mon séjour. Je fais connaissance avec un groupe d’hommes travaillant dans un hotel et d’autres pêcheurs, qui se disent tous celibs, dehors de tôt le matin à 23h voir plus, fumant et buvant à profusion. J’ai appris à mon retour qu’ils etaient quasiment tous mariés avec enfants. J’ai été très déçue vu ce que j’ai pu partager avec eux pendant presque 2 mois.
J’ai eu une relation avec un homme me promettant qu’il etait celibataire, j’ai reçu après avoir publié des photos de nous sur facebook des messages de certains de ses contacts me disant qu’il etait marié et 2 enfants, chose qu’il a continué à nier pendant plusieurs jours. Nous avions prévu de nous revoir, il me parlait de vivre ensemble… Tout le monde dans le quartier savait que nous étions ensemble, il ne s’en cachait pas et vivait à 3 minutes de mon hotel, et toutes les personnes que j’ai cotoyé avec lui mentaient également. Pourtant il n’y a jamais eu de ma part aucun cadeau ou argent donné. Tout simplement le divorce n’existe là bas que si les 2 sont d’accord et comme une femme divorcée ne peut jamais trouver un homme qui acceptera de vivre avec elle donc elles refusent systématiquement. Les hommes font donc leur nouvelle vie tout en restant mariés. Il est boudhiste, tres croyant, m’a demandé de l’accompagner au temple…

A Kandy pendant Perehara j’ai eu droit à une main aux fesses, j’ai pas réussi à voir qui c’était mais ma main etait prête à partir. Je précise que je suis toujours en pantalon large ou robe aux chevilles, pas de décolleté et je me baigne en tee shirt/short.

Sur la plage alors que j’étais assise, habillée, un homme est venu s’assoir à 50 cm de moi puis il s’est collé à moi en demandant à son pote de prendre une photo, je me suis écartée, il a insisté, je lui ai expliqué que non il n’avait pas interet à prendre de photos, que ce qu’il faisait était très irrespectueux.

Voilà quelques anecdotes de ce que j’ai pu vivre, et il y en a d’autres. Je suis sur plusieurs pages facebook de voyageurs et des femmes ayant été en Inde et au Sri lanka affirment que les hommes sont plus lourds au Sri lanka…

A côté de ça il a des personnes très agréables mais ils sont toujours interessés, rien n’est gratuit et spontané. J’ai discuté avec un couple de français installé là bas depuis 10 ans et ils ont entendu de tout, des femmes qui ont tout perdu en se mariant avec un sri lanka à un couple ayant acheté une maison sur un terrain qui ne pouvait être vendu…

C’est un pays magnifique pour lavariété des paysages, les relations amicales resteront superficielles et il faut toujours être sur le qui vive mais j’y retournerai.

Bonjour,
Si justement en disant "le Sri Lanka ce n’est ps ça " si justement “c’est ça” et je pense que mon post est utile. Je précise je suis celel qui a posté.

Bonjour,

J’ai lu ton récit oui c’est tout à fait ça et j’ai trouvé ça important de mettre e garde sur ce forum (je suis celle qui a posté).

Cordialement

Salma

Bonjour,

Oui tout à fait, c’est pour cela que j’ai préféré mettre en garde car ce la peut surprendre et il vaut mieux prendre ses précautions, merci de ta compréhension.

Voyageusement

Salma

Bonjour ma belle,

Ton récit m’a touché, car en tant que femme c’est difficile de devenir une proie. Pour ma part heureusement que j’étais accompagnée de mon mari, sinon je serai je pense, repartie fissa, et pourtant j’ai beaucoup voyagé seule.
Il faut être très vigilante. Ca m’a beaucoup marqué pour ma part. Pendant mon voyage et notamment notre séjour à Kandy une touriste suisse a été violée et abandonné en bord de route au loin de Kandy. Ca m’a beaucoup marqué car ça aurait pu être moi, qui sait.

Je pense qu’il faut vanter les voyages et les mérite de merveilleux pays mais aussi en montrer une des “mauvaises facettes”.

Voyageusement

Salma

Tout à fait Salma, le plus triste c’est surtout de se dire que quand tu passes un peu plus de temps là bas tu te rends vite compte de la superficialité des relations avec eux mais aussi entre eux.
Le viol est monnaie courante là bas mais les femmes n’osent pas porter plainte car cela leur retomberait dessus dans une société où l’homme vit à l’extérieur et la femme reste à la maison et ne sort que si elle est accompagnée, ne sort pas le soir sauf situation particulière.
J’ai rencontré une dame avec qui j’ai tissé des liens et son histoire me rend triste : elle a du abandonner son premier amour car ses parents ne voulaient pas qu’elle se marie avec lui, la deuxième homme avec qui elle a vécu une relation a aussi été rejeté par ses parents. Ses parents ont fini par décreter qu’il fallait absolument qu’elle se marie, ils ont choisi un ami de la famille pour être son mari. Elle a rencontré cet homme la première fois pour aller acheter le sari pour le mariage et la deuxième fois le jour du mariage, je passerai l’épisode de la nuit de noce qui a été une souffrance et un traumatisme énorme pour elle. Et sa situation est loin d’être un cas isolé au Sri lanka. Ca me fait mal au coeur car elle n’est pas réellement heureuse, se rattache à sa fille avec pour seul espoir de pouvoir l’envoyer à l’étranger faire ses études et construire sa vie comme elle le souhaite. Mais elle sait aussi que c’est un rêve difficilement atteignable.
Le Sri lanka donne de prime abord un visage d’une société agréable, équilibrée et on en est très loin. C’est sûr qu’en voyageant avec un chauffeur tout change, ou en couple ou groupe d’amis…

Bonsoir,

Tout à fait, tu parles de “superficialité” des relations aux autres ET entre eux, je suis 100% d’accord avec cela aussi, j’ai pu détecté cela. Quand j’ai dû demander 10 fois la route à des chauffeurs de taxi ou autres et que 10 fois on m’a indiqué une route différente … vas chercher l’erreur.

L’histoire de la dame que tu as rencontré me touche.

Et comme tu dis, tout dépend de comment on voyage: avec un chauffeur, seuls, etc … J’ai une amie qui y va en décembre, je l’ai briefé parce que je pense que c’est utile.

Voyageusement

Salma

est ce vraiment pire que l’Inde au niveau des regards insistants?

A titre personnel, je trouve le Sri Lanka bien moins pesant que l’Inde où, étant petite / blonde / peau claire / avec des formes, j’y ai vécu l’enfer malgré mes habits larges et couvrants du cou aux chevilles.

Au Sri, si tu es bien habillée, tu ne seras “globalement” pas ennuyée par les regards insistants (sauf aux abords des plages), après il y a des cons partout :wink:Comment passer de bonnes vacances en évitant le beach boy au Sri Lanka ?

Amitiés voyageuses
Caroline

Ca c’est parce qu’en Asie, même si tu n’as pas la réponse, il faut absolument répondre pour ne pas perdre la face. Ne pas savoir et dire non, c’est perdre la face en Asie.

C’est culturel et partout pareil sur le continent. Une fois j’ai crû devenir folle à Bangkok en cherchant un arrêt de bus, on m’a fait tourner 5 fois en bourrique, pas par méchanceté mais par culture.

Voilà le pourquoi du comment pour ce point :wink:

Sujets suggérés

Services voyage