bonsoir, j’ai 3 jours au mois de mai pour visiter les montagnes du centre que me conseiller vous entre nuwara, haputale et ella sachant que 2 étapes serait je pense un bon compromis, le seul soucis c’est que je n’arrive pas a me décider ! je souhaiterais quelque chose de typique et authentique et relaxant (belles plantations de thé et des petites randonnées pour avoir de beaux paysages) je tiens ) préciser que je partirais de kandy en début de matinée et je n’aimerais pas si possible passer ma journée ds les transports merci de votre aide.
Salut Florian,
Je reviens tout juste du Sri Lanka hier.
J’hesitais également entre Haputale et Ella et on m’a dit que Haputale était moins touristique donc on s’est décidé sur cette ville.
Il s’agit d’un petit village relativement peu touristique. Nous avons été au Lipton Seat (30 mn de bus de Haputale). Superbe ballade au milieu des plantations de thé, payasage magnifique. Je vous conseil d’y aller tot le matin afin d’éviter la brume une fois arrivé en haut du Lipton Seat. Vous avez la possibilité d’y monter à pied (2h environ) ou en Tuk Tuk mais je vous conseil à pied. Une fois arrivé en haut il y a un droit de passage de 50 RS/pers.
Il y a un train de Kandy jusqu’à Haputale qui met 4-5h donc je vous conseil de partir la veille et dormir à Haputale et repartir l’après-midi.
Si tu as d’autres questions pour ton voyage hesites pas, c’est encore tout frais dans ma tête
Bonjour Florian
Je n’ai fait ni Ella ni Haputale mais Nuwara Eliya est une très belle région, celle que j’ai préféré au Sri Lanka. Deux étapes, c’est bien car 3 jours à Nuwara ça fait beaucoup. J’ai rejoint la ville par le bus public depuis Kandy pour 210Rs, je ne sais plus combien de temps cela a pris… au moins 3 heures je pense. Les départs sont fréquents le matin. De belles ballades à faire, des chutes d’eau et des plantations à perte de vue, tu en prendras plein les mirettes ! Pour ma part, j’ai trouvé le coin assez authentique car je ne me suis pas rendue en centre-ville, j’ai logé chez l’habitant à l’écart de la ville.
comme tout est encore frais j’en profite !
bonjour, je prépare mon voyage au Sri Lanka de 18 jours en mai et je tourne en rond pour créer un itinéraire de voyage sans passer des heures interminables dans les transports. J’ai du mal à évaluer le temps qu’il faut pour se rendre d’une ville à une autre.
Par ailleurs avez vous quelques bonnes adresses de GH ?
Des parcs nationaux plus intéressants que d’autres ?
je prends tout !!!
merci de votre lumière !
Bonjour Muriel,
Je suis parti en fevrier/mars, hors periode moussons.
Vous partez en mai, c’est théoriquement le début de la “Petite mousson” qui touche principalement l’ouest et le sud (la majorité de mon itinéraire). Mais vue le décalage des saisons dans le monde entier peut-être serez vous épargné.
Mon Itinéraire de 2 semaines :
- Négombo :
Plus proche de l’aéroport (20mn) que Colombo (1h) et surtout plus sympatique.
Je vous conseil de loger sur Lewis Place (la route de bord de plage) plutot qu’au centre ville beaucoup moins agréable.
Dambulla / Sigiriya :
De Négombo : Bus jusqu’à Dambulla : environ 2/3h; bus de Dambulla à Sigiriya : 1h
Pour Sigiriya je vous conseil de faire plutot Pidurangala Rock que le fameux rocher. En effet ce dernier est devenu très cher et trop touristique (4200 RS/pers soit environ 25€).
De Pidurangala Rock vous aurez la même vue mais moins cher (500 RS / pers) et en bonus vous traversez la jungle pour vous y rendre.
Je vous conseil le petit resto familial New Sigiriya Cafe (ne pas confondre avec New Sigiriya Restaurant) très bon (le meilleur Cottu Roti) et pas cher du tout (1 plat pour 2 etait pour nous largement suffisant).
Kandy :
De Sigiriya : Bus pour Dambulla : 1h + Bus pour Kandy : environ 2h
Grosse ville sans vraiment de charmes, preferez dormir autour du lac, plus calme et plus joli.
A faire : temple de la dent
Autour : Millenium Elephant ou l’orphelinat des Elephants (sauf si vous comptez faire un parc national ou vous en verrez en liberté); le jardin botanique (très joli); visite d’une usine à thé; visite d’un jardin à épices (avec massage contre un petit pourboire à votre guise). Tout est faisable en une journée en partant avec un Tuk Tuk (environ 1400 RS -prix négocié- soit 10 €).
Adam’s Peak :
De Kandy : Bus pour Hatton : environ 2/3h + bus pour Dahousie : 1h
Magnifique experience, le plus beau souvenir de ce voyage (voir sur Tripadvisor) mais a la periode à laquelle vous partez vous avez le risque que le temple en haut soit fermé si le temps est mauvais et surtout de ne pas voir le lever du soleil et les magnifiques paysages à cause des nuages, domage après tant d’éffort (renseignez vous avant).
Haputale :
De Hatton : train pour Haputale : 2h30 ou de Kandy : envrion 4/5h.
Le voyage en train est magnifique, vous traverez les champs de thé à partir de Hatton, je vous le conseil fortement !
Pas besoin de reserver à l’avance pour la 2e (avec ventilo) et 3e classe (sans ventilo) mais pas sure d’être assis dans ces 2 cas (reservation ou non). Si vous voulez être sur d’être assis il faut reserver en 1ere classe (avec clim) mais s’y prendre au moins 1 mois à l’avance.
Lipton Seat : 30mn en bus de Haputale
Ballade au milieu des champs de thé, juste Magnifique, droit d’entrée en haut du site : 50 RS/pers.
Partez assez tot le matin pour éviter la brume.
Les plages du Sud :
De Haputale : Bus pour Wellawaya : environ 2h + bus pour Matara : environ 4h
Après très facile de se déplacer sur la cote (Tangalle, Mirissa, Galle) pour remonter progressivement jusqu’à Colombo.
Voila pour l’itinéraire que nous avons suivi.
Je n’ai pas de Guest House en particulier à vous recommander n’ayant pas eu de coup de coeur particulier. En revanche je vous conseil de ne rien reserver et de vous déplacer directement, vous trouvez sans aucun problème et surtout vous paierez beaucoup moins cher. Avant d’accepter une chambre verifiez l’etat des draps ou de la sdb, souvent revelateur de la propreté generale.
En ce qui concerne les parcs nous n’en avont pas fait par manque de temps mais par rapport aux nombreux retours d’autres touristes sur place, preferez celui de Uda walawe, beaucoup moins cher que Yala et moins touristique. A Yala, plusieurs dizaines de Jeep au cul à cul pour voir un léopard, pas très authentique ni très nature
Sinon pour le parc de Horton Plain (près de Haputale, Nuwara, Ella) nous voulions le faire mais le prix nous a fait reculer (entrée + taxe de groupe + Chauffeur privé obligatoire pour s’y rendre + droit d’entré du véhicule : 30 €/pers…cher la rando), on a opté pour Lipton Seat.
Un conseil pour négocier les prix que se soit pour les Guest House ou les Tuk Tuk : Indiquez le prix que vous souhaitez mettre et ne demandez pas combien ca coute. Nous avons utilisé cette téchnique la deuxieme semaine et nous avons toujours trouvé des Guest House correctes (FAN + eau chaude(ou non) + moustiquaire) pour 1500 RS (10 €) alors que la premiere semaine le minimum que nous ayons payé etait 2000/2500 RS.
Sinon il est très facile et économique de se déplacer dans le pays en bus, toutes les villes principales sont desservies plus ou moins régulierement. Je vous conseil les bus gouvernemantaux (les rouges) qui sont souvent moins chers même si dans tout les cas le bus ne reviens vraiement pas cher, le train encore moins!
J’espere avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hesitez pas, c’est un plaisir, ca me permet de me replonger dans mon voyage ^^