Srinagar : inévitable ou trop risqué ?

Forum Inde

Bonjour à tous,

On part en Inde du Nord le 30 mai prochain jusqu’au 10 juillet et on aimerait visiter Srinagar qui est une ville soit disant magnifique. Le guide du routard ne conseille pas cette ville et le ministère des affaires étrangères déconseille également cette destination, on aimerait donc savoir quelle est la situation actuelle si c’est stable ou si ça craint, et surtout savoir si ça vaut vraiment le coup.

Notre projet est de rejoindre Srinagar en avion depuis Delhi puis de faire Srinagar-Leh en bus avec quelques pauses “visites-balades” le long de l’Indus. La route est-elle dangereuse ? Est-ce qu’il y a des bus fréquemment ?

Si c’est pas possible mais que vous pensez à un autre itinéraire qui pourrait remplacer celui-ci, on prend !
Merci beaucoup

Aurélie et Malo

Srinagar n’est pas une ville comme les autres. J’y ai été deux fois, en 2006 & 2010. La première fois, il y a eu 25 morts en 5 jours. En 2010, on se trouvait bloqué à Manali par la neige qu’il y avait sur la route Manali Leh. Après une semaine, nous avons choisi de passer pas Srinagar pour rejoindre Leh. Malgré le détour, nous l’avons fait. Arrivés à Srinagar nous avons trouvé, comme je l’ai décrit sur le blog, “Un côté paix & un côté guerre” Voir la page http://holidaytrip-himalaya.blogspot.com/2010/06/srinagar.html

Que dire d’autre ! Si vous restez du côté du lac, il n’y a pas de problème, l’armée est partout. Si vous allez dans la vieille ville c’est alors autre chose. Dommage car elle est très belle.
Aussi non, c’est vrai que Srinagar devait être une destination de rêve avant les problème politiques. La visite du lac est très zen.

De toutes façons, il y a de fortes chances que fin mai, la route Manali / Leh soit encore fermée. Donc deux solutions pour rejoindre le Ladakh, passer par Srinagar ou l’avion depuis Delhi. Pas d’autre choix pour vous.

De Srinagar, bus tous les jours à 7h30 si mes souvenirs sont bons. Réservation la veille au stand bus. Deux jours de route magnifique. Le col de Zodji La 3500 m ce col est l’un des moins élevés mais sûrement le plus dangereux de la région.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Finalement nous n’irons pas à Srinagar, je pense qu’il y a déjà énormément de choses à voir/faire en 1 mois sans se mettre en “danger” ou du moins se stresser ! De plus, ça nous permettra de réellement prendre notre temps dans les endroits où l’on se sentira bien. Mais je n’oublie pas cette destination et j’espère avoir un jour l’occasion de la découvrir.

Merci également pour votre très beau site qui je trouve, remet bien les choses à leur place notamment la notre, ridicule, au sein de l’immensité de Dame nature.
Bon voyage Holidaytrip !

Merci à toi Malo et bon voyage à vous deux.

La situation a changé, c’est tout à fait faisable : la paix est revenue.Trouve toi un guide RECENT sur le Ladakh, il y en a plusieurs qui sont parus ce mois-ci.

Je suis allée au ladakh en 2004 et la zone du cachemire était deja dangereuse. C est une region qui connait donc depuis de nombreuses années des conflits car frontalière et disputée entre les 2 voisins. Nous avions aussi pris l option de ne pas y aller pour ne pas courir de risque et nous sommes donc allées dans le ladakh jusqu à leh. C est une alternative magnifique et je garde encore en tête les paysages de l himalaya. C est d autre part très différent du reste de l inde tant par les populations, le mode de vie… À faire donc! Pour le trajet dehli, leh vous pouvez prendre l avion s il n y à pas de mousson. En bus c est faisable aussi mais très très long. Ceci dit ça permet de s habituer plus doucement à l altitude et voir de somptueux paysages. À faire dans un sens seulement et si on à du temps. Bon voyage!

En 2004 c’était dangereux, maintenant cela ne l’est plus. J’ai bien dit de prendre un guide de voyage récent, de moins d’un an.le problème à Srinagar est inverse : c’est envohi de touristes indiens et c’est parfois lein, surtout en août.

Oui tu as tout a fait raison ,je suis actuellement à srinagar ,en house boat et c est très calme ,beaucoup de militaire en ville et dans tous les lieux aux alentours,on est en couple et on se ballade loin sans problème ,savoir très bien parler l anglais ,on connaît des très bons guides ,les paysages ,les lacs sont a couper le souffle À tous bonne route

Je suis actuellement en Inde, a Srinagar et plus particulierement dans le salon de la famille qui m’a chaleureusement acceuillie il y a maintenant une semaine. (Vous excuserez, je l’espere, l’absence d’accents)
J’ai lu dans plusieurs discussions que les arnaques dans ce coin etaient courantes et notamment dans les houses boat. Ca ne rend surement pas cet endroit tres attractif mais sachez que ce n’est pas la regle. Je suis en train de vivre tout l’inverse.

A peine le pied pose a Delhi, je me suis retrouvee dans un bus, presque par hasard, a destination de Srinagar, Kashmir, pour me rendre compte que cette ville ne ressemble en rien a ce que l’on peut savoir de l’Inde. Oui, inculte que je suis, je ne connaissais du Kashmir, que l’Histoire du Pashmina.

Lors de mon arrivee a Srinagar, la presence de militaires ici et la aux abords de la ville ne me mettaient pas vraiment en confiance. A dire vrai, je n’etais pas rassuree du tout.
Lorsque j’ai rencontre Arif, je me suis sentie tout de suite plus en confiance, jusqu’a ce que la peur ressentie en arrivant s’evanouisse completement. Il m’a conduit chez lui, et maintenant chez moi, m’a t-il precise. J’allai decouvrir que ce n’etait pas qu’une simple formule de politesse.

Je suis arrivee dans une maison pleine de vie, au coeur d’une famille dont j’allai bientot avoir l’impression de faire partie. Ca sentait bon la cuisine, la soeur d’Arif et deux de ses belles soeurs etaient la, leurs enfants dans les bras. Apres que j’eue pose mon sac dans ma chambre, elles m’inviterent a m’assoir, ce que je fis avec plaisir. “L’echange de culture” pouvait commencer. Avec elles ou les autres membres de la famille, les discutions furent nombreuses. Nous avions beaucoup de questions les uns pour les autres. Aucune des miennes ne fut sans reponse.

Arif, “agent touristique honnete” (si, si!), a su adapter et organiser mes activites en fonction de mes besoins et de mes envies. Il m’a propose plein de choses mais ne m’a jamais poussee en cas de desinteret. Ainsi, j’ai pu d’abord me reposer, j’en avais grand besoin et il l’a compris et respecte. Il m’a presente son ami Shafir, mine de savoir, d’enseignements et de renseignements! Nous avons arpente les rues de la vieille ville, il ne tarit pas d’histoires en tout genre. Je me suis egalement promenee avec Sanah, la fille ainee d’Arif, douce adolescente. Elle m’a donne une idee de la mentalite des ados kashmiris. J’ai marche dans les montagnes himalayennes, morceaux de paradis. J’ai pu rencontrer des villageois de Naranag, jouer avec leurs enfants, les ecouter chanter, j’ai pu assiter a la peche a la truite et a la confection du repas au feu de bois chez des amis d’Arif,…

Je me suis delectee toute la semaine d’une ambiance familiale chaleureuse, de delicieux repas, de nombreuses surprises et decouvertes mais aussi d’une confiance totale tout a fait reposante en elle meme. J’ai realise que le Kashmir, Srinagar, ses alentours et leurs habitants regorgeaient de richesses a ne pas rater.

Je suis ici depuis une semaine, il etait prevu que je m’en aille demain, je vais rester quelques jours de plus…

Si l’envie vous prend d’aller faire un tour dans le Kashmir, je vous conseille sincerement la maison d’Arif.
Vous pouvez le joindre au 0990 6735 701 ou 0990 6735 700.
Son agence: Kashmir Valley travel, Main road dalgate srinagar india, Near Bus Stop Dalgate, Srinagar, Jammu and Kashmir 190001 – 0194 213 5011 ‎

A bientot!

J’ai été à Srinagar en Aout 2012 et mon expérience est très ressemblante à celle de Clara M. Je suis parti de Leh en minibus et j’ai sympathisé avec l’un des voyageur qui m’a invité dans sa famille. Je devais rester 2 jours, j’y suis resté 2 semaines.
Tous les gens que j’ai rencontré ont été d’une gentillesse extraordinaire ! J’ai appris la réelle signification des mots hospitalité, tolérance, gentillesse… Le tout, dans une bonne humeur et une sérénité permanente.
Pour la sécurité, il n’y a rien à craindre, en tant que touriste occidental. Le pire qu’il puisse arriver, c’est de se retrouver pendant une grève générale où tout sera fermé.
C’est faux de dire que maintenant la situation est calme. A tout moment, ça peut à nous nouveau basculé. En février, l’exécution d’un terroriste Kashmiri a déclenché des émeutes. Internet et les liaisons téléphoniques ont été coupées pendant 3 jours…
Pour autant, ces événements sont ponctuels et très localisés. Et jamais les touristes occidentaux n’ont été visé. Au contraire ! Pour être blessé au cours d’une émeute, il faut vraiment aller le chercher.
Hormis ces événements, il n’y pas de délinquance à Srinagar. Les bords du lac sont très jolis, mais pour moi, aller à Srinagar sans aller dans les vieux quartiers et discuter avec les gens, c’est passer à côté de la plus grande beauté de cette ville : l’âme de ses habitants !

Bonjour à tous
Nous envisageons d’aller à Srinagar début octobre au départ de Delhi ,le routard 2013 ne mentionne plus le Cachemir alors que sur celui de 2010 Il est présent.
Quel est le problème ?
Merci de votre réponse .

Le problème vient du terrorisme ,mais si vous rester sur le lac pas de problème ,en house boat ,car la famille d accueil vous préserve ,durer variable 3 a 5 jours ,voir un forfait journalier

20 jours après le 30 mai. Avez-vous fait la route que vous aviez prévu en premier lieu?

En août 2012, j’ai passé une semaine dans cette ville, quartier des houseboat. L’ambiance était tendue quand même dans la ville, en plus de la présence militaire massive. J’étais chez une famille plutôt sympa qui me racontait les couvre-feu à l’indienne. Et j’étais franchement content d’en partir.

Les plus beaux moments, je les ai passés dans le bus entre Leh et Srinagar, en passant par Kargil. D’être arrivé vivant m’a beaucoup surpris, à refaire, dans l’autre sens.

Je précise le terrorisme est très localisé et la présence discrète des militaire est rassurante,d ailleurs à ce propos beaucoup de touristes étrangers donc pas d affolo!! La route aussi par kargil est sécurisée ,le routard s appuie sur le gouvernent français ,qui déconseille dans le but d éviter des dégâts collatéraux et c est normalRestez aux abords du lac ,le reste pas génial ,parler un anglais correcte cela vous évitera des déconvenues ,et éviter les touristes en mal de sensations fortes bonne route a vous deux

Bonjour

Merci pour vos réponses rassurantes nous irons à srinagar par étapes successives au départ de Delhi ,ensuite Chandigarh,Amritsar,Dharasala le tout par bus et ensuite nous aviserons si nous continuons jusqu’à Srinagar ou si prenons une autre destination, nous avons 6 semaines devant nous.
Ce sera notre ce sera notre troisième séjour en Inde.
Bonne route à tous et bon vent !

Sujets suggérés

Services voyage