Je suis actuellement en Inde, a Srinagar et plus particulierement dans le salon de la famille qui m’a chaleureusement acceuillie il y a maintenant une semaine. (Vous excuserez, je l’espere, l’absence d’accents)
J’ai lu dans plusieurs discussions que les arnaques dans ce coin etaient courantes et notamment dans les houses boat. Ca ne rend surement pas cet endroit tres attractif mais sachez que ce n’est pas la regle. Je suis en train de vivre tout l’inverse.
A peine le pied pose a Delhi, je me suis retrouvee dans un bus, presque par hasard, a destination de Srinagar, Kashmir, pour me rendre compte que cette ville ne ressemble en rien a ce que l’on peut savoir de l’Inde. Oui, inculte que je suis, je ne connaissais du Kashmir, que l’Histoire du Pashmina.
Lors de mon arrivee a Srinagar, la presence de militaires ici et la aux abords de la ville ne me mettaient pas vraiment en confiance. A dire vrai, je n’etais pas rassuree du tout.
Lorsque j’ai rencontre Arif, je me suis sentie tout de suite plus en confiance, jusqu’a ce que la peur ressentie en arrivant s’evanouisse completement. Il m’a conduit chez lui, et maintenant chez moi, m’a t-il precise. J’allai decouvrir que ce n’etait pas qu’une simple formule de politesse.
Je suis arrivee dans une maison pleine de vie, au coeur d’une famille dont j’allai bientot avoir l’impression de faire partie. Ca sentait bon la cuisine, la soeur d’Arif et deux de ses belles soeurs etaient la, leurs enfants dans les bras. Apres que j’eue pose mon sac dans ma chambre, elles m’inviterent a m’assoir, ce que je fis avec plaisir. “L’echange de culture” pouvait commencer. Avec elles ou les autres membres de la famille, les discutions furent nombreuses. Nous avions beaucoup de questions les uns pour les autres. Aucune des miennes ne fut sans reponse.
Arif, “agent touristique honnete” (si, si!), a su adapter et organiser mes activites en fonction de mes besoins et de mes envies. Il m’a propose plein de choses mais ne m’a jamais poussee en cas de desinteret. Ainsi, j’ai pu d’abord me reposer, j’en avais grand besoin et il l’a compris et respecte. Il m’a presente son ami Shafir, mine de savoir, d’enseignements et de renseignements! Nous avons arpente les rues de la vieille ville, il ne tarit pas d’histoires en tout genre. Je me suis egalement promenee avec Sanah, la fille ainee d’Arif, douce adolescente. Elle m’a donne une idee de la mentalite des ados kashmiris. J’ai marche dans les montagnes himalayennes, morceaux de paradis. J’ai pu rencontrer des villageois de Naranag, jouer avec leurs enfants, les ecouter chanter, j’ai pu assiter a la peche a la truite et a la confection du repas au feu de bois chez des amis d’Arif,…
Je me suis delectee toute la semaine d’une ambiance familiale chaleureuse, de delicieux repas, de nombreuses surprises et decouvertes mais aussi d’une confiance totale tout a fait reposante en elle meme. J’ai realise que le Kashmir, Srinagar, ses alentours et leurs habitants regorgeaient de richesses a ne pas rater.
Je suis ici depuis une semaine, il etait prevu que je m’en aille demain, je vais rester quelques jours de plus…
Si l’envie vous prend d’aller faire un tour dans le Kashmir, je vous conseille sincerement la maison d’Arif.
Vous pouvez le joindre au 0990 6735 701 ou 0990 6735 700.
Son agence: Kashmir Valley travel, Main road dalgate srinagar india, Near Bus Stop Dalgate, Srinagar, Jammu and Kashmir 190001 – 0194 213 5011
A bientot!