Je dois partir le 1er Avril pour faire un stage de 5 mois rémunéré. Seulement voilà, je rencontre quelques difficultés… Ayant appelé et fait appeler le consulat du Mexique en France, on m’a répondu "voyez ça avec le Mexique au revoir sur un ton “très sympathique”… n’étant as de la région Parisienne, j’aimerais avoir des informations avant de m’y rendre
Mon entreprise mexicaine me payera en fonction des ventes (système de commissions de environs 3000 pesos/ mois) soit 153 euros
Mes questions seraient:
Ais-je besoin d’un visa de stage pour un stage de moins de 180 jours?
Ma “rémunération” est elle considéré comme une gratification? (pas de salaire fixe)
Si oui est-ce toujours considéré comme un stage rémunéré?
Quel document mon entreprise Mexicaine a-t-elle besoin de demander aux autorités mexicaines? (eux aussi je les aient appelés…)
Cela fait beaucoup de questions mais je ne voudrais pas avoir des problèmes au passage de la douanes :)!
Merci d’avances pour vos réponses
Anonyme2
Salut,
Cela fait 6 ans que je suis au Mexique et je suis venu en 2010 pour un stage de 6 mois (et je ne suis pas reparti!).
Theoriquement il te faut un visa mais (au nez) 95% des stagiaires francais rentrent sur le territoire en tant que touriste. C’est ce que j’ai fais et je dois avoir une dizaine de connaissances qui ont fait pareil. En fait je ne connais personne qui soit venu avec un visa.
Pourquoi? parceque tu le verras par toi meme mais tout ce qui est administratif est tres tres long. J’ai actuellement une stagiaire qui travaille avec moi et elle est venue comme touriste.
Légalement c’est pas bien mais si tu fais tout légalement tu as des chances d’obtenir ton visa dans un bout de temps.
Voila,
Vincent
Anonyme3
Bonjour, je suis moi aussi à la recherche d’un stage au Mexique, mais de deux mois (mai à juin). Je suis étudiante en BTS Commerce International et j’aimerais savoir si vous avez des adresses d’entreprises au Mexico ou à Gualalajara si possible. j’aimerais ausi savoir si votre séjour au mexique c’est bien passer ? On amplifie beaucoup la réputation du Mexique en tant que pays dangereux ! Donc j’aimerais avoir vos avis et également sur les logements. Ou etiez vous héberger ?
Voila, merci de votre compréhension, en espérant que vous pourrez répondre à ma requête.
Anonyme4
Bonjour!
Je ne connais pas grand monde dans ces zones là. Si cela t’intéresse j’ai une petite entreprise de tourisme sur Querétaro (on fait venir des francais) / locations de mini bus…
Pour ce qui est du séjour ici ca se passe très bien, tellement bien que 70% des francais (touristes au Mexique) reviennent en vacances au Mexique dans les 5 ans. J’ai envie de te dire si ton stage était à Paris irais tu dans une cité du 93 seule à 2 heures du matin? Au Mexique c’est pareil il y a des zones qu’il faut éviter et rien de mieux que l’entreprise qui t’accueillera pour te décrire la ville où tu iras.
Pour le logement il y a souvent plein de stagaires ou étudiants dans les grandes villes donc aucun soucis pour ca. Le schéma classique étant de partager une maison ou un appart. Location entre 100 et 250 euros par mois suivant ville et quartier.
J’espère que cela te servira!
Bonne journée
jessica-bisscheroux5
Bonjour,
j ai lu avc bcp d interêt vos post et pars au Mexique, Cancun dans deux semaines.
J ai pas mal voyagé en amérique centrale et latine et aimais travaillé et trouvé une colocation dans les envorons de Cancun pour qqs mois histoires de pouvoir voyager ensuite…
Quels sont mes chances ? Dans quels domaines? Quel est le meilleur moyen pour trouver sur place selon vous qui y vivez?
Je suis éducatrive de métiers et peux enseigner les langues (allemands, francais, anglais).
Je pourrais également m’imaginer dans autres domaines!
Merci de vos réponses et conseils précieux,
Au plausir de vous lire.
Jessica