Bonjour,Voila, je pars dans un gros mois en Islande, et j’aimerai avoir deux informations:
-D’abord, comment fonctionne réellement les pompes à essences? Je crois qu’il faut payer avant de faire le plein, mais par exemple, si je mets 30 euros, mais que mon plein ne fait que 25 euros, va-t-on me rendre 5 euros? ( En payant en espèces) Merci d’avoir la patience de m’expliquer
-Et ensuite, j’ai lu sur un autre forum, la possibilité de commander une sorte de carte de fidélité Orkan, pour avoir des réductions à chaque plein. Une carte qui apparemment peut être commandée en France, mais entre l’Islandais et la traduction du site par Google, je n’ai pas trop compris ce qu’il faut prendre, comment ça marche, et surtout si c’est bien utile!
Merci beaucoup à tous ceux qui répondront, même une toute petit info, merci
Clement
Beaucoup de station essence en islande ont un paiement en automatique.
Effectivement, il faut d’abord aller sur la borne de paiement automatique et donner un montant (en couronne islandaise, pas en euros, c’est une gymnastique d’esprit la première fois que tu cherches de l’essence) pour la quantité d’essence voulue.
Si tu atteint ce montant, le remplissage d’essence va s’arreter.
Si ton reservoir est plein avant, tu ne sera débité que pour le montant réellement utilisé.
J’ai toujours utilisé ma carte Visa pour payer sur une station automatique. Je ne crois pas que l’on peut payer en espèces sur ces bornes automatiques.
Si tu veux payer en espèces, il faut aller dans une station pendant les horaires d’ouverture. Je ne me rapelle plus s’il faut payer en avance ou pas, mais tu sera certainement remboursé (toujours en couronnes islandaises) si tu n’utilise pas tout le crédit et que tu a payé en avance.
Renseignes toi à la caisse.
La carte de fidélité Orkan, je ne connais pas. Je ne peux donc pas te conseiller, mais je ne sais pas si cela vaut la peine de s’embeter avec ça.
D’accord c’est donc comme en France, pour payer en espèces, il faut que la station soit ouverte mais en carte on peut n’importe quand?
Par contre est ce que les commissions ont été élevé pour toi du coup, si tu ne t’es servi que de ta carte Visa?
Pas grave pour la carte Orkan, merci beaucoup déjà.
Si tu paye avec la carte sur une borne de station automatique, tu peux effectivement le faire quand tu veux (sauf bien sur en cas de panne de la borne automatique…)
Quant a savoir s’il faut payer avec la carte ou en especes, c’est un grand débat.
Effectivement, lorsque tu paye avec la carte, tu a des frais pour chaque paiement. Mais il faut également tenir compte du taux de change, et c’est avec la carte qu’il est en général le meilleur, car il est lié au taux de change interbancaire, meilleur que le taux que tu peux avoir à un bureau de change, et ce taux change d’ailleurs chaque jour (à la hausse comme a la baisse).
J’ai déjà tout essayé avec la conversion de devises, a savoir changer en France, changer à l’ étranger, utilser directement la carte de paiement. Lorsque je calcul au retour chez moi le taux effectif en tenant compte à chaque fois de tous les frais, c’est presque toujours en payant directement avec la carte banquaire que le taux final a été le meilleur. Ca dépend peut etre aussi de ta banque.
Avec la carte, j’évite tout de meme de payer des sommes trop petites (inférieures à 15 ou 10 euros).
Lorsque je cherche des devises à un distributeur de monnaies sur place, j’estime au départ la somme que je pense utiliser pendant les vacances, et je la retire en une fois dès le début, car il y a souvent des frais fixes + proportionnels lors d’un retrait. Faire plusieurs retraits entraine à chaque fois des frais fixes.
Pendant les vacances, je jongle avec les paiements en espèces et par carte, le but étant de ne plus avoir d’espèces à la fin du séjour, car il n’y a pas d’interets à rentrer avec un reste de devises, sauf si tu es sur de retourner dans le meme pays peux de temps après.