Bonjour amis routards.
Veuillez m’excuser d’avance si le sujet avait déjà été soulevé sous cette forme.
Je dois me rendre à Paris du vendredi fin d’après midi au lundi matin avec mon véhicule ( transport d’objets encombrants). Une amie expatriée belge qui vit sur place me dit que les plaques étrangères ( mon véhicule est immatriculé en Belgique) ne sont pas soumis au tarif des horodateurs, ou du moins, que les amendes ne sont pas appliquées.
Je doute du bien fondé de cette affirmation et je ne parviens pas à trouver d’informations récentes et sérieuses à ce sujet.
En revanche il semble avéré que Paris et toute la région parisienne soient soumis à une tarification du stationnement systématique excepté les dimanches et jours fériés.
Quelqu’un ( un belge ayant ses habitudes ) pourrai-il m’éclairer à ce sujet?
D’avance Merci
mayannick2
La loi est la même pour tous les véhicules quelle que soit leur immatriculation. Ce que te dit ton amie c’est de te moquer de la loi car peu de chance d’être retrouvé si tu ne paies pas.
En effet la loi de réciprocité européenne couvre les délits routiers autres que le stationnement.
Mais pour combien de temps? Voila plus d’un an que des communes belges ont demandé et obtenu la transmission des coordonnées d’automobilistes français qui n’avaient pas payé leur stationnement. La loi de réciprocité voudrait que cela se mette en place dans l’autre sens.
Je ne répondrai que pour Paris intramuros
Systématique,non, il existe des places de stationnement non payantes mais elles sont rares et très occupées par des voitures qui y restent très longtemps
Les parcmètres fonctionnent jusqu’à 20h (ou 20h30?). Selon les zones ils fonctionnent ou pas le samedi.
il y a une solution très simple, stationner le véhicule dans un parking à la journée. C’est ce que je fais quand je vais à Bruxelles. Comme ça pas besoin de se poser la question de savoir si on peut ou non échapper à la loi
fred3
Depuis le 1er juillet 2015, toutes les rues payantes qui étaient gratuites le samedi sont désormais payantes.
On peut sinon bien sûr prendre le risque de ne pas payer le stationnement avec une plaque étrangère… Mais les véhicules étrangers seront “prioritaires” pour recevoir des “sabots” qui bloquent une roue et oblige à payer la contravention avant de repartir (perte de temps à prévoir en plus de la perte d’argent…).
Attention à ne pas laisser d’affaires visibles depuis l’extérieur si une voiture reste dehors la nuit : elle peut être cambriolée, et d’autant plus s’il s’agit d’une plaque étrangère.