Ste Anne ou St François ?

Forum Guadeloupe

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières.
Je suis maman d’une jeune ado (16 ans) et nous voudrions partir en Guadeloupe toutes les 2. (pour oublier les conflits !)
Sachant que, comme la majorité des ados, elle aime les belles plages, les boutiques. Egalement les visites mais s’en abuser !!!
Que me conseillerez-vous ?
Merci pour votre aide.

Je n’ai jamais hésité après avoir loué dans les 2 villes. Saint François sans problème. Avec des enfants jeunes, puis ado et aujourd’hui seul ou avec des potes. Saint François est plus loin de 7 ou 8 km du reste de l’île mais c’est mieux. Tu as plus de différences d’animation, une ville plus hétérogène. A Ste Anne c’est vraiment hyper touristique sur le front de mer (club med oblige) alors qu’à St François c’est plus résidentiel, sportif, marina, golf, village, port de pêche, marché villageois etc… Profitez bien en tout cas, il me tarde d’y retourner…

il y aura plus d’animations sur saint François, mais les plages sont beaucoup plus belles sur sainte Anne : plage du bourg, de la caravelle, bois jolan et attention pour le “hyper touristique de sainte Anne” il ne faut pas exagérer !! ce n’est pas la côte d’azur !!
à consulter : http://www.papynou-guadeloupe.com et voir également les vidéos
Bon choix et bon séjour en Guadeloupe

Oui, le site de papynou est la référence pour un voyage en Guadeloupe. Ca vous donnera une bonne idée de ce qu’il y a à faire. Personnellement je choisirai Saint François mais de toute façon je suppose (et vous conseille) de prendre une location de voiture donc les belles plages vous en verrez de partout. Si vous aimez les orchidées , je vous conseille le jardin de Deshaies. Quelques photos de ce jardin sur mon blog.

++

Vous avez raison “chrissand” , voir les orchidées, c’ est pas mal ! Mais enfermée dans un parc à 15 Euros, c ’ est triste !!Les voir dans leur milieu naturel n ’ est-ce pas plus surprenant ?
Plus de 100 espèces se trouvent sur la Basse Terre de la Guadeloupe dont 4 ou 5 endémiques.
Pas besoin d’ aller très profondément en foret. La Cascade aux écrevisses, le trajet de la chute du Carbet ou le saut de la Lézarde suffisent à rencontrer ces plantes étranges et sournoise (pour la floraison!) si on prend soin “de voir un peu plus près” la végétation.
Prenez le temps sur les sentiers, munissez vous d ‘un bon livre, d’ un bon objectif et … levez ou baissez la tête ! Je suis sur que vous trouverez l
Bonne ballade !
Guad’

Je te conseil sans hésiter sans François le marché est une arnaque à touriste et la ville n’est pas belle du tout et de plus trés mal fréquenté la nuit énormément de dealer en bord de plage dés que la nuit tombe.

Prés de saint françois tu aura la pointe des chateaux (incontournable) la plage des raisins claire et la plage des salines bien plus belle que la plage de saint anne qui est une plage artificielle et surfréquenté en pleine après midi…

bonjour,Que vous n’ aimez pas Ste Anne, cela est votre droit, mais indiquer que la plage de Ste Anne est une plage artificielle est une fausse information. Etant assez curieux de nature, pourriez vous indiquer la source de cette information ?
De ce fait, je m inclinerai devant votre prochain post sur ce sujet.
Dans l’ attente de votre réponse,
Cordialement
Guad’

La plage de Ste-Anne artificielle ??? ça fait 14 ans que nous y allons tous les ans et je confirme que c’est la plus belle plage de Guadeloupe !
Rien à voir avec la plage des Raisins Clairs.
A chacun ses opinions, mais ne dites pas n’importe !

Réponse à Colin636

Mais d’où tenez vous ces infos ?
Sainte Anne a les plus belles plages naturelles de Guadeloupe avec Bois Jolan, du Bourg et la Caravelle, et selon les “faits divers” les touristes importunés ou agressés se font rare !!
Et si votre profil est exact, je préfère 10.000 fois me balader dans Sainte Anne la nuit que dans les quartiers d’ Evry ou de Corbeil Essonne !!!
Ne mélangeons pas tout et stop aux fausses infos.

Effectivement la plage de saint anne et bien plus belle que la plage de raisins claire du moins je trouve aussi ! par plage artificielle je voulais simplement dire les “digues” en pierres qui forme les bassins ont était fabriqué c’est la raison pour laquelle l’eau y est peu profonde et les palmiers présent sur la plage ont aussi était planté par la munucipalité.

Effectivement la plage est trés belle mais beaucoup trop de touriste à mon goût… Je préfère de loin la plage de la caravelle lorsqu’il y a moin de monde ou encore la plage des salines près de la pointe des chateau après saint françois ou la multitude de plage entre Saint François et la pointe des chateau. Après effectivment chacun ses goûts je préfère les vraie plage sauvage de la guadeloupe j’ai le sentiment dêtre à la piscine quand je vais à à l aplage de Saint ANNE !!!

Concernant la sécurité, c’est un faite rien que pendant mon dernier séjour deux personnes poignardé à mort et la patrone du bar à l’entrée de la plage (je ne me souviens plus du nom du bar) c’est fait aspérgé d’essence et a été immolé simplement parce qu’une personne ne voulais pas réglé son addition. Effectivment il ne s’agît peut être que de fait divers isolé mais tous les ans c’est la même chose et sur un séjour d’un mois je trouve que ça fait beaucoup. Il y a des quartiers bien pire style carénage près de point à pitre par exemple mais quand j’ai envie de me ballader sur une plage le soir ou si je devais partir en famille pour sur je ne lourais pas à Saint Anne…

bonjour,
La digue de St Anne n’ est pas là pour décorer, elle sert de protection contre les vagues par mauvais temps et la submersion, d’ ailleurs, elle existe depuis la colonie puisque Ste Anne était un port d’ embarquement pour la Canne ( Plage Calebasse. donc, pour la déco, faudra repasser!
Faire planter des cocotiers sur une plage des Caraïbes n’ en fait pas une plage “fabriqué”, si cela vous gêne, vous pouvez toujours allez à Berck ou sur la cote d’ Opale!
En tout cas, votre post est bien plus instructif que le précédent !
Cordialement’

Que veux tu dire par existe depuis la colonie ? Que les digues ont était créé en 1800 ?? Saint Anne a bénéficié d’un plan pour dévelloper le tourisme comme deux trois autres communes et le dévellopement de la plage en faisait grandemment partie. Effectivement les digues sont la pour protéger des courants et crééer plusiseurs bassins artificielle j’utilise le terme artificielle car il ne sont pas naturel contrairement à des plages comme la perle ou les bassin sont créé par des rochers qui fait façe au courant.

Puis soit réaliste tu vois des bateau s’ammarer dans 1m50 de fonds profondeur max au niveau ou les digues s’arrête puis si tu était un peut informer tu serais que certaine zone en face des digues ne sont pas toutes naviguable. Il faut aller tout à droite de la plage ou les bateau sont améré il sagit peut etre de l’ancien port auquel tu fait référence ou il y a éffectivement des bateau amaré.

Mais encore une fois chacun son point de vus tu préfère cette plage là à la caravelle ou les salines chacun fait ce qui lui plaît. Mais moi je trouve la ville de saint-Anne très sale et sa plage communale beaucoup trop touristique.

Mais bref pour une maman et une jeune ado Entre Saint-Anne ou Saint François je conseillerais pour résider du moins Saint François pour son calme, sa sécurité, ses habitants son marché de nuit, sa marina qui nous emmene directement aux saintes à Marie Galante et à Petite Terre et ses plages à proximité. Après rien n’empêche de prendre la voiture pour se rendre aux plages de Saint Anne qui n’est qu’à 15 minutes.

Désolée, mais nous avons tout ça à Ste-Anne, à part la Marina ! mais bon, la Marina n’a pas que des bons côtés… et on s’en passe largement. Ce n’est pas une priorité pour passer un agréable séjour en Guadeloupe !!! heureusement !

Il faut quand même être difficile pour ne pas apprécier une plage comme celle de Ste-Anne !!! incroyable ! vous faites partie des gens blasés a priori !

Déjà avoir la chance de se baigner (même à Ste-Anne) avec une eau à 27° et d’une limpidité, un panorama exceptionnel, il faudrait l’apprécier !

Vous trouvez tout celà en Métropole ???

Je ne suis absolument pas blazé je suis né en guadeloupe et j’y vais tous les ans pendant au moins un mois et je découvre de nouvelle choses tous les ans. Au lieu de me répéter je vais donner des exemples :

  • Une personne qui préfère dorer au soleil et la foule, préferera la plage de saint Anne.

  • Une autre personne comme moi qui aime les plages plus sauvages fréquenté par moins de monde faire de la plongé préferera la plage des salines (tout aussi belle que Saint-Anne), petite anse ou les îlets mallendure.

Perso je préfère croiser une tortue plutôt que les pieds d’une ménagère de 50 ans après chacun son truc…

Mon point de vus est simple et le suivant :

Sans parler de plage encore une fois je me répéte LA VILLE de Saint François et plus jolie, moin fouillis, mieux fréquenté, plus calme je disais juste que pour passer des vacance de mon point de vue c’est plus agréable pour une maman et une jeune ado, après pour une bande de mecs d’une vigntaine d’année j’aurais conseillé le gosier par exemple. Chacun voit ses vacances comme il le veut. Mais je te rejoint la plage de Saint Anne est magnifique mais je préfère faire 15 min de voiture que de passer mes vacances à Saint ANNE…

PS: Je ne passe jamais mes vacances en métropole :wink:

bonjour ,
Oui, l’ idée de construire la digue de St Anne démarre vers le XVII s. pour permettre a l’ Amirauté d’ accoster avec sécurité (je n est jamais indiqué que les bateaux accostait directement sur la digue !!), pour la production de l’ indigo.
En suite la canne à sucre fin XVII s., donc, oui, début 1800 .
Vous indiquez que les bateaux de nos jours s’ accostent à droite de la plage de Ste Anne, Si vous vous étiez bien “informé” sur mon post , vous auriez remarqué que j ’ indique la plage Calebasse entre parenthèses , qui elle, se trouve … hasard peut être !, à droite de Ste Anne !
Je n est jamais dit que je préfère telle ou telle plages de Guadeloupe , ( je n’ habite pas Ste Anne mais St Francois !)
Simplement pour rectifier votre premier post au sujet de cette " plage artificielle" !
Cordialement !
Guad’

Vous avez dit plus tranquille à St François !!!

http://www.domactu.com/actualite/121116432116402/guadeloupe-et-deux-nouveaux-braquages/

Enfin c’est comme vous le sentez…

L’ an dernier nous avions loue 3 semaines un bungalow a st anne et au dernier moment notre fils de 21 ans en faculté à pu nous rejoindre 10 j. Compte tenu de ce que vous décrivez je vous conseilerais plutot ste anne.

St François est moins touristique et du coup le centre “village” est assez moyen. Quand à la Marina boof !!! à part y prendre le bateau pour l’excursion ( que je vous invite à faire) à petite terre, il n’y a pas grand chose à voir.

Avez vous déjà une idée de votre futur logement “location” ou “hotel” ?

A st François coté hotel un peu animé pour une jeune personne il y a effectivement le Manganao géré par NF.

A ste Anne c’est le Club Med ( budget + élevé) mais beaucoup de sport et d’animation et donc de contacts avec des gens de toutes les générations.

En conclusion je vous dirai que les antilles ne sont pas la meilleure destination pour les boutiques, les belles plages oui à fond mais les boutiques à part à Pointe à Pitre c’est du local.(et dans mon esprit ce n’est pas péjoratif, juste des trucs locaux à rapporter). A l’entrée de Ste Anne vous avez un petit “village artisanal” qui résume bien ce que je vous explique.Rhum, Pareos, Cartes postales, Maillots de bain etc…

Sujets suggérés

Services voyage