Stop réservation booking et consorts

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Aprés notre voyage dans les cyclades sur Juillet et Aout 2O17 en couple, je tiens à dire que j’ai le ras le bol des réservations, nous ne pouvons plus voyager aussi libre, il est maintenant indispensable de réserver sur booking et consorts !
Fini le temps où les hoteliers étaient sur le port en nous proposant leurs chambres ! J’ai l’impression qu’ils attendent le résultat derrière leurs ordinateurs.
Quand je vois des personnes qui s’inquietent de réserver un hotel en octobre pour le mois de juillet de l’année suivante ou des personnes qui veulent réserver un scooter 3 mois avant leur voyage !
Notre voyage est basé sur la découverte, sur les sensations liés à un lieu, nous pouvons rester entre 2 et 5 jours dans hébergement.
Je sais que je suis dans la partie haute de la saison mais quand même !
Je sais que le monde change, c’est incroyable, nous sommes dans l’ère de l’immédiateté et il faut réserver des mois en avance !
Voilà mon coup de gueule.

Hors saison on peut toujours s’arreter devant les “rooms to let” et demander une chambre.
En aout c’est évidemment beaucoup plus difficile.

Pour voyager libre allez là où les autres ne vont pas. Je vous garantis qu’il n’y a pas besoin de réserver !

Bonjour,

Ah oui c’est très dommage que les Grecs ne soient pas à votre botte à vous attendre sur le port.

Ils devrait tous et dans toutes les îles garder un logement au cas ou vous passiez un ou deux jours ! Franchement ils ne vous respectent pas ces gens là ! Honte à eux !

Eh bien quand ils peuvent louer tous leurs hebergements il est certain qu’ils ne vont pas aller sur le port ou alors c’est juste pour venir prendre leurs clients et ça, ça ne se fait pas partout dans le monde alors calmez vous un peu et si vous n’appréciez plus les conditions de voyage dans ces îles et bien allez ailleurs ! Ils ne vous forcentw pas la main !

A l’avenir épargnez nous vos coup de gueule !

Oh taxidi ne vous enervez pas !
Je n’ai rien contre les grecs sinon je n’y reviendrai pas, je dis simplement que le mode de reservation enlève une partie de la spontaniété du voyage que l’on pouvait faire il y a quelques années. Je sais que le monde évolue et que si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs !
Je regrette le temps où l’on pouvait aller au feeling dans les iles pendant l’été car je suis sûr que ce type de voyage peut encore se faire mais hors mi-juillet mi aout, malheureusement pour moi cela est impossible.

Bonjour,

Alors ne dites pas que les hoteliers attendent derriere un ordinateur, ils ne font que vivre avec le progres et tout ce qu’il peut avoir de déplaisant.

Comme vous je le déplore ce progrès dans beaucoup de ses excès mais n’en fait pas un coup de gueule pour autant, les temps changent et c’est ainsi !

Quant au fait de réserver pour certaines personnes planifier est necessaire alors les reservations n’ont rien d’anormales je pense. D’autres personnes ont aussi besoin de se sécuriser par rapport aux possibilités de trouver hébergements et transport.
Et enfin devant l’affluence de touristes ces réservations sont utiles à certaines périodes de l’année.

Cordialement

Je suis d’accord car je suis allée dans les îles grecques en août 75 en ayant juste pris un vol pour Athènes. Aujourd’hui, je cherche à y retourner mais je suis surprise de constater que les loueurs retiennent 50 % de l’acompte si on se dédie 1 mois ou plus avant l’arrivée ce qui n’encourage évidemment pas à s’engager…

Bonjour,

A une époque Paris se réduisait à l’île de la cité (Lutèce) !

Oui les choses évoluent et oui les gens ont des enfants et oui les gens voyagent de plus en plus !

Certes on n’est plus aussi libre mais où est le problème ? Certains devraient rester chez eux pour que les conditions de voyage restent inchangées par rapport à 1975 !!

Quant aux acomptes, il existent des assurances “annulation” alors libre à vous de les souscrire.

Eh oui, le “progrès” si s’en est un touche aussi la Grèce étonnant non !

Cordialement

Dans les années 70 j’ai passé la nuit dans mon duvet au Machu Picchu où il n’y avait personne, je suis resté une semaine dans le site de Tikal où j’étais pratiquement seul, Phuket se limitait à une superbe plage sur laquelle la seule infrastructure était le stand d’une femme qui faisait griller quelques poissons.
Et oui les temps ont bien changé ! Mais si vous vous éloignez de ces grands sites touristiques (quelques uns dans chaque pays) bien répertoriés, je vous assure qu’on peut encore voyager en toute liberté et sans aucune réservation.

Bonjour,

Moi aussi j’ai voyagé sac au dos et sans aucune réservation pendant 3 mois à travers l’Europe. Internet et le tel. mobile n’existaient pas. On ne trouvait pas de DAB à tous les coins de rues… et tout cela n’a empêché personne de voyager.

Je pense sincèrement que se retrouver (se sentir) “libre et seul/e” au monde est avant tout un état d’esprit!

Le lendemain de mon arrivée à Fourni en 2015, je jubilais à l’idée qu’il n’y avait pas d’aéroport et seulement 2 liaisons par semaine en bateau. Alors que tout le monde sait que c’est une destination malgré tout relativement fréquentée… oui j’ai réservé à l’avance mais une fois sur place j’ai pleinement profité de ce sentiment de liberté!

Je ne cherche pas spécifiquement des endroits “hors des sentiers battus”, qui n’a d’ailleurs plus aucun sens à l’heure d’internet. Tout le monde en parle des coins secrets via leurs blogs, les forums, etc.

Je reste émerveillée d’avoir découvert les Chutes d’Iguazu, la Caldeira à Santorin, la baie de Rio, la Place Rouge…, le Parthenon… et je fantasme encore de découvrir la Baie d’Halong ou la Carreta Austral en Patagonie…Oui tous ces endroits sont devenus hyper touristiques car le voyage s’est démocratisé et c’est tant mieux. Il faut prévoir et réserver.

Alors si j’ai la santé et un peu d’argent, ce ne sont pas quelques touristes de plus qui vont m’empêcher d’en profiter. Et je peux aussi trouver des coins beaux et tranquilles à moins d’une heure de chez moi :wink:

Cordialementt,
Syd’

Mais je connais , en France, des coins dont les médias ne parlent pas alors, égoïste comme je suis, je ne vais pas les partager mais si je les ai découverts vous aussi pourrez les découvrir!
Et pas besoin de billets d’avions réservés 6 mois à l’avance. Bonne chance et bonnes vacances à tous.

Stop réservation Booking et consorts!

Je suis d’accord…mais pas pour les mêmes raisons que “chienetchat”…je n’aime pas trop me faire alpaguer sur le port, je n’aime pas que l’on me harangue devant les restos…je suis un grand garçon, je fais mon choix seul, je me débrouille, ça va, merci.

Et je ne suis pas non plus sur la même longueur d’ondes de Taxidi : Booking, Airbnb, le groupe Homeaway qui s’y met maintenant, ne sont pas à mon sens un progrès.
Mais tout le contraire.
Ces sociétés sont des parasites, de véritables sangsue qui pompent la marge des hôteliers (Booking) ou qui grignotent, sans proposer de services véritables, le budget des “vacanciers” (AirBnb et Homeaway - Abritel, Homeldays).

Aidez les hôteliers (ou les maison d’hôtes) à vivre de leur travail, n’utilisez pas Booking, n’enrichissez pas une multinationale et favorisez les entreprises locales…
Ne dépensez pas inutilement vos kopecks, n’utilisez pas Homeaway…et dépensez un peu plus sur votre lieu de vacances.

Ou plutôt…utilisez les afin de prendre connaissance des offres d’hébergement (et des disponibilités), très rapidement puis débrouillez vous pour trouver le site Internet du lieu qui vous intéresse et contactez les “en direct”.

Tiens, des infos en vrac :

• Booking prélève environ 15% de la recette de l’hôtelier. C’est énorme, non? Et sachez que si l’hôtelier veut gagner en visibilité, il peut accepter une commission d’un montant bien supérieur…et travailler sans marge, juste pour payer les salaires et les charges…en espérant que vous dépensiez un peu en “extra” dans son établissement. On marche sur la tête!

• Depuis peu, Abritel et Homelidays ne vous permette plus de communiquer avec le propriétaire…et il faut réserver (et payer) par leur biais. Le seul service que vous payer, c’est le droit de les régler directement et d’être ainsi protégé des fraudeurs, des arnaqueurs du Web…mais bon…c’est tout de même de l’ordre de 70 euros pour un séjour de 400 euros.

• AirBnb prélève la totalité du séjour + la commission à la réservation…et le propriétaire est réglé après le séjour…c’est pas mal pour se faire une belle trésorerie, financer de la pub à la télévision et bouffer tout le marché.

• Les trois larrons trustent les premières places sur Google, cela leur coûte un bras…mais les sites Web de ceux qui veulent rester libres sont relegués dans les bas fonds…on ne joue pas dans la même cour que les géants, c’est certain. Problème connexe : ils ont fait couler des centaines de petits entrepreneurs du Web qui ne peuvent plus lutter et qui jettent l’éponge.

• Pour trouver les hôtels, c’est simple, il suffit d’utiliser leur nom associé à leur localisation comme requête sur Google. Pour les chambres d’hôtes, les gites, c’est parfois plus compliqué car nombre d’entre eux n’investissent plus dans un site Web…alors, il faut penser Facebook, forum, pages jaunes…on trouve toujours.

Voilà, c’était mon coup de gueule.
Après une bonne journée sur ma plage secrète, je suis moins détendu, c’est con. :slight_smile:

A la relecture, j’ai les poils qui se hérissent. C’est truffé de fautes. Désolé.

Bonjour,

Votre message initial traitait à mon avis plutôt du fait qu’on ne peut plus voyager sans réservations, j’ai donné ma réponse à ce sujet.

"il est maintenant indispensable de réserver sur booking et consorts ! " Absolument faux! On peut parfaitement contacter un logeur directement; il suffit d’avoir son tel. ou e-mail, je l’ai déjà fait et même pour une réservation anticipée.

“Notre voyage est basé sur la découverte, sur les sensations liés à un lieu, nous pouvons rester entre 2 et 5 jours dans hébergement”. Pareil pour moi. Le fait d’avoir anticipé la réservation d’un logement ou d’un véhicule ne m’empêche pas de m’imprégner des sensations liés à un lieu.

“Je sais que je suis dans la partie haute de la saison mais quand même !” TOUT LE MONDE part en vacances en juillet et août en Europe. Plutôt que de se battre contre un fait établi, j’ai trois choix: partir à un autre moment, partir ailleurs ou ne pas partir :smiley:

Votre dernier message ouvre le débat sur les compagnies qui offrent le service de mettre les demandeurs et offrants en relation. On n’est pas obligé de passer par eux, mais c’est vrai que ça facilite parfois la vie surtout à l’ère d’internet.

Et cela reste le libre choix de chacun, logeur/loueur ou voyageur, sachant que tout service est payant (pub et visibilité pour le logeur/ liste d’adresses, commentaires d’autres utilisateurs vérifés ou non on le sait il faut être vigilant, facilité de réservation pour le voyageur…).

Pour l’anecdote, j’ai réservé une seule nuitée dans un hôtel un peu excentré - via Booking! - pour mon prochain séjour en Grèce début septembre (15 jours en tout). Après 3-4 échanges e-mail (heure d’arrivée, bla bla bla) avec la propriétaire elle m’a OFFERT! une nuitée gratuite pour le lendemain. J’ai refusé estimant que tout travail mérite salaire et j’ai déjà un autre logement pour le lendemain. Je lui ai répondu que j’accepterai volontiers un verre à mon arrivée, nous permettant ainsi de bavarder et faire connaissance.

“As you are visiting in a free way –no restrictions-, my present to you can be an extra night/day with us, in my little hide-away paradise. I feel we have so many things to talk about or to just ponder together. I would love it if it is convenient to accept my envitation/gift.”

C’est aussi ça la Grèce, je n’en reviens pas moi-même alors que n’ai encore jamais rencontré cette personne :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Ai-je écrit quelques part qu’il fallait réserver par Booking et consorts… ?
C’est fou, les gens qui commentent les posts devraient les lire et tenter de comprendre ce qu’ils lisent !

Et puis ici, je l’ai souvent dis, il faut regarder, consulter les sites de ces sociétés et ensuite traiter directement avec les logeurs, ils ont des mails et des téléphones erux aussi !!!
On peut aussi quand cela se fait, traiter directement avec les logeurs quand ils vous attendent au port ! C’est une facilité qui a conquis des générations de voyageurs dans ce pays !

Ceci dit je ne vais pas développer à nouveau ce que Syd vient de dire, je partage pleinement ce qu’elle vient d’exposer.

Effectivement se battre contre des faits établis n’apportent pas grand chose.
Le monde évoluent les gens partent de plus en plus en vacances et c’est tant mieux !
C’est cela la réalité et il faut s’en accomoder d’une façon ou d’une autre, certain savent le faire, d’autres subissent cette évolution sans tenter de trouver cette “autre” façon de voyager !

Je vous rappellerais beaucoup de posts écrits par Christian, par moi-même aussi pour certains posts dans lesquels je déplore le coté “panurge” de la grande majorité des Français pour qui Grèce = Cyclades !

Si vous souhaitez des coins encore authentiques il en existe encore de nombreux en Grèce alors cherchez un peu vous les “curieux et adeptes” de la liberté !
Sortez des traditionnelles Cyclades !

Bref, un voyage cela se prépare et quand je parle de préparation ce n’est pas de location d’hébergement dont je parle c’est de l’élaboration d’un itinéraire qui permette de découvrir le pays et de s’imprégnier de sa façon de vivre de sa culture et cela sans “bouffer” du kilomètre comme certains le font ou sauter d’une île à l’autre sans en avoir vu grand chose !

Bref un art de voyager qui effectivement à grande tendance à se perdre !

Cordialement

Ah?
Et lorsque vous payer un acompte à un maçon qui achète alors le matériel et bloque des dates pour réaliser votre chantier, vous vous permettez de vous dédire?

“Vous payez”…il va falloir que je tape moins vite…

je reviens de gréce;j’ai évité les cyclades surbookées et chéres l’été…
et j’ai fait une virée dans le péloponnése…
bon ok j’avait tout réservé 3 mois avant de partir…
mais c’était inutile;… exemple à sparte hotel à moitié vide…

voir meme à olympia ou à athénes ou à tolo…à coté de nauplie…
évidemment il était possible de réserver genre 3 ou 4 jours avant avec la tablette…
mais souvent cette liberté se paye 2O% plus cher…
et fortes chances de trouver que les hébergements mal notés sur trip advisor…
voir mal situés ou plus standing…

les cyclades faut pas y aller en aout… c’est 2OO euros par jour pour 4…c’'est ibiza ou st trop!!
alors que le péloponnése c’est environ 1OO…
les cyclades faut y aller mi juin ou mi septembre…

dernier point en couple!!!
pas partir en vacances scolaires!!!
vous divisez par 2 le budget!!!

sinon moi aussi j’ai voyagé à l’arrache…ya 2O ans
sans enfants et en couple… à los angeles arrivé à minuit sans réservation…
bin j’ai pris la navette motel 6…et j’ai été donc à un motel d’aéroport…
le lendemain j’ai fait appeller le receptioniste avis…
avis est venu me chercher à mon hotel…
et j’ai loué une caisse… pas de gps… et hotel au jour le jour…
c’était en mai…
aujourd’hui avec le net… faut éviter certains coins trés touristiques…et les vacances scolaires…
sinon vous dormez dans votre voiture…
ou à la belle étoile si vous etes pas motorisés…

Sujets suggérés

Services voyage