Sud Gaspésie et retour sur Quebec

Forum Québec

Bonjour,

Je réfléchis à un itinéraire de 4 semaines en été 2019. Il comprend la Gaspésie. Mon idée pour l’instant est de traverser le fleuve aux Escoumins puis faire le parc de Gaspésie depuis Ste Anne des Monts (3 nuits), le parc Forillon (3 nuits) et Percé (2 nuits). Ensuite, pour le retour vers Quebec en passant par le sud de la Gaspésie, je ne sais pas trop ou me baser, et quoi y faire.
La seule activité que je veux absolument faire c’est du canoé sur la rivière Bonaventure. Mais ensuite à quoi puis je coupler cette activité, l’idée étant de rester 2/3 nuits au même endroit. Y a t-il un endroit plus central pour loger? J’ai trouvé un chouette gite à Nouvelle, mais j’ai peur que ce soit excentré des activités (qui sont pour nous balades, baignades, canoe, visite de site améridien si l’endroit est propice, ou autres musées/lieux qui valent le détour etc…). Qu’en pensez vous?
Je précise que nous serons avec 3 enfants (de 5 à 11 ans).

Après cette étape dans le sud de la Gaspésie, nous allons retourner à Québec en passant par le parc du Bic. Là encore, j’aurais aimé couper le trajet du retour avec un arrêt entre le sud de la Gaspésie et le parc du bic, mais je ne sais pas trop ou…

Merci!

Bonjour,

Je suis québécois et je connais assez bien la région. Votre choix pour le village de la Nouvelle est un bon choix. Cette région du sud de la Gaspésie on l’apelle la Baie des Chaleurs. De très beaux villages à découvrir. Ci-joint, un guide dela Gaspésie que vous pouvez télécharger:

https://cimeaventures.com/activite/lapopulaire/

Du village Nouvelle à Bonenventure vous serez à environ 1 heure de route.

Pour votre retour

En partant de Nouvelle vous devez prendre la route 132 ouest en direction de Mont-Joli. Rendu à la ville de Amquin (arrêt; repos; restaurant) direction Mont-Joli. Vous serez dans la vallée de Matapédia et suivrez une rivière à saumon. Quelques petits villages. Mieux vaur faire le plein d’essence au départ de Nouvelle.

De Mont-Jolie au Parc du Bic environ 35 à 45 minutes de route.

N’oubliez pas que si vous voulez dormir dans les parcs nationaux vous devez réserver au moins 3 mois d’avance. Il y a des frais d’entrée et de belles activités à découvrir sur le bord du majestueux fleuve St-Laurent.

https://www.sepaq.com/pq/bic/?language_id=2&gclid=CjwKCAjwq57cBRBYEiwAdpx0vf1fFiQVBP8RkBR9Yn1FNCIu1aE8TaT3kHBem-tb8KFZ2BOcvY3hchoC_5AQAvD_BwE

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonne préparation.

René.

Bonjour,nous sommes partis en juin 2017 pour un périple de 26 jours ,pour le parc de Forillion nous avons couché dans un motel au Cap des Rosiers ,Motel le Pharillion ,vu sur le fleuve ,et près du parc ,c’est là en partant du motel que nous avons rencontré le matin un Orignal et son petit,ils ont traversé la route juste devant nous en prenant leur temps …évidemment appareil photo dans la sacoche ,et même pas eu le réflexe de prendre le portable !!!
Sinon après nous avons été voir les baleines en partant du parc Forillion ,sur un zodiac ,super équipe ,nous avons préféré cette sortie plutôt que celle que l’on avait faite sur Tadoussac pour les baleines par contre on ne voit pas de Béluga !
Pour la Baie des Chaleurs nous avons dormi dans un B&B à Carleton sur mer ,Aux gites des Oiseaux Migrateurs ,trés bon accueil et bien conseillé pour les sorties .
Pour Saint Anne des Monts ,nous avons couché dans un hotel à Cap Chat ,Gites Célébrités ,c’est un hotel pizzéria le patron un artiste peintre trés charmant ,vu sur le fleuve .
Voilà un extrait de nos 4000 kms …et nous y retournons en septembre 2019 .
Bonne préparation .

Sujets suggérés

Services voyage