bonjour a tous ! je pars le 17 aout a Manado pour aller-retour de là et 3 semaines de conges. j arrive un samedi a 13h15 et voudrais aller a Bunaken. seulement le dernier bateau publique est a 14h …trop tot avec le temps de retirer de l argent et faire 3 courses. j ai compris qu on peut louer un bateau privé et aller a bunaken qd on veut mais je voudrais eviter de payer une somme enorme. et au cas ou : connaissez vous le prix d un transport bateau privé ? dans le LP ils disent que d autres bateaux peuvent y aller qd ils st pleins et sans horaires fixes ! c est un peu aleatoire. je me questionne car j ai la possiblité sinon d aller a bunaken a la fin de mon voyage et donc de descendre vers les Togians quand j arrive. donc avez vous des experiences ou renseignements sur ces possiblités suplementaires de bateaux vers Bunaken ? sinon si je change mon circuit connaissez vous un homestay a Bumbulan ? et comment peut on aller de l aeroport de Gorontalo a Bumbulan ? il parait qu il y a des navettes ? horaires ? les transports sont un peu compliqués a Sulawesi on dirait…! merci d avance pour vos reponses ! Jocelyne
Bonjour
Je suis allé octobre 2017 à Bunaken depuis Manado , de mémoire j’ai pris un bateau vers 14h .
j’avais booké au Panarama Dive Resort qui a son propre bateau qui fait le trajet.
Dans votre cas le mieux est d’aller au port pour connaître l’heure du départ dubateau public pour l’île. A quelques minutes à pied du port de départ des bateaux il y a des hôtels pour votre première nuit, pour ma part j’étais au Sahid Kawanua un peu plus éloigné(15 mn à pied)
Sur l’île le Panorama Dive Resort est ce que j’ai vu de plus sympa , mais il y a certes moins cher.
Pour descendre vers les Toggians il y a des taxis partagés ou l’avion vers Gorontalo et de là le ferry vers l’île de Wakai .
Si vous avez du temps le parc de Wakatobi est superbe et bien moins fréquenté que Bunaken et les Toggians surtout à cette époque de l’année.
Cordialement
Patrick
bonsoir Patrick ! merci pour votre reponse. j espere pouvoir attraper le public boat s il a du retard car mon avion aterrit a 13h15 ! mais j en doute sinon je vais essayer de trouver d autres touristes pour partager un bateau ou monter sur le bateau d un pecheur. car je n ai pas envie de rester a manado. je garde ça pour la fin du voyage . je n ai que 3 semaines et suis obligée de ne pas perdre trop de temps…! pour l hotel j ai reservé au Lorenzo a Bunaken finalement pour etre pres des spots de snorkeling. ensuite je n ai pas assez de temps pour aller a Wakatobi ce sera pour une autre fois ! je vais donc faire bunaken puis avion pour makassar puis bus de nuit pour Rantepao puis bus tentena puis ampana puis les togians et gorontalo ou bumbulan puis retour manado et si j ai un peu de temps soit le parc tongkoko soit tumbak ! et avion retour a manado.
voilà ! si certains ont des conseils n hesitez pas ! encore merci. jocelyne
Bonsoir,
Votre voyage me semble un peu compliqué.
Je ne vais pas rentrer dans les détails,mais il doit y avoir moyen de faire la même chose en + simple. Pourquoi aller à Ujung Pandang ?( Makassar )
Tangkoko. Superbe. L’impression d’être Tintin.
Ca n’a rien à voir avec l’Afrique.
Pas de troupeaux d’hippos, de zèbres, d’antilopes.
Minimaliste, question faune visible.
On voit de temps à autre un calao à 30 mètres, des macaques à crêtes noires et si on est chanceux, des tarsiers.
Perso, j’ai été hyper chanceux. J’ai vu tout cela, + les fourmis rouges dans le slip, les sangsues dans les endroits les + improbables…
Mais la végétation est superbe.
Essayez si posible d’être dans un groupe restreint (4 /5/ 6 maxi )
bonsoir Raoul ! et bien je vais a Makassar car c etait le mieux ds mon timing par rapport aux bateaux a gorontalo ou bumbulan qui ne partent pas tous les jours. et ainsi comme je pars et reviens de MANADO au lieu de remonter en avion a la fin , je descends et remonte. et comme je veux aller au pays toraja je vais y prendre un bus de nuit sans dormir a makassar.
sinon peut on voir les macaques et tarsiers dans la jungle sur certaines iles aux Togians ?
j ai cru avoir lu ça sur les forums. si j ai le temps je m y rendrais avant de regagner Manado pour partir en france.
sinon j ai qqs questions pratiques : y a t il un bus de nuit pour faire rantepao a tentena ?
Est ce que les ferries et les speed boats qui partent d Ampana s arretent a Bomba ? car sinon ceux qui y vont ne passsent que 3fois par semaine . selon ce que j ai pu lire .
peut on retirer dans toutes les DAB partout la somme maximale de 2500 000 rp ou est ce que dans certaines DAB ?
merci pour les reponses qui vont surgir !! jocelyne
Bonsoir,
Je vous réponds sur ce que je connaîs.
Pour les DAB et autres ATM, je ne m’avancerais pas.
Assez difficile de répondre. Je suis allé dernièrement à Belitung, Batam et Bali et c’était beaucoup plus compliqué que ce que j’avais connu l’année précedente.
En principe, je n’ai jamais eu de difficulté a retirer 2000 000 rupiahs.
A Manado et à Ujung Pandang ( Makassar ) j’ai toujours retiré de l’argent aux guichets des banques ( BCA, BNI ). Les autres, faut oublier.
En principe, je retire 10 000 000 rps.
Sans problème avec une carte Gold Master Card.
Ma compagne retire facilement aux guichets 5 000 000rps avec une Visa normale.
N’y voyez pas une domination du mâle.
Ce serait juger sans rien connaître.
La seule chose que je vous recommande, c’est de retirer de l’argent dans les ATM qui se trouvent dans le hall des banques et d’éviter ( si vous le pouvez ) de retirer de l’argent les veilles de WE ou fêtes nationales.