Hello,
Les Maldives abritent les meilleurs sites de plongée du monde, dont les épaves de navires coulés. Ces dernières années, ces épaves sont devenues des attractions touristiques célèbres, notamment auprès des plongeurs.
La plongée sur épave est, pour beaucoup, l’expérience ultime. Certaines des épaves les plus spectaculaires reposent au fond de l’océan dans ce paradis tropical de la plongée. Les plongeurs peuvent être témoins de la façon dont les écosystèmes marins s’adaptent pour s’emparer de ces reliques coulées, et explorer les trésors engloutis sous la mer bleue profonde.
Nous avons dressé ici une liste de quelques-uns des meilleurs sites de plongée sur épaves aux Maldives.
L’épave du Victory (cliché 6)
L’épave du Victory est un cargo qui se trouve au sud-ouest de Hulhulé. L’épave du Victory est un cargo de 80 m de long qui a coulé en 1981 dans l’atoll de Malé Nord aux Maldives. Il a coulé alors qu’il venait de Singapour et transportait des marchandises pour les stations balnéaires des îles. En général, les plongeurs commencent et finissent leur plongée au niveau du mât principal. Sur le chemin du retour, les plongeurs peuvent regarder en bas et apprécier le panorama complet de l’épave.
L’épave de Rannamaari (cliché 7)
L’épave du Rannamari est une drague à sable qui a été amenée aux Maldives depuis Singapour pour le “Male” Reclamation Project" en 1982. C’était la troisième drague introduite dans le pays et elle a été utilisée pour plusieurs projets dans la capitale Malé et sur l’île de Thilafushi (île artificielle à l’ouest de Malé) et a été en état de marche jusqu’en 1999.
En 1999, la drague à sable a coulé sur le récif maison d’Angsana Ihuru. Depuis lors, l’épave est connue sous le nom de l’épave de Rannamari, qui abrite désormais des milliers de créatures marines. À l’extérieur de l’épave, vous pouvez voir des bancs de carangues et de fusiliers, tandis que des mérous et des platax plus amicaux traînent autour de la coque. À l’intérieur de la salle des machines, les poissons-verres, les poissons-écureuils et les murènes géantes passent leurs journées. De nombreuses rascasses et pastenagues se trouvent au fond de l’épave. Le nouvel équipage de l’épave du Rannamaari ensemence désormais l’océan de plancton. Sa transformation d’épave en récif n’a pris qu’un peu plus d’un an et elle abritera la vie marine pendant de nombreuses années.
Épave du navire Vaavu (cliché 2)
Le bateau submergé près de l’île de Keyodhoo dans l’atoll de Vaavu est l’épave la plus emblématique des Maldives. On pense qu’il s’agit d’un navire indonésien qui a dérivé à vide dans l’atoll il y a quelques années. Depuis, elle est devenue une attraction touristique de l’atoll de Vaavu. C’est l’un des endroits les plus populaires et les plus “dignes d’Instagram” à visiter aux Maldives.
L’épave de Kudhimaa (cliché 3)
La Kudhimaa Wreck est une épave en acier de taille moyenne située près du récif maison de Machafushi. L’épave a été coulée à dessein pour offrir une épave aux plongeurs visitant l’atoll de South Ari. Sur et autour de l’épave, vous trouverez des bancs de poissons chauve-souris, quelques poissons-ballons et les habituels poissons-lions. Elle regorge de sujets pour les photographes.
Le chantier naval
Le chantier naval est l’une des plus grandes attractions de plongée de l’atoll de Lhaviyani. On y trouve deux épaves vieilles de 40 ans. Alors que l’une d’entre elles repose à la verticale, l’autre est sur le côté à environ 30 mètres de profondeur. Elles abritent une grande variété de poissons et sont également le repaire de grands pélagiques, de requins nourrices et de requins gris de récif. C’est un autre endroit à visiter absolument, à ajouter à votre liste.
Le chantier naval offre l’occasion unique de faire de la plongée en apnée autour d’une épave reposant contre le récif avec sa proue brisant la surface, et avec les bonnes conditions et une bonne visibilité, vous pouvez également voir une deuxième épave reposant sur le fond à proximité. L’épave est couverte de coraux et d’éponges colorés et attire une grande variété de vie récifale. On y trouve des hyménoptères colorés, des gobies, des poissons-anges, de curieux poissons chauves-souris, et bien plus encore. On peut également voir passer des raies et des napoléons.
Vaavu Atoll
Lhaviyani Atoll
Ari Atoll Sud (cliché de mon ami Dominique Barray)
Ari Atoll Nord (cliché de mon ami Dominique Barray)
Malé Sud (Cliché de mon ami Dominique Barray)
Malé Nord
Malé Nord