Au gré de mes lectures, j’ai trouvé quelques renseignements que je souhaiterais valider avec vous.
Les prix affichés dans les supermarchés et dans les magasins sont-ils hors taxes? Quel pourcentage doit-on rajouter?
Existe t-il des pompes à essence associées aux enseignes des supermarchés?
Existe t-il le système de réduction sur le carburant obtenue lorsque l’on fait ses courses dans le supermarché?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
au supermarché, la taxe est ajouté sur les items de “luxe” : plats composés sur place, vin (contrairement à la société des alcools qui l’inclut) et autres
le taux est de 14.975%
il n’y a pas de système de réduction pour l’essence associé aux supermarchés
puma3
Bonjour,
On en découvre plus tous les jours …
Cela veut-il dire qu’en dehors de ces produits de luxe, les prix indiqués sont toutes taxes comprises et exactement ce qu’on va payer en caisse ?
J’avoue que ce système de taxes (et de service au resto) est complexe à comprendre, et me stresse à l’avance (au moins pour ne pas être mal considéré !)
Merci pour les précisions !
Puma
betty4
Vous voulez bien me conforter dans mon idée que je dois ajouter 15% sur la totalité de mes achats…hormis certains produits de luxe qui sont déjà en TTC??
Merci
Anonyme5
peut-être me suis-je mal exprimé
au supermarché, il n’y a pas de taxes EXCEPTÉ sur ce qui ne se mange pas (sauf les mets préparés sur place)
pour le service au resto, je regarde le montant des taxes et ce sera le même montant de pourboire pour le serveur et non le total de la facture (très facile à retenir)
ex: repas $45.75 + 6.85 tx =$ 52.60 et 6.85 de pourboire
ne vous tracassez pas, tout ira bien.
Anonyme6
Désolée de venir vous en remettre pour complexifier la chose… mais le “prêt à manger” en portion individuelle est taxable. (1 beigne = taxable mais 6 beignes= pas taxable… Oui.,nous aussi on a des fonctionnaires qui ont du temps pour penser à ça!!) On y pense plus avec le temps mais vous le verrez sur le coupon de caisse: un “fp” sera souvent identifié à coté du montant sur lequel vous aurez payé des taxes (fédérale et provinciale)
La chaine “Loblaws” a quelques endroits ou, lors de l’achat de carburant, on vous remet un 2% applicable sur l’épicerie. Comme celui-ci par exemple: on indique qu’il y a un poste d’essence. http://www.loblaws.ca/fr_CA/store-list-page.QC.Brossard.html
La chaine IGA, avec plus de 70$ d’achat, offrait tout récemment un rabais sur l’essence de quelques sous le litre… selon le montant. Je viens d’apprendre que cette promo vient de se terminer… mais pourrait surement revenir dans les prochains mois… comme en septembre… Soyez à l’affût. http://www.iga.net/fr/a_votre_service/coupons_et_promotions/cadeau_de_la_semaine/
puma7
Bonjour,
Et d’abord MERCI pour toutes ces Infos.
Je renonce à comprendre et je me dis que chaque achat ou prestation sera une “pochette surprise” pour ce qui est du coût final !!
Et nous allons en conséquences, limiter nos achats au strict minimum nécessaire, pour éviter d’exploser le budget .
Une réflexion perso: C’est quand même plus simple d’aller en Tanzanie, Namibie ou même au Yemen … ! (sur le seul sujet du prix et des taxes…)
Je commence à penser que si j’avais su tout cela en phase de réflexion sur ce voyage, j’aurais -peut être - pris une autre décision.
Mais là tout est prêt et réservé . Et je continue à me réjouir de m’imaginer dans vos paysages à chercher à voir vos oiseaux et animaux sauvages …
Heureusement que la beauté de la nature est la même (enfin je crois … !!) avec ou sans taxes
D’ailleurs je voudrais aussi dire (en fonction de la lecture de nombreux messages précédents) que ce que vous appelez “Pourboire” au Québec, et en fonction de l’usage de ce mot, eh bien moi je dirai plutôt “Service” .
J’ai en effet cru comprendre que le salaire d’un serveur (au Québec) est en premier composé de ce que les clients laissent en plus de la note.
Chez nous le pourboire est surtout ou (uniquement) une petite preuve de sympathie en fonction de la qualité du service.
Alors que chez vous on se fait ouvertement réprimander si le client oublie d’en rajouter … et puis c’est trop bien codifié (en % ) pour être un simple pourboire.
Effectivement vos technocrates sont assez “spéciaux” , mais on prendra tout cela, comme cela viendra .
Après tout, il y a un an, je n’étais pas en état de faire un voyage, alors c’est tellement beau de pouvoir le faire cette année, que ces “détails” vont passer au second plan.
Merci encore et bonne continuation à toutes et tous
Et MERCI pour les infos.
Puma
betty8
Effectivement certaines pratiques sont différentes chez vous mais si je pose autant de questions c’est pour me tenir prête et profiteer pleinement de ce que votre pays propose aux touristes.
Donc merci pour votre patience et votre gentillesse.
puma9
Merci à vous aussi, Betty, d’avoir posé les questions.
Je suis futur visiteur comme vous, et je croyais avoir compris, mais c’est plus complexe que je ne le croyais et au moins vous m’avez permis de le réaliser …
On fera avec … !!
Bonne préparation et bon futur voyage.
Salutations.
Puma
lucie195810
Ne te prend pas la tête , au resto lorsque tu demandes l’addition, dis a la serveuse ou serveur de te rajouter le TIP (pourboire ) il ce fera un plaisir de le faire et rassure toi il mettra pas plus de 15% ou même il te demandera combien tu veut mettre Apres quelques jours tu le feras tout seul sans soucis
Bonne vacances
Lucie
paul_qc11
Une façon simple de calculer le pourboire est d’additionner les 2 taxes inscrites sur la facture et d’arrondir le montant à la hausse. Ici la taxe du gouvernement canadien est de 5% et celle du gouvernement du Québec est de 9.975%. l’addition des 2 pourcentages équivaux à 14,975% (15%) que vous souhaitez calculer.
al-4412
Parfois le pourboire est déjà inclus au restaurant. Sans faire attention j’avais ajouté le pourboire, la serveuse s’en est rendue compte et nous a rendu la somme. Elle nous a dit qu’elle l’avait ajouté car nous sommes français et comme nous n’avons pas l’habitude du pourboire et le met par défaut.
Sinon un français immigré au Québec m’a indiqué que le pourboire n’était pas obligatoire pour les restaurants de fast-food car il n’y a pas de service à table…
Concernant les taxes on s’y fait vite. Par contre en magasin j’ai été surprise du prix des fruits et légumes : très élevés (et pourtant il s’agissait de produits de saison).
Bon voyage !
puma13
Merci pour votre retour sur les taxes.
Au fait avez vus fait le trajet que vous aviez initialement prévu ?