Sur le Kawah Ijen un dimanche : est-ce un jour à éviter ?

Forum Indonésie

bonjour
nous sommes en train de planifier notre itibnéraire pour notre séjour sur java en août prochain et se pose un premier problème : on ferait le KAwah Ijen un week end!!! Or on se pose 2 questions : 1) y a t-il beaucoup plus de monde le Week end (notamment le dimanche)?
2) Verra t-on autant de porteurs de soufre le samedi ou dimanche que les autres jours de semaine?

Je n’arrive pas à réagencer notre itinéraire pour arriver un autre jour!!!En même temps, on ne veut pas y aller s’il n’y a aucun porteur de soufre (ou presque aucun)

Autre question sur le Bromo : tout le monde y va au lever du soleil mais est-ce possible aussi d’y aller l’après-midi ou fin d’après-midi : en août, sera t-on géné par des nuages?

merci d’avance!!!

Bonjour,
il y a certainement un peu plus de monde au Kawah Ijen le dimanche, mais malgré tout, le site est assez grandiose pour en profiter sans se marcher les uns sur les autres.
Quant aux porteurs de soufre, ils seront présents même le dimanche (ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme “les forçats du soufre” !)
Pour le Bromo, il est certain que le lever du soleil y est extraordinaire (lorsqu’il n’y a pas de nuages, question de chance), et donc tout le monde se donne rendez-vous au sommet du Penanjakan.
Mais il existe un point de vue bien moins fréquenté juste en-dessous, tout aussi panoramique.
On peut aussi y aller l’après-midi, mais le risque, c’est que le temps se couvre alors souvent, surtout en août.
Le mieux est donc de prévoir plusieurs jours sur place, de manière à profiter au maximum de ce merveilleux site.
Et je ne saurais trop conseiller de descendre dans la caldeira pour aller randonner dans la “savane” : le paysage est plus vert, moins minéral, et on ne croise quasiment personne de ce côté-là ! (voir mes photos →
Olim : toutes ses photos - Routard.com)

A ta disposition pour d’autres informations.

Olivier

Bonjour
merci pour ta réponse! Tes photos font très envie! Nous essayerons donc quand même de faire les volcans tôt le matin pour profiter de la lumière… Où est le point de vue du bromo où il y a moins de monde? est-ce facile de le trouver seuls (+sans guide)? Nous pensons partir de cemero Lawang à pied en passant par la "mer de sable"mais je ne sais pas si on peut atteindre facilement les points de vue et en combien de temps depuis cemero Lawang : on aimerait tout faire à pied mais on ne se rend pas compte de la durée. Or, pour arriver au lever du soleil au sommet, ça risque de faire partir super tôt!!! Ensuite, il faudra encore revenir à pied à cemero Lawang(ce ne sera pas le plus agréable, c’est là qu’il faudrait une voiture!). De cemero Lawang, pensez-vous qu’il sera facile de trouver un taxi pour aller à Ijen (ce serait sûrement le moyen pour y aller le plus rapide)
Pour le Kawah ijen, est-ce facile de trouver une voiture (taxi) une fois redescendus, pour se faire emmener à Gilimanuk? On aimerait éviter de perdre du temps sur ces trajets avec des transports collectifs…
Delphine

Bonjour,
J’y étais il y a 10 jours.
Pour le Bromo, partir seul tôt le matin de cemoro lawang pour le Bromo est un peu compliqué pour trouver son chemin (même s’il est évident en plein jour …) même si l’on peut essayait de suivre le flux de 4X4 qui partent pour le lever de soleil, la meilleure solution est de louer une moto (autour de 10 euros), je suis parti seul à 3h du matin mais ai vite compris qu’il serait difficle de trouver le Bromo et j’ai du embarquer avec une moto qui evait guetter les égarés. Pour partir vers l’ijen, je suis redescendu à Probolingo pour reprendre un bus mais il était déjà parti … donc conseil essayer de repartir assez tôt du Bromo
Pour revenir du Bromo à Cemoro et donc en plein jour, c’est facile et ça doit prendre 3/4 d’heures à peine. En tout cas redescendre du Bromo vers 7h 7h30 parceque le monde arrive et c’est nettement moins agréable …

Pour l’Ijen, retour à Probolingo depuis Cemoro lawang puis bus jusqu’à Bondowoso arrivée en milieu d’apres midi on s’est rabattu sur des scooters (plus de bus après 15h) qui nous ont amené (pour 150000 soit 10 euros) à Pos Paltuding, là c’est un peu galère pour se loger …une “chambre” innommable pour 10 euros …De là on commence la montée vers 3h30, on suit le flot des personnes, c’était un dimanche beaucoup de monde donc mais ça va en partant très tôt. On voit des porteurs. Pour repartir peut être un peu compliqué si l’on n’a pas prévu avant … Il faut aller à Ketapang pour embarquer pour Gilimanuk, nos scooters voulaient bien nous y conduire pour 10 euros mais on a eu l’occasion de partir en 4X4 pour 100000 (6 euros), donc essayer de demander sur place il y a un parkinf complet de voitures …
Voilà en gros …

bonjour
merci pour ta réponse…
penses-tu que c’est facile de trouver une voiture (taxi ou voiture avec chauffeur) à cemero pour nous emmener à Ijen et même chose en redescendant d’Ijen? (on veut éviter pour ces trajets les transports en commun). Penses-tu qu’il vaut mieux s’organiser avant et prévoir à l’avance un véhicule?
pour monter au bromo, penses-tu que c’est jouable de trouver un véhicule sur place (en passant par l’hôtel par exemple…) si on ne peut pas faire l’aller à pied… Je ne me rends pascompte s’il vaut mieux tout organiser à l’avance ou si on peut facilement trouver des voitures sur place.
merci d’avance
delphine

Je pense qu’il vaut mieux organiser avant (si tu ne veux pas utiliser les transports publis) mais peut être en faisant la tournée des hôtels ou hébergement il est possible de trouver à compléter une voiture mais c’est aléatoire. Le bus part qand il est plein, un couple qui allait prendre le bus puis à trouver un 4X4, a subi les foudres du chauffeur de bus de même que le commanditaire du 4X4 résultat le couple a du revenir au bus, ça pour dire qu’il y a un peu un système maffieux …
Pour le Bromo donc de cemoro lawang oui je pense qu’on peut trouver sur place et il y a toujours la possibilité d’y aller en moto.
Donc oui vaut peut être mieux tout organiser à l’avance (mais + cher), pour le bromo on peut trouver sur place mais pour continuer sur l’ijen c’est + aléatoire.
De mémoire on est parti de semoro vers 10-11 h pour probolingo puis on était vers 15h à Bondowoso (tout ça en transport en commun) puis vers 18-19h à Pas paltuding (ijen) en moto.
Fil

Bjr
Nous revenons d’1 mois à JAVA et BALI
1 - Pour l’Ijen, le jour à éviter c’est le vendredi (prière oblige…) Quant au WE effectivement c’est un peu la foule. Attention protégez vous des vapeurs de soufre en haut.
2 - Pour le Bromo, le lever du jour mérite le déplacement, toutefois, la journée c’est quand même pas mal du tout. Allez y à pied, c’est très facile et vous sortez du “train” de touristes en jeep.

Vous avez dans notre carnet de voyages mis à jour, adresses, infos, tarifs, photos et vidéos
N’hésitez pas à nous contacter pour + d’infos
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Salut Delphine,
il est très facile d’accéder sans guide aux différents points de vue pour le Bromo : à pied, on suit la route goudronnée qui part en haut à droite avant la caldeira (on voit les antennes sur le mont Penanjakan). La route devient alors un chemin, qui serpente dans la forêt. On atteint un 1er point de vue un peu trop bas, puis le 2ème (environ 2 heures de marche). Le 3ème et dernier sera à environ 15 mn au-dessus. Pour arriver à temps pour le lever du soleil, il faut partir vers 3h30 du matin.
Pour le retour à Cemoro Lawang, il faut continuer la route depuis le sommet, qui mène en descendant jusqu’à la mer de sable (suivre les jeeps). En tout, cette superbe balade prend environ 5 heures (sans compter les arrêts pour profiter du panorama).
Pour Ijen depuis Cemoro Lawang, il y a des taxis, mais je ne sais pas s’ils continuent après Probolinggo. Ou alors, si tu ne veux pas te compliquer la vie, passe par une agence qui s’occupera de tout, y compris du transfert à Bali (mais bien sûr, c’est plus cher que de prendre les transports locaux).

Olivier

Bonjour,

Il est vrai qu’il n’est pas très recommandé de se rendre sur les sites touristiques “incontournables” le dimanche car les locaux en profite pour faire du tourisme. Donc, oui plutôt déconseillé car le kawa ijen est quand même site phare.
Par ailleurs, nous avons pu visiter le site un lundi début septembre en 2015, et le site était déjà très fréquenté!
Si vous souhaitez profiter du lieu avec plus de sérenité, l’ascension de nuit est à privilégier ( et aussi pour des questions de températures !). L’ascension autour de 2h - 3h du mat permet de profiter de la vue matinaleà 6h sans trop trop de monde. Sur ce site, tu trouveras des informations concernant de son ascensio, et quelques photos pour avoir une idée de la fréquentation du site.
Bon voyage !
Cécilia

bonjour et merci pour votre réponse. l’ascension de nuit sans guide vous parait-elle facilement réalisable? Je pense que nous ferons cela et redescendrons le matin pour profiter du paysage à la lumière et sans la foule… On a essayé de remanier notre itinéraire et on pensait faire l’ascension dans la nuit du dimanche au lundi : pensez-vous que ça ira en terme de monde (on n’arrive pas à de décaler davantage pour éviter le dimanche)

Bonjour,

Oui oui, comme le chemin est bien traçable et que vous ne serez pas les seuls à monter (les locaux= les porteurs de soufres et les personnes qui monteront) vous n’aurez qu’à suivre. En plus comme il y en a qu’un de chemin, vous ne pouvez pas vous tromper.
Après, je ne sais pas comment vous comptez venir jusqu’au kawah ijen, mais lorsque nous avons pris le package pour les différents trnasports and co, un local nous a accompagné pour l’ascension sans qu’on ai demandé quoi que ce soit, ça fesait parti du package. Et puis au final, comme nous étions 5 - 6 avec des rythmes différents de marche nous l’avons fait tout seul. Donc vraiment pas de soucis. Il faut juste bien vous munir d’une lampe , de chaussures de rando ou de très bonnes paires de baskets et c’est parti !

Sujets suggérés

Services voyage