Sur quel site d'hôtel aller pour payer le moins de frais bancaires

Forum Voyage en solo

Bonjour

Première fois que je voyage ainsi, Je vais aller de Cape Town à Johannesbourg via le Baz Bus. Je vais donc voyager d 'auberges de jeunesse en auberges de jeunesse.

J’ai fait une première réservation via BOOKING.COM qui m’indique :

environ € 58<br><br><br>Vous réglerez le montant en devise locale ZAR 840<br><br><br><br><br>Le montant (en EUR) est précisé à titre indicatif et calculé selon le taux de change en vigueur au moment de la réservation.<br><br><br>

Donc : Vais je avoir des frais bancaires en plus ?? Quand vais je être débitée ?!

Comme je vais passer par une dizaine d’auberges de jeunesse, quelle est la meilleure façon de réserver en ligne en payant le moins de frais possible ? Merci !

1 chambre ZAR 736,84
14 % de TVA ZAR 103,16

Il n’y a aucun frais bancaire.
Si vous payez le prix normal vous êtes débité soit 48 heures avant la date de la nuit réservée, soit le jour de votre arrivée à l’hôtel.
Si c’est un tarif promotionnel vous êtes débité immédiatement et il n’y a pas de remboursement possible.
De toute façon quand vous effectuez une réservation tout cela est indiqué clairement.

Bonjour,

Voici comment je fais pour ne pas payer de frais bancaires ni de taux de change : je paye tout en euro ! Et cela, Booking.com ou Hostelworld ne le permettent pas, car ils ne font qu’enregistrer la réservation mais le paiement se fait généralement à l’arrivée dans la monnaie locale.

Procédure :

  1. Je fais mes recherches d’hôtels/auberges sur Tripadvisor et sur Trivago.
  2. Je réserve au meilleur prix parmi les agences qui acceptent un paiement CB par avance : par exemple, Voyages-SNCF.com, Expedia, ou Hotels.com.
  3. Si ces agences ne sont pas dans les résultats de Tripadvisor ou Trivago, je vais directement sur leur site pour comparer avec Booking et autres Hostelworld.

A noter que vous pouvez toujours faire vos recherches à l’avance pour dégrossir votre plan de route, et vous pouvez réserver plus tard quand vous êtes sûr(e) de votre itinéraire et de vos dates exactes. Dans tous les cas, certains sites permettent d’annuler sans frais une réservation jusqu’à 24 h avant l’arrivée prévue.

J’espère vous avoir été utile.

  1. Ca sous-entend de tout réserver à l’avance (woaw ! la liberté du routard !)
  2. Les OTA proposent des packages qui tiennent compte des frais de change. Tu payes certes en euros mais tu es enfermé dans un programme et si à l’arrivée l’hôtel ne te plait pas… Sans compter que dans beaucoup de pays, les petits hôtels locaux et pas chers ne sont pas vendus par Expédié ou Voyages SNCF.
  3. Et pour les repas, les transports, les visites ? tu fais comment pour ne pas avoir les frais de change ?

Cher Guy, des critiques mais pas beaucoup de solutions à proposer apparemment…

Je ne fais que répondre à la question en partageant ma manière de faire. Chacun est libre d’emporter une (grosse) liasse de billets couvrant tout son séjour et de payer comptant à la réception de l’hôtel après avoir changé son cash au marché noir dans la rue. Ou de retirer de la monnaie locale au distributeur et payer des frais de retrait prohibitifs. Mais personnellement, je préfère les transactions bancaires en euros et avec des sites officiels qui incluent tous les frais et taxes de séjour. C’est mon choix.

Pour répondre à vos questions :

  1. Lisez donc le dernier paragraphe de ma réponse précédente. Il m’est arrivé de réserver sur internet le jour même juste avant de récupérer mes clés. Et comme je l’ai précisé, les sites permettent généralement d’annuler 24 h à l’avance en cas de changement de programme (voir leurs conditions avant de valider). Le routard garde donc sa liberté.

  2. D’expérience, le prix payé en euro directement sur les sites de réservation est inférieur au prix payé sur place soit en cash après changement d’argent en monnaie locale, soit en carte bleue à la réception de l’hôtel facturée en monnaie locale également. J’ai peut-être pas la banque la plus économique mais j’ai 2-3 % de variable + un forfait minimum de 1 € sur toute transaction dans une autre monnaie que l’euro.
    Je ne me suis jamais senti “enfermé dans un programme” (??) et pour éviter de réserver une semaine dans un hôtel qui ne vous plait pas, réservez d’abord une ou deux nuit(s) et voyez ensuite, ça relève du bon sens. D’autant que Tripadvisor vous permet aussi d’avoir les évaluations de chaque hôtel, charge à vous d’en sélectionner un qui a de bons retours des clients précédents.
    Certes, dans certains pays où l’internet n’est pas forcément très développé, vous ne trouverez pas les petits hôtels locaux dans les sites de réservation en ligne. Mais quand vous arrivez à minuit après 12 h de vol, je pense que vous n’avez pas forcément envie de faire le tour de la ville à pied avec vos bagages pour trouver le lit le moins cher du quartier. Encore une fois, il est toujours prudent de sécuriser une ou deux nuit(s) à l’arrivée quitte à explorer ensuite sur place d’autres options d’hébergement plus économes et/ou plus socialement équitables.

  3. Ce point est hors sujet par rapport à la question initiale mais je peux y répondre quand même : je garde justement mon cash pour ces dépenses-là, exclusivement quand je ne peux pas les régler en ligne en euro. Et pour cela, je recherche le bureau de change le plus économique en ville pour changer mes euros en monnaie locale.
    A noter que selon les transports internes, il est parfois possible de payer par avance en euro (exemple : les vols Air Asia qui permettent de choisir la monnaie souhaitée pour le paiement). Idem pour les visites ou activités : Tripadvisor permet de réserver et payer en euro certaines activités touristiques par avance, parfois même avec une réduction sur le prix public et sans faire la queue 3/4 d’heure au guichet en heure de pointe.

Voilà quelques pistes de réflexion. Libre à chacun de suivre ou pas, ou d’adapter à sa convenance en fonction de sa situation et de ses préférences. Inutile de polémiquer dans tous les cas, je crois que le forum n’est pas fait pour ça.

Bonne journée.

Parce que vous proposez une solution ? Elle veut réserver une auberge de jeunesse, rien ne dit qu’elle va pouvoir le faire via un des sites que vous proposez.
Et j’aimerais savoir : combien avez-vous réussi à économiser après toutes ces manipulations et vérifications ? Les Français sont considérés dans le monde entier comme les voyageurs les plus radins, c’est une réputation dont on pourrait se passer.
Personnellement quand je me paye un voyage à 12 heures de vol de chez moi, je ne chicane pas pour économiser quelques euros. Soit j’ai les moyens de partir, et je prévois. Soit je ne les ai pas et je ne pars pas.
On n’a pas les mêmes valeurs ni les mêmes priorités dans la vie je crois.

Bonsoir,

Je crois qu’il ne faut pas perdre de vue les deux questions de départ posées par Madame “Gwenn59” qui a ouvert ce forum :

  • La première est dans le titre du post : “Sur quel site d’hôtel aller pour payer le moins de frais bancaires ?”
  • La seconde est à la fin de son premier post : “Quelle est la meilleure façon de réserver en ligne en payant le moins de frais possible ?”

Je pense avoir répondu à ces questions en apportant des éléments utiles à la réflexion. Mais je laisse les lecteurs juger de la pertinence de mes interventions, et accessoirement d’apprécier l’utilité et la politesse de vos contributions qui vont sans doute faire avancer la science.

Pour ce qui concerne à nouveau vos interrogations et sous-entendus :

  1. Oui, les sites que j’ai mentionnés permettent de réserver des auberges de jeunesse. Il est vivement recommandé de vérifier avant de remettre en cause des informations apportées par d’autres.

  2. Il n’y a pas de “manipulations” et je ne calcule évidemment pas l’économie sur les frais de banque, je fais juste en sorte de ne pas payer des frais inutiles quel qu’en soit le montant. Libre à chacun d’engraisser sa banque s’il le souhaite.

  3. Vous parlez de “radins” mais c’est vous qui disiez que “les petits hôtels locaux et pas chers ne sont pas vendus par Expédié ou Voyages SNCF” (relisez-vous). Personnellement, je ne me refuse rien et je m’accommode aussi bien d’un matelas par terre chez l’habitant à Dakar que d’un hôtel 5 étoiles au centre de Bangkok.

  4. Payer en ligne sur des sites de réservation d’hôtels a d’autres avantages que la seule économie sur les frais de banque :

  • emporter moins d’argent liquide avec soi, ce qui limite les risques de perte ou de vol,
  • sécuriser les transactions sur des serveurs bancaires plus fiables, certains pays utilisant encore les vieilles techniques du “fer à repasser” quand on paye par carte sur place, avec les risques de fraude associés,
  • garder une trace des transactions et des réservations réalisées pour référence ultérieure en cas de besoin,
  • connaître immédiatement la somme exacte en euro qui sera prélevée sur le compte (pour ceux qui doivent gérer des budgets serrés),
  • bénéficier du support d’un service clients dans sa langue en cas de problème sur place,
  • bénéficier d’avantages proposés par certains sites, par exemple l’application de codes de réduction ou le cumul de points pour obtenir des nuitées gratuites.
  1. Je confirme que nous n’avons pas les mêmes valeurs et c’est rassurant.

Cordialement.

Sympa André, merci pour les conseils et astuces. Je vais mettre ça en pratique pour mon prochain voyage de cet été.
Salutations.

Sujets suggérés