Je m’appel Bill, j’ai 20 ans et mon plus grand rêve est d’aller sur une île déserte et vivre en autarcie, par mes propres moyens, et revenir à un schéma de vie autonome, loin de notre quotidien.
J’aimerais faire cette expérience avec d’autres voyageurs, alors je suis sur ce forum pour trouver d’autres passionnés comme moi, qui seraient serieusement motivés pour discuter de ce projet.
C’est un vrai rêve que je compte réaliser alors si vous n’êtes pas dans la même optique que moi, veuillez ne pas me faire perdre du temps pour quelque chose qui compte réellement pour moi. Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter par mail à l’adresse suivante.
Le problème est de trouver une île déserte où il y a de quoi bouffer. Je te conseille la lecture de “comment devenir propriétaire d’un supermarché sur une île déserte” de Dimitris Sotakis.
Le 2ème problème est de se rendre sur l’île déserte, qui par définition n’est pas desservie par des bateaux.
Le 3ème problème est que tu vas vite te faire chier. Là je te conseille de relire (hum ? lire tout court peut-être) Aristote.
(j’adore les nouveaux inscrits qui posent leurs conditions pour les réponses…)
1 « J'aime »
bill763
Je pense avoir les réponses à tes questions après m’être beaucoup informé.
Pour ce qui est du choix de l’île (qui permet de manger) il n’est pas compliqué de la trouver. Que ce soit aux Fidji ou aux Tonga ils y a de quoi se nourir: coco, différents fruits, poissons, végétation et animaux si l’on y voit aucun inconvénient.
Ensuite, pour se rendre sur une île, effectivement on ne peut pas s’y rendre avec une “agence” ou quoi mais les locaux sur place (pécheurs, etc) qui ont un bateaux desservent souvent ces îles et peuvent y déposer des voyageurs (il faudrait au préalable expliquer le projet et rémunérer celui qui nous dépose).
Enfin, tu dis que l’on va vite s’ennuyer sur une île déserte mais je ne suis pas du tout de cet avis. Effectivement, seul chez toi sans téléphone, youtube, netflix ou les réseaux tu vas t’ennuyer. Mais à l’autre bout du monde ou ta journée est remplie de taches pour survivre, il est impossible de s’ennuyer. Trouver l’eau, se nourir, organiser un camps, et tout le reste sont des tâches qui prennent la journée. Croit moi il n’y a pas le temps de s’ennuyer car ton cerveau se concentre sur tes objectifs d’obtention des vivres dans ce cas la, et ne laisse pas place à l’ennui.
Voila ce que je pense par rapport à ce que tu m’as dis
Merci pour ton commentaire c’est sympa d’avoir une réaction !
flo_594
Je ne comprends pas bien;
Ton titre: “Survie seul sur une île déserte”.
Et la fin de ton message: “J’aimerais faire cette expérience avec d’autres voyageurs”.
Donc, si tu es avec d’autres voyageursn tu n’es pas seul et ton île n’est pas déserte.
Enfin, ici, c’est un FORUM d’échanges publics, vouloir l’utiliser pour avoir juste des contacts sur ton mail perso est tout à fait contraire à la charte de ce forum. D’ailleurs, on n’a pas à donner d’infos et d’adresses personnelles.
bill765
Le titre est justifié car mon projet est bel et bien de survivre seul sur une île déserte. Maintenant si d’autres personnes sont motivées à discuter et prendre part au projet je ne suis pas contre du tout. De plus, une île est déserte si personne de l’habite. Peu importe qu’une personne ou 100 débarquent, l’ile reste défini comme deserte.
Je ne vois pas en quoi ma discussion dérange. Je suis à la recherche de personnes prêtent à discuter de ce qui se voit être mon rêve et si ce forum me permet de l’atteindre alors grand bien m’en fasse. Tu parles comme si j’étais en recherche de dons ou contrepartie financière alors que je veux juste discuter de mon projet avec d’autres passionnés, rien de plus.
flo_596
Tu devrais lire la charte.
Elle est en dessousde l’espace “réponse” .
Le fait d’écrire sur ce forum implique qu’on accepte les termes de la charte.
Et une question qui annonce sur un Forum de discussion qu’il ne faut répondre que sur un mail perso prouve que son auteur n’a pas compris ce qu’était un forum de discussion.
Je n’interviendra plus sur ce fil de discussion.
…
fredegonde7
Euh… Sans blague ? A ton âge j’avais juste un téléphone fixe, le reste n’existait pas et on ne savait même pas que ça existerait un jour. Et je ne me suis jamais ennuyée car je peignais, j’allais au musée, au cinéma, je lisais, je voyais des amis. J’avais même un petit ami figure-toi, si si ! Mais à 20 ans je n’aurais pu me passer ni d’amitié, ni de relations sexuelles, ni de librairies, de musées, de cinoches, de magasins de peinture…
Donc privé de toute relation humaine et à passer tes journées à chercher des noix de coco, tu risques de t’emmerder grave au bout de 6 mois, c’est moi qui te le dis.
Après, tu n’es qu’un de plus dans la longue liste de ce forum, mais la plupart sont illettrés et en ont marre de cette vie de consommation, toi tu m’as plutôt l’air d’être du genre Asperger, je me trompe ?
1 « J'aime »
bill768
Encore un mensonge car je suis ici pour discuter publiquement de ce sujet mais pour le construire il faudrait-il parler en privé avec les concernés. Voilà pourquoi j’ai mis mon mail.
bill769
J’ai aussi une vie sociale bien remplie, une copine et une famille qui m’est chère, mais je ne vois pas ce projet comme la fuite des relations humaines, mais plutôt comme un retour à la vie sauvage, en autonomie, ou l’obtention de quoique ce soit dépend de moi. C’est à la fois un défi personnel et une quête de me retrouver face à moi même et mes capacités.
Biensur que je vais m’emmerder à des moments, mais ça fait partie intégrante du défi alors je ne peux qu’accepter. C’est compliqué d’expliquer ses motivations à quelqu’un qui n’a absolument pas les mêmes rêves que sois mais je suis persuadé que je ne me ferai pas chier car il à toujours quelque chose à faire.
Je ne veux pas faire aboutir ce projet pour fuir la société de consommation, c’est juste un rêve/défi que je me suis lancée.
Si “être Asperger” fait référence au trouble mental, alors non j’en suis loins :’) Sinon je n’ai aucune idée de ce que tu as voulu dire.
surcouff10
Vous avez le livre de ron facloconer, together alone, qui a vecu sur l’ile du millenaire (carloine island) de nombreuses années loinde la civililastion, en famille, meais les kiribati l’ont expulsé, c’est ile est tres loin de tout
moitessier, celebre navigateur francais (dont les ouvrags sont remarquables) lui a rendu visite
au fiji, on m’a montré un petit ilot au sud de taveuni ou un robinson vivait seul et allait parfois en pirogue chercher des victuailles
un autre tuyau c’est d’aller vivre sur l’ile selkirk avec les habitants de l’ile robinson, certains y ont vont pour 6 mois.
ou les habitants de pitcairn vous laisseront peut-etre vivre sur un des ilots qq temps, ils y vont en excursion
un suisse a tenté l’experience sur l’ile appartenant aux tonga, tofua (cette ile est pas tres isolée il y a des resorts a 20 km juste a coté) 300 Days alone… - The Movie - YouTube
bill7611
Merci beaucoup pour le message et les tuyaux
J’avais déjà entendu parler des îles fidji, mais pour y accéder il faut s’entretenir avec les communautés locales alors compliqué de planifier sans être directement sur place.
L’île Selkirk ne me tente pas trop mais je garde le tuyau.
Pour le film de Xavier, je l’ai déjà vu plusieurs fois, il est très inspirant mais la localisation ne m’envoute pas.
Je vais m’intéresser au livre, merci beauc
gignac3112
on va faire simple une ile déserte… ya des raisons…si ya personne…
soit elle appartient au gvt… à un proprio privée . c’est une réserve naturelle etc…
dpnc vous serez chassé dans les 48 h…
soit elle est invivable… pas d’eau … des serpents… voir des dragons etc…
la pareil en 3 jours vous etes morts…
plutot qu’une ile déserte invivable…
cherchez un endroit ou la vie est dure et ou personne va…
genre la jungle en amazonie…
le pole nord…
le désert…;
bref la ou personne viendra vous chercher…
çà peut etre la foret en france…
voir la montagne… à 20 kms du premier village…
évidemment faudra vivre caché… planqué sa tente sous les broussailles… éviter de se faire repérer…
fredegonde13
Voui Gignac, des dragons et même des licornes, mdr !
bill7614
Il y a déjà eu des expériences sur des îles désertes alors biensur que c’est possible. Il faut s’entretenir avec les locaux a qui appartiennent les terres, qui vont donner leur avale ou non.
bill7615
Plusieurs expériences ont prouvé que c’est possible et faisable. Les îles appartenant à des tribues locales peuvent servir d’île déserte si l’on a l’avale de la communauté à qui les terres appartiennent.
sourisgrise16
On peut aisément imaginer que Gignac faisait référence aux dragons de Komodo.
surcouff17
oui komodo ou rinca a coté c’est pas sans risque, quand j’y ait été, ls guides m’ont iniqudé qu’un petit suisse avait ete bouffé par les dragons
antlia18
C’est une spécialité du Routard les robinsonnades ! Le terme a d’ailleurs été créé par Karl Marx au sujet d’utopistes voulant mener une vie coupé de tout.
Dans la vraie vie tout caillou qui sort de l’eau appartient a un État. Lequel n’appréciera pas de se faire squatter un bout de son territoire sans en avoir donné l’autorisation. N’oublions pas que les photos satellites sur demande desdits États prouveront que une de leurs îles désertes est habitée et ce illégalement. Et ça risque de chauffer pour les squatters.
Ce n’est pas qu’il manque d’îles désertes, il y a en a même de plus en plus et, comme dit Gignac, si elles sont inhabitées c’est qu’elles sont inhabitables.
Quelques unes ont été achetées par des milliardaires, une lubie qui leur a coûté une fortune en aménagements que ce soit un petit port ou un petit aérodrome. Plus tout ce qu’il faut pour assurer la survie : eau (désalinisée), congélateurs pour la boustifaille, centrale électrique et réserve de gas-oil, etc.
En plus qu’on doit s’y emmerder rapidement et complètement.
Il est bien plus économique, pour ceux qui ont une vocation d’ermite, de se trouver un petit coin perdu dans un pays pas cher et peu peuplé, d’y construire bicoque ou super villa, et avec une camioneta quatquateuze pour assurer l’approvisionnement.
Mais ça sera fini Internet (qui est ma seule relation, en fait, avec le monde extérieur) si on n’est pas dans une ville, même petite, comme c’est mon cas dans le pays où je vis (le Paraguay).
PS : mais qu’est-ce qu’ils ont tous à mettre leur e-mail dans les forums ? Outre le risque de SPAM il est plus simple, s’ils veulent discuter en priver, de passer par la case messages persos où ils pourront s’échanger leurs adresses e-mail
sinon plus pret… mais çà fait moins réver… l’ile du ramier…
pas mal de sdf en tente sont dans la foret…
je les vois en hiver quand les feuilles sont tombées… depuis l’appart d’un ami qui est sur la rive gauche au 12 eme étage…
antlia21
Tiens, ça me fait penser : à Toulouse, sur la Garonne en amont, il y a des berges foutoir et même des îles. C’est squatté par des zonards pendant les beaux jours, mais certains s’y accrochent et font des petits bidonvilles. Mais gaffe aux crues, aux moustiques et… aux zonards en question.
“il faut vivre dangereusement” de F. Nietzsche n’est pas à prendre au pied de la lettre…
Plus réaliste est d’acheter un bout de terrain pas bien cher, dans un pays tranquille où on peut y construire la plus infâme des baraques sans qu’on vous cherche des noises. Et on vous branchera même l’électricité même si votre installation est suicidaire.
La seule contrainte est que - quand même - il faut être résident légal.
ame_nomade22
vous avez raison de garder le tuyau, les canalisations c’est toujours utile pour récupérer l’eau douce.
Si vous voulez vivre sur une île communautaire alors les Andaman sont faites pour vous
gignac3123
eh oui antilla l’ile du ramier…
les plus malins… sont tous au nord de l’ile…
et mettent des palettes à un1 m de haut et mette hors d’eau leur tente… voir leur cabanne…
ce sont des zadistes…
pour info c’est en france que la vie est la plus facile pour les nomades…
personne les chasse…
beaucoup sont des étrangers…
surcouff24
tom neale (neo-zelandais) a vecu seul 6 ans sur l’ile suvarov (iles cook du nord) c’est a l’ouest de tahiti
source d’inspiration pour les futurs robinsons ?
moitessier l’a aussi visité
antlia25
Efectivement le nomadisme n’est plus accepté, même dans les pays qui l’ont dans leur culture et leur mode de vie depuis les origines.
Consolation : il existe encore des terrains pas chers où, comme je l’ai dit, on peut faire ce qu’on veut dessus.
Je comprends bien que beaucoup veulent se casser de cette vie de m*** quitte à vivre chichement parce qu’ils sont jeunes et pas encore arthritiques. L’autonomie alimentaire est presque possible si on s’organise bien. Idem pour des activités rentables si on en est capable.
Mais il y a deux conditions incontournables :
Être résident légal dans le pays (à moins de venir en France avec le système Soros)
Et avoir un minimum de capital pour être viable.
Points qui sont soigneusement évités par les “rêveurs” (puisqu’ils se revendiquent tels) de ce forum.
yensabai26
Mon cher Bill76 , vous faites partie de ces gentils UTOPISTES qui fantasment sur le livre de Defoe . Vous oubliez 2 choses capitales : avant qu les vagues aient tout emporté , Robinson sauve l’ESSENTIEL de ce qui va lui permettre de survivre . Ensuite , pendant toutes ces années , il ne tombe jamais malade . N’oubliez pas que s’il s’était cassé une cheville , il serait mort…et vous de même !
PS Moitessier a fini semi clochard à Tahiti !
ame_nomade27
eehhhh on nous parle de nomadisme d’un côté et de vivre seul sur une île déserte ce qui sont deux choses totalement contradictoires donc peut-être faudrait-il savoir ce que l’on veut faire dans la vie…
à moins d’être nomade dans son jardin et de le parcourir de fond en comble tous les jours oui c’est une possibilité mais au bout d’un moment ça doit être vite ennuyeux
Bbref c’est comme le métro-boulot-dodo en vivant sur Paris.
ame_nomade28
et puis de rajouter un truc aussi faites très attention dans les îles il y a les rae-rae qui trainent sous les cocotiers.
On ne sait jamais.
antlia29
C’est quoi des rae-rae ? Même Google ne connait pas.
Je ne connaissais que les crabes des cocotiers. Très bon à manger, mais avec de redoutables pinces.
surcouff30
les rae rae c’est une emble-t-il faune un peu particuliere, mais humaine,
on en trouve des semblables en france au bois de boulogne cachée non dans les cocotiers (il y a pas encore beaucoup de cocotiers a pris) mais au milieu des arbres
ame_nomade31
bonjour messieurs Surcouff et Antlia merci pour vos questionnnements et vos réponses cela me fait plaisir de donner un peu de vie à ce fil de discussion.
Oui un rae-rae c’est une 3ième voie entre masculin et féminin.
Naufragé sur une île déserte eh bien vous pourriez très bien rencontrer un Vendredi comme dans le roman de Robinson Crusoê afin de s’affranchir de la solitude.
calamity_jane32
Bonjour,
Vérification faite, il n’y aurait actuellement aucun habitant humain permanent sur l’île de l’éléphant. .
Pour les conditions (très intéressantes) de survie , on peut lire ou relire avec profit Shackelton.Climat sain, nourriture abondante possible si vous n’êtes pas vegan et si vous aimez l’éléphant de mer
Mais pourquoi pas une île à hélice individuelle, construite par vos soins, beaucoup plus petite que celle dont Jules Verne a eu l’idée ? Au moins, vous pourriez vous déplacer .
Un iceberg, cela pourrait aussi être intéressant ,à condition d’accepter des changements de domicile .
ame_nomade33
aaah l’île de l’éléphant ça me fait phantasmer.
Je crois que Shackelton sur un simple baleinier lui et ses acolytes avaient mis plus de 16 jours en ramant non-stop pour rejoindre la Georgie du Sud.
calamity_jane34
Shackelton était parti en canot avec un petit groupe de ces hommes pour rallier la Géorgie du Sud (à travers une fameuse tempête )mais ils avaient abordé du côté inhabité et ils avaient dû ensuite faire la première de la traversée des montagnes de Géorgie du Sud.
antlia35
Merci ! j’ai un mot de plus pour briller en société, du polynésien j’imagine ?
Effectivement Un jeune Vendredi, si j’étais coincé sur une île déserte, samedi…rait.
Au moins ne pourrait-il pas échapper à mes soliloques un peu moins solitaires.
Parce que c’est embêtant d’être tout seul ! On a toujours raison.
Ceci dit les îles désertes sont, par définition, difficile à vivre quand bien même on aurait les autorisations requises.
Un petit coin de cambrousse peut être désertique à souhait et… avoir une petite ville à 30-50 km. Avec un bon pickup pour les approvisionnements ça peut être très agréable à vivre. Un forage et un groupe électrogène diesel et c’est le grand confort. Tout cela facile à réaliser en Amérique du Sud si on sort un jour de la coronafolie, qui bloque tout, avant 2084 (le titre de mon roman dystopique orwellien “2084 ou le confinement perpétuel” autoédité sur Amazon)
Seul ou pas seul, zate ize ze couéchionne.
M’est avis qu’il faut de la complémentarité. J’avais réfléchi lors de mes errances de navigateur (un peu trop) solitaire en me basant sur les vécus des équipages de la marine en bois. Si on met ensemble des gens trop homogènes il y aura de la compétition, si on panache les âges, les origines et les vécus, ça donnera de la complémentarité. Et vous verrez ensuite que le petit Vendredi, tout juste lettré, vous fera ensuite un brillant exposé sur la différence entre la théorie des hypercordes et celle de la gravité quantique à boucle.
ame_nomade36
bahh si c’est pour être à côté d’une ville et disposer d’un 4x4 pour aller faire ses courses je n’en vois pas l’intérêt , vous n’êtes pas d’accord avec moi mr Antlia ?
Autant acheter une villa à Antibes ou à Juan-les-Pins…
là vous ne serez pas importuné par les rae-rae mais les yorkshires des retraités du troisième âge…
Moi je pensais à une vie de robinson crusoë en vivant dans une paillote sur une île du Pacifique et en allant pêcher du poisson pour faire des plats comme le poisson cru à la Tahitienne.
Après jouer de la guitare en contemplant les récifs coralliens…
ame_nomade37
[quote]
Le 3ème problème est que tu vas vite te faire chier. Là je te conseille de relire (hum ? lire tout court peut-être) Aristote.
(j’adore les nouveaux inscrits qui posent leurs conditions pour les réponses…] (/citation]
bonsoir Frédégonde donc même si vous restez plus de 18 mois sur une île déserte vous êtes capable de résumer et m’expliquer Métaphysique d’Aristote ah ah?