J’ai besoin de votre aide pour mon nouveau camping car, Fiat Ducato knaus équipé avec des suspensions a air Goldschmitt,
Je n’arrive pas à faire démarrer le compresseur grâce aux boutons installés à côté du volant…
Je démarre de zéro…je ne sais pas si je m’y prends mal, si il y a un fusible et ou, si le compresseur ne marche que dans certaines conditions (en roulant ? (J’ose pas)
Les anciens propriétaires ne peuvent pas m’aider, ils ont roulé avec dégonflé depuis l’achat par totale méconnaissance…
Je suppose qu’il y a une fusible pour protégerle cable et le compresseur qui sont sur 12V.
Peut être effectivement est-il mort?
Il n’y a pas besoin de rouler pour mettre en marche le compresseur. Démarrer le moteur doit suffire… Enfin! je suppose.
basquebondissant3
Je suis allé sur youtube pour voir comment elles fonctionnaient. Il semblerait que ce soient les seules suspensions (au moins sur le camping car témoin ce sont les seules.)
voilà le video
Sur la video suivante on les voit monter la suspension pneumatique sur un VW T5. Ils changent la suspension d’origine par la suspension Goldschmitt.
soleilen624
Dites moi, Basque Bondissant
Où vous supposez …
Où peut être…
Où vous suposez …à nouveau !
Vous Bondissez sur des sujets que vous ne maitrisez pas !
Dans ce cas je laisse écrire les Gens qui savent…
Ce n’est pas vraiment de l’aide !
Patrick.
alexandra155
Merci, les miennes ne sont pas si recentes malheureusement, le compresseur ne se trouve pas a cote des suspensions, j’ai les 2 tuyaus d’air qui vont au tableau de controle ou il y a les commandes… j’aimerais trouve les fusibles avant de demonter le tableau de bord…
Je vais les trouver…
basquebondissant6
soleilen62
tu as tout à fait raison… Je ne maitrise pas du tout.
Mais personne n’avait répondu et j’ai quand même fait l’effort d’aller voir et de me renseigner.
Je suppose parce que normalement, les règles de l’art font qu’on protège un circuit par un fusible. Je connais les compresseurs qu’il y a sur les bus et autocar.
J’essaye d’aider et toi tu fais quoi?
basquebondissant7
Je serais assez heureux qu’un Modérateur vienne mettre un tout petit d’ordre sur ce forum où il existe quelques vieux grincheux qui passent leur temps à persifler, n’apportent rien à un débat, et sont véxés quand on leur dit qu’ils font des choses illégales et dangereuses.
basquebondissant8
alexandra15
Goldschmitt est une société allemande extrèmement sérieuse qui équipe entre autre camping car la marque Hymer.
Sur leur site (possible en français avec le petit drapeau en haut à droite) vous trouverez une carte de france avec les revendeurs. Peut être il y en a-t’il un prêt de chez vous?
Sinon je pense qu’un garagiste poids lourd pourrait vous aider. Ils ont l’habitude des compresseurs sur les camions qui en sont tous dotés.
Vous devez certainement avoir le système aditionnel qui vient renforcer la suspension existante.
Anonyme9
Bonjour,
Faites d’abord un état des lieux précis de votre kit suspension avant d’aller voir un spécialiste poids lourd qui vous ne sera pas d’une grande utilité. Vous ne précisez pas le type de votre fourgon. On peut voir un interrupteur métallique (bien placé pour les genoux…) et un autre entre les deux cadrans. Ce qui m’intrigue ce sont les deux valves (et non des boutons) dont on aperçoit les bouchons. J’avais un kit suspension Alko sans compresseur embarqué monté sur un profilé Adria de série. Ces valves qui sont identiques sur le votre servent vraisemblablement à gonfler et à dégonfler pour équilibrer. Etes-vous certaine que la platine soit raccordée à un compresseur? Il est possible que les manos soient prévus pour un kit avec ou sans compresseur et inclus sur une platine commune distribuée par la marque…Je procèderai par étape et de la façon suivante :
-voir derrière ces valves où vont les tuyaux : ils mènent soit au compresseur, soit aux boudins.
-vérifiez si l’interrupteur entre les cadrans est bien un interrupteur et s’il y a une alimentation
si oui, cherchez le compresseur qui n’est pas très encombrant qui est placé soit dans le tableau de bord, soit dessous le fourgon. Il faut alors trouver le fusible. Mais pas que, et brancher en direct le compresseur pour voir s’il fonctionne,
si pas de compresseur, branchez un compresseur et…gonflez après avoir dévissé les capuchons des deux valves du tableau de bord. Vous verrez qu’elles sont identiques à celles des roues. Vous allez bien voir si les manos bougent. Bonne recherche.
alexandra1510
Merci pour votre retour, c’est un Fiat Ducato sur Knaus,
Effectivement les 2 valves servent à dégonfler les boudins, je n’avais pas pensé qu’il puisse y avoir des valves de gonflage derrière ses capuchons…les tuyaux vont bien jusqu’au tableau de bord, le compresseur est soit derrière, soit inexistant…
Je vais vérifier tout ca et je reviens vous faire un retour,
Merci beaucoup
Anonyme11
Bonjour,
Merci pour le retour. Les matériels sont semblables chez Dunlop, AlKo, etc. Je pense que vous devez avoir un compresseur, à cause de la présence d’un interrupteur, les deux valves servant à équilibrer en dégonflant. Ce qui m’interpelle, c’est que le précédent propriétaire dise qu’il ne s’en est jamais servi. C’est pourtant un élément de tenue de route que l’on oublie pas quand on a eu ce montage, surtout en roulis sur les profilés.
alexandra1512
Après démontage du tableau de bord, les 2 boutons cachent bien des valves, pour le dégonflage-equilibrage des coussins.
Il y a un compresseur a priori (voir photos), le fusible est bon, il y a une entrée d’air avant le compresseur ou j’ai pu gonflé les boudins avec ma pompe ma vélo, 1ere victoire !
Le bouton central est bien relié électriquement au supposé compresseur…
Je vois le fusible. C’est l’occasion de tester pour voir si le jus arrive. Ce doit être un + après contact. Il y a une cosse baladeuse mais je pense qu’il s’agit du haut-parleur. Voir si le courant passe bien après le fusible, j’ai eu des surprises avec ce genre de fusible qui semble intact…
alexandra1514
Merci Anjuro,
Je me suis enfin attelée a la tâche, et c’est le bouton qui avait besoin d’un nettoyage dégrippant et ponçage, resserrage des cosses et le tour était joué, ça marche impeccable !!!