Bonjour a tous,
j’envisage d’installer des suspensions pneumatiques a l’arrière de mon fourgon. je pense faire l’installation moi-même car cela ne semble pas insurmontable. J’ai regardé les tarifs et là, c’est la jungle. En effet cela va de 380€ livré à 1300€ pour la même chose mais pas la même marque.
Avez-vous un avis sur le sujet ou une expérience??? Merci et vivement le déconfinement
Bonsoir michel-creuvaux ttes et ts
Faîtes-le si vous en avez la possibilté , vous aurez un confort incomparable pour la douceur de roulement , mais je veux parler particulièrement de CC de 7 m et plus .
Dans mon cas , un Mercedes Sprinter intégral qui a les amortisseurs pneumatiques d’origine , c’est vraiment agréable .
Il est équipé de vérins hydrauliques pour le stabiliser , car à l’arrêt il aurait tendance à " danser " ( vent , déplacements à l’intérieur ) , et pour remplacer les fameuses cales .
Vous devriez penser à ça vous aussi pour le fourgon , bien qu’avec des suspensions pneumatiques arrière uniquement , il bougera peut-être moins .
A bientôt collègue
Christian
Bonjour christian,
merci pour votre post je vais le faire pendant la pose hivernale. Bonne journée
Bonjour
1200 € posés par CLC Benfeld
Du bon boulot
Et surtout : un résultat bluffant au roulage
A l’arrêt étape, oui, ça peut remplacer les cales pour horizontaliser, tout dépend évidemment de la déclivité
Aucun regret
Bonjour, merci pour votre réponse j’ai hâte d’essayer.
bonne journée
mc
Bonjour ttes et ts
Tout dépend si on aime être bercé sur la route ou pas . lol
J’exagère un peu , mais on ne sent plus , en tout cas moins les imperfections de la route , moins de bruit de caisse aussi , donc dans les meubles également .
Pour les vérins même si c’est hors sujet , non seulement ils remplacent les cales , mais ils ont beaucoup plus d’avantages , c’est normal vu le prix :
une stabilisation parfaite en tout point comme je disais .
Si vous devez voyager souvent en montagne , ou dans des régions à forte pente , pour être plus à niveau il suffit de se fabriquer 2 cales assez larges en bois d’une bonne quinzaine de cms de haut en les creusant pour y introduire les pieds des vérins et le tour est joué .
Salut
Christian
bonsoir
j’ai fait monté deux renforts de suspension a l’arr du cc ( VB air suspensions)
çà réhausse le cc de 7 cm pas plus
sur la route ,non le confort n’est pas amélioré car les suspensions sont toujours la
se sont des renforts de suspensions et non des suspensions pneumatiques .
pour un meilleur confort il faut des suspensions pneumatiques mais sans les anciènnes lames et le tarif n’est plus le méme
la vous gonfler les boudins suivant le confort recherché et vous aurez une amélioration du confort .
j’entends que les renforts supprimes le tangage mais se n’est pas vrai il y a toujours un tangage en roulant et c’est normal si il y a du vent
gilles
Bonsoir Michel Creusvaux,
S’agissant de fourgon tout dépend aussi de la longueur. Si c’est un 6m il est vrai que la suspension est quasiment en butée en permanence (j’en ai eu un) et la suspension pneumatique est un plus. J’en ai eu une d’origine sur un Adria Coral 2010 de 7,30m. C’était des boudins Alko. Par contre sur un fourgon de 6m il va plonger un peu plus sur l’avant. Certains changent la suspension avant (ça pique au portefeuille…) ou rajoutent des cales qui s’insèrent dans les spires des ressorts et qui semblent donner satisfaction. Pour les 6 m il existent aussi des kits de changement de lames étudiées il faut simplement raccourcir les butées caoutchouc d’origines. J’ai un 6,36m, la situation n’est pas la même avec le châssis Heavy, les lames ne sont jamais en butée. Ca ne talonne pas mais cela reste une suspension de fourgon malgré le poids où je ne suis pas loin des 3T5.
Bonjour à tous,
J’ai un fourgon Ducato de 6m que j’ai fini d’aménagé. Plafonné à 3,300 tonnes de PTAC, j’ai tenté d’alléger au max l’aménagement.
Toutefois, je constate que les suspensions arrières sont hyper solicitées (voir photo)
La butée en mousse est même endommagée.
J’envisage de mettre des coussins pneumatiques plutôt que les mousses sumosprings qui me paraissent exagérément chères.
Auriez-vous des marques à conseiller ou à déconseiller ? Cette solution vous parait-elle adaptée ?
PS : je ne pense pas prendre le compresseur en plus, car une fois gonflés à la bonne pression, je ne pense pas y revenir de sitôt.
Bonjour, j’ai installé des coussins TIMPRO avec Manon et gonfleur. Le gonfleur est pratique car permet de moduler pour corriger les défauts de niveau. J’ai réalisé moi-même l’installation 1/2 journée, il faut une clé dynamométrique. En 2021 j’ai payé 380€ le kit complet…
Bonjour, en effet le tarif est intéressant, c’est même étonnant un si grand écart avec les tarifs proposés sur les sites spécialisés (ami-réseau ou specialistes de matos camping car par exemple).
Pensez vous qu’il faut être vigilant sur l’homologation des suspensions afin de ne pas avoir de déconvenues lors des contrôles techniques ? (J’ai lu que certains modèles ne sont homologués que pour la France).
Merci pour vos réponses
Bonjour michel-creusvaux.
Et merci pour votre retour d’expérience sur l’entreprise Timpro!
Pourriez-vous me communiquer le lien du kit svp?
Timpro ne me répond ni sur leur site officiel, ni sur Ebay…
Je possède un Itinéo SB740 sur Ducato de 2019.
Sur Ebay, ils proposent plusieurs kit qui s’emblent être compatible et je ne sais le quel choisir : | eBay
Même numéro de chassis, même année… pas évident de ne pas se tromper!
Merci pour votre partage!!
Cordialement
Bonjour .
Pour mon expérience,
J’ai un kit pneumatique arrière.
Kit d’usine , prémonté d’origine adria , mais sans pompe électrique.
Je contrôle les mano toutes les semaines .
Je dégonfle pour hivernage, je regonfle en début de saison à la pompe à vélo, il n’y à pas plus d’air que sur un VTT .
En voyage pas besoin d’ajuster les pressions, cela reste comme les pneus.
Sur eBay , la différence est le nombre de boudin et le diamètre qui seront différent .
Certainement la qualité du caoutchouc aussi , comme la qualité des supports.
Amicalement
Thierry
bonjour
j’avais un renfort de suspensions arr du chassis Fiat sur un porteur de 7,40m et j’ai fait démonté celui ci carse systéme est simplement un renfort de suspensions arr d’un véhicule
il a été démonté car çà, tapait encore plus avec ses boudins fiestone ( 1400€ ttc monté)
j’ai maintenant des vraies suspensions pneumatique sur tout le chassis (AV et ARR) et la c’est un vrai confort
les dos d’ane je les passent en 3 ème sans probléme dans la penderie plus rien ne se décroche des portes manteaux
donc les boudins ne sont pas des suspensions mais des renforts de suspensions (pas du tout pareil)mais remonte l’arr du cc chargé
je voit par moment sur la route des cc le cult vraiment en hauteur certainement trop gonflé et avec le risque de perdre le controle du vèhicule