Bonjour,
Connaissez-vous des tables d’orientation et points de vue dans votre département ou ailleurs en France ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Aurélie
Bonjour,
des tables d’orientation il y en a sur la plupart des grands cols routiers Iseran, Galibier… et sur certains sommets accessibles par la route: Semnoz, Revard, Salève…
à l’arrivée de certaines remontées mécaniques: Brévent , Aiguille du midi… et dans chaque station de ski (en général à l’arrivée des remontées offrant un panorama…)
Bsr,
Il y en a une à Sixt Fer à Cheval, à l’entrée du cirque, une autre à Plaine-Joux, à proximité de la piste de départ des parapentes, une troisième à Combloux à proximité de la route principale (prendre la direction du plan d’eau biotope. Ce sont les trois qui me reviennent à l’esprit.
L’occasion, sur la route des vacances, de découvrir des sites ou points de vue qui méritent un petit détour.
-
Vercors (Autrans) : les crêtes de La Molière, offrant un panorama exceptionnel sur les massifs de la Chartreuse, Belledonne, Oisans, Chartreuse, avec en vedette le Mont Blanc. Les alpages de La Molière sont propices à une pause pique-nique. Accès en voiture et petite marche. La table d’orientation a trop souvent été squattée par les pique-niqueurs. Attention à ne pas l’abimer.
En hiver, accès à pied, raquettes, ski de fond. -
Aravis : col des Aravis, entre La Clusaz er La Giettaz. Après avoir garé la voiture (accès également en navette à partir de La Clusaz l’été) s’engager à pied sur la piste agricole carrossable qui mène au Chalet du Curé. La table d’orientation se trouve dans la végétation sur la droite. Beaucoup la ratent !
-
Oisans (massif des Ecrins). L’oratoire du Chazelet au-dessus du village de La Grave (route du Lautaret) est à juste titre l’une des plus belles “cartes postales” des Alpes. Accès direct en voiture. On le trouve à la sortie du hameau Les Terrasses (également un point de vue magnifique depuis le porche de l’église) en se dirigeant vers Le Chazelet. La table d’orientation se trouve derrière, sur une petite butte. L’une des plus belles vues sur le massif de La Meije. On peut également s’y rendre à pied depuis La Grave en s’engageant sur un chemin derrière l’église qui monte vers Terrasses: une promenade accessible au plus grand nombre.
Certains sommets, dotés d’une table d’orientation et accessibles par des remontées mécaniques, sont également des buts de randonnée. Dans ce cas, la promenade est gratuite !
-
Le Brévent (Chamonix) peut être gravi à pied depuis Chamonix, au calme et loin des foules: à partir des Moussoux, monter au joli refuge Bellachat dont la terrasse offre un panorama de premier ordre. Le plus dur est fait. Rejoindre ensuite le sommet du Brévent par un chemin confortable, même quand il est enneigé.
-
L’aiguille Grive (Peisey-Nancroix, Les Arcs, Savoie). Depuis Nancroix ou Plan-Peisey, c’est une belle et assez longue randonnée en passant par le pittoresque col d’Entreporte. La chapelle des Vernettes, joyau de l’art baroque, offre une halte reposante, dans un décor bucolique.
D’autres sommets ne sont accessibles qu’aux randonneurs, Sans difficulté technique particulière, ils valent vraiment la peine d’être gravis pour profiter d’une vue inégalée.
-
Le Mont Joly et sa crète (Haute-Savoie). Accès: Les Contamines-Montjoie ou Saint Nicolas de Véroce. On peut y accéder aussi depuis Megève. A faire et à refaire en empruntant des itinéraires différents. J’ai remarqué que les nuages qui encombrent le sommet se dissipent souvent l’après-midi.
-
Lancebranlette depuis le col du Petit-Saint-Bernard, à la frontière entre la Haute-Tarentaise et l’Italie.
-
Le Petit Mont Blanc à Pralognan (massif de La Vanoise). C’est vraiment un “must” en matière de randonnée. Accessible également depuis le refuge des Lacs Merlet à Courchevel.
Un détour à ne pas rater pour ceux qui parcourent le massif de La Vanoise. -
La Tête Nord des Fours près du refuge de la Croix du Bonhomme. Un incontournable sur le Tour du Mont-Blanc ou le Tour du Beaufortain.
Quelques exemples parmi beaucoup d’autres, puisés en vrac dans mes souvenirs.
Pour un “survol” des Alpes, vous pouvez consulter le livre “les plus beaux points de vue des Alpes” aux éditions Glénat. (www.glenatlivre.com)
Bonnes vacances à tous