Tachkent est une étape obligatoire quand on arrive en Ouzbékistan ! Ici se trouve l’aéroport international. Il se trouve non loin du centre ville 30 min environ en taxi;).
Dés que l’on arrive on ressent l’empreinte Russe, les grandes routes, les voitures, les bâtiments, les statues… Mais quand visite un peu, on s’aperçoit rapidement que L’Ouzbékistan a une vraie identité !
Tachkent est une ville proche des montagnes, nous trouvons donc pas mal d’arbres et de parcs ! Pour se promener, se reposer et boire un thé, ces lieux sont tout ce qu’il vous faut après une longue ballade!! ;).
J’ai commencé ma visite par le quartier Chorsu, ce quartier est sortie à peu près intacte du tremblement de terre qui a eut lieu en 1966 .
Dans ce quartier on y trouve la place Khast imam. Cette ensemble est considéré comme le centre religieux de Tachent !
Cette place est composée de la médersa de Barakhan, construite au 16 eme siècle, elle est le centre administratif du Mufti de l’Ouzbékistan .
De l’autre cote de la place se trouve la mosquée de Tilla Sheikh. A l’intérieur on y trouve le plus vieux coran existant;) ! Compose de 353 pages en peau de gazelle. Énorme non ? De voir ça de ses propres yeux !!
En face, le mausolée de Kafal Shashi, poète et philosophe mort en 979 .
Aprés cette visite enrichissante, pourquoi pas aller à la rencontre des locaux !!
Au abord de cette ensemble su trouve le marche de Chorsu ! Vous y trouverez un grand bazar ! Plein de couleurs et de senteurs ! Vous y goûterez toutes sortes d’aliments ! Sucrés, salés, fruit sec, légumes, épices …. de tout !! Et les vendeurs n’hésiteront à partager avec vous;) . De quoi faire de belles rencontres !
J’ai mangé dans un restaurant du bazar ! N’imaginez pas un restaurant comme « chez nous », mais plutôt un endroit à l’extérieur, avec de grande tables, ou tout le monde mange avec tout le monde ! Les plats sont préparés devant vous. Dans de grandes marmites ! Ici les repas s’accompagne avec du thé;). Allez !! C’est parti !! Bon appétit;).
Aprés m’être bien rempli le ventre, je me dirige vers la place de l’indépendance. Comme vous pouvez vous l’imaginez, tout une histoire !!
Cette place est maintenant utilisée pour les manifestations officielles et célébration annuelles.
On y trouve plusieurs monuments dont le monument aux morts dédié à la seconde guerre mondiale ! Une femme, symbolisant les mères ayant perdu leurs enfants et maris au front.
Plusieurs fontaines, tribunes, beaucoup de marbre ! Quand la nuit tombe, les éclairages se mettent en action !! A voir ;).
Je continue par la Boulevard d’Amir Timur. Conquérant d’une grande parie de l’Asie central et Occidentale. Fondateur de la dynastie de Timourides. Incontournable lorsqu’on visite Tachkent !
La cerise sur le gâteau à Tachkent , c’est son métro !! Un lieux immanquable !! toutes les stations sont décorées à merveille et toutes dans un style différent ! Un musée ;). ça vaut le coup d’acheter un ticket rien que pour une ballade. Par contre photo et vidéo interdites … Bien dommage vu la beauté de lieu.
Sur ce, se fini ma visite de Tachkent … Ce fut court mais tellement bien pour une entrée en matière dans ce pays !!!
Demain direction Samarcande !! Vous me suivez?
Ce voyage fut organisé en partenariat avec @SilkRoadVoyages. Une agence local qui souhaite faire découvrir son fabuleux pays!! Pour toutes informations et questions, vous pouvez me contacter ou contacter directement l’agence!!
C’est avec plaisir que je vous aiderai à organiser votre voyage!!
> COTE PRATIQUE
Taxi: Aeroport- centr-ville 10000 Som
Hotel : Hotel Uzbekistan. Propre, wifi gratui, mini bar petit dejeuner inclu, proche de la place de l’indépendance.
Se déplacer: Métro. Ouvert de 5h a miniut. Prix de jeton 1200 Som. Le centre ville est tout à fait faisable à pied ;).
Repas: Dans les bazars environs 3 euros.