Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite partager avec vous la mésaventure que j’ai vécu il y a quelques jours lors de mon retour de Polynésie Française afin de vous éviter de rencontrer la même problème (et de garder un souvenir sans tâche de votre voyage).
Le 29/10/24, j’ai acheté deux bouteilles de rhum Mana’O dans la boutique Tahiti Dutyfree de l’aéroport de Papeete. Le personne est souriant, le prix intéressant, tout va pour le mieux. On me donne mes produits dans un sac douanier spécifique, respectant les normes en vigeur. Puis ma femme a un doute : nous transitons par les US, les bouteilles passeront-elles la douane ?
C’est là que les ennuis commencent. Je retourne à la caisse pour demander confirmation que tout est en ordre et que les produits passeront bien. On me rassure en m’expliquant qu’avec le sac spécial, il n’y aura aucun problème. Ma femme consulte des avis de clients indiquants le contraire (mais il y en a relativement peu et ils ne sont pas tous récents), j’y retourne.
À nouveau l’on m’indique qu’il n’y aura pas de problème et qu’ils n’ont jamais reçu de plainte ou de retours négatifs. Au bout d’une demi-heure, j’y retourne en me disant que finalement je ne préfère pas prendre de risque. Là on m’indique à nouveau qu’il n’y aura pas de problème et on m’informe même qu’en cas de confiscation par les douanes US, on me remboursera intégralement mon achat sur présentation du ticket de caisse et preuve de la confiscation : “contactez-nous sur Facebook, on vous remboursera”.
10 heures plus tard, je me retrouve devant un officier des douanes de Seattle qui ouvre le sachet scellé hermétiquement et passe mes bouteilles dans une machine au fonctionnement obscure. Chaque bouteille passe le test 3 fois, chaque bouteille échoue au test. Je ne suis pas le seul, de nombreux autres clients se font ainsi subtiliser leurs bouteilles. Nie une, ni deux, je prends mon téléphone et documente la scène avec l’accord de l’officier.
Quelques jours plus tard, je contacte Tahiti Dutyfree qui m’informe de son refus de rembourser les produits, car selon eux, la responsabilité incombe aux douanes US.
Réponse fallacieuse, puisque cela reviendrait à se dédouaner de la responsabilité de la vente de produits interdits de territoire américain, à des clients entrant obligatoirement avec ces achats sur le territoire américain.
Je précise, si cela est utile, qu’il est parfaitement impossible que la direction de ce magasin ne soit pas au courant du problème et qu’ils continuent à vendre des articles à leurs clients, en sachant pertinemment qu’ils termineront dans une poubelle de l’aéroport de Seattle ou à Los Angeles.
Je souhaiterais donc attirer l’attention des futurs voyageurs qui passeront par ce magasin, en espérant qu’ils lieront cet avis, documenté et récent, qui leur évitera peut-être de perdre leur argent bêtement et d’être victime de ce magasin malhonnête.
Mes pauvres bouteilles confisquées
Le fameux sac spécial dutyfree censé permettre le transit des bouteilles
Le bac dans lequel vos bouteilles finiront