Tahiti dutyfree, l'arnaque des bouteilles de rhum

Forum Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite partager avec vous la mésaventure que j’ai vécu il y a quelques jours lors de mon retour de Polynésie Française afin de vous éviter de rencontrer la même problème (et de garder un souvenir sans tâche de votre voyage).

Le 29/10/24, j’ai acheté deux bouteilles de rhum Mana’O dans la boutique Tahiti Dutyfree de l’aéroport de Papeete. Le personne est souriant, le prix intéressant, tout va pour le mieux. On me donne mes produits dans un sac douanier spécifique, respectant les normes en vigeur. Puis ma femme a un doute : nous transitons par les US, les bouteilles passeront-elles la douane ?

C’est là que les ennuis commencent. Je retourne à la caisse pour demander confirmation que tout est en ordre et que les produits passeront bien. On me rassure en m’expliquant qu’avec le sac spécial, il n’y aura aucun problème. Ma femme consulte des avis de clients indiquants le contraire (mais il y en a relativement peu et ils ne sont pas tous récents), j’y retourne.
À nouveau l’on m’indique qu’il n’y aura pas de problème et qu’ils n’ont jamais reçu de plainte ou de retours négatifs. Au bout d’une demi-heure, j’y retourne en me disant que finalement je ne préfère pas prendre de risque. Là on m’indique à nouveau qu’il n’y aura pas de problème et on m’informe même qu’en cas de confiscation par les douanes US, on me remboursera intégralement mon achat sur présentation du ticket de caisse et preuve de la confiscation : “contactez-nous sur Facebook, on vous remboursera”.

10 heures plus tard, je me retrouve devant un officier des douanes de Seattle qui ouvre le sachet scellé hermétiquement et passe mes bouteilles dans une machine au fonctionnement obscure. Chaque bouteille passe le test 3 fois, chaque bouteille échoue au test. Je ne suis pas le seul, de nombreux autres clients se font ainsi subtiliser leurs bouteilles. Nie une, ni deux, je prends mon téléphone et documente la scène avec l’accord de l’officier.

Quelques jours plus tard, je contacte Tahiti Dutyfree qui m’informe de son refus de rembourser les produits, car selon eux, la responsabilité incombe aux douanes US.

Réponse fallacieuse, puisque cela reviendrait à se dédouaner de la responsabilité de la vente de produits interdits de territoire américain, à des clients entrant obligatoirement avec ces achats sur le territoire américain.
Je précise, si cela est utile, qu’il est parfaitement impossible que la direction de ce magasin ne soit pas au courant du problème et qu’ils continuent à vendre des articles à leurs clients, en sachant pertinemment qu’ils termineront dans une poubelle de l’aéroport de Seattle ou à Los Angeles.

Je souhaiterais donc attirer l’attention des futurs voyageurs qui passeront par ce magasin, en espérant qu’ils lieront cet avis, documenté et récent, qui leur évitera peut-être de perdre leur argent bêtement et d’être victime de ce magasin malhonnête.

Mes pauvres bouteilles confisquées

Le fameux sac spécial dutyfree censé permettre le transit des bouteilles

Le bac dans lequel vos bouteilles finiront

Bonjour clementsclir

Surpris en effet, je n’ai jamais vu cela.
J’ai pour ma part, passé à de nombreuses reprises, de l’alcool, uniquement par LAX et jamais je n’ai eu mes bouteilles confisquées.

Par Seattle, je n’ai par contre jamais testé.

Quel dommage pour toi et les autres passagers aussi.

J’ai cherché un peu, pour voir ce que je pouvais trouver à ce sujet et tous les articles précisent qu’il est tout à fait possible de passer des bouteilles sup à 100 ml achetées en duty, à conditions qu’elles soient dans les sacs plastique scellés avec ticket de caisse.

christian

Merci pour votre réponse Christian, pour le coup nous étions plusieurs passagers à avoir rencontré ce problème, toutes les bouteilles d’alcool achetées en dutyfree ont été passées dans la machine et aucune bouteille n’est passée. Croyez-moi bien que je n’étais pas le seul à être furieux et à avoir le sentiment de m’être fait arnaquer.

Avant d’écrire ces lignes, j’ai découvert que de nombreuses personnes avaient déjà écris à ce sujet sur différents forums, mais sans jamais en faire un sujet à part entière, ce qui me paraît très étonnant, étant donné que rien que sur notre vol, le problème a déjà touché plusieurs personnes.

D’ailleurs, que la boutique Tahiti dutyfree perde un peu d’argent de temps en temps quand une bouteille ne passe pas est une chose, après tout c’est leur métier de faire en sorte que cela n’arrive pas. Mais qu’ils continuent à vendre des bouteilles qui ne passent pas les contrôles en le sachant pertinemment, c’est le plus regrettable, en ajoutant le fait qu’ils m’ont bien dissuadé de demander le remboursement du produit, en me faisant croire qu’en cas de problème, ils me rembourseraient sans difficultés. C’est sûr qu’une fois à l’autre bout du monde, c’est plus compliqué d’obtenir réparation du préjudice.

À partir du moment où il y a un risque de jeter son argent par la fenêtre, mieux vaut éviter d’acheter.

Clément

Sujets suggérés

Services voyage