J’aurais voulu avoir des retours d’experience de voyageurs qui se seraient rendu assez recemment en Algerie et qui avaient des tampons d’entree et sortie d’israel sur leur passeport. Avez-vous rencontre des problemes particuliers ? et quels types de problemes ?
Je suis dans ce cas de figure et d’un cote le consulat d’Algerie qui doit etablir mon visa me dit que cela ne pose pas de probleme et de l’autre cote l’ambassade de france a Alger me dit qu’il est fortement deconseille de rentrer en Algerie avec un passeport sur lequel seraient apposes des visas pour israel.
Est-ce que je risque de rencontrer des difficultes a l’aeroport d’entree en Algerie meme si le visa a ete dument delivre ? Est-ce que je risque risque de rencontrer des difficultes ensuite au cours de mon voyage ?
Merci d’avance
Julie
Anonyme2
Le flou est artistique à ce niveau. Officiellement, et comme nombre de pays arabes, l’état d’Israel n’est pas reconnu par l’Algérie. Alors même qu’il y’a eu « échanges » diplomatiques durant la période de rapprochement israélo-palestinien.
La real politik algérienne est que le visa israélien est toléré, sous réserve que vous n’ayez pas un illuminé qui vous controle. Au quel cas vous pourrez toujours arguez (dans le calme) que le visa vous a été délivré en connaissance de cause par le ministère de AE, avalisé par le ministère de l’Intérieur (ce qui est le cas). Un conseil : parlez-en avec le consulat algérien.
L’idéal voudrait que vous ayez un passeport sans mention du visa.
Anonyme3
ben oui le consulat, mais toujours à condition de ne pas tomber là bas sur un “illuminé”, à la limite ça arrive à tous de perdre un passeport et d’en faire etablir un autre ! du coup avec un passeport vierge de visa…
Anonyme4
le consulat ce n’est pas la PAF , à votre arrivée vous serez immeduatement refoulé ça c sur
au pire vous serez interogez
Anonyme5
bonjour
comme conseillé dans le message précedent le mieux c est de faire une declaration de perte de votre passeport actuel et d en refaire un neuf en plus c est gratuit mieux vaut éviter les problemes
Anonyme6
Bonjour à tous!
Cela ne semble que des oui-dire : est-ce que qqn l’a vécu?
flavia7
Lors de ma dernière demande de visa ou je suis restée plusieurs heures en attente au consultat d’algérie de Nice en attendant pour déposer mon dossier, il y avait 2 soeurs qui voulaient retourner en algérie car elle y était nées…et devait avoir entre 45 et 50 ans… l’une d’entre elles avait son passeport avec tampon israélien, et bien le plus simplement du monde elle s’est fait directement refoulée par le consulat… aucun visa elle aura eu au moins l’avantage d’éviter des frais et des ennuis, sa soeur en revanche avec un passeport vierge n’a eu aucun problème mais du coup elle ne partait plus…c’est d’ailleurs depuis ce jour que j’ai appris que les visas israéliens ne font pas bon ménage avec l’algérie… alors si je puis me permettre une suggestion, présentez un passeport vierge de tout tampon d’israel, c’est bien dommage mais mallheureusement on en est encore là… y’a pas d’évolution du tout de ce côté là !! mais c’est comme çà…
Bonne soirée à tous
Anonyme8
Merci de l’info, je vais voir avec le consulat de Paris qui doit me faire mon visa. Je ne suis française née en France , peut-être que cela est plus simple pour moi. Je sais que les organismes qui sont des intermédiaires pour les visas ne souhaitent pas non plus de tampon israelien, mais je vais me renseigner directement au consulat. Après, et bien on verra bien sur place.
flavia9
Tiens nous au courant comme çà on saura si c’est pour tous les consulats
ou si entre celui de nice ou paris il y a une différence sur le coup des tampons
bonne chance
Anonyme10
J’ai eu le consulat de Paris ( en fonction de votre lieu d’habitation ), il n’y a aucun soucis pour me faire mon visa avec mon passeport tamponné Israel. Je vous raconterai mon passage en douane à mon retour.
Anonyme11
Je renouvelle mon conseil ci-dessus.
A partir du moment ou le visa a été délivré par l’ambassade, l’entrée du territoire DZ ne peut vous etre refusée pour ce motif.
Si ce tampon fait tiqué l’agent de la PAF, il peut et doit en référé à son supérieur. Si les questions deviennent trop catégoriques quant au laissé-passé, arguez que c’est une autorité algérienne qui a pouvoir en la matière d’entré du territoire qui vous a fourni le document et que le visa a été délivré en connaissance de cause.
D’autre part, il faut savoir que les informations de délivrance de visa sont transmises au Ministères de l’Intérieur algérien qui a pouvoir de refus. Ainsi si cette tutelle de la PAF a accepté, il n’y a pas lieu de vous refuser l’entrée une fois arrivé en Algérie.
Anonyme12
Merci de votre réponse, mais c’est vrai que depuis que j’avais eu la confirmation du consulat, je n’étais plus inquiète du tout ( déjà pas tellement avant car je m’étais renseignée sur les pays où cela posait problème et l’Algérie n’en faisait pas partie). Les gens fantasment beaucoup sur les relation arabo-israelienne, qui sont ,il est vrai, particulères, mais il ne faut pas tout mélanger. Et puis j’ai déjà fait une frontière de l’URSS avant l’ouveture, et la douane israelienne, alors je suis habituée aux questions.
Pendant que j’y suis et comme vous avez l’air calé. Je pars avec mon ( futur )mari et nous hésitons à faire Paris-Annaba ( et se balader autour d’Annaba où nous attendent de la famille ) ou si cela vaut le coup de faire Paris Alger et donc de profiter de la capitale, puis longer la côte pour aller de toutes manières à Annaba. Sachant que nous n’avons qu’un semaine.
Bonne fin de journée
Anonyme13
Il faut prévoir 48 afin d’effectuer un visite sommaire d’Alger et de sa proche périphérie (1 journée pour Alger et une journée afin d’aller sur la cote coté Tipaza).
Ensuite, il y’a le transport vers Annaba. Par la route, prévoir 24-48h, pose et remise en forme d’après voyage comprises. La route de la cote est très joli mais très fatigante (tortueuse) et peu rapide contrairement à la « route de l’intérieur », très emprunté. A titre indicatif, si vous passez à Azfoun, il y ‘un un restaurant de poisson le long de la plage en sortant de la ville en venant d’Alger qui est simple mais excellent (désolé le nom m’échappe). Quant je le peux, j’organise mon voyage afin de m’y arrêter pour midi.
Si votre séjour total est court, prévoyez plutot de faire la liaison par avion.
Bon séjour.
Anonyme14
bon je croix pas que sa vas poser un probleme , vous ete française donc c’est bon , si votre visa est delivrer c’est ok no probleme ok
Anonyme15
Bonjour!
Je voulais juste préciser que je rentre tout juste d’Algérie ( voyage qui s’est d’ailleurs très bien passé ) et je n’ai pas eu l’ombre d’un problème ou d’une question avec mon passeport (français) contenant des tampons d’Israel.
Merci de ne pas colporter des rumeurs ( voir plus haut )
Bonne journée
Cordialement
Emmanuelle
Anonyme16
CQFD
exproxo17
un grand medecin d origine algerienne ,mais il n avait que l origine,a voulu voir la terre de son pere ,mais il avait fait une conference quelque temps avante en israel ,il a etait refoulé sans menagement ,et ce toubib est un ponte
skippy18
en fait je pense que ça depend, les européens auront sans doute aucun mal avec les autorités, un algerien, c’est une autre affaire, quoi qu’en disent certains!!!
Anonyme19
Comment ca,il n’y a pas d’evolution de “ce cote la” (l’Algerie)
Vous pensez qu’il y a une evolution en Israel pour donner des visas aux Algeriens?
La reponse est non.
Anonyme20
Bonjour, J’aimerais apporter un petit plus.
Toutesles personnes qui ont besoin d’un visa pour se rendre en Algérie (ex :passeport français) n’ont aucun problème à y entrer (même avecdes tampons Israéliens) Une fois le visa obtenu (encorefaut-il l’obtenir). Pour les autres, Marocain Algérien Tunisien … il est impossible de fouler lesol Algérien. Impossible! Il y a plusieurs raison à cela : Le MOSSAD n’estpas toléré en Algérie (pas du tout) et beaucoup de leursagents dans la zone Maghreb sont recruté en Algérie et au Maroc.Beaucoup de problème croyez-moi. Heureusement qu’en Israël on a trouvé la solution. Quandvous êtes Algérien on vous demande si vous voulez avoir le cachetdans le passeport ou pas. Si vous dites non ils vous font un permisde séjours sur lequel il recopie toutes les infos, notamment, surles endroits à visiter etc etc. C’est sur ce document queles tampons seront mis. Le permis est restitué aux servicesde sécurité à la sortie d’Israël. A ma connaissance il n’y a jamaiseu de problème, Il faut se dire que beaucoup d’israéliens sont descendants defamille juives Algériennes et Marocaines, Donc un Algérien en Israël : ily a pas plus normal. Il faut juste ne pas tomber sur la police parce que c’est àchaque fois une demi-heure de perdu en questions. Pour illustré le problème des tampons israélienssur les passeports, il faut voir l’exemple de Djamel Debbouze. Lui, il nerentrera jamais plus en Algérie (dommage).
Par ailleurs, pour un Algérien normal, Mêmesans tampons, Si le DRS à des infos qu’il s’est rendu en Israël dans descirconstances flous le résultat sera pareil : pas de droit d’entrée. Jedis Algérien normal, parce que les Juifsd’Algérie sont contrôlés de sorte qu’ils puissent aller voir leurs familles en Israël sans problèmes (Pareil pour les Israéliensqui veulent venir voir leurs familles en Algérie).L’Algérie fait ça pour sa sécurité. Personnene peut lui en vouloir. Il ne faut pas s’attendre que ça change. Khelil
pagan21
Bonjour khelil
Il y a encore des juifs en Algérie avec nationalité algérienne ?
kid_chocolate22
Bonjour . J’ai entendu récemment que le dernier juif était mort et cela sur une radio périphérique . Je sais qu’ à indépendance quelques-un ce sont convertie,je l’ai entendu lors de mon voyage en 2005 . Mais les juifs dans l’ensemble ont quitté l’Algérie en 1962 considéraient comme des pieds noirs alors qu’il y a des traces depuis le 8eme siècle .d’ailleurs ils étaient considérer comme des juifs indigènes . Voilà ce que je sais sur les juifs d’Algérie . Salutations. Liston.
marl23
Dans les année 80-90, la population juive pratiquante comptait environ 1000 personnes en Algérie. Par contre la population algerienne d’origine juive est bien plus nombreuse, bien souvent non pratiquante, converti ou autre.
Il est interessant de noter que l’histoire des populations algériennes dispose de 2 sources: l’une vernaculaire au sens large (puisque les grecs sont les premiers à mentionner des mouvement de populations des contrées orientales notemment lors d’éxodes (dont d’Egypte) et des guerres en Palestine vers le maghreb. L’autre source est beaucoup plus moderne puisque scientifique. Les études notemment ADN ont montré des origines africaines et sub saharienne. A ce jour est toujours grace à l’ADN, il y’aurait 3 groupes de populatiosn distinctes: l’une située à l’est faisant partie d’une population qui s’étend de l’Espagne et du Maroc au centre nord de l’Algérie. Une autre population partageant ces genes avec les populations de Tunisie jusqu’en Egypte.Et enfin une population qui occupe le centre et le Sud de l’Algérie qui partage ses bases aves les populations subsahariennes-africaines.
charlotte7924
Ceci est un site pour échanger des informations dans le domaine du tourisme, pas de donner son avis sur la politique d’un pays. Renseignez vous sur les atrocités faites en Palestine, au lieu de vous contenter du 20h de TF1 avant de dire qu’il n’y a pas d’évolution de ce côté là. C’est dans l’opinion publique qu’il n’y a, malheureusement, pas d’évolution. Posez vous les bonnes questions!
kid_chocolate25
Bonjour. Personne ne parle politique.Le sujet et le visa apres avoir fait un sejour en israel. Et une petite discussion sur les juifs en algerie,le reste ,la politique les conflits en palestine en syrie ou les assassinats en france,rien de tout cela . Juste une discussion sur l’algerie passe,et le present. Le reste je le laisse au gaucho etc etc . Si vous faite cuba ou senegal vous aurez toujours un peu de “politique” cela fait parti de la vie et du charme du voyage. Mes salutations.
Liston.
Anonyme26
Mais t’es malade ou quoi !? bien sur que oui tu aurai des difficultés sur ton voyages je dirai même des grosses difficultés parce que la douane algérienne va t’arrêter direct et va te renvoyer chez toi tu pensais que les israeliens sont la bienvenue en Algérie ou quoi ?