Tanzanie : 5 jours de safari dans la région de Ndutu fin septembre

Forum Tanzanie

Bonjour, je soumet aux passionnés de l’Afrique en général et de la Tanzanie en particulier ce projet de voyage.
Il y a 4 ans, j’avais fait avec des amis le circuit classique (!) Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, le Lac Natron en une dizaine de jours et j’en ai gardé un souvenir mitigé avec l’impression de toujours courir.
Pour ce voyage, - prévu fin septembre début octobre 2024 -, je souhaiterai me concentrer sur la seule région Sud de NDutu avec 2 nuits près du lac Manyara mais qui est quasi sur le trajet et ne devrait donc pas être trop chronophage.
Les temps de trajets me paraissent tout à fait confortables en saison sèche, même si « l’Afrique est imprévisible », comme aime à le rappeler, à juste raison, Puma.
Auriez-vous des hébergements à conseiller (ou à déconseiller!), notamment à Ndutu pour ne pas perdre trop de temps dans les trajets dans la zone de conservation?
Quasi toutes les agences que j’ai consultées me déconseillent ce voyage à cette période avec un argument définitif : “Vous allez rater la grande migration; vous ne verrez presque pas d’animaux, ils seront tous dans le Nord…”
N’est-ce pas (un peu) (beaucoup) exagéré?
Merci d’avance pour votre aide

L’itinéraire prévu
J 1 : LYS (06H00) - JRO (19H55)
Nuit à Arusha
J 2 : Arusha - NDutu
Safari après-midi (si arrivée pas trop tardive)
Nuit à NDutu
J 3, 4, 5, 6 : NDutu
4 Nuits à NDutu
J 7 : NDutu - Manyara
Safari le matin + route
Nuit à Manyara
J 8 : Manyara
Safari
Nuit à Manyara
J 9 : Manyara - Arusha
Safari le matin + route
Nuit à Arusha
J 10 : JRO (21H05) - LYS (11H20 )(+1)

Rebonjour,
Pour illustrer mon message précédent, je vous joins un petit document que j’avais récupéré il y a quelques mois .

Bien sûr, tout cela est théorique, mais basé sur des observations faites sur de nombreuses années!

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je vous ai écrit hier un message dans lequel j’explique que vos agences ont sans doute raison, mais celui-ci n’est toujours pas publié sur le forum…

Peut-être le sera -t- il un jour.
Je n’ai pourtant utilisé aucun mot interdit me semble -t-il!

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Et comme mon premier message semble avoir disparu, je le renouvelle!

Vos agences n’ont pas tort.
Une meilleure période pour un Safari à Ndutu serait janvier-fevrier, où s’y trouvent les gros troupeaux d’herbivores où des naissances ont eu lieu. Donc, il y a aussi des prédateurs!

Nous sommes allés à Ndutu en décembre 2021, mais c’était un peu tôt dans la saison.
Il n’y avait pas beaucoup d’animaux, moins qu’au Serengeti central où ce fut un festival!
En 2 jours, nous avons quand même vu quelques éléphants, quelques impalas, des buffles, quelques girafes, un guépard, un léopard et un lion.

Nous avions logé 2 nuits au Lake Ndutu Luxury Safari lodge, magnifique ( on voit le lac au loin). Nous nous étions offert cette parenthèse enchantée, mais il existe des lodges moins luxueux.

Nous retournons à Ndutu en février prochain, mais nous allons rester un autre lodge plus simple.

On a beaucoup aimé Manyara, et nous y retournons l’an prochain également. En 2021, nous avions logé à Karatu au Bougainvillée Lodge. Très bon rapport Q/P, bien situé et au calme.
Éviter les hébergements trop éloignés sur la « montagne » même s’ils ont une belle vue, on perd du temps en déplacements sur des pistes pénibles!

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Vos agences n’ont pas tort.
Une meilleure période pour un Safari à Ndutu serait janvier-fevrier, où s’y trouvent les gros troupeaux d’herbivores où des naissances ont eu lieu. Donc, il y a aussi des prédateurs!

Nous sommes allés à Ndutu en décembre 2021, mais c’était un peu tôt dans la saison.
Il n’y avait pas beaucoup d’animaux, moins qu’au Serengeti central où ce fut un festival!
En 2 jours, nous avons quand même vu quelques éléphants, quelques impalas, des buffles, quelques girafes, un guépard, un léopard et un lion.

Nous avions logé 2 nuits au Lake Ndutu Luxury Safari lodge, magnifique ( on voit le lac au loin). Nous nous étions offert cette parenthèse enchantée, mais il existe des lodges moins luxueux.

Nous retournons à Ndutu en février prochain, mais nous allons rester un autre lodge plus simple.

On a beaucoup aimé Manyara, et nous y retournons l’an prochain également. En 2021, nous avions logé à Karatu au Bougainvillée Lodge. Très bon rapport Q/P, bien situé et au calme.
Éviter les hébergements trop éloignés sur la « montagne » même s’ils ont une belle vue, on perd du temps en deplacements sur des pistes pénibles!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage