Je prépare un voyage pour la Tanzanie et Zanzibar pour octobre/novembre prochain avec mon fils de 5 ans et ma mère. Je n’ai pas encore pris mes billets d’avion mais je prévois un séjour de 15j.
Je compte faire une semaine en Tanzanie et une semaine à Zanzibar, mais sans Safari. Notre objectif est d’être en contact avec les habitants et de découvrir la culture Massaï notamment. Je ne suis pas très fan de tout ce qui attire les touristes, même si je sais que Zanzibar attire tout le monde… Je préfère voyager au plus près de la culture du pays.
Y a -t-il des incontournables à ne pas rater? Des visites, activités plutôt dans l’est (nous n’aurons pas le temps de traverser le pays)? Et sur Zanzibar?
Auriez vous des contacts d’habitants de villages Massaï qui pourraient nous héberger une ou deux nuits (nous paierons évidemment notre hébergement comme en hôtel)?
Merci beaucoup pour vos pistes…!
puma2
Bonjour ,
Etant donné que vous êtes attirée par les Massaï, je suppose que vous êtes déjà bien renseignée sur ce peuple, ses habitudes, et pratiques.
En particulier sur une pratique rarement évoquée ici, et qui est un des fondements de la vie sociale chez les massaï: je veux parler de l’ EXCISION !!
Cette abominable mutilation, et agression sexuelle est pratiquée par les mères, tantes, … de génération en générations, sur les jeunes filles entre six et huit ans .
Cette pratique est combatue par l’organisation des Nations unies et en théorie interdite par les loies tanzaniennes … (que l’état ne cherche pas à faire appliquer) .
Les pauvres gamines sont marquées à vie, souffrent pendant des jours, et certaines meurent d’hémoragies … de la pure BARBARIE !!
Néanmoins, prises dans l’étau de la “culture” de leur peuple, les mères perpétuent cette mutilation ignoble.
Je n’évoquerai pas par respect, les “conditions” dans lesquelles cette mutilation horrible est pratiquée .
Je voulais juste dire que si j’allais visiter des villages Massaï, je considèrerais personnellement cela comme un encouragement à perpétuer cette horrible pratique, basée sur des croyances d’un autre temps .
Mais bien entendu, chacun ses convictions .
Salutations et bon voyage .
…
J’oubliais : dans ce forum par le passé certaines personnes ont qualifié cette mutilation rituelle de “tradition” … là aussi chacun ses valeurs .
…
patoutaille3
Bonjour,
Si on doit éviter d’aller chez les Masai pour cette raison, alors il faut éviter d’aller en Tanzanie, car le gouvernement, bien qu’ayant déclaré illégale l’excision en 1998 je crois, ne fait pas grand chose pour faire respecter la loi.
Cette pratique horrible sévit dans le monde entier. Il faudrait donc également boycotter la France, car il y a chez nous environ 53 000 femmes excisées, avec des pratiques qui perdurent. Il est important de parler et de dénoncer, mais il faut éviter de brasser de l’air.
Le boycot n’a jamais été une solution!
Pensez-vous que cela change quelque chose, s’ils ne savent même pas que vous boycottez?
La solution passe par l’information, l’éducation, les contacts, les échanges, et le soutien aux associations qui luttent contre ces pratiques. Des progrès sont enregistrés, au Kenya et ailleurs, avec un recul de l’excision qui est de plus en plus remplacée par d’autres rituels respectueux, et ce, dans des villages de plus en plus nombreux.Il existe de nombreux mouvements et de nombreuses associations qui agissent dans ce sens.
Bien entendu tout cela se fait sous l’égide de l’ONU et de l’UNICEF.
Cela va de la protection et de la mise à l’abri de fillettes fugueuses ( un centre existe dans le Serengeti) à des campagnes d’information et à de vastes programmes pour développer l’instruction et l’éducation des filles. C’est à nous de soutenir ces associations! On peut agir. Personnellement c’est ce que je fais.
Peut-être pourriez-vous contacter quelques agences locales ( francophones ou non) et, en fonction de ce qui vous sera proposé comme tribus et villages, poser la question des pratiques locales?En précisant ce que vous souhaitez ou non? Loger chez l’habitant? Visiter des écoles? …
Randonner ou pas?
Pour un projet personnalisé, essayez de voir avec Evaneos, ou encore endallah.org
Cordialement,
Patou
patoutaille5
PS A propos!
Endallah soutient l’association NAFGEM, qui agit dans le sens que nous souhaitons tous :
Je copie :
ObjectifLutter contre les mutilations génitales des femmes en TanzanieActionsSensibilisation et formation des communautés locales, accueil des jeunes filles marginalisées pour avoir refusé l’excision, enquêtes de terrainNotre soutienEndallah propose à ses voyageurs de rencontrer des représentants de NAFGEMpour mieux comprendre cette pratique méconnue qu’est l’excision et comment l’association essaie d’y mettre un terme. 10$/voyageur reversé à l’associationpour chaque visite.