Tanzanie Securité

Forum Tanzanie

Bonjour à toutes et tous

Nous envisageons de partir cet ete avec ma douce en Tanzanie (et Zanzibar)

2 objectifs
2 semaines Randonnées/ safari (kilimandjaro, parc …)
1 semaine de Plongée sur les cotes de Zanzibar

Apres avoir fait un tour sur le site diplomatie du gouvernement, les infos que nous y avons receuillies n’y sont franchement pas rassurantes…

Pirateries, attaques de vehicule de tourisme, agressions…
Pour comparaison, L’egypte est, selon eux, le village de babar.
Pour y etre allé l’ete dernier, ce n’est pas l’enfer mais il ne faut pas franchement non plus sortir des clous, surtout au Caire…

Nous nous doutons bien que de la part de nos elus la prudence est de mise et qu’ils vont bien etre capable de nous prouver l’incroyable soif de sang de certains bergers suisses. mais dans quelle mesure leurs propos collent ils à la réalité?

Merci de vos avis eclairés et objectifs, car notre envie d’y faire un tour est grande…

A&T

Bonjour, je suis en train d’organiser le voyage avec mon compagnon pour fevrier 2013 , et je me rends compte en lisant votre post que j’envisage le même type de voyage que vous, l’avez vous réalisé?, si oui avez vous quelques conseils?

Apres avoir pris contact avec quelques agences, j’ai beaucoup de rétissances a partir car beaucoup disent que c’est un pays dangereux… est il difficile ou dangereux de voyager par exemple en bus? ou avec des transports en communs?

merci d’avance de votre réponse.

amicalement

Le moins bon :il y a eu des attaques de lodges, une récemment dans le nord, à l’extérieur d’un parc, les hébergements à l’intérieur des parcs sont plus sûrs, d’autant plus qu’ils ne sont pas en bordure. Il y a eu des attaques de lodges à Zanzibar.

Les périodes électorales peuvent conduire à des troubles en ville, certes moins qu’au Kenya, et en principe ne nous impliquant pas, sauf si l’on se trouve malencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment.

Il est déconseillé de se promener de nuit, comme dans beaucoup de pays africains (et de quartiers de métropole), d’arborer des bijoux voyants et clinquants (comme dans… etc. cf. les vols de collier en or chez nous…), d’exhiber PC dernier cri, tablettes et matériel photo-cinéma de luxe dans certains quartiers (comme dans… etc.) où ce serait pure provocation.

La route est très accidentogène.
Surtout de nuit, où elle est de plus moins sûre, coupeurs de route possibles dans certains coins reculés (ou pas). La voie des airs est beaucoup plus sûre , même si des accidents ne sont pas impossibles.

Une anecdote sur les dangers de la nuit…
La nuit tombe tôt sous l’Equateur, nous allons vers 20 heures donc de nuit à l’aéroport d’Arusha, Kilimanjaro International Airport, à 45 mn d’Arusha. Nous crevons, nous rangeons sur le bas côté, pas très rassurés sur nos capacités à changer le pneu du 4x4, un petit doute sur notre sécurité, sur notre retard à l’aéroport. Surgie de nulle part, une petite foule se presse soudain autour du véhicule. Nous ne comprenons rien, personne ne parle un anglais compréhensible chez nos nombreux nouveaux venus. Mais tout s’organise très vite, un chef se dégage et dirige prestement tout ce petit monde pour changer la roue dans un délai record… Avec le sourire, en plus. Asante sana et kwaheri! Merci et au revoir !

Les risques sanitaires sont multiples, aggravés par un système de santé déficient en quantité et en qualité. Prévoir une assurance rapatriement / Flying Doctor est une sage précaution. En Tanzanie on peut être affecté debilharziose, paludisme, SIDA, hépatites, poliomyélite, salmonellose, choléra, entérotoxémies, diphtérie, tuberculose, trypanosomiase, rage, etc. Et il faut ajouter les risques d’envenimations, insolations, mal des montagnes, morsures, accidents de la route ou domestiques. Tout cela impose bonne information préalable, prévention, précautions et mesures médicales adaptées.

La faune sauvage cause chaque année des accidents mortels, même si ceux-ci concernent beaucoup plus les tanzaniens que leurs hôtes.

Le meilleur…

Eh bien, voir le paragraphe “aéroport” ci-dessus…
S’informer, prévoir, agir en conséquence. En restant prudent et respectueux, je pense que les risques sont limités, à condition d’éviter les zones rouges (près de la frontière lacustre avec RDC et Rwanda).
Rapporter les oratoires ministérielles précautions au principe du même nom.
Lire les témoignages de self-drivers et même de backpackers qui reviennent de Tanzanie.
Ne pas éviter un pays merveilleux par pusillanimité !

Safari njema! Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage