Tapis à Taznakht

Forum Maroc

Au vieux village de Taznakht l’association “Espace Taznakht” est un groupement de femmes du village qui commercialisent elles-mêmes leurs tissages. Les prix sont indiqués sur chaque tapis et pièces de tissu, on sait qui a fait ce qu’on achète avec une “traçabilité” efficace. L’argent de la vente va à la femme qui a tissé.
L’accueil est chaleureux, attentif, disponible.
L’association fait également “chambre d’hôte” dans le village ; nous n’avons pas utilisé.
Il y a un site internet : www.espacetaznakht.com et un e-mail : amazighnomad@yahoo.fr
Attention : il faut payer en espèces.
Pour trouver depuis la route, suivre les panneaux. Le siège est à l’entrée à gauche, le magasin tout au fond fond fond. Ca entre en voiture, et évidemment à pied.

ah oui cet place (espace taznakht) sérieuse et aussi hospitalité calmante diriger par une dame les prix très normal visible sur le produit mai ces très difficile de l arriver à propos d effet des intermédiaire des guides agent(non autorisée) qui sont partout dons les espaces de tazenakht ville inclus les chefs des hôtel local qui travaillant tous pour le village natal des bazaristes pour prendre une commission assez robuste sur le dos des voyageurs .

Afrak, à Taznakht vous pouvez aussi aller sur le marché où des femmes vendent en direct leur production. Et vous pouvez aussi aller dans les rues des bazars et y conduire vos affaires sans recommandations ni intermédiaires.
Il est même possible que les prix directs, négociés de gré à gré au marché, soient un peu inférieur au prix de la coopérative. Ceci parce qu’il s’agit alors de femmes ayant besoin de vendre tout de suite, et donc prêtes à vendre moins cher pour garantir l’affaire. Moi je n’aime mieux pas entrer dans ce jeu là, mais bon…
Quant au vieux village, le siège de la coopérative est très bien fléché depuis la route, il y a 500 à faire tout droit, c’est faisable. Puis c’est très bien fléché aussi, et roulable, dans le village pour aller au dépôt, il faut juste oser.

En janvier dernier on a testé l’accueil en “chambre d’hôte” de l’association. C’est dans la maison de la responsable de la coopérative, à l’entrée à gauche. ne cherchez pas l’exotisme décoratif et le faste des riads, on est dans une famille normale-aisée pour le lieu, qui met à disposition une chambre normale : murs en ciment brut, matelas et couvertures, toilettes à côté, comme eux.
Repas dans la pièce commune au milieu de la famille qui vaque à ses occupations, papotages si on les cherche.
Pour qui veut sortir des chemins battus du tourisme assisté et tenter de découvrir une vraie vie normale. Pour les autres n’y allez pas, vous ne supporterez pas.
Le prix : “c’est comme tu veux”.
Nous on y retounera.

je passe assez souvent à Tazenakh et j’aime bien y passer une nuit et me balader dans le petit souk .
cette adresse à été indiqué sur d’autres forums et il semble qu’elle présente un intérêt .
en général je dort à Baba Saahara , propre, pas cher , bonne salle d’eau pour environ 9€ , mais je vais essayer cette adresse la prochaine fois .

C’est à 1000 km des standards touristiques, radicalement autre chose. La vie normale dans une maison normale.
C’est au vieux village, sur la route de Agdz, 2-3 km en sortant de la ville, à gauche.
Sur le mur de la cour c’est écrit “association-équitable” ou quelque chose comme ça.

Octobre 2016. “Esoace Tazenakht” c’est fini. La jeune femme qui portait l’association et la coopérative est partie se marier. L’accueil est fait par un homme très “commercial-tapis”… mais/et il n’y a plus rien en stock, sauf des vieux machins décatis. Les femmes travaillent maintenant avec la coopérative du vieux village.

Bonjour,

Je suis allée dans cette coopérative en mars 2019 et j’ai pu vivre l’expérience que vous décrivez, FrançoisC. J’ai été accueillie par la plus jeune fille de la maison, nous avons dormi chez eux et nous y avons mangé le meilleur couscous de tout le voyage! Nous avons passé un super moment à discuter avec la famille, qui nous a préparés le lendemain un petit déjeuner de roi. Oui, le logement est un peu roots, mais ce n’était pas ce qu’on cherchait. Et on est repartis avec des très beaux tapis à prix raisonnables! On a eu un peu de mal à trouver, mais c’était chouette…


Travelcaps
http://www.travelcaps.wordpress.com

J’ai bien envie de passer par là moi aussi. J’aime bien découvrir de nouvelles adresses.

Si tu y passes dis-nous si ça tient !

J’ai été aujourd’hui à la cooperative l’Espace Taznakht et ai été enchantée.
Nous avons été super bien accueillis par les femmes de la coopérative. Après un petit cours sur le tissage et un thé offert, nous avons découvert les magnifiques tapis de la coopérative.
Tout se passe encore exactement tel que décrit dans le commentaire de FrançoisC.
Quel plaisir de savoir que notre argent ira directement à la femme du village qui la confectionné. Plaisir également de savoir que l’on paye un prix juste, équitable, pour une belle qualité et le tout sans marchander puisque les prix sont fixes.
En ce moment c’est la cueillette du safran, les femmes de la cooperative nous on alors montré comment s’effectue la récolte et nous y avons participé. Finalement on a peu en acheter pour un prix encore une fois tout à fait raisonnable et d’une belle qualité.
Je ne peux que recommander cette initiative et cette belle adresse.
Laura

Bonjour,

il n’y a plus , à ma connaissance , à Tazenacht, d’établissement qui ont un vrai statut de coopérative, encore moins féminine. la dernière ayant disparu depuis environ 3 ans pour de sombres embrouilles financières et familiales .

Il a poussé au moins 5 ou 6 pancartes et enseignes ayant ce titre, mais ce ne sont que des sociétés commerciales, la pire étant celle que nous cite travelcaps sur son blog publicitaire.

Il est vrai que l’on vous y recoit très bien , qu’on vous fait croire que ce sont les vrais prix, sous prétexte qu’il y a une étiquette et qu’il est mal vu de marchander, et qu’on vous raconte que ce que vous avez envie d’entendre sur la condition féminine, et puis c’est beau , c’est plein de couleur !!
C’est peut etre difficile à croire , mais les femmes dans les villages reculés, qui ont tondu les moutons, filé la laine, fait la teinture, et passé l’hiver à tisser, ne gagnent pas 20 % des tarifs des étiquettes, le reste est partagé entre les colporteurs qui sillonnent la montagne, les grossistes, et les commerçants.
il y aurait moins de nouvelles fausses coops si ce n’'était pas si lucratif.
On peut y tourister, on peut y acheter, faire de belles photos, moi j’aime bien aller voir les nouveaux quans j’y passe, mais le coté coop solidaire associatif condition féminine, on est pas obligé de le mettre en avant.

C’est la même démarche que pour l’argan, on trouve des coops, féminines en plus à 400 kms des premiers arganiers, … ca n’interpelle personne ??

bien sur que si cela interpelle.

je me suis toujours posé la question au sujet des coopératives, et finalement j’ai renoncé à y aller. Pour les raisons que tu donnes.
Pour aussi avoir vu fabriquer un de ces tapis (pas ceux de tazenakh, mais même système), une petite merveille tissée par une vieille femme dans une maison sous terre dans la roche (region d’Azrou dans le moyen atlas), une splendeur dont le prix à Paris l’aurait fait vivre plusieurs années et sortir de son trou à rat.

comme chez nous les soyeux de Lyon autrefois : tu fabriques tu crèves de faim, tu vends tu engraisses.

Le travail des femmes dans les coopératives …

…le travail des femmes dans les coopératives n’est ni comptabilisé dans les statistiques, ni la source d’une quelconque protection sociale. Les coopératives ne sont en effet pas tenues de cotiser à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) puisque les emplois qu’elles créent ne sont pas des emplois salariés. Elles n’ouvrent donc pas non plus un droit à la retraite. Ceci peut constituer une limite à la coopérative car les femmes qui y travaillent ne sont pas couvertes. Or les accidents avec blessures sont courants…

Le piege.
Genre notre statut d auto-entrepreneur.
:frowning:

ceci est un autre sujet

la majorité des femmes qui travaillent en zone rurale, dans l’agriculture, dans la petite hotellerie famimiale, dans les emplois de maisons marocaine, et nombreuses autres petites structures, ne sont pas déclarées, et n’ont aucune protection sociale, et en ville c’est à peine mieux.

De plus, rares sont les femmes qui ont un statut de sociétaire de coopérative, puisque ces structures sont exceptionnelles dans leur forme déclarée et légale.et relèvent plus de l’opportunité et du folklore à touriste que d’une réalité économique.

Pour revenir au sujet qui est Tapis à Taznakht, même si on vous berne un peu sur le statut de coopérative, même si on vous fait couler une petite larme sur le statut des femmes, le Maroc n’est pas le pays de la grosse arnaque, ni non plus celui des bisounours, il est normal de craquer sur des tapis coup de coeur.

Bonjour,

Superglu, vous dites que la coopérative dont “je fais la pub” est “la pire” : pouvez-vous expliquer en quoi c’est la pire? (pas d’agressivité ici, je tente juste de comprendre)

J’ai fait en effet un peu de pub pour aider cette coopérative/entreprise (appelez ça comme vous le souhaitez). Peu importe comment administrativement elle est montée, le fait est que j’ai apprécié de savoir qui avait tissé quel tapis (notre hôte nous a montrés les tapis qu’elle-même avait tissés), et d’avoir un prix fixe, qui par ailleurs m’a convenu. Nous avons passé une super expérience cette nuit-là, avec une hospitalité géniale, nous qui étions fourbus de notre journée de route et ne savions pas où dormir. et qu’à ce titre, l’adresse mérite d’être connue… Il n’y a eu aucune arnaque à constater, on nous a proposés de façon simple gîte et couvert pour une somme laissée libre. au niveau des tapis, tout ce que je sais, c’est que la personne qui nous a encaissés, tenait scrupuleusement les comptes de quel tapis tissé par quelle personne avait été vendu, pour quel prix…ensuit effectivement aucun moyen de vérifier, mais rien de choquant. je trouve vos commentaires très durs… mais à chacun son avis et je respecte le vôtre!

Est ce “l’association du vieux village”
Nous y avons rencontré 3 femmes et on aimerait bien avoir de leurs nouvelleset si possible leur contact

Hassna et Rhita ZANIFIMerci
Lucien.soyere@wanadoo.fr

Sujets suggérés

Services voyage