Entièrement d’accord, et je le dis depuis longtemps. Ils ne veulent pas s’engager, tout comme ils ne veulent pas donner d’exclusivité.
Je ne crois pas qu’il change d’avis.
Entièrement d’accord, et je le dis depuis longtemps. Ils ne veulent pas s’engager, tout comme ils ne veulent pas donner d’exclusivité.
Je ne crois pas qu’il change d’avis.
Mais qui leur demande une exclusivité? ??
Même des sites officiels comme Havanatur ou des plateformes mondiales comme AIRbnb ne le font pas. Quand aux blogs commerciaux comme jdsdf il serait bien peine de le faire
Toujours ces mêmes mots à la bouche, “blog commercial” en parlant de l’excellent site de Jacques JDSDF qui est plein d’infos, où on n’est nullement obligés de payer quoi que ce soit (un dossier complet de plusieurs pages).
Quant à l’exclusivité, désolé, mais les boîtes, comme on l’avait vu sur un reportage TV, qui proposent de payer toutes les nuits, demandent l’exclusivité. Comment pourraient-ils faire autrement d’ailleurs ? On vous garantie toutes les nuits louées, et le proprio loue à côté. N’importe quoi ! Lorsque l’on fait ce genre d’offres, on demande l’exclusivité, afin de ne mettre personne dans l’ennui (ni le touriste, ni le proprio, ni le professionnel).
Parle de choses que tu connais (location de voiture, hôtel, restaurants d’état, eau potable au robinet des hôtels, Cayo Jutias à côté de Trinidad, Cuba proche des côtes canadienne, Sepsa magasin de bricolage…), c’est à dire le virtuel.
Vous reviendrez sur le forum pour nous raconter les différences observées depuis 2008.
[/quote]
De retour de Cuba depuis une semaine,decidement je ne comprends toujours pas les polemiques sur “Cuba ça craint”,“Cuba c’est cher”…Bref Hoyo comme promis mes inpressions Cuba 2008 vs Cuba 2017…
Comme on dit “c’etait mieux avant”…mais c’est toujours aussi bien mais un peux different surtout dans les lieux touristiques,parce que ailleurs rien n’a changé.
En premier lieu merci à toi “Taverjo”: la casa à Vinalès:Nikel et à toi “Sysy1961” la casa dans le Vedado:très bien par contre “tes taxis” prevus à 19h pour l’aeroport je les ai attendu jusqu’a 19h30 et au lieu d’avoir payé 50 cuc pour 2 taxis(je sais c’est cher mais commission oblige)j’ai payé 35cuc pour 7 personnes après avoir courru depuis Havana centro jusqu’aux grands hotels près de parque central et trouvé un grand taxi…Mucho gracias les taxis…
La suite lundi…
Pour ce retour à Cuba,bien sur j’ai noté l’inflation des casas et des repas: dans les lieux à forte demande et pendant les periodes “hautes” les pdj sont facilement à 4 voir 5 cuc après petite negociation suivant le nombre de jour 3 cuc devient acceptable mais c’est bon et copieux et le repas de 6 à 12 cuc voir plus…
Pour les paiement si l’on sort des “gethos” on pait sans problème en pesos: une coupe de cheveux à Vinales: 5cuc mon fils sans negocier j’ai payé 25 pesos (1cuc) une coupe à Havana centro et on boit un petit café sucré pour 1cup et sandwich pour 5cup.
J’ai apprécié votre CR de voyage il est clair et non polémique
Allez en Oriente , vous aurez une vision encore différente du Cuba actuelle , vous retrouverez en grande partie ce que vous aviez aimé à votre premier voyage
16 ans de Cuba 24 voyages
Je laisse aux autres le soins de polémiquer,Cuba …les gouts et les couleurs…Pas de soucis pour un 3eme retour sur l’ile mais pas dans immédiat en plus il y a pleins de coins à visiter sur notre belle planète…Cet été se sera la Colombie…Vaste sujet encore…
Merci à JIMINI et au cousin CHAMP77 pour les encouragements…
Hoyo a écrit :
Tout à fait, le prix est toujours négociable, déjà pour faire éliminer la commission de 5 CUC incluse dans le prix qu’on vous donnera.
La pratique de l’espagnol est, certes, un plus pour négocier, c’est pourquoi on voit certains touristes, affichant soi-disant 16 ans de Cuba, et ne connaissant que très mal l’espagnol, payer le prix fort pour loger, soi-disant chaque année, dans la même casa, chez des “amis”.
jiminii a écrit :
Les chambres n’ont jamais été pour 3 personnes, mais sont autorisées (pas depuis longtemps) à accueillir jusqu’à 3 adultes. C’est le logeur qui décide. Faut pas inclure le touriste en erreur en lui faisant croire que les chambres sont pour 3. S’il calcule son budget par rapport à cette mauvaise information, il risque d’avoir de mauvaises surprises, une fois de plus.
Bonsoir
Billets d’avion en poche pour juillet 2017, je commence à preparer les nuitées !
Nous serons 2 parents et 3 enfants ( 4,10,15 ans ) , Nous atterrirons à la Havane .
Je pense faire 3 ou 4 nuits dans la vieille ville chez l habitant,
En parcourant le forum, beaucoup de famille sont 4 voir 2 , donc plus facile à loger …
Etant donné qu il me faudra des casas de 5 personnes , est il facile de trouver au jour le jour en me deplacant dans Cuba via Bus ou taxis collectifs , ou dois je reserver à l avance car cela est plus compliqué pour 5 personnes ?
Idem pour les taxis et voitures americaines : Il y a t il des vehicules pouvant nous accueuillir à 5 ou faudra t il 2 véhicules à chaque fois ?
Le but etant de reserver les 3 premieres nuits et à l arrache pour les suivantes mais Juillet est il bondé de monde ou assez facile ?
Merci de vos retours
Merci pour votre résumé. Vous pouvez dire «promesse tenue»! De belles photos aussi! Je partage votre vision du changement, s’il y a un. La récente ouverture avec les américains, la disparition de Fidel, les changements économiques du pays ont finalement provoqué peu de différence dans la population en général. Les problèmes sont les mêmes qu’il y a 10 ans. Y a plus de technologie mais l’âme est toujours la même lorsqu’on s’éloigne des zones touristiques.
J’ai toujours adoré ces petits cafés cubains (propriété de l’état sauf erreur) qui offre le café et les bocadillos à des prix intéressants. Deux sandwichs (ils sont petits) à 5 m.n., un grand café à 8 m.n. et un flan délicieux pour 5 m.n. Total de la facture : 23 m.n. soit moins de 1 cuc. Parfait pour un petit lunch le midi.
Merci encore pour votre résumé.
Bonjour
juste pour info,
La majorité, aujourd’hui de tous les petis cafés ou cafétérias Cubains, restaurations, sont privés.
Ils sont inscrits dans la Loi sur du travail à son propre compte, depuis que le gouvernement Cubain a viré 750 000 fonctionnaires.
Il fallait compenser !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba
Trouver une casa pour 5 (2 chambres) ne posera pas de problèmes, monter à 5 dans un taxi type
vieille americaine ou colectivo pas de soucis…Par contre debarquer dans une ville et partir à la recherche d’une casa avec 3 enfants c’est pas tip-top,j’ai connu ça et je pense qu’il est souhaitable de reserver à l’avance…C’est mon avis.
Avez vous une idée du parcours que vous souhaitez realiser?
Bonjour
désolé, mais j’étais en voyage …sur Cuba… et donc, le sujet m’a échappé…et comme je ne fait pas à chaque fois un compte rendu de mon voyage (pour différentes raisons) et principalement que je vois que pour le peuple, pas grand chose à changé depuis 21 ans, que ce soit des régions de La Havane, Vinales, Baracoa, Trinidad, Santiago… hormis le fait de pouvoir acheter de la peinture librement, (actuellement on ne trouve plus que de la couleur rose), le fait qu’il y a plus d’électricité, et que l’on doit poser ses fesses dans la rue pour l’Internet avec la pluie ou le soleil.Le fait que les oeufs sont toujours aussi rare et ont pris 50% de hausse, les pâtes, le poulet et la viande toujours trop cher, comme l’eau en bouteille, le poisson inexistant et inabordable alors que c’est une île ! La vie privée, toujours surveillée comme du temps de la DDR… C’est bien triste tout cela ! Comment peut-on parler de changement ? D’ouverture ?
A qui peut on faire croire que c’est l’ouverture… Qu’elle ouverture ? Celle du port pour les bateaux de croisière !!! hahahahahah De la multiplication à Vinales et à Baracoa du nombre d’échoppes, de bars et de resto, c’est cela le changement ??? hahahahahha Des immeubles repeints et des chaussées asphaltés pour la venue du Pape et d’Obama sur leur trajet ? , du fait de la venue des Rolling Stones ??? De voir plus de voitures neuves américaines anciennes, a qui il ne reste plus qu’une fausse carrosserie, rien d’autre ! … C’est cela le changement ??? OK…ok …ok !
Sinon, JDSDF, vous répondrai au message initial…tout en sachant qu’après coup cela n’a pas la même importance, mais comme je suis cité, je me dois de donner une réponse.
Les prix ont beaucoup évolués, tous à la hausse…la demande est tellement forte actuellement sur le marché touristique, que les Cubains appréhendent mal le sujet, après tant de diète.
Mais actuellement pour être précis, une chambre et non pas une casa pour 2 personnes c’est de 20 à 50 cuc suivant les casas et les villes. Le prix étant majoré de 5 pour chaque personne en plus à partir de 16 ans, ou si elle utilise un lit supplémentaire.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
21 ans de Cuba
Bonjour
mais bien sur qu’il faut réserver à l’avance, il ne faut pas écouter une seule personne sur ce forum qui dis toujours le contraire, alors que lui, il réserve à l’avance !!! Ce sera vous qui aurez les problèmes. Le conseilleur anonyme, se fout de cela …
En plus juillet est très chargé …et avec vos enfants et vos valises…et la chaleur.
Bref si cela vous plait de passer vos heures de vacances à chercher ou dormir et à gratter 2 ou 3 sous, c’est parfait !! Il y a même une émission Tv à ce sujet !
Bonne route et bon voyage
JacquesDEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages
Idem. Je prends toujours un café à côté de Ambos Mundo à la fin d’Obispo. Une boulangerie Patisserie qui fait un excellent café. Logeant à une centaine de mètres maxi, j’ai les bonnes odeurs du pain dès le matin. On y envoie très souvent quelqu’un chercher le petit déjeuner, ou juste du café lorsqu’on est à court.
effectivement vous avez raison ! je l ai fait au Vietnam mais sac a dos et a 2 , pas en famille avec valises !!!
derniere question , quelqu un aurait une adresse de casa ou hotel sympa avec piscine pour 80 euros max , 3 nuits, dans la vieille ville , afin de tout faire a pied ?
Ceci dit, est ce le meilleur quartier pour se loger ?
merci
il n’y a plus de casa avec piscine . les casas qui en avaient on du les combler sous peine de sanction comme par exemple nenitaa vinales.pour les chambres d’hotel vous n’en trouvrerez pas a 80 euros a la havane meme a vinales les hotels sont presque a 100 pour 2 .peut etre a soroa mais ca s’approchera de 80 pour 2 en pdj.il vous reste la possibilité d’etre en casas et d’aller dans la piscine d’hotel moyenant un prix d’entrée.a vinales c’etait 7 cuc par personne mais vous avez 6 cuc pour les consomations . photo de la piscine hotel soroa
Salut, je cherche toujours mon budget compte tenu des besoins que vous avez comme vous à Bandbcuba, là vous trouverez différentes options pour la destination que vous choisissez. salutation