Ce qu’il faut savoir et que ne dit pas volontairement jimini, c’est que sur place ou par internet, à moins que ce ne soit par des agences, plateforme type AirBnb ou association loi 1901 qui prennent frais et commissions, les tarifs sont les mêmes.
Depuis quelques années déjà, les propriétaires qui louent des chambres savent que le touriste est prêt à payer un tarif commission incluse (5 CUC par chambre et par nuit). Pourquoi se priveraient-ils de ce montant en le déduisant d’office ?
Donc, par internet, au téléphone, ou sur place, ils donneront toujours leur tarif incluant la commission, qu’il y ait ou pas d’intermédiaire. Si le touriste essaye de négocier, le proprio sait qu’il a cette marge de 5 CUC par nuit et par chambre pour satisfaire la demande du touriste, ou plus s’il reste plusieurs jours (en sachant qu’en moyenne, un touriste ne passe pas plus de 2 nuits au même endroit).
Pour les intermédiaires, c’est pareil. Si vous passez par un intermédiaire, vous pouvez essayer de négocier le prix, surtout si vous restez plusieurs nuits. Il aura lui aussi cette marge de 5 CUC par chambre et par nuit, mais s’il baisse, c’est sa commission qui baisse, car le proprio touchera toujours le prix de sa chambre. Bien évidemment,il ne va pas diminuer le prix de 5 cuc par nuit, sinon, il ne gagne pas 1 peso, et ne touche rien.
Donc, comme le dit Hoyo, le prix est toujours négociable, surtout si plusieurs nuits et/ou plusieurs chambres. Vous ne serez qu’un client pour le proprio qui loue des chambres. Pour certains qui affichent complet pratiquement toute l’année, ils ont tendance à augmenter le prix, et ça ne les empêche pas de continuer à être complet. Pour d’autres qui ont du mal à louer ne serait-ce que 1 jour sur 4, ils baissent les prix (pas toujours avec succès) et/ou mettent des annonces sur AirBnb (comme on l’avait vu le fameux article sur AirBnb lorsqu’il a ouvert les réservations sur Cuba, sans plus de succès).
Alors ne pensez surtout pas que vous économiserez si vous cherchez sur place, ce n’est qu’une utopie. Il vous faudra négocier, vous, un étranger fortuné aux yeux de ce Cubain à qui vous essayez de gagner quelques euros qui sont, pour lui, une somme conséquente. Même s’il vit bien mieux que la majorité du peuple…