J’aimerais savoir si quelqu’un s’est récemment rendu au tassili du hoggar ou plus généralement dans le grand sud algérien? Les agences francaises organisants des treks dans la région sont visiblement peu nombreuses à poursuivre leurs voyages dans le grand sud algérien et celles qui le font n’ont pas de départ garanti…
D’avance merci pour vos retours.
Anonyme2
Apparemment l’agence de tourisme équitable et solidaire “Croq’Nature” n’a pas à ma connaissance suspendu ses voyages, dates visibles sur la site Croq’Nature
bilqis3
Bonsoir,
Dommage en effet que beaucoup d’agences françaises se soient fermées au magnifique sud algérien. En effet le Tassili du Hoggar est fermé mais l’Assekrem et d’autres endroits du Hoggar sont ouverts.
Dans la région de Djanet tout est ouvert et il y a peu de touristes c’est donc le moment d’y aller, c’est une région magnifique. J’y suis allée une 1ere fois en mars avant les “problèmes” et j’y suis retournée seule 2 fois depuis, en novembre pour faire le plateau du Tassili, l’oasis d’Erhir et d’autres coins et en décembre pour Sbeiba. Que du bonheur! Je crois que Atalante et Club Aventure ont maintenu leurs circuits.
Sinon faites comme moi passez directement pas une agence locale
Je repars sur le plateau le 12 mars. Pour l’instant nous sommes 2, peut-être 3…
si vous voulez plus d’infos ou des contacts sur Tamanrasset ou Djanet, n’hésitez pas, en 3 voyages j’ai fait pas mal de connaissances
Cdt
Sylvie
Anonyme4
Bonjour,
Merci des informations.
J’aimerais savoir si le Tassili est officiellement fermé aux touristes car je dois y aller la semaine prochaine mais je suis prête à décommander, étant donné la mise à jour sur le site du ministère des affaires étrangères du 7 janvier :
"Il est formellement déconseillé de se déplacer dans cette région pour le moment. Plusieurs zones dans les environs de Tamanrasset ne sont actuellement pas accessibles aux touristes sur instructions des forces de sécurité. "
Par ailleurs comment savoir si une agence de voyages locale (Emarene à Tamanrasset) est agréée par le gouvernement algérien ?
J’ai très envie de partir mais pas de courir (et faire courir) trop de risques…
Christine94
Anonyme5
bonjour
mes enfants et moi avons passé une semaine de rêve , dans le désert sud algérien, au départ de Djanet, avec une agence locale La route du désert,
nous avons été saisis par la beauté des paysages traversés , au cours de notre randonnée d’environ 90 km à travers les montagnes, dans le désert,
accueil formidable et prise en charge de même , nous rêvons d’y repartir , nous n’avons senti là bas aucune hostilité nous avons eu affaire aux touaregs essentiellement. je précise que nous sommes partis une semaine, du 26/12 au 02 janvier , nous avons donc passé le réveillon dans le désert.
Anonyme6
Je reviens de quinze jours de méharée dans le Tassili des Ajjer (15-30 janvier), magnifique, aucun problème.
Anonyme7
Une touriste italienne a été enlevée près de Djanet le 2 février 2011.
Aller là-bas en ce moment n’est que folie et inconscience.
La France déconseille formellement le sud frontalier des pays du Sahel ; il faut savoir que la Suisse demande carrément à ses ressortissants de ne pas aller au sud de la ligne El Oued - Béchar passant par Ghardaia et Toggourt, et les Canadiens classent l’intégralité des wilayas d’Illizi, Tamanrasset et Adrar dans les endroits à éviter absolument.
Je ne crois pas que les risques décrits dans les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr soient exagérés.
bilqis8
Bonjour,
Cette touriste est allée dans une zone non surveillée, non balisées et dangereuse puisque près de la frontière avec le Niger. Jamais les agences n’emmènent les touristes là-bas. D’autre part elle est partie seule avec un chauffeur-guide sans donner son itinéraire à qui que ce soit et sans prévenir les autorités, chose assez incompréhensible ( peut-être parce que les autorités l’auraient empêchée d’y aller ). Elle a été enlevée par des trafiquants de cigarettes et de drogue et non par Aqmi contrairement à ce que racontent les journaux.
Je pars bientôt pour Djanet avec une autre personne pour un circuit sur le plateau ( encadrée) et je maintiens ce départ, comme je suis allée là-bas en novembre et en décembre, ce comme d’autres eurpéens.
Pour partir il faut contacter directement les agences sur place. C’est même mieux qu’en passant par un TO en France car on peut vous faire du sur-
mesure et vous pouvez y aller même seul( ce que j’ai fait lors de mes 2 derniers voyages. Les TO français ont reçu des consignes et donc se
couvrent…
bilqis9
…dernières infos en provenance direct de Djanet. Contrairement à ce qui a été écrit dans certains journaux, cette touriste n’a pas été “vendue” par le guide touareg. C’est son petit ami et il travaille depuis 20 ans pour l’agence Ténéré. Tout le monde lui fait confiance.
Il n’y a pas non plus de touaregs dans les kiknappeurs. Ils parlaient tous arabe.
Il faut souhaiter que ces trafiquants ne cherchent pas à la monnayer à Aqmi car il n’ y a pour le moment aucune revendication.
Longues discussions depuis ce triste évènement entre les professionnels du tourisme de Djanet et les militaires pour voir s’il n’est pas possible de faire surveiller cette zone par les militaires car beaucoup de touristes demandent à aller dans cette partie de la Tadrart. ( Mais je ne vois pas comment moins de 2500 militaires et policiers pourraient surveiller une zone aussi immense compte tenu déjà des zones de tourisme à cadriller)
En tout cas des groupes continuent de venir à Djanet.
Il y a ce que les gouvernements préconisent pour se couvrir et la réalité du terrain.
Bien entendu je ne dis pas qu’il n y a pas de risque. Le risque 0 n’existe pas et quelque que soit l’endroit ( je pense à l’attentat récent de Moscou qui visait des étrangers et en a tué en effet plusieurs dont 1 français)
I
Anonyme10
Bonjour Bilqis, vos réponses se contredisent :
“Cette touriste est allée dans une zone non surveillée, non balisées et dangereuse puisque près de la frontière avec le Niger. Jamais les agences n’emmènent les touristes là-bas. D’autre part elle est partie seule avec un chauffeur-guide sans donner son itinéraire à qui que ce soit et sans prévenir les autorités, chose assez incompréhensible ( peut-être parce que les autorités l’auraient empêchée d’y aller ).”
ET
“Contrairement à ce qui a été écrit dans certains journaux, cette touriste n’a pas été “vendue” par le guide touareg. C’est son petit ami et il travaille depuis 20 ans pour l’agence Ténéré. Tout le monde lui fait confiance.”
Alors avant d’écrire pour donner l’impression de “savoir”, il faudrait mieux employer le subjectif ou s’abstenir.
L’enlèvement s’est fait au campement fixe anciennement Sonatrac, transformé en auberge, lieu autorisé par les autorités algériennes mais j’en conviens un peu trop proche de la frontière nigérienne.
Courage à nos amis de Djanet.
D’ailleurs je me demande ce que fais cette discussion dans " le Tassili d Hoggar est-il ouvert".
Le tassili du Hoggar est fermé pas le Tassili N’Ajjer.
Anonyme11
Bonjour,
La confusion vient de mon message, j’allais dans le Tassili n’Ajjer et avait lu trop rapidement l’information concernant le Tassili du Hoggar.
Christine
bilqis12
Bonjour,
Je n’ai fait que retranscrire ce qui venait de m’être dit au tél. par un ami de Djanet, gérent d’une autre agence, guide à ses heures et qui venait de parler avec le guide de Ténéré. Il était choqué par ce que disaient les journaux. Mais il est vrai que plus on lit les articles plus on voit de contradictions. Pour le moment tous “seraient” en garde à vue ( guide, cuisinier, berger).
Un journal italien parle même d’une possible libération prochaine (???)
Pour ceux que je connais et qui comme moi doivent partir prochainement, pas d’annulation et c’est tant mieux.
Anonyme13
Bonjour tout le monde,
Après lecture de vos nombreux commentaires, je souhaiterais faire un trek avec deux amis. Quelqu’un pourait me communiquer des adresses de guide (sûre) sur place car aucune agence de voyage ne souhaite envoyer de touristes dans le désert algérien. Aussi pour minimiser les coûts…lol
Nous sommes ouvert si quelqu’un veut se joindre à nous pour cette expérience extraordinaire.
Merci pour vos informations.
Anonyme14
partez si vous voulez, revenez si vous pouvez, lors d’un orage on réussit aussi à passer à travers les gouttes, si on tire trop sur l’élastique il n’est pas certain qu’onla reçoive dans la figure
Anonyme15
Bonjour Sylvie
pouvez vous me me donner des infos actualisé sur un trek possible
(avec guide local) dans le hoggar actuellement
est il toujours possible de s’y rendre ? Pour des touristes français
bien cordialement
bilqis16
Bonjour Bucephale,
Je ne suis jamais allée dans le Hoggar, je ne connais pas les dernières nouvelles pour cette réigion. L’agence Tamera a remis à son programme des circuits sur la région de Djanet. J’espère pouvour y retourner mais pour le moment c’est l’obtention du visa ( 85€ ) qui m’arrête. Les dernières fois c’était un peu la loterie suivant le consulat dont on dépendait. Peut-être vaut il mieux se renseigner auprès de Tamera pour avoir des infos. Je n’ai pas trop regardé les autres agences, je ne sais pas si d’autres ont remis le sud algérien à leur programme.
Par contre j’ai gardé un contact sur Djanet, si vous optez finalement pour cette région, peut-être pourrais-je lui demander des infos.
Désolée pour le moment donc je ne peux vous renseigner.
Cdt
Sylvie
mouchou0517
bonjour je souhaite partir pour début janvier pour visité le hoogar et je ne sais pas par quoi commencer quelqu’un peut me guidé svp
abroad_again_bastien18
Bonjour,
Avez-vous le contact d’un guide à Tamanrasset?
J’aimerais bien aller dans le désert
Bastien
bilqis19
Bonjour Bastien,
Pas de contact sur Tamanrasset. Je vous donne un contact sur Djanet. Peut être connaît il quelqu un sur Tam. moussa.sahara@gmail.com.
Je crois qu il a un compte Facebook : moussa désert
Bonne chance dans votre recherche
mim3320
Bonjour,
Le désert de Tamanrasset est fermé pour les touristes étrangers sauf l’Assekrem.
Par contre, vous pouvez visiter le désert du Tassili N’Ajjer (Djanet), c’est magnifique,
Voici le contact d’un guide à Djanet, il organise aussi pour Tamanrasset, guidetouareg@gmail.com
Je vous souhaite une belle découverte se ce magnifique désert
abroad_again_bastien21
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
abroad_again_bastien22
Bonjour,
Ok, bon à savoir, merci beaucoup pour votre réponse
khartoumplage23
Il vaut mieux éviter ce pays pour l’instant.Que ce soit le désert ou ailleurs.
Trop d’insécurité…
Sahara et zones désertiques (autour de Tamanrasset)
Il n’est pas possible de voyager sans guide dans le Sahara algérien. Des agences de voyage proposent des séjours organisés. Il convient de prendre leur attache avant de se déplacer dans la zone de Tamanrasset.
Les randonnées dans le désert saharien sont possibles après accord des autorités locales et en restant sur les parcours surveillés par l’armée. L’emploi permanent d’un guide reconnu localement et disposant de moyens de communication dans les zones les plus isolées, ainsi qu’une bonne préparation physique sont fortement recommandés.
Les conditions climatiques extrêmes du Sahara algérien demandent une préparation spécifique, ainsi qu’un équipement approprié (notamment eau en grande quantité, nourriture, vêtements couvrant contre le soleil…).
L’axe transsaharien est sécurisé mais des actes de banditisme peuvent avoir lieu dans les pourtours isolés depuis le sud de Ghardaïa jusqu’à In Salah.