ça me révolte de voir ce taux, pour moi 1 euro vaut 30 CUP? 1 USD 25 cup…
zerta20053
C’est Cuba.
Le taux officiel et le taux au marché noir.
Preuve en est il qu’en ces temps troublés partout, Cuba a fait de choix d’un changement dans sa mionnaie, engagée il y a fort longtemps, certainement en pensant que cela passerait mieux avec l’épidémie.
Tout comme en France on passe des lois en août.
cubanito4
hola Chavi est t il vrais que la semaine passer sur la havane on échangait 1 euro pour 120 cup
c est ce que rapporte une cubaine qui a été en vacance et qui est revenue j’y crois pas mais je
trouve le taux de change très élever ( les cubain s sont tous des menteurs )
toi qui connait bien est il vrai ??
hasta pronto muchas gracias
chavito-mi-amor5
Hola cubanito,
Non je n’ai pas cet info. 1usd pour 120 pesos, ça me parait élevé. Pour l’instant.
Car l’USD a le potentiel pour atteindre ce taux de change dans les prochaines semaines à mon avis. Dans les années 90, il est monté à 1 pour 150 pesos cubano.
revolico donne la tendance au jour le jour. Aujourd’hui (11/01/2021) on est plutot autour de 40/50 CUP pour 1 USD.
Alors oui, sans doute una mentirita de la part de cette cubaine.
Ou alors elle a fait une très bonne affaire si elle a vendu à ce taux !
Hasta pronto.
Chavitomiamor
chavito-mi-amor6
Bonjour,
Un article France24 pour comprendre le marché informel:
*“Ce n’est pas possible de parler de réforme monétaire quand la Banque centrale du pays ne peut offrir la devise étrangère au taux de change établi officiellement”, critique Mauricio De Miranda.**“C’est une erreur absurde et grave de politique économique” qui donne “carte blanche au marché noir”.*Hasta pronto.
Chavitomiamor
chavito-mi-amor7
Bonjour,
Le CUP perd encore un peu de terrain face au dollar US.
De nombreuses propositions de vente à 55, voir 57 CUP pour 1 USD.
J’ai eu aussi cette information, je suis scandalisée, le double de ce qu’il vaut réellement… Je ne comprends pas pourquoi les banques ne vendent pas les devises…comment un cubain peut-il acheter dans les tiendas MLC, s’il n’a personne en dehors de Cuba pour l’aider…parce que leurs magasins d’état sont casi vides…
revenant9
Faut des devises pour “alimenter” le train de vie de la caste castriste et des copains. Lors de leurs voyages à l’étranger en hôtels de luxe, et dans les restaurants, ils payent en espèces, jamais avec une CB (ils payent même avec des dollars canadiens, à Madrid). Et le pays de l’ennemi juré n’est pas leur pire destination, au contraire.
Ils ne sont pas prêts de vouloir changer tout ça !
Ils essayent de récupérer un maximum d’espèces…
viv1410
je ne demande pas une réponse anti cubaine, anti gouvernementale…
viv1411
revenant12
Ce n’est pas une réponse anti cubaine, heureusement. C’était un trait d’humour, narquois je reconnais. On nous sort sans cesse qu’il faut des “devises” pour nourrir le peuple, alors que les MLC sont pleines. Par contre, les familles des dirigeants cubains, les castros etc., ont ce qu’il faut pour voyager, pour s’offrir de belles voitures et rouler à 140 km sur l’autopista.
Donc, s’ils ne vendent pas de devises dans les banques, c’est que l’espèce à une autre priorité. On ne sort pas des dollars canadiens dans un DAB à Madrid, par plus qu’on ne les retire à un guichet.
revenant13
Personne n’oublie cela, que presque tout est subventionné. Mais là aussi, c’est un choix. La santé n’est pas gratuite, ni le gaz, ni l’eau, ni l’électricité… Mais comme on l’a souvent entendu, ils préfèreraient payer, et être soignés.
Les médecins, enseignants, sont payés au lance pierres, et beaucoup préfèrent aller travailler dans un hôtel, ou dans le tourisme, pour gagner plus. Ils aimeraient vivre de leur travail, pas de subventions insuffisantes. Mais le choix du gouvernement communiste est de tout subventionner tout en affamant le peuple, et l’emprisonnant. Pas de démocratie, le communisme, et c’est tout. Il suffirait de libérer les idées et l’économie, mais ils ne veulent pas. Pour ce gouvernement et leurs familles et copains, tout est subventionné à 100%, sans maximum. Pourquoi changer et perdre cela ?
11 millions de Cubains (moins les nantis) souffrent de tout cela, qui ne profite qu’à une minorité. Donc, quand le lis “socialisme”, ça me fait bondir, ça n’a rien de social, … à part quelques cacahuètes !
chavito-mi-amor14
Bonjour,
Semaine 18-2021
L’USD a dépassé allègrement les 50 CUP et l’Euro les 60 CUP.
Arsosa dijo:*Ya esta a 63…y sigue subiendo!!!*Hasta pronto
Chavitomiamor
zerta200515
Un article sur les soucis de dettes de Cuba :
Petit extrait : *L’accord avec le Club de Paris en 2015 avait effacé 8,5 sur 11,1 milliards de dollars dus, le reste étant converti en projets d’investissement ou échelonné jusqu’en 2033 (Cuba devait rembourser 85 millions en 2020).**De quoi achever de remettre l’île, en défaut de paiement depuis 1986, sur le droit chemin après les effacements de dette par la Chine en 2011 (6 mds USD), le Mexique en 2013 (487 millions) et la Russie en 2014 (35 mds).*Le pays est toutefois en défaut de paiement avec le Brésil depuis 2018 et doit à l’Argentine 2,7 milliards, une dette remontant aux années 1970.
ATENCION UN GRUPO AQUÍ ESTAN ASALTANDOEscucha esto, son más de 5 y publican venta de dólares usan más de 4 números diferentes en publicaciones y cuando vas a pagarles done tú elijas como si es en tu casa llena de gente no les importa. Tengan cuidado por favor es el mismo modo de operación solo cambian los nombres y los celulares. Tengan cuidado. Varios publican caro y los otros barato para que tu te vayas por el más barato . Hay mínimo 3 mujeres para que te confíesHasta pronto
Chavitomiamor
pour moi c’est scandaleux!..pourquoi les banques ne le vendent pas au taux réel pour éviter cela?..
chavito-mi-amor19
Bonjour,
“.pourquoi les banques ne le vendent pas au taux réel pour éviter cela?”…(viv14)
Car ils trichent avec leur monnaie. Comme ils l’ont toujours fait.
Accessoirement bien arnaquer celui qui envoie des remesas en CUP (sendvalu, smallworld…etc…). Ou comment vendre du CUP le triple de sa valeur réelle.
J’attends de voir la reprise touristique. Mais je pense que pour le touriste lambda, cela ne va pas changer grand chose. On va tout lui facturer en dollar US n’importe comment…
Vende dólares a 70, 80 CUP. Esta moneda solamente tiene valor en Cuba, y realmente cada día vale menos. No regales tus dólares, que es el sacrificio de tu familia en el exteriorOn voit éclore les premières annonces de vente d’euro à 70 CUP aussi:
Revolucionario preocupado dijo:ESTAMOS TRABAJANDO PARA COMPRAR DÓLARES BÁSICAMENTE, SE A CONVERTIDO EN UN CÍRCULO VICIOSO CONSTANTE, OJALÁ Y LLEGUE LA ESTABILIDAD EN LA QUE PODAMOS SIMPLEMENTE TRABAJAR PARA COMER DIRECTAMENTE CON EL DINERO QUE NOS PAGAN Y NO CON EL DE OTRAS PATRIAS.
Hasta pronto
Chavitomiamor
zerta200522
C’est aussi pathétique qu’un parti politique français qui a bénéficié d’un prêt de la Russie, est incapable de le rembourser et voudrait diriger le pays …
chavito-mi-amor23
Bonjour,
Ce manque de liquidité en CADECA est révélateur. Cela veut dire que les voyageurs à l’arrivée à Cuba ne changent pas leurs devises contre des pesos en CADECA (à l’aéroport ou ailleurs).
Pour l’instant c’est principalement des éxilés cubains qui voyagent.
Il sera inetéressant de savoir ce que vont faire les touristes à la reprise du tourisme.
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant24
Et ce n’est pas fini ! Mais ce n’est qu’un parti politique. Un tour de passe-passe, il disparaitra, la et les dettes avec, et il s’en créera un autre, avec d’autres dirigeants. Ca se fait pour les entreprises, pourquoi pas pour un parti ?
Par contre, pour un gouvernement, c’est autre chose, et en ce qui concerne Cuba, même en annulant toutes les dettes, ça continuera pareil.
zerta200525
Vont ils se plaindre que les méchants anti-révolutionnaires ou gusanos ne dépensent pas leur argent à Cuba ou … comme ils l’ont déja fait, leur demander de l’aide …
Ils n’ont pas de limites dans leur demande d’argent, ils lanceront de nouvelles promotions Etecsa ou de nouveaux sites internet pour remplir leurs caisses vides en essayant de syphoner l’argent de ces “méchants”.
Revolucion es cambiar todo lo que debe ser cambiado ?
Ca vous revolte mais vous fonctionnez comme une europeenne pas comme ce qui se vit ici. Les prix ont triples, voir quadruple donc il faut bien qu’il existe un systeme pour eviter de mourir de faim, donc c’est ce change ou c’est la revente des produits au marche noir. La faute n’en n’est pas seulement aux cubains qui se debrouillent comme ils peuvent meme si ca m’enerve beaucoup, car cette maniere de fonctionner ne risque pas de changer les choses.Mais la majorite ne connait que cette facon d’agir, les intellecuels ne sont pas majoritaires grace a l’etat cubain qui a su les maintenir dans l’isolement, donc dans l’ignorance. Je pense que l’on va vers un desastre economique comme au venezuela. Et pour couronner le tout la rumeur enfle que le virus plus virulent est ramene par les cubains qui reviennent de russie et ceux qui pullulent dans les cayos
chavito-mi-amor29
Bonjour,
D’un côté de plus en plus de magasins en MLC (alimentation, electro…). Locations de voitures, hôtels, achat de matériel agricole, d’alimentation pour bétail, billet d’avion, telephone en MLC…Le dollar US est partout, il s’installe. Incontournable pour le cubain de la rue.
Conjuguer à cela des salaires en pesos (CUP) et un sytème bancaire qui ne vend pas de dollars US.
D’un autre côté peu de relations aériennes pour les exilés. Peu, voir pas de tourisme.
Quarantaine maintenue. Une situation épidemique non maitrisée et une vaccination vitesse escargot à l’efficacité non garantie pour l’instant.
Tous les élements plaident en faveur d’une hausse du dollar US à court terme sur le marché informel.
Hier (25/05/21), des annonces de vente de l’euro à 75 CUP: EUROS A 75cupA ce rythme, dans un mois on est à 100 pesos pour un euro…
Oui, on est peut-être dans un scénario à la vénézuélienne.
Si des mesures politico-économiques ne sont pas prises vigoureusement et rapidement.
Et prions qu’un cyclone ne vienne pas parachever le désastre…
Bonjour chavito !
En direct de Long chido .
Le cours de bretero Bourse en direct .
Les infos de chavo el chanchullero en direct .
Je connais des gens Qui vendent le dollards us entre 50 et 55 cup .
Ce Qui reste terrible . Pas la peine d’en rajouter .
Sur Facebook , revolicos et autres dítes , on trouvé de tout . Il faut aimer y passer da Vie . Et surtout me ríen ávoir á Faire d’autre .
Pas très instructif quand même vos histoires .
zerta200533
[citation msg=“5063240” . Il faut aimer y passer da Vie . Et surtout me ríen ávoir á Faire d’autre .
Pas très instructif quand même vos histoires .
Date de l’expérience : 02/06/2021
[/quote]
Et cela continue pour le troll propagandiste Calimero.
C’est pas toi qui me ressort des messages anciens, en tirant tes propres et surtout fausses conclusions ???
Je te renvois donc des deux phrases pitoyables …
Balais devant ta porte !
Je vais te comparer avec sysy dont on est sûr qu’elle vit à Cuba avec des Cubains, comme des Cubains et toi le petit malheureux …
Pour elle, on a des posts montrant la situation très difficile du pays, qui confirme nos infos et écritsPour toi, bon propagandiste aux oeillères, tu traites ceux qui critiquent le gouvernement cubain de menteurs et te plains de ce qu’on dit …
Oui, tu es toujours dans ta caverne !!!
Vivement que tu manges avec nous, je tiens le meilleur des meilleurs …
sysy196134
L’e hange se fait a 60, 65 pour le dollar, alors je pense que 70 meme plus on va y arriver
chavito-mi-amor35
Bonjour,
Plus l’economie se dollarise. Plus le dollar us prend de la valeur (face au peso cubano).
La circulation du billet vert honni, symbole de «l’impérialisme américain», se généralise.
Surtout sous forme dématérialisée.
“Je connais des gens Qui vendent le dollards us entre 50 et 55 cup .” (bawweb)
En tant que bon révolutionnaire et soutien du régime, j’espère que vous continuez à changer vos euros en cadeca. Changer dans la rue c’est contre-révolutionnaire.
Cuba, monetairement annexé par les USA.
Me da risa…
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant36
Question intéressante ! Mais lui va nous dire qu’il n’a pas besoin de CUP, ou qu’il est un parfait humaniste avec ses voisins et sa CB. L’humanisme, je me répète, a ses limites, celles de l’estomac et de la CB.
Après l’annonce surprise la semaine dernière concernant le dollars us en espèce qui ne sera plus accepté par les banques à compter du 21 juin 2021. Celui-ci semble se stabiliser sur le marché des changes informel. Au détriment de l’euro, qui lui prend un sérieux coup de chaud.
Certains voit en cette mesure une opportunité pour acheter du dollars à 30 pesos. Trouvent-ils vendeur à ce prix. Rien n’est moins sûr.
Le dollar semble toujours se vendre autour de 60 CUP.
Lundi 21 juin 2021, premier jour où les banques n’acceptent plus le dépôt d’USD (espèces).
Le change USD/CUP marque le pas. Après avoir atteint 1 pour 70, on est maintenant plutot vers 1 pour 50.
L’euro est recherché, il monte. 1 euro s’échange contre plus de 80 CUP.
Pour un transfert entre carte MLC. Le dollar se négocie environ 60 CUP (tendance à la hausse).