>>> L’euro est recherché, il monte. 1 euro s’échange contre plus de 80 CUP.<<<
Ne pas oublier de préciser que ces taux de change c’est au marché noir qu’ils se pratiquent, un marché parallèle, où commence tout naturellement à circuler de faux billets … Ne pas oublier non plus : Ce marché, se durcit de plus en plus, car il reste illégal et aussi dangereux.
Pour mémoire, le cours officiel est de 1 Euro pour 24 CUP (Pesos cubano)
Jacques DEPOLLIER du Site JDSDF à Cuba
26 ans de Cuba / 80 Voyages à Cuba
chavito-mi-amor42
Bonjour,
La fluctation du change euro/CUP n’est pas lié au caractère illégal ou pas de ce marché (qui, à ce jour, n’est pas illégal d’ailleur). Ce taux de change est lié aux (mauvaises) conditions économique du pays, notamment à l’inflation. Certains économistes emploient même le terme d’hyperinflation. Lié à certaines mesures de la BCC aussi, comme celle de ne pas encaisser de dollar US en espèces. Au taux de change officiel l’euro n’est pas à 24 CUP, mais oscille entre 28 et 32 CUP. C’est le dollar US qui est à 24 CUP. Mais aucun change ne se fait au cours officiel. A moins de vouloir payer sa bière “lata” 3 euros…Tous les prix en CUP sont “por el cielo”. Continuez à changer vos euros à 28. Vous allez vite comprendre la douleur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_243
Bonjour
effectivement, j’ai fait une petite erreur au sujet du change.
Le dollar est à 24 Cup, la parité est fixe pour le moment.
Le change de l’'Euro quand à lui il dépend de sa cotation journalière face au dollar.
Ce jour, le 02/07/21 il est coté à +/- 1.18 face au USD, ce qui veut dire que vous aurez +/- 28 Cup…moins les frais de change…soit +/- 27 Cup pour 1 $.
Pour 100 € = +/- 2700 Cup, au marché officiel.
Car n’oubliez pas que les étrangers, les Yumas, comme les nomment leurs copines, ceux qui fricottent avec le marché noir (qui n’est jamais très clair et douteux), sont de drôles de loulous !
Un bon conseil, dans tous les pays du monde, il faut éviter de traiter le change de l’argent au marché noir. Si Cuba, est devenu trop cher, et bien ce sera aux autorités du pays à faire le nécessaire pour proteger la manne que représente le tourisme, sinon …
Jacques DEPOLLIER du Site JDSDF à Cuba
26 ans de Cuba
chavito-mi-amor44
Bonjour,
Septembre 2021
USD espèce se vend entre 60 et 65 CUP
€uro se vend entre 80 et 90 CUP
MLC entre les deux. Environ 70 CUP
La MLC est de la devise electronique uniquement disponible sur des cartes de paiement spécifiques. Le cubain la revend en CUP, en prenant une com au passage, pour ceux qui n’ont pas de carte, donc ne recoivent pas de devises de l’étranger, et veulent acheter un service ou produit en magasin MLC.
Les salaires versés aux cubains sont exclusivement en CUP.
Hasta pronto
Chavitomiamor
apastoriar45
Bonjour !
Oui , 65 cup minimum pour acheter des usd casa ou transféré sur la carte mlc .
75 cup minimum pour acheter un euro …
Ça stagne depuis 6 mois . C’ est déjà énorme et heureusement qu’ on a pas atteint le taux de 100 et 200 que vous annonciez !!!
chavito-mi-amor46
Bonjour follower,
Bein aujourd’hui vu une annonce de vente d’euros à 90. On est plus très loin de 100.
Je parle du Cuba au quotidien. Je ne fais pas dans la voyance.
Bien que je devrais. J’avais annoncé le retour du dollar il y a 4 ans. Il est là. Et que Cuba était une poudrière. Aujourd’hui situation tendue.
Viste. Te pusiste triste…
Sinon le coach a raconté quoi a la yumita concernant les monnaies, le change, les cartes MLC, le change officiel, le change officieux, les prix en dollars, les prix libellés en casa particular, les prix en pesos…
Tu as tout bien expliqué ?
C’est important de tout bien comprendre pour ne pas se faire arnaquer.
Mais le coach va surement le faire en MP, en dénigrant un peu au passage le chavito.
Verdad…
Hasta pronto
Chavitomiamor
apastoriar47
Chavito !
Les caractériels sont toujours parano !!!
Oui , vous avez vu une annoncé á 1 euro pour 90 cup .
Je ne día pas le contraire . Mais avez vous vu un âne l’ acheter ?.c’ est certain que non . Votre site , c’ est l’ égal du bon coin . Un gars vend une maison á 100 000 , un autre vend l’ équivalent á 50 000 . Un trouvé un acheteur , l’ autre non . Vous comprenez ?
Arrêtez de vous informer sur info breteros quand même !!!
Par contre , les gars dans votre gente , ça ne manque pas sur revolico ( le bon coin Cubain ) . Ils s’ en donnent á coeur joie pour leur propagande ,!!!
Il y a tout de même dans le tas des démarches intelligentes , et des réclamations justifiees et bien formulées . C’ est domage que ce soit noyé dans un flot de bétise .
Il y a des ânes des deux côtés de la balance d’ ailleurs . Je suis surpris que vous ne participiez pas . Ça vous plairait . Les gens se traitent de tout , insulte tout le monde .
Bref , un site á l’ image de ce triste forum !!
apastoriar48
Bonjour .
Si vous voulez , j’ ai 100 euros en vente á 20 000 cup .
Comme ça vos prévisions auront été gustes .
apastoriar49
Je parle du Cuba au quotidien. Je ne fais pas dans la voyance.
Bien que je devrais. J’avais annoncé le retour du dollar il y a 4 ans. Il est là. Et que Cuba était une poudrière. Aujourd’hui situation tendue.
Viste. Te pusiste triste…
Sinon le coach a raconté quoi a la yumita concernant les monnaies, le change, les cartes MLC, le change officiel, le change officieux, les prix en dollars, les prix libellés en casa particular, les prix en pesos…
Tu as tout bien expliqué ?
C’est important de tout bien comprendre pour ne pas se faire arnaquer.
Mais le coach va surement le faire en MP, en dénigrant un peu au passage le chavito.
Verdad…
Hasta pronto
Chavitomiamor
[/quote]
Hola chavito !
Et oui , Tous les jours vous Nous expliquez la Situation d’ un endroit où vous n’ êtes pas .
C’ est bien le problème .
Si vous revenez un jour ( je sais que vous avez les pieds dans les cales pieds et l’équipement fluo sous tensión ) , vous serez surpris de la situation que vous ne faites qu’ imagíner jusqu’á à présent .
Vos nformateurs vous font quelque fois
Faux bond ( recarguita oblige ) .
Oui , c’ est vrai , vous Nous avez bassiné pendant pas 4 , mais dix ans Avec la disparition du cuc . Il a enfin disparu . Quel soulagement pour vous !!!
Pour má part , je m en fout du CUC ou du cup . Je suis plus touché par l’ augmentation de Tous les produits par 5 . C’ était le bon temps pour les gens comme Sysy ou Moi !!!
C’ est comme ça . On fait Avec . Celui Qui n’ est pas content peut partir .
Vous , je ne comprend pas . Vous n’ êtes pas content ( et vous n’ avez pas encore vu l’ ampleur du désastre ) et vous attendez pour venir . On dirait même que vous n’ attendez que ça vui le nombre d’ heures que vous passez avez votre ordinateur en attendant ce retour . Si chavito . Tienes razón . Me pongo triste por ti ! Imaginates !!! Tanta miseria !!!
revenant50
Non, ne vous comparez pas à Sysy ! Vous, vous vivez de votre bonne pension française, pas Sysy. Certes, l’augmentation touche aussi votre portemonnaies, bien supérieur à celui de Sysy, mais vous pouvez vous le permettre. Les MLC que vous côtoyer, les prix n’y ont pas augmenté de 500%.
Et ne nous faites pas croire que vous êtes touché par l’impossibilité de recevoir des virements d’Europe. C’est quoi votre banque française ? Et votre CB, Visa ou Mastercard ?
zerta200551
Quel triste exemple d’égoisme …
Pauvre de toi !
chavito-mi-amor52
Bonjour,
"Je suis plus touché par l’ augmentation de Tous les produits par 5 " (lapopstar)
Si un yuma avec une pension en euro n’arrive pas à joindre les 2 bouts. Imagine toi un cubain avec un salaire de 2300 pesos.
Cela fait des années que vous soutenez la parti communiste unique PCC et la famille régnante.
Allez les voir. Ils vont vous trouver une solution.
N’attendez pas les prochaines élections pour espérer une amélioration.
Y’en a pas. Des élections libres…
L’USD se maintient à environ 65 CUP. Et le transfert MLC à 75 CUP.
L’euro oscille entre 80/85 et 100.
Octobre 2021
Hasta pronto
Chavitomiamor
viv1454
je suis écoeurée, je ne pense pas que je retournerai à Cuba…
je ne comprends pas que le gouvernement n’autorise pas la vente des dollars et euros pour éviter ce trafic dans la rue…
a quand la suppression des tiendas en MLC…
sysy196155
Etbien viv , vous avez raison, restez chez vous, cuba n a pas besoin de personnes qui fonctionnent a l’europeenne et qui ne comprendront jamais ce pays. Ce qui est votre cas
chavito-mi-amor56
Bonjour,
"Cuba n a pas besoin de personnes qui fonctionnent a l’europeenne" (sysy1961)
Bein…pour le coup. En demandant des euros, c’est plutôt les cubains qui tentent de fonctionner à l’européenne.
Je pense que ce désordre monétaire, pour ne pas dire anarchie, sera un frein à la reprise touristique.
Le taux de change officiel factice, l’inflation non maîtrisée, des tarifs en devises à la louche, des cartes MLC…Je me demande comment le touriste va appréhender et maîtriser cette situation.
A défaut de comprendre Cuba, va falloir d’abord comprendre quelle(s) monnaie(s) circule à Cuba pour régler ses achats. Le MLC pour payer son Viazul, le proprio de casa qui préférerait des euros, le paladar qui affiche ses tarifs en pesos… Changer dans la rue ? Changer en cadeca ?..
Et de mon point de vue, un problème sera le cash que les touristes devront emporter, notamment de sécurité. Ou se faire arnaquer en achetant des CUP en cadeca avec sa carte bancaire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor57
Bonjour,
Le yuma, cette poule aux oeufs d’or, est même sollicité par petites annonces… Compro usd en el yuma (revolico)Los pago a 60 en efectivo soy del vedao todo es dando y dando
[60 CUP pour 1 USD]
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor58
Bonjour,
A l’approche de la réouverture, l’euro se raffermit, difficile d’en acheter à moins de 90 CUP. Le MLC aussi. L’USD stable 60/70 CUP.
buena companeros CHAVITOMIAMOR peut tu me dire avec la reprise des touristes au mois de novembre a combien coute en moyenne une casa particular a la havane je suppose que les prix ont du augmenter je ne suis pas aller a Cuba en 2019, 2020 a cause du covid donc je suis plus au courant des prix des amis vont aller en janvier moi je vais aller en mai si tout va bien
hasta pronto muchas gracias je suis de la savoie
chavito-mi-amor60
Bonjour,
@cubanito. Aucune idée des prix des casas en ce moment. J’use du A2. Je ne fréquente plus depuis des années, et encore moins sur la Havane. Si on en croit les prix (en euros) sur Rbnb, on ne constate pas vraiment d’inflation. Mais est-ce vraiment à jour…
Je crois qu’il faut attendre les retours d’expériences des premiers yumas en novembre ou décembre, pour avoir une idée des tarifs, et en quelle monnaie.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor61
Bonjour,
Le bourbier monetaire…
Dans une interview en octobre dernier, le ministre de l’Économie a évoqué des problèmes importants qui touchent aujourd’hui la population cubaine. Il a expliqué pourquoi les magasins ne pouvaient pas être approvisionnés en pesos cubains. (directorio cubano)
“Comme nous ne pouvons pas encore vendre de devises étrangères dans les banques ou dans les CADECA, car il existe un marché illégal ou informel pour l’achat de dollars à 70,75 pesos, ce qui pèse sur les prix”, a-t-il ajouté.C’est la deuxième fois ces derniers temps que le gouvernement cubain reconnait que le prix du dollar à Cuba sur le marché informel est d’environ 70 pesos et n’a rien à voir avec le taux de change officiel."Avant, deux monnaies, aujourd’hui quatre, oui 4 monnaies : la CUP, la MLC, l’USD et l’Euro dans la rue, avec des changements différents", a commenté un lecteur .
« nous avons aujourd’hui trois marchés de détail : MLC, qui n’est pas anti-inflationniste ; celle des offres d’État en pesos cubains, qui fonctionne au taux de change de 1 × 24 ; et celle des offres non étatiques, qui a un taux de change implicite du marché illégal, donc ce sont des prix élevés ».
Hasta pronto
Chavitomiamor
zerta200562
Donc, si on suit leur raisonnement, les magasins en dollar sont alimentés mais pas ceux plus acessibles aux cubains …
Ce ne sont pas souvent les mêmes choses en vente dedans ?
De même, ils ne peuvent pas vendre de dollars en banque parce que il y a un marché noir …
Mais à cause de qui y a t’il un marché noir ?
Et dans les autres pays où il y a un marché noir, comment arrivent ils quand même à faire du change ?
Une fois de plus, RIEN n’est de la faute d’un gouvernement en place depuis 1959 …
revenant63
Le “ne pas pouvoir” est la solution à la cause. Pour répondre au problème du “marché noir monétaire”, l’état a trouvé la solution qui accroît le problème. Si les études cubaines en économie mènent à ce raisonnement, on comprend de suite que le problème de Cuba est interne et n’a strictement rien à voir avec l’embargo. Fidel l’avait compris, l’économie, c’était pour ses “valises”, pas pour le pays et encore moins pour le peuple.
chavito-mi-amor64
Bonjour,
60 ans à nous bassiner sur les méfaits du capitalisme. Pour au final adopter et généraliser le dollar dans leur économie. Faut le faire !
Pas grave, la souveraineté monetaire est sauve. Les salaires sont versés en pesos…
La réforme monetaire de janvier 2021 est un véritable desastre pour le cubain de la rue.
Cuba était un des rares pays au monde avec circulation de 2 monnaies (CUC/CUP).
Maintenant il en a 4 !
Quand l’idéologie communiste rend dingue…
Hasta pronto
Chavitomiamor
jason04565
Certains se plaignaient du cuc et de ses boutiques achalandées mais ce n’était rien comparé à la merde à venir,en effet les cubains seront encore plus pénalisés qu’auparant,qu’en au futur touriste ,j’aurai juste envie de dire ,pas de précipitations car j’imagine que la loose guette à chaque coins de rue dans ces conditions et la prise de tête assurée pour tout , enfin tout sauf des vacances tranquilles,un retour du cuc serait la meilleur solution pour ne pas se ballader avec des liasses de billets mais au vu de sa dévaluation et de l’égo du régime peu de chance qu’il fasse son mea culpa ,plutôt l’envie d’essorer encore davantage là ou c’est possible.
chavito-mi-amor66
Bonjour,
Certains prédisaient une baisse de l’euro du dollar ou du MLC, après la levée de la période de quarantaine obligatoire. Elle a été levée le 8 novembre, et on ne constate pas de baisse sur le marché des changes informel cette semaine.
L’euro accroche bien le 90 pesos, le dollar toujours autour de 65 peoss, et le MLC transfert semble même augmenter. Il approche les 80 pesos l’unité MLC.
Prochaine étape le 15 novembre avec l’ouverture complète des frontières.
Vamos a ver…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor67
Bonjour,
Ceux qui comptaient sur la réouverture pour faire chuter le cours des devises, c’est pas gagné.
Même plutôt le contraire qui se produit.
Le peso cubain perd encore de sa valeur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor68
Bonjour,
Ça repart à la hausse…
Le dollar us à 70 CUP
Le MLC (transfert) à 80
Et l’euro à 90, voir 100 CUP
Sans doute l’approche des dates des vols pour le Nicaragua et la Colombie.
Un billet d’avion à tout prix.
L’euro s’installe à 90 pesos cubains. Le dollar us s’achète à 72 pesos.
A quelques jours du début de 2022, la hausse des prix d’achat de l’euro et du dollar à Cuba se poursuit.Cette semaine, les principales devises étrangères échangées sur le marché informel cubain ont continué de grimper leurs taux de change par rapport au peso cubain (CUP).Bien qu’aucun chiffre clair n’ait été publié sur l’arrivée de visiteurs étrangers à Cuba, il semble que le nombre ait été discret. Ceci, ainsi que d’autres facteurs macroéconomiques, la pénurie soutenue ou la forte demande de devises étrangères parmi les voyageurs nationaux, ont maintenu le coût des devises librement convertibles (MLC) à la hausse.S’il était prévu que l’arrivée de visiteurs puisse augmenter la disponibilité des devises étrangères en fin d’année, d’autres dynamiques ont joué leur rôle. Compte tenu de la pénurie de nourriture ou de l’intérêt pour les achats de Noël, pas mal de familles s’affairent à acheter du MLC (entendu ici comme monnaie électronique).Pendant ce temps, la mise en place d’un visa gratuit pour les Cubains par le Nicaragua a généré des milliers de voyageurs potentiels du jour au lendemain. Ce qui a déclenché la demande pour l’euro et le dollar, fondamentalement.C’est une tendance qui, loin de changer, semble s’installer sur le marché informel des changes. Tout semble indiquer que nous arriverons en 2022 avec la CUP en chute libre face aux devises étrangères. Pendant ce temps, le gouvernement cubain, confronté à la faible disponibilité des devises étrangères, renforce sa position de collecte et refuse de vendre des dollars ou des euros à la population.
Directorio cubano_______
chavito-mi-amor72
Bonjour,
Le peso cubain est la monnaie la plus dévaluée au monde, selon une analyse présentée par la société Bloomberg. La société américaine de conseil financier, de logiciels, de données et de médias boursiers, a présenté un graphique comparatif des 15 devises les plus dépréciées de la planète, dans laquelle la première place est occupée par la monnaie nationale cubaine.
Dans cette présentation, la monnaie cubaine a une dépréciation de 95,83 %, bien plus que le dinar libyen, qui avec 70,94 % suit par ordre croissant au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2021 et le 5 janvier 2022.
La période analysée par Bloomberg coïncide avec l’unification monétaire et l’application à Cuba de l’Ordonnance Task, dont l’un des objectifs, selon les autorités, serait de revaloriser le rôle du peso cuba.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor73
Bonjour,
Le dollar US rejoint l’euro sur le marché des changes informel. Les deux monnaies entre 90 et 100 CUP. Au coude à coude…
La mesure de ne pas acheter les USD en banque ne semble plus faire effet.
Le MLC par transfert est un peu au dessous de 90 CUP.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor74
Bonjour,
Annonce du 22/01/22
L’euro passe la barre des 100 CUP:
Compro eur. Doy102000cup por mil eur. Solo más d 2mil. Estoy en plaza y tngo transprt. Contact: ali2021…xxx…@102 CUPsábado, 22 de enero de 2022 8:40La Habana
Le MLC s’envole aussi.
Hasta pronto
Chavitomiamor
moyv75
Super ! Nous arrivons jeudi soir à la Havane … où peut ’ on changer facilement à ce taux ? Dans la rue sans savoir , cela me parait très peu sûr ! Auprès de la casa qui nous loge ? a condition que le taux soit bon !!
Vinalès le 30 janvier après midi pour 2 jours entiers ;
Hasta la vista
zerta200576
Pensez juste à prendre des billets de petites valeur. Type 20 euros pour changer plus tranquillement.
chavito-mi-amor77
Bonjour,
Changer au jour le jour, des petites coupures. Car le taux de change informel est très volatile en ce moment.
Perso, hier j’ai changé 20€ à 90 dans mon bled. La province est toujours en décalage avec la Havane.
Par contre, faites attention dans les bars/restaurants. Ils proposent de prendre vos euros pour régler. Et là, demandez bien le taux appliqué. Il est préférable de payer avec des CUP. Toujours.
Pas sûr que vous changiez à 100. La barre vient juste d’être franchit. Par contre à 95 sur la Havane, c’est possible.
Dans tous les cas, entendez vous bien sur le taux. Comptez et recomptez les billets.
Attention tout le monde s’improvise agent de change. Et dans le lot, il y a du très bien jusqu’au très filou.
Proprio de casa ou pas. Restez toujours vigilant.
C’est le problème du change de rue.
En tout cas, je ne sais pas si c’est à cause de la ruée sur les visas et les billets d’avion pour le Nicaragua. Ou le jeu de la spéculation. Mais beaucoup de cubains cherchent à acheter activement des devises. Principalement USD et euros.
Quotidiennement des demandes, parfois pour des grosses sommes.
Si l’usd continue son ascension. Il sera plus intéressant pour un européen de venir avec des billets verts. El verde, comme disent les cubains. A suivre.
NB/ Ne pas croire qu’on gagne du pouvoir d’achat quand le peso perd du terrain. Dans le même temps, les prix à la conso augmentent (secteur privé). Avec un léger décalage.
Quand je suis arrivé, bière à 110 pesos. La même 2 mois plus tard : 130.
Hasta pronto
Chavitomiamor
moyv78
Merci
chavito-mi-amor79
Là où vous allez avoir un budget léger, léger. C’est pour l’essence. Toujours autour de 25 CUP/litre.
Avec 1€, vous aurez 4 litres…10€ le plein…
A mon avis, les autorités vont changer les règles de règlement dans les prochaines semaines.
En attendant, c’est la fiesta pour les touristes, et les exilés de Miami…
Hasta pronto
Chavitomiamor
elisathe80
Bonjour
Alors nous allons à Cuba en fevrier (si tout va bien: mon vol a déjà été annulé une fois).
J’ attendais donc des petits conseils pour la monnaie.
Si j’ ai bien tout lu, il faut prévoir beaucoup de cash en euros( billets de 20€) et faire le change au fur et à mesure en pesos dans les banques ou casas en recomptant?
Pour ma part j’ ai déjà payé les casas( sauf les repas).
Est ce quand meme plus sure de changer à l’ aeroport en arrivant une grande partie de ses euros?
Les taxis collectifs acceptent ils plus volontiers des euros ou des cup? Si j’ ai bien compris encore une fois, c’ est plus raisonnable de payer en CUP meme si on nous demande des euros?
Bien cordialement.
C 'est un peu stressant pour des vacances toutes ces questions…