La faillite du psedo Etat cubain continue …
Un état qui proposait un taux de 25 puis 120 …
La faillite du psedo Etat cubain continue …
Un état qui proposait un taux de 25 puis 120 …
Bonjour,
Les “monedas duras” amorcent un léger repli au marché informel. Après avoir atteint le sommet des 200 pesos, le dollar us se négocie aujourd’hui autour des 185 pesos.
Baisse sans doute dû à une moins forte demande de devises pour émigrer. Par manque de moyens financiers, pas par envie. Le souhait d’émigrer reste élevé.
Tendence durable ?
Vamos a ver…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Taux de change informel au 18 octobre 2022
Bonjour,
Les devises repartent à la hausse sur le marché informel.
Attention au change à la sauvette. Le MININT (ministère de l’intérieur cubain) alerte:
Le ministère de l’Intérieur fait face en priorité à des cas de vols avec violence, liés au change de devises sur le marché illicite.
L’intérêt des auteurs est de voler de grosses sommes d’argent, et pour cela ils s’entendent avec leurs victimes afin de procéder à l’échange, généralement dans des immeubles de grande hauteur, des lieux reculés ou des maisons à plusieurs entrées et sorties, un événement qui se termine par un vol par ruse ou tromperie, intimidation de personnes, force physique, usage de couteaux ou d’autres objets , prévient la note PNR.
Communiqué MININT publié dans la presse officielle
Hasta pronto
Chavitomiamor
Taux de change marché informel au 12 novembre 2022
Ca c est une base mais sur place c est different. Deja les euros sont moins recherches, ensuite il va y avoir des hesitations suite aux accord usa/cuba : rapatriement des candidats a l exil, les usa paieraient pour chaque cubain une certaine somme…Changer a 160 aujourd’hui c est tres bien
Bonjour,
Le taux de change informel est très volatil. Il dépend de nombreux paramètres pas toujours très rationnel.
El Toque fait une synthèse des échanges de devises selon différentes sources (petites annonces, internet…). Après, selon l’endroit où l’on se trouve, le nombre d’acheteurs et leur nécessité, son talent de négociateur, on colle plus ou moins au taux déterminé par El Toque.
Ne jamais perdre de vue que les prix ne baissent pas avec le taux informel. Echanger à un taux bas c’est surenchérir son séjour.
NB/ les rapatriements de migrants cubains dont on parle actuellement ne concernera que très peu de personnes par rapport au flot de migrants existant. Un paramètre qui influra peu sur les candidats au départ toujours aussi nombreux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Sur rebolico, la vente, de dollar surtout, est bien plus importante que la demande. Quant aux accord USA/CUBA, les cubains qui passent par la Republique Dominicaine, puis la Jamaique, Nicaragua, pour arriver finalement au Mexique, etre dans un centre en attendant d etre envoyes aux etats unis, vont être forcément touches. Les balseros ( ceux qui partent par la mer) sans argent, encore plus. Mais l ambassade des USA va rouvrir ses portes et donner des visas pour la reunification familiale, certains attendent depuis des annees. Et lEspagne avec la nouvelle loi donne egalement de nouvelles opportunites. Affaire a suivre
Bonjour , Savez vous a quel taux on obtient les CUP quand on retire dans un distributeur ATM ? est-ce le meme taux que celui des CADECA ?Merci
Le change a 25 pesos pour 1€ n est pas applique avec votre carte, cela concerne les entreprises d etat. Le taux est de 120 pesos pour 1€ aujourd hui. Apres boir la taxe de botre banque
Bonjour,
Je pars bientôt faire un voyage de vélo à Cuba avec ma fille. Pas un voyage organisé, nous partons à l’aventure… Or, j’ai beau essayé, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne les conversions de devises…
Je sais que Cuba a désormais une monnaie officielle : le CUP. Et que si je retire des CUP d’un guichet, j’aurai environ 120 CUP pour l’équivalent d’un $ US. C’est bien ça?
Mais par prudence, au cas où ma carte de crédit ne fonctionne pas dans les guichets (ce qui peut arriver apparemment), je souhaite apporter de l’argent liquide. Alors, quelle devise privilégiée? Les $US? ou les $canadiens? (je suis du Québec). Combien vont valoir ces dollars par rapport aux CUP?
Concrètement, comment ça se passe quand on a à payer une bouteille d’eau, un palador ou une casa particular?
Gardez en tête que ma fille et moi allons souvent nous retrouver dans de petits villages, loin des plus grandes villes…
Merci pour vos lumières!
Le dollar canadien ne sert pas ici. Le dollar ou l euro a echanger a 175 pesos mais si vous trouvez a 160. Vous etes obliges de loger dans des casas alors cela fonctionne avec l euro ou le dollar pour le paiement. Apportez tous, médicaments, pbs velos, gateaux etc…vous ne trouverez rien ici. On ne votage pas a cuba a l aventure
Bonjour ,
En ce qui concerne le vélo. Amenez du matériel qui tienne la route. Cuba n’est pas plat et il fait chaud. Emportez une gourde filtrante et des barres énergétiques. Attention si vous allez au fond des campagnes (je ne parle pas de. Vinales ou Trinidad), pas toujours évident de trouver à manger. Vous paierez casas et taxis en USD. Le reste en CUP.
Pour faire simple, sorti des lieux touristes, paiements en CUP.
Vous pouvez acheter des cartes prépayées USD utilisables en magasins MLC. Des produits vendus en dollars US . Intéressant ou pas selon l’approvisionnement des magasins.
Dans les casas le repas à 10 USD. Pdj à 5 USD.
Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie60 :
Merci beaucoup pour l’info au sujet du dollar canadien.
Au risque de vous faire répéter : dois-je comprendre qu’il n’est absolument pas possible de payer les casas et les paladares en CUP?
Je comprends bien que le type de voyage que nous souhaitons faire n’est pas courant, certainement difficile par certains aspects, mais nous ne sommes quand même pas les premières à vouloir éviter la formule du “tout inclus” à Cuba… Est-ce que la situation s’est beaucoup détériorée au cours des dernier mois?
Merci pour votre réponse généreuse, bien qu’un peu angoissante!
Quand vous dites que je pourrai changer « avec n’importe qui ». Concrètement, comment ça se passe? Je veux aller acheter une bouteille d’eau et une banane, par exemple. Je vais dans un petit commerce. J’imagine que le prix sera en CUP? Et moi si j’ai un 5 $ US, le marchand va d’abord changer mon billet pour des CUP?
Au risque de vous faire répéter : dois-je comprendre qu’il n’est absolument pas possible de payer les casas et les paladares en CUP?
Je suis très étonnée des prix que vous indiquez pour les repas dans les casas. Il me semble que c’est disproportionné. Vous êtes bien certain de cette info?
Bonjour ,
Si. Possible. A négocier avec le proprio. A voir le tarif en CUP par rapport à un paiement en USD. Les proprios préfèrent les devises fortes. Payer en CUP risque au final de vous coûter plus cher.
Tout est question de négo.
C’est la jungle. Chacun veut sortir gagnant.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour ,
Disproportionné par rapport à quoi ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour à tous, nous étions a Cuba au mois d’aout de cette année. Le taux de change légal à ce moment était de 1€ = 25 CUP. Nous avons échangé avec notre hôte directement 1€ = 100CUP. Actuellement il nous reste 6725CUP, si ça peut intéresser quelqu’un pour son voyage, nous les échangeons 67€.
L euro ou dollar s echange a 175 donc la casa vous le fera payer avec ce taux. Il vaut mieux pour vous negocier en en euro, dollar
Il y a casa et casa…Aucune obligation pour vous d y prendre le petit dejeuner ou le repas, selon ou vous serez il y a de quoi dans la rue. Non on n echange pas comme ca son argent, echangez avec la casa et ensuite servez vous de vos pesos pour vous nourrir ou boire.
bonjour, je peux vous acheter mais pas a votre prix qui n est pas conforme a la réalité actuelle. Vous pouvez me répondre a caroleetjeanphilippe@gmail.com directement, merci
Meme si le taux est a 175, si cette personne vous le fait a 160 c est deja bien. Sur place pas simple d echanger pour un touriste a 175
Bonjour ,
En ce moment, en cherchant bien on peut changer à 180. Plus que le taux eltoque.com
160 c’est un minimum. Les prix ne baissent pas eux.
Ne soyez pas passif à Cuba. Faut pas hésiter à négocier. Ce n’est pas le Maghreb, mais ce n’est pas la France non plus où on ne négocie rien.
Les cubains vous voient arriver de loin…
Et ils vous aiment.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Après une longue période de relative stabilité, les devises baissent au marché informel. Il devient difficile de changer à 1€ pour 170 CUP.
Les prix, eux, ne baissent pas.
NB/Cigares et rhum vendus en USD plus chers qu’en France.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le dollar US rattrape l’euro sur le marché des changes informel.
169 et 170 par unité de change.
9 février 2023
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour ,
Euro et USD à parité sur le marché du change informel.
Au 10 février 2023.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour ,
L’euro atteint 180 CUP au change informel.
Au 26 février 2023. Source eltoque.com
1 EUR | 180.00 CUP+1 | |
---|---|---|
1 USD | 178.00 CUP+3 | |
1 MLC | 168.00 C |
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
L’euro atteint 190 CUP au change informel.
Au 7 avril 2023. Source eltoque.com
1 EUR 190.00 CUP+2
1 USD 185.00 CUP+1
1 MLC 175.00 CUP
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Augmentation de l’euro face au dollar US sur le marché des changes.
Conséquence:
Avec 100€ vous achetez 110 USD.
Au change informel cubain avec 100€ vous achetez 19000 CUP (change 1 pour 190). Avec 110 USD vous achetez 20350 CUP (change 1 pour 185).
Conclusion:
En ce moment plus intéressant de venir à Cuba avec des USD pour un citoyen de la zone euro.
Taux de change informel sur eltoque.com
1 EUR | 190.00 CUP | |
---|---|---|
1 USD | 185.00 CUP | |
1 MLC | 175.00 CUP |
Au 13 avril 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
Sur le papier, dans la rue ou casa on n echange pas a ce taux. Se referer a ce que disent les touristes sur le retour
Une nouvelle fois Chavito tu ne donnes pas l’origine de tes sources d’information.
Itoque est une plateforme multimedia à l’origine crée par une ONG hollandaise, en 2017 cette ONG devant la derive de celle ci la supprime . Des journalistes l’ont reprises elle est maintenant immatriculé en Pologne… Elle se donne comme but de maintenir la vigilance sur le pouvoir cubain. (sic de pologne)
Par contre aucune information sur son financement de base à part une demande de soutien des lecteurs.
Dans ce domaines des taux je prefere prendre auprés de folie des informations en directes
Bonjour ,
Change informel à 180 pour 1 euro et 175 pour 1 USD:
18000 pesos pour 100€.
19250 pesos pour 110 USD.
Résultat: +1250 pesos
Aucun problème pour changer à 185 pesos pour un USD en ce moment.
Les demandes affluent. Alors à 175…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chavito tu es en France tu utilises un site pololais pour donnez les taux de l’euro à Cuba Chapeau
Bonjour ,
eltoque.com est la référence du change informel pour les cubains et les touristes.
Le reste c’est du blabla que personne n’écoute à Cuba.
Demandez vous pourquoi les cubains ne changent pas leurs USD en cadeca au taux officiel. Et ne se précipitent pas pour ouvrir des comptes en USD non plus grâce à la nouvelle mesure qui contredit celle de 2021.
Vamos bien.
Hasta pronto
Chavitomiamor
C’est faux la vous faites fort , Ce site ne represente rien à Cuba. Il est lu a l’etranger je voudrais bien voir qui en dehors de quelques expatriés le recherche sur internet à Cuba.
votre haine de ce pays vous egare
C est a cause des cameras de controle sur pc en france, directement branchees sur tous les coins de cuba. Mdr
Bonjour ,
C’est toujours mieux qu’une yuma qui ne sort jamais de son quartier.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Ce sont les psy qui doivent bondir, etre en bord de mer, passer son temps dehors, cotoyer des gens c est nul, pqsser son temps sur un pc entre quatre murs a fouiller pour trouver des infos sur un pays ou on ne vit meme pas c est genial.
Sur ce, je vais au yoga
100 pesos pour les cubains + moi
1000 pesos pour les residents etrangers, expatriés
5 € pour les touristes
Vous devriez essayer, c est genial
Bonjour ,
Augmentation de l’euro face au dollar US sur le marché des changes.
Conséquence:
Avec 100€ vous achetez 110 USD.
Au change informel cubain avec 100€ vous achetez 19000 CUP (change 1 pour 190). Avec 110 USD vous achetez 20350 CUP (change 1 pour 185).
Conclusion:
En ce moment plus intéressant de venir à Cuba avec des USD pour un citoyen de la zone euro.
Taux de change informel sur eltoque.com
1 EUR | 190.00 CUP | |
---|---|---|
1 USD | 185.00 CUP | |
1 MLC | 175.00 CUP |
Au 13 avril 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chavito pourquoi vous entetez vous de publier des chiffres d’'un site constataire basé en pologne.
Vous vivez en France vous avez aucune vue sur ce qui se passe à Cuba, a part des renseignements de blogs ou sites trés oriéntés , vous avez une approche partiale et c’est dommage
Puisque soi-disant t’y es allé il y a peu, à combien tu as fait ton change Michel (jiminii) ?
Zut, zut, zut, une colle !