Taxe de séjour et pourboire obligatoires en croisière ?

Forum Croisières

bonjour
Nous venons de réserver une croisière (6 personnes).
Nous avons réglé un acompte et avons eu une gentille dame qui a pris très rapidement notre commande. Depuis on ne peut plus la contacter
Nous avons remarqué qu’à la fin de notre croisière nous aurions à payer une somme de 70 €. Après renseignements il s’avère que cette somme correspond à des taxes de séjours. Nous avons téléphoné et on nous a dit que cette somme comprenait aussi les pourboires. D’où notre surprise car les pourboires ne sont pas obligatoires.
De plus dès notre montée sur le bateau, il nous est demandé de laisser notre empreinte de carte bancaire. Je leur ai précisé que je ne la laisserai pas. Il m’a été indiqué que je devrai laisser de l’argent (montant non précisé)
Ma question : tout ceci est il légal ? Je trouve que la somme de 70 € par personne est exagérée surtout que lors de la réservation rien ne nous a été précisé
Je vous remercie de vos lumières et surtout de votre expérience
bonne journée

Bonsoir,
D’après ce que vous dites, j’imagine qu’il s’agit d’une croisière avec Costa.
Les 70 euros correspondent à une somme forfaitaire par nuit et par personne; ici, je pense que votre croisière dure 7 nuits soit 7 X 10 euros (par personne). Cette dépense est aussi appelée frais de séjour à bord qu’il n’est pas possible d’annuler chez Costa (contrairement à MSC).
Pour la CB, il y a des bornes à bord pour l’enregistrer et la lier à votre carte Costa. Elle doit être de crédit (et non de débit). A bord des bateaux, aucune monnaie ne circule. Votre carte Costa vous sert de clé de chambre, pour remonter à bord du bateau et pour payer.
Si vous ne souhaitez pas laisser votre empreinte de CB, il vous faut effectivement laisser une somme en espèces. D’après le site, il faut laisser 150 euros par personne dans un premier temps puis éventuellement renouveler l’opération si les dépenses à bord dépassent cette somme.

bonjour
je vous remercie vivement de votre réponse
cela a un peu éclairé “ma chandelle”
bon dimanche

Bonjour
Vous dites “nous venons de réserver” ( donc c’est en 2019 ), depuis décembre 2018 il n’y a plus que 2 tarifs (hormis les suites) : “All inclusive” où tout est compris (Forfait boissons Brindiamo, Forfait de séjour à bord, etc …) et “Basic” où rien n’est compris (dans ce cas vous devrez payer effectivement 10 € par nuit passée à bord). Maintenant c’est donc très simple la tarification Costa. Je ne sais pas qui est le “on” qui ne vous a rien dit mais vous trouverez toutes ces précisions sur le site internet de Costa ou sur la dernière brochure Costa.
Cordialement

bonjour
je vous adresse exactement le libellé de notre commande :
croisière + pension complète + taxes pour 2 adultes 958 €
forfait boissons 368 €
assurance 72 €
et ce à quoi nous devrons ajouter la somme de 70 € par personne
Tout ceci est il légal ?
merci et bonne journée je pense neigeuse

BonsoirDifficile de vous répondre.
Vous ne précisez ni la compagnie, ni le nom de la croisière, ni le nombre de jours, ni le nom du forfait boissons, ni la catégorie de la cabine, ni le type de tarif, … ni si c’est vous qui avez choisi l’assurance (qui est, en général, facultative) …
Pour qu’un contrat de vente soit « légal » (c’est-à-dire conforme aux dispositions du Code du Tourisme) tous ces éléments doivent y figurer.Cordialement

bonjour
Je vais essayer de répondre à vos questions. Tout d’abord je vous remercie de votre prompte réponse
Compagnie : Costa Croisière
Navire : Costa Fortuna
2 passagers
type e cabine : cabine intérieure Basic, double garantie
Nous partons le 4 mai pour un retour le 11 mai
Croisière + pension complète + taxes incluses pour 2 adultes en cabine : 958 €
forfait boissons drindiamo inclus : boissons en illimité toute la journée : 368 €
assurance multirisque que nous avons pris
Voilà ce que je peux vous dire. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

BonjourVotre croisière est vendue ce matin en cabine intérieure, au tarif Basic, 699 € par Costa (soit 1398 pour 2 donc vous avez obtenu un bon prix).
En tarif « Basic » le forfait boissons et le forfait de séjour à bord ( soit 140 € pour 2 ) ne sont pas compris dans le prix. Vous pouvez régler ces 2 forfaits avant de partir ou bien à bord. Apparemment vous n’avez acheté que le forfait boissons (je suppose que vous voulez dire Brindiamo). 368 € pour 2 pour 7 jours cela fait 26,29 € par jour. Le montant me paraît faible (cadeau de votre agence ?). La semaine dernière j’étais sur le Diadema, croisière en Méditerranée, le Brindiamo était à 27,99 € / jour.
Il vous restera à régler, durant la croisière, 10 € par nuit et par personne pour le forfait de séjour à bord.Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « légal » (je ne suis pas juriste) mais apparemment votre achat est totalement conforme au CGV de Costa.Cordialement

merci beaucoup de ces informations
Bonne fin de journée

Sujets suggérés