Témoignage de mon immersion dans une famille d'Amazonie péruvienne

Forum Pérou

Bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui aurait planifier de partir explorer l’Amazonie du côté du Pérou, je voulais vous faire un petit retour concernant ma propre expérience, réalisée déjà en 2018, qui clairement a été l’une de mes plus belles expériences de voyage de ma vie (depuis petite je rêvais de découvrir l’Amazonie :heart_eyes:).

Je vous fais ce retour aujourd’hui, en 2024, car j’ai fini de réaliser un petit documentaire sur l’activité d’écotourisme de la famille. Cela m’a permis de reprendre contact avec eux et, magie des réseaux sociaux, alors qu’ils avaient été contraints de mettre en stand-by leur activité depuis le passage du Covid et la fermeture des frontières internationales, nos retrouvailles m’ont permis de les mettre en contact avec l’association ARUTAM Zéro Déforestation qui leur a permis de faire repartir leur écotourisme, d’où ma publication ici :slight_smile:

Vous trouverez le détail de mon retour d’expérience sur cette belle immersion via ce lien : http://kikienvadrouille.com/?p=7939

Quelques détails clés sur cette aventure :

• Je suis partie 5 jours dans la famille de Wilder et Jessica, sur les bords de la rivière Tahuayo, à 7h en bateau lent depuis Iquitos :green_heart:

• J’ai réalisé cette expérience par le biais d’une association française (Latitud Sur à l’époque) qui lutte contre la déforestation et cherche à mettre en valeur et protéger la culture des peuples autochtones d’Amérique du Sud.

• Il s’agit d’une expérience loin des “clichés” que l’on peut se faire de l’Amazonie, simple et authentique à la fois, dans une logique de financement de projets en faveur de la préservation de la biodiversité et du bien vivre des populations locales.

• Séjour en immersion complètement personnalisable dans la durée et dans le contenu des activités (vous pouvez demander à faire une randonnée dans la forêt amazonienne, être instruit sur les plantes médicinales de la forêt, pêcher dans la rivière, apprendre à faire des colliers, des paniers, ou autres objets d’artisanat amazonien, comprendre le système d’agroforestrie amazonien et rencontrer des producteurs, etc…) => tout peut faire l’objet d’une discussion !

• Le tarif du séjour est décompté par journée par personne : 50 USD / personne / jour (au lieu de 90 USD précédemment)

Ce tarif comprend le voyage en bateau long de 7h depuis Iquitos (une aventure en lui même !), ainsi que la nourriture, l’hébergement et les activités.
Si vous achetez de l’artisanat sur place, il faudra bien sûr ajouter un peu.

• Il est impératif de savoir parler et comprendre un minimum l’espagnol :slight_smile:

• les échanges interculturels avec la famille font clairement la beauté de ce séjour.

N’hésitez pas à venir me poser vos questions :slight_smile: je peux aussi vous mettre directement en contact avec Wilder !

Bons voyages les routards,

Christelle

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage