Bonjour, je reviens d’un voyage de 15 jours dans le nord et le centre du Vietnam et je souhaitais vous faire partager ma petite expérience (le forum m’a beaucoup aidé pour préparer mon voyage, un petit retour d’ascenseur en quelques sortes).
Je suis partie avec mon compagnons de mi-octobre à début novembre. Au niveau du prix, on en a eu pour 5 500 euros environs à 2 tout compris (même cadeaux). Par pers : env 700 euros d’avion (trajet direct, Vietnam airline), visa 85 euros (avec frais de port), agence de voyage : 1400, l’aller retour pour paris en train : 70 euros et le reste en pourboire, repas, cadeaux, souvenirs…
Pour ma part c’était mon tout premier voyage (première fois à prendre l’avion) donc plus rassurée de partir avec une agence pour une première expérience (quitte à payer mon voyage plus cher).
Pour l’agence de voyage, on a choisi " Amica Travel", c’est une agence locale, j’avoue qu’on a choisi un peu au “pifomètre”, j’ai quand même fouiné un peu sur le net pour avoir des avis. C’est une agence spécialisée dans le marché francophone donc avec guide qui parle français. Je peux pas faire de comparaison étant donné que c’était mon premier voyage mais on a bien apprécié leur service. Pas de point négatif, respect du programme, pas de mauvaise surprise et bonne qualité des différentes prestations. Bon en même temps on a eu un super feeling avec notre premier guide qui nous accompagné pendant 10 jours, pareil avec le chauffeur avec qui on a bien rigolé, donc je pense que ça joue beaucoup sur notre ressentie sur l’agence. On a même proposé à notre guide de venir chez nous si il réalise son rêve qui est de venir faire un voyage en France.
Voici notre itinéraire:
- J1 : Hanoi (libre)
- J2: Hanoi: maison de Ho Chi Minh, pagode au pilier unique, temple de la littérature, musée ethnographique et le soir train de nuit pour Lao Cai
–> mes impressions: J’ai adoré Hanoi. ce qui m’a le plus frappé c’est que ça grouille de vie de partout, la population est jeune et ça déborde d’énergie. L’architecture est toute coloré, les maisons ne se ressemblent pas, elles sont toutes étroites et longues sur 3-4 étages. Un peu impressionnée par leur façon de conduire, il faut prendre son courage à deux mains pour les premières traversées mais on s’y fait très vite, suffit d’y allé tranquille. ça m’a fait drôle également de voir des familles entières (parfois 4! ) sur une mobylette avec de tout petits enfants cramponnées à leur mère. J’ai mangé sur leur chaise en plastique minuscule au milieu de la rue, c’est bon et pas cher du tout (40 000 dong), j’ai également mangé dans de très bons restaurant, très copieux! (env 200 000 dong pour 2) 1 euros= 28 400 dong à notre départ)
-J3: Lao Cai- Bac Ha, visites villages ethniques
dans le nord on a mangé et dormi chez l’habitant, et c’est là où j’ai le mieux mangé. On a toujours été très bien accueilli et on a passé de bon moment. Les vietnamiens on une bonne descente niveau alcool (de riz, de mais, d’abeille, de serpent, de chèvre, etc…) donc prendre garde à ne pas les suivre si comme moi vous ne tenez pas bien! paysage de cartes postales, balade à pieds dans le svillage très agréable, on voit beaucoup d’animaux, en liberté et pas mal de bébé(poussin, porcinet, etc).
-J4: Bac Ha -Marché de Coc Ly - Sapa
J’ai adoré le marché, on a fait quelques emplettes, les mongs sont de redoutables négociatrices,il faut avoir de l’assurance pour négocier, mais elles vendent de très belles choses (vêtement fait artisanal, broderie, etc…) Mon achat préféré: un porte bébé mong, entièrement fait à la main, tout coloré (350 000 dong à la fin, prix de départ à 550 000 dong). En allant chez l’habitant, la femme de la maison m’a expliqué comment le porter, elle m’a dit que celui-là était un vraie et que c’était du beau travail. petite astuce si vous voulez vérifié si c’est artisanal: les points de couture sont très serré et sont irrégulier. Il m’a fallu du temps pour connaitre à peu près la valeur des choses car aucun prix d’afficher, après c’est plus à savoir combien vous vous êtes prêt à mettre. Avant d’acheter je me posais toujours la question sur combien j’étais prête à mettre et la limite que je ne voulais pas dépasser, si bien que j’ai trouvé les échanges commerciaux satisfaisants et agréables.
On a eu de la pluie à Sapa et beaucoup de brume du coup impossible de me rendre compte si la ville était jolie ou non. J’ai tenter un massage vietnamien mais je n’ai pas du tout aimer, ça faisait mal. Sinon j’ai beaucoup aimer notre hotel, décoré avec beaucoup de charme et la gérante était très belle, en vêtement traditionnel, elle parlait bien français.
J5: Sapa- Mu Cang Chai
j’ai beaucoup aimé le village de Mu Cang Chai, tjs bien reçu chez l’habitant
J6: Mu Cang Chai -Nghia Lo
pas de route et de serpentin, heureusement notre chauffeur était prudent et roulait doucement donc je n’ai pas été malade. On a fait une promenade à vélo, mon moment préféré de tout le voyage, on s’est baladé dans le village, de nombreux arrêt dans les maisons où notre hôte nous a expliquer les moeurs et coutumes, différence entre thai noir et thai blanc, arrêt boire le thé chez un habitant, etc… a chacun de nos passages les enfants nous criaient hello et riaient aux éclats quand on leur répondaient, une sorte de jeux… le village était magnifique, entouré de montagne…
J7: Nghia Lo - Duong Lam - Hanoi
rencontre très drôle a Duong Lam où on s’est fait mitrailler par des touristes vietnamien, village historique très beau, on a également gouter à leur spécialité culinaire
J8: Hanoi - Hoa Lu- Bich Dong - Tam Coc
paysage à coupe le souffle à la baie d’along terrestre. Un peu de forcing par les vendeurs qui accoste la barque mais reste très correcte quand on dit non, pas d’agressivité. on voit des vietnamiennes couvertes des pieds à la tête pour garder la peaublanche, référence de beauté ici. de nouveau promenade en vélo très agréable, hotel paradisiaque le soir (la chambre est une petite maison en pierre entouré d’un jardin très verdoyant avec un décor tres “vacances dans les îles”.
J9: Ninh Binh - baie d’along- nuit en croisière
on a eu beaucoup de chance sur le temps on avait un ciel dégagé et un grand soleil, on s’est baigné sur une petite plage privé, l’eau était super chaude, le décor fabuleux, je me serais cru au paradis. On a super bien mangé également (crabe, coquillage, etc) .
J10: Ha long - Hanoi - vol à Danang, transfert à Hué
visite du village de pêcheur, j’ai craqué pour une bague avec une perle d’huitre (1.400 000 dong), impossible de savoir si c’est une vraie ou pas je ne m’y connais pas du tout, mais c’est une très jolie bague
le seul point noir de tous le voyage: on devait remplir un questionnaire de satisfaction (en anglais) à bord du bateau, et nous avons eu un guide là bas qui n’était pas celui de notre agence. Il était indiqué qu’il était francophone, or, il parlait extrêmement mal français, très mauvaise prononciation, on le comprenait difficilement et quand on lui posait une question il répondait svt à côté. Quand nous avons rempli le questionnaire nous avons mis de bonnes appréciations pour l’ensemble de l’équipage, et même pour le guide sauf sur la parti de la la maitrise de la langue ou on avait cocher insatisfaisant. On s’est fait incendier à notre sortie du bateau, il nous a pris à part, il nous a dit que c’était pas bien d’écrire ça, que si on était pas content il fallait pas venir car lui il pouvait pas s’occuper que de nous (alors que ce n’était pas ce qu’on lui reprochait…) etc. Sur le moment j’ai culpabilisé comme une dingue, me demandant su j’avais bien compris le questionnaire et si je n’avais pas été trop sévère. Avec le recul je pense que non, qu’il s’est un peu enflammer pour pas grand chose car toute le reste de nos appréciations étaient bonnes. Si je refais un voyage et qu’on me tend un questionnaire qui n’est pas dans ma langue je ne le remplirais pas en prétextant ne pas le comprendre, ça m’évitera ce genre de déconvenue. néanmoins j’ai énormément apprécié cette croisière et cet incident ne m’a pas gâché le reste de mon voyage.
J11: Hué- Rivière parfums- tombeau royal de Tu Duc, pagode de la dame céleste
pas trop accroché à Hué et j’ai trouvé sans intérêt la rivière des parfums. par contre j’ai apprécié le calme de la ville
J12: Da Nang- musée Cham- Hoi Han
très jolie musée à visiter, et un vériatble coup de coeur pour hoi han et sa gastronomie, ses tailleurs, son architecture…
je me suis fait un ensemble pantalon chemiser en soi, stylé asiatique pour 680 000 dong, très bien fait! et mon compagnon un costume typé vietnamien en soie sauvage, très classe pour 58 euros. J’ai choisi mon tailleur au pif en croisant fort les doigts (mon critère de sélection très subjectif: il était âgé et parlait bien français, ça m’a mis en confiance, car je me suis dit qu’il allait comprendre plus facilement le vêtement que je voulais, je n’avais pas de modèle). on a acheté plusieurs foulards pour nos familles (env 100 000 dong pièce si vous en prenez beaucoup, on en a pris 10). c’est un cadeau facile à transporter . On a super bien mangé, on a pris leur spécialités locales et j’adore les bières vietnamiennes qui sont très légères.
J13: Hoi (visite touristique des sites incontournables), Danang: vol à Hanoi
J14: hanoi: départ pour l’aéroport
Comme ça à chaud: de très belles rencontres, beaucoup d’émerveillement et de surprise face à des modes de vie très différent, les papilles en ébullition avec de très bon plat, et des souvenirs plein les bagages. Je n’ai pas senti de misère dans ce pays (mm si je me doute bien qu’il y en a), oui certes des villages avec des modes de vie rudimentaires mais beaucoup de vie, de rire, des enfants souriants et on a pas vu de mendicité (mais je crois que leur gouvernement l’interdit), très sollicité par les vendeurs ambulants certes, mais jamais d’agressivité quand on dit non. Oui bien sûr on sait bien qu’ils vendent plus cher au touriste même après négociation, mais en même temps à nous de fixer nos propre limite sur combien on est prêt à en acheter.
Je pense que je retournerais au vietnam, ce pays a un goût de “reviens-y” et puis on a pas visiter le sud encore!