Je vais faire l’ascension du piton des neiges de nuit fin mai en un seul coup (jour à définir selon la météo qui doit etre parfaite au lever du jour au sommet !)
Ok, j’ai bien compris qu’il fait très froid en haut… mais à quel point ? Faut-il vraiment prévoir Bonnet + gants + 5 couches de vêtements + couverture de survie, ou est-ce que polaire + coupe-vent c’est bon ?..
Merci (pour ma survie )
Anonyme2
Bonjour,
Si tu veux rester plus de 10 minutes au sommet et admirer le lever du jour, les gants, le bonnet et la bonne grosse polaire sont indispensables ! Il peut faire jusqu’à 0°C même en mai, si il y a du vent ça peut être pire. Après 5 couches de vêtement n’est forcément utile, évite juste les short, un pantalon de marche suffit. Pour le haut du corps une longue manche + un autre tee-shirt et un pull style polaire suffit largemement, si + un k-way par dessus et tu ne crains plus rien ! Après gants et bonnet viennent naturellement pour ne pas se geler les oreilles et les doigts
gege673
salut la routarde.
Gants, bonnet oui, si tu es frileuse.
Pantalon, t-shirt, pull polaire et coupe-vent te seront largement suffisant pour grimper la-haut.
pas la peine non plus de s’habiller de trop car tu vas transpirer et c’est seulement après ça que tu auras peut être froid.
bonne grimpette
gérald
larooutarde4
Ok merci à tous pour vos réponses !
Je suis parée, en croisant les doigts pour que le beau temps soit avec moi
larooutarde5
Ah une dernière petite question car en arrivant au Bloc en pleine nuit je ne suis pas sure que le chemin soit aussi facile à trouver que de jour…
A partir du parking le départ du chemin est-il facile à trouver ? Quelles indications y a-t-il ?
gege676
re-bonjour.
Sur la route qui mène à bras sec, tu verra quelques voitures garées sur le bord de la route, et le sentier commence à cet endroit. tu ne peux pas te tromper car c’est le seul sentier.
bonne montée
gérald
lapinous7
De passage à la Réunion, j’ai grimpé le Piton des Neiges le week-end dernier depuis le Bloc… et j’ai eu froid comme jamais, pourtant je m’y attendais et je m’étais préparé en conséquence mais il faut croire insuffisament. Ne lésine pas sur les épaisseurs pour l’arrêt au sommet et surtout sur de quoi se protéger du vent.
Premier point, sans connaître de nuit c’est pas forcément évident de trouver le point de départ en voiture, j’avais oublié le nom de “Bras Sec” comme direction à suivre et sans GPS j’ai un peu tourné en rond dans Cilaos, j’ai finalement eu la chance de passer devant le parking du Bloc où là effectivement c’est imanquable vu le nombre de véhicules garés.
Le deuxième point, c’est que je pense que la durée annoncée de 5h20 au Bloc est largement surestimée si tu t’attaques aux 1700m de dénivelé en “one shot”, c’est que tu as un minimum les cannes, que tu auras un sac allegé, et tu iras bien plus vite. Et il vaut mieux bien ajuster le timing pour ne pas poireauter au sommet, vu le froid glacial. Alors ne pars pas trop tôt… je suis parti du Bloc à 1h du matin mais suite à la montée rapide jusqu’aux remparts du cirque j’ai dû temporiser quasiment une heure et demie à l’intérieur du refuge. L’horreur pour repartir ensuite après avoir refroidi. Et je suis quand même arrivé un peu trop tôt en haut, avec Odlo, lycra, polaire, coupe-vent et enroulé dans ma couverture de survie à l’abri des murets en pierre j’étais complètement gelé, avec comme grosse erreur d’avoir enfilé toutes mes couches dans la montée et de ne plus rien avoir de sec pour me changer.
J’ai attendu les premières lueurs une vingtaine de minutes et je suis reparti en courant pour me réchauffer, avec quand même un lever de soleil magnifique dans la descente.