Température nuit au zanskar

Forum Ladakh

Nous faisons Padum Darsha du 1er au 10 août, quelle température fait-il la nuit car j’ai 2 sacs de couchage un super light (très léger : chouette) et un autre plus chaud mais plus lourd, donc je ne sais lequel choisir.
Merci de votre aide,
Malika

Dans la plaine de Padum, il fait plus de 15 °C la nuit.
Ensuite, la température baisse lentement car on monte lentement. A Kargiak, il fait encore plus de 10 °C.
Au pied du col, à Lakang Sumdo et à Zangskar Sumdo, j’ai relevé 9°C, les 17 et 18 juillet 2006.
En principe, on fait une étape à Chumik Nakpo, à 4600 m. Je ne m’y suis pas arrêté, mais je dirais au hasard qu’il doit y faire 5 °C à cette période.
Toutes les températures ont été relevées le matin à 7h00.

Bonjour,
Je m’adresse à toi car tu sembles bien connaître le Ladakh.
J’envisage un voyage en juillet août 2008.
Quel est le climat ? Pluie ? Neige ?
Voit-on les montagnes ou est-ce domage d’y aller à cette période.
Merci de ta gentillesse à me répondre
Naoussa

En effet, ns revenons du Laddakh/Zanskar

• Climat : en tee-shirt toute la journée, 1 seule journée de pluie sur 3semaines 1/2 mais très frais la nuit
  • Pour les montagnes, nous sommes entourés par les montagnes, il y en a partout,
    N’hésites pas à regarder les différents messages sur les forums, il y a toutes les réponses possibles.
    C’est un voyage magnifique et nous pensons y revenir
    Que comptes tu faire exactement ?
    Malika

Bien sûr, le meilleur choix est le plus chaud et le plus lourd !
Si le mois d’août est sec et le ciel dégagé, tu pourras dormir à la belle étoile toutes les nuits, après avoir été brûlée par le soleil toute la journée.
Si le ciel se couvre, il fera frais, même dans la journée, et une bonne nuit dans un duvet chaud sera la bienvenue.
Pour la nuit dans le Shingo La, au camp de Chumik Nakpo ou de Sanjak, il vaut mieux avoir un bon duvet.
Désolé de te décevoir.
Djullé.

Bonjour,
En principe, l’été au Ladakh est sec et chaud, et même très chaud dans la vallée de l’Indus.

Ces dernières années, il y eu pas mal de nuages et parfois beaucoup de pluie - surtout en 2005 et 2006. En 2005, vers le 7 ou 8 juillet, il y a eu une grosse chute de neige qui a bloqué les cols pendant plusieurs jours. Mais ce sont des conditions exceptionnelles.

Normalement, en Juillet et en Août, il n’y pas du tout de neige, et il pleut quelquefois - il semble que le nombre de jours de pluie augmente. Mais n’oublies pas que le Ladakh est un désert, et quelques jours de pluie pendant l’été ne le feront pas ressembler à la Normandie.

On voit les montagnes aussi bien en été qu’en hiver. Il n’y a que les plus hautes (plus de 6000 m) qui ont de la neige en été.

Djullé.

Je relance cette discussion afin d’avoir quelques données récentes et conseils pour des nuits reposantes au Ladakh fin août (si j’arrive à dormir malgré l’altitude). J’ai actuellement un sac de couchage Rab400 (TConfort : 2°C) et me demande si je dois en acheter un plus chaud (conseillé par l’agence de voyage). Je pensais plutôt investir dans un drap sac chaud pour compléter mon équipement.
Y a t-il des femmes un peu frileuses comme moi qui auraient déjà réalisé un trek au Ladakh (nuit à plus de 4000m) pour me conseiller ?
Merci.

Bonjour,

2 expériences

1. en septembre 2008, chutes de neige exceptionnelles sur la vallée de Karnak et le Rupshu. 615°C à Dat et 25cm de neige. -20°C à Nuruchen (près du lac Tso Kar).
  2. en septembre 2011, -10°C au pied du col du Shingo La entre Padum et Darsha

Donc, oui, il peut faire très froid!

Djullé,

Et bien mieux vaut être prévoyant et prendre un duvet chaud. C’est tjs plus simple de l’ouvrir qd il fait bon plutôt que de mal dormir qd on a froid.
Je suis tjs partie au Ladakh et au Zanskar avec un duvet chaud (- 10°)! et bien contente de l’avoir qd il a neigé en aout…

Cécile

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu’un suit encore ce fil de discussion mais je tente ma chance :

• Je voulais savoir s’il est possible de dormir chez l’habitant (sur le trek Lamayuru-Chilling par exemple) sans avoir recours à une agence de voyage. Faut-il réserver, ou bien cela se gère sur le moment (en priant pour qu’il reste de la place) ?
  • Aussi, savez-vous s’il est facile de prendre un transport depuis Leh pour rejoindre Lamayuru et Chilling ?
  • Enfin, est-il possible d’acheter de l’équipement montagen à Leh ?

Merci bien !

Sujets suggérés

Services voyage