Tenerife et ses touristes basse classe

Forum Canaries

Bonjour à tous!
Nous rentrons de 3 jours passés à Tenerife et j’avoue être un peu déçue…mais c’est à minimiser car en si peu de temps nous n’avons pas vu grand chose!
Les +: le Teide. Superbe, d’autant que au dessus des nuages Il fait grand ciel bleu. On passe de la forêt de pins au paysage lunaire… Top je recommande!
playa Fañabé: au sud donc climat génial pour un mois de février (je viens de rentrer et il fait -6° ici, là bas 20°: pas de quoi faire du farniente pas mon truc mais chaussures ouvertes et petit gilet dans le sac) Resto, ballades le long de la mer sympa et des gens “normaux”.
les restos dans le nord: typique canarien, bien servi, excellent et pas cher! ( un peu comme dans le nord du Portugal pour ceux qui connaissent)
Les +ou-: Icod de los vinos, garachico, puerto de la Cruz, la orotava. Je m’attendais tellement à du pittoresque, belles églises, rues piétonnes pleines de charme…c’est pas si mal mais le charme??? El drago: oui et après? En fait on m’a trop bien vendu cette île donc forcément déçue. Et pas de bol: tout le nord et l’ouest dans un énorme nuage qui forme un épais brouillard.
Le —: on lit dans les guides ou forum: Sud animé, plein de Resto, bruyant, fêtes toute l’année… Cela ne me dérange pas mais personne ne m’avait dit que tourisme de masse rimait forcément avec une population si vulgaire!! Pour moi populaire ça ne veut pas dire les familles Groseille de toutes les nationalités!! Donc playa de las américas et los cristianos à proscrire!
Et tout ça pour très cher en +!
santa Cruz malheureusement juste passé devant l’auditorium et le port! Très bof!
pas eu le temps de faire la Laguna peut être j’ai raté le meilleur!

si quelqu’un a le même point de vue, pouvez vous me dire s’il en est de même pour grande Canarie???avec laquelle nous avions hésité??

Bonjour

Vous pouvez vous attendre à des réactions… vu le titre.

Cordialement
Patrick

Bonjour

Quelle chance si comme PetiteBoule vous appartenez à une classe supérieure , capable d’analyser un pays/île en 3 jours…
Et quel con ce Claude Lévy Strauss !!! … des dizaines d’années d’observations avant de formuler une idée.
Quand PetiteBoule nous parle de :
“”"…touristes de basse classe, et aussi de tourisme de masse rimait forcément avec une population si vulgaire!! “”"" et bien … la vulgarité je la vois ailleurs … c’est curieux, non ? …
Gilles Vulgum Pecus (heu … pour PetiteBoule… , vulgum pecus n’est pas mon nom de famille)

…avant de vous répondre dans le détail.

Juste ceci en attendant :

Tenerife en 3 jours c’est comme Paris en 1/4 d’heure, et si vous êtes allée vous loger dans le sud, c’est un peu comme ceux qui étant passés par ce forum continuent à louer leur véhicule chez Goldcar, les habitués comprendont.

Quant à la méteo lors de votre séjour, elle change bien sûr tout quant à la lumière, aux couleurs, à la sensation de bien être…mais elle n’est pas de nature à jetter une destination au fort potentiel naturel et culturel à la poubelle : encore faut il prendre le temps d’aller le voir sans le zapper .

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

3 jours pour vous permettre de croire que vous avez pu découvrir cette île ???.. dans 2 semaines nous serons ravis de retrouver Tenerife pour la …4ème fois et avec toujours autant de bonheur et projets dans la tête .Richesse des paysages si variés, plaisirs de la randonnée, découverte de la nature , de volcanisme, de l’histoire de l’île et de ses habitants si accueillants qui prennent plaisir à faire découvrir leur île et ses traditions ( venez donc vivre un “enterrement de la sardine” à los Gigantes en février …) et j’en passe !!!..l’île ne se résume pas à Los Christianos ou Las americas qu’il suffit de fuir …Comme tout endroit à apprécier à sa juste valeur , il faut prendre le temps : d’observer , regarder, sentir, humer, comprendre le lieu, la région , le pays et ses habitants !! c’est sûr qu’en 3 jours il est purement impossible de se faire un avis , alors la sagesse ne serait -elle pas de se taire plutôt que d’écrire et colporter une vision si erronée ?
Agnès , touriste assidue mais pas …vulgaire ( enfin, je l’espère !)

Nous sommes heureux de partir à Tenerife cette fin de semaine et vous remercions de bien vouloir nous donner des renseignement sur cette manifestation

Bonjour,
Wouaw, 3 jours à Ténérife et vous en avez fait le tour (le Teide, les paysages lunaires, 4 villes, le Sud, les forêts de pins…)? Euh, avez-vous pensé à descendre de votre voiture?
Rien que le parc national du Teide comporte une multitude de randonnées qui en mettent plein les yeux, évidemment il faut marcher, se poser… en passant par le route, c’est beau mais on n’en prend pas la mesure… Il y en a pour des jours si vous voulez, sans se lasser!
Vous avez également visité le Nord? je suis épatée, en 5 voyages de 1 et 2 semaines j’ai tout juste effleuré les forets du Nord et juste eu le temps de visiter La Laguna, et encore, à moitié…
Je pense vraiment que quelques jours pour découvrir cette belle île, c’est beaucoup beaucoup trop court, il y a tellement de paysages différents, des petites plages de l’ouest en passant par le Teide au centre, puis les forêts verdoyantes du Nord, vous pouvez grimper sur une multitude de petites et grosses montagnes et découvrir à chaque fois une nouvelle île!
Pour le Sud et ses touristes, je ne peux juger, je n’y suis pas encore allée… mais dans le reste de l’île je peux vous dire qu’on rencontre énormément de canariens :slight_smile:
Alors, vraiment, retournez-y, caaalmement :wink:

Je vous retourne la question : Oui , et alors ?

Avez vous pris le temps d’une lecture pour vous informer sur les particularités de cet arbre ? Avez vous vu autour, sur la place San Marcos, les type d’arbres et de plantes qui vous entouraient, Dragonier mis à à part?

Encore faut il aimer les arbres, les plantes, les fleurs, or ceux qui les aiment adorent les Canaries pour leur immense variété de végétation étalée depuis la mer jusque sur les hauteurs.

Tiens, lors de votre passage à La Orotava, êtes vous allée au jardin botanique dont un de nos compatriotes (si vous êtes française) fut un des directeur au XIX siècle?

Je viens de taper au hasard “plantes, fleurs, végétation canaries” sur google, et vous invite à lire ceci, c’est en français :

Vous souhaitiez des églises, celle de cette même place oú se trouve le Drago a commencée à être construite au XVI siècle, puis durant les siècles postérieurs. Ce n’est pas saint pierre de rome mais on peut aller jetter un oeil sur ses retables barroques, ses plafonds en bois qui rappellement le style mudejar si répendu en Espagne.

Etes vous rentrés dans les patios (celui de l’école de musique par exemple), êtes vous allée flâner sur la plaza de la pila pour voir ce travail du bois (provenant du Pin Canarien et de ses propriétés dont je vous invite aussi à aller faire la connaissance via internet) que l’on retrouve dans les centres villes anciens (visiblement à la Orotava celà vous a laissé de marbre), les volets, les persiennes, les balcons sculptés, le style colonial celà vous parle ?

Avez vous pris le temps d’aller goûter une savoureuse potée canarienne avec le vin de la vallée d’Icod dont le meilleur à mon sens est tout simplement celui que l’on sert en pichet?

Tiens… saviez vous que la vallée d’icod repose sur le 5ème réseau de tubes volcaniques le plus long au monde, soit un bijou géologique dont vous auriez pu, par exemple, aprés ou avant potée, venir faire (en partie, vu son amplitude) la connaissance.

Vous y auriez appris des tas de choses intéressantes sur le spectaculaire volcanisme de Tenerife et précisément de cette vallée : ce n’est pas un secret, je suis guide sur le site, et depuis plusieurs années j’y rencontre toutes les semaines une infinité de lecteurs de ce forum qui eux prenent le temps de connaître l’île et de s’y intéresser, votre intervention en laissera sans doute plus d’un(e) interoqué(e).

Pour les personnes intéressés, il s’agit du site volcanologique de la Cueva del Viento, géré par le Museo de la Naturaleza y Hombre du département de Tenerife. Puisque le Routard nous permet de mettre en ligne nos site personnel, vous cliquez sur ma fiche, sur l’adresse,et sur la page : quitte à venir passer une semaine dans un des hauts lieux du volcanisme de la planète, autant ne pas passer à côté. La Cueva a aussi un site : www.cuevadelviento.net

Cela ne veut pas dire qu’Icod soit la ville oú il faille aller passer 3 jours , ni même forcément s’y loger en raison de son climat pas facile du tout et ce toute l’année , mais l’insérer dans son parcours en se documentant à l’avance, oui bien sûr.

Et si en plus vous coincidez avec une fête locale, vous comprendrez ce qu’est le sens de la fête et des traditions aux Canaries.

(à suivre, bien sûr)

Bien cordialement,

En 3 jours une opinion péremptoire sur un endroit aussi vaste … je ne vais pas préciser l’opinion que je retire des 3 mn de lecture de votre prose, cela vaut sans doute mieux ! Une vingtaine de séjours sur cet endroit paradisiaque ne m’ont pas encore permis de découvrir tout ce que cette île propose … pour ma part, je compte bien y revenir souvent, et même m’y établir si possible. Je vous souhaite d’y revenir également, sans vos préjugés, et de prendre le temps d’aller à la découverte, en dehors des circuits touristiques habituels ! Et, oui, évitez Goldcar et le Sud réservé au tourisme de masse …

Bonjour !

Je peux vous relater celui que nous avons eu la chance de suivre il y a 3 ans à Los Gigantes : l’enterrement de la sardine sonne la fin du carnaval ( très populaire et qui dure plusieurs jours là-bas) , il s’agit d’un cortège de veuves ( et veufs!) éploré(e)s qui suivent dans les rues de Los Gigantes une " sardine " de papier mâché sur des musiques jouées par des fanfares .le déguisement est bien sûr de mise !… La soirée se termine par le “brûlage” de la sardine, un feu d’artifices et la fête bien sûr !
Nous avons pris énormément de plaisir à découvrir ces traditions ! je ne sais pas quand il aura lieu cette année mais vous pouvez trouver plus de renseignements sur le net ( allez voir le site de "tenerife autrement …) pour être certain de ne rien râter ! très bon séjour sur cette île !

Agnès

Cette soirée trés particulière et encore méconnue des étrangers ne restera ce qu’elle est que si vous, voyageurs,jouez le jeu de , au moins, vous habiller en noir.

Malheureusement le Carnaval de Tenerife si localement sympa et massivement “latin” est entrain d’être vendu comme un produit touristique de plus, le nombre de touristes non déguisés entrain de prendre des photos sur les trottoirs au lieu de participer est entrain de faire perdre l’harmonie visuelle des villes ou villages entiers qui jouent le jeu quel que soit l’âge des participants, or ce ne sont pas les idées qui peuvent naître même lorsqu’on est en vacances, rajoutons que les boutiques regorgent en cette période de tout un attirail pour ce faire.

“El Entierro de la Sardina” n’est pas propre à Los Gigantes mais à toute l’île, donc, au moins habits noirs, ne pas s’offusquer de ce que vous pourriez voir (heureusement que l’Eglise espagnole ne fait pas tirer dans les tas lorsqu’en périodes de Carnaval on l’asticote gentiment) : c’est une soirée humoristiquement iconoclaste, comme déjà signalé pas vraiment orientée enfants, du moins dans les villes les plus grandes.

Pour toutes les questions concernant le Carnaval, voir sur place les programmes.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage