Tenerife : la destination bon plan

Forum Canaries

Bonjour à tous,

De retour d’une petite semaine à Tenerife en couple, cette destination nous a tellement bluffés que je ne résiste pas à l’envie de partager notre vécu là-bas avec tous ceux qui envisagent d’y aller et qui recherchent des infos.

Des petits villages perchés, des plages sauvages, des volcans partout, des villes coloniales multicolores, mais aussi une météo agréable toute l’année et une gastronomie délicieuse ! Que demander de plus ?.. Sans compter que cette destination pas très chère est accessible depuis l’Europe en trois ou quatre heures à peine.

C’est pour toutes ces raisons que je parle de destination bon plan.

Bon, inutile de préciser qu’en six jours, nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce que nous aurions voulu, mais nous avons quand même eu le temps de faire pas mal de choses, que je vais essayer de résumer pour ne pas être trop long.

1/ Masca, le plus beau village de l’île ?

Nous avons commencé notre visite de Tenerife par le petit village de Masca, réputé le plus beau de l’île. Bien sûr, c’est subjectif mais nous n’avons pas été déçus.

La route pour y accéder est à la fois très sinueuse et étroite, à tel point qu’il faut régulièrement s’arrêter sur le bord pour pouvoir laisser passer les voitures d’en face. Par contre, le bitume est en excellent état.

Le principal attrait de Masca réside dans la vue d’ensemble des quelques maisons posées aux pieds du rocher de Catana, un pain de sucre photogénique, avec vue sur la mer au loin.

Dans la partie haute du village, on traverse de jolies petites ruelles fleuries, coincées entre la mer, la montagne et le ravin.

Il y a une randonnée très réputée, la rando du Barranco de Masca, qui descend du village à une plage volcanique de sable noir (attention, si ça descend à l’aller, c’est que ça monte au retour…).

10 km A/R, 800 m+ et 800 m-, 6 à 8h A/R.

Le centre de la nature situé à Masca donne absolument toutes les infos nécessaires pour cette fameuse rando.

Question intendance, le dimanche de notre arrivée, aucun resto n’est ouvert. On nous conseille d’aller quand même jeter un œil chez Riquelme, dans la partie haute du village, la moins touristique.

Nous rencontrons Riquelme devant son resto à 17h00, et il nous propose gentiment de revenir vers 20h00-20h30 car bien que son resto soit fermé, il nous promet qu’il l’ouvrira rien que pour nous !
Lorsque nous revenons le soir, nous avons la bonne surprise de découvrir que le resto comporte une jolie petite terrasse que nous n’avions pas vue trois heures plus tôt.

Nous sommes les seuls clients à profiter d’une terrasse enchanteresse avec une très belle vue. En plus, le repas est délicieux et ne nous coûte qu’une poignée d’euros.

Concernant l’hébergement, il y en a quelques-uns à Masca, mais la plupart des visiteurs n’y dorment pas : le village n’est pour eux qu’un lieu de passage obligé et ils n’y restent en général qu’une heure ou deux, puis repartent.

Comme pour le resto, nous avons eu de la chance. Celui que nous avons loué, Casa Berna (on le trouve sur Booking) était à l’image du village : parfait.

C’est l’une des quelques maisons idéalement situées : aux pieds du pain de sucre !

La terrasse, cernée par les montagnes, est top, et les chambres + cuisine sont propres et fonctionnelles.

2/ Le volcan Teide et sa caldeira

« Teide » se prononce à l’espagnole : « Té – i – dé »

Nous commençons notre journée volcanique par une petite rando dans la caldeira : l’ascension du volcan Chinyero.

Nous partons du petit village de San Jose de Los Llanos au lever du soleil.

Après une marche dans la forêt, nous atteignons le volcan Trebejo.

Au loin, nous apercevons le Teide, majestueux.

Le reste de la rando se fait dans des paysages volcaniques colonisés par les pins.

L’ascension du volcan Chinyero
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 322 m+ et 322 m-
Durée : 3 à 4 heures

L’après-midi, nous partons pour le Teide. Nous avons prévu d’en faire l’ascension, non pas à pied mais en téléphérique ! Et oui, ce n’est pas une question de flemme, au contraire nous adorons randonner, mais c’est qu’il faut réserver l’ascension plusieurs mois à l’avance, ce que nous n’avons pas fait. Cette limitation volontaire du nombre de randonneurs permet de préserver le site.

Pour en revenir à notre ascension en téléphérique (facile : nous n’avons mis que 8 minutes !), nous avons choisi le meilleur moment de la journée : le coucher du soleil.

A noter que le téléphérique ne va pas tout à fait jusqu’au sommet, il s’arrête à 3555 m (le Teide culmine à 3718 m).

Inutile de publier toutes les photos prises là-haut car vous vous en doutez peut-être, on mitraille en boucle pendant ¾ d’heure quand on est là-haut ! Je vous fais donc grâce des dizaines d’autres photos réalisées au sommet de cette petite merveille de Teide…

Le prix

Le coucher du soleil au sommet (ou presque) du Teide n’est pas gratuit : il coûte 70 euros par adulte (et 49,50 de 8 à 13 ans) mais les paysages sur la caldeira et la mer de nuages au coucher du soleil sont vraiment magnifiques.

Durée : 2 heures. Attention, l’accès n’est pas autorisé aux enfants de moins de 8 ans.

Enfin, signalons que si vous souhaitez grimper là-haut avant le coucher du soleil (la descente étant également obligatoire avant), le tarif descend à 41 euros par adulte et 20.50 par enfant (de 9h00 à 18h00, ces horaires variant légèrement en fonction de la saison).

3/ Les villes coloniales

Nous en avons visité deux, celles qui sont le plus souvent présentées comme les deux plus belles de l’île : San Cristobal de La Laguna (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et La Orotava.

Pour visiter La Orotava, précisons tout de suite qu’il faut avoir de bons mollets ! Car la ville est très pentue et son dénivelé est important. Mais en contrepartie de ces efforts, la ville est belle.

A l’inverse, San Cristobal de la Laguna (couramment appelée La Laguna) est plate.

La ville est belle et agréable et il y a beaucoup de visites intéressantes à faire.

4/ Les plages sauvages

Je ne sais pas s’il existe des plages aménagées à Tenerife car nous ne sommes allés que sur des plages sauvages, mais nous ne l’avons pas regretté : elles sont superbes, et parfois atypiques.

Voici les deux que nous avons préférées :

La température de l’eau est bonne toute l’année à Tenerife.

5/ Le parc rural d’Anaga

Ce parc est classé réserve de biosphère par l’Unesco et c’est une pure merveille.

Les nombreux miradors situés en bord de route offrent de superbes vues panoramiques, même si les photos ne restituent hélas pas la grandeur des paysages.

Le lieu le plus insolite, c’est sans doute el Camino Viejo al Pico del Ingles.

Une route a été creusée dans la roche, et les arbres aux formes biscornues semblent sortis tout droit de chez Walt Disney.

L’atmosphère y est envoûtante et le paysage unique.

La brume qui investit souvent les lieux ajoute au côté mystérieux de ce site inhabituel.

Du coup, il est l’un des plus photographiés de tout le Parc Rural d’Anaga.

Un peu plus loin, le petit village de Chamorga constitue le point de départ de nombreuses randonnées à flanc de montagne, au-dessus de l’océan.

Voilà un bref aperçu de tout ce que l’on peut voir et faire en moins d’une semaine sur cette île fascinante.

BILAN

Nous avons bougé sans cesse et pu voir beaucoup de choses. Mais parmi les activités classiques que nous n’avons pas faites, il y a notamment les baignades dans les piscines naturelles puisque nous avons privilégié les plages sauvages, et surtout diverses activités aquatiques qui sont réputées à Tenerife : balade en canoë avec les tortues, observation des baleines, plongée sous-marine et snorkeling etc.

6 jours, c’est court…

LES PRIX

Le vol

Fin septembre, le vol nous a coûté seulement 120 euros par personne depuis Bordeaux. Vol direct.

La location de voiture

Nous sommes passés par BSP Auto, un comparateur de prix qui nous a d’abord dégoté une voiture chez Avis pour 125 euros la semaine, ce qui n’est pas cher.

Puis en surveillant les prix, car ils évoluent régulièrement, nous avons trouvé 3 semaines plus tard la même voiture, toujours chez Avis, à 105 euros la semaine ! Nous l’avons réservée puis nous avons annulé la première car c’est tout à fait possible.

La formule d’Avis présentait notamment un avantage et un inconvénient.

L’avantage, c’est que tout impact ou rayure sur la carrosserie de moins de 3 centimètres n’était pas facturé !

L’inconvénient, mais pas le moindre, c’est qu’en cas de dommage sur la voiture, on devait payer la totalité des réparations. Y compris si c’est l’autre conducteur qui était en tort ! Cela étant dit, Avis propose une assurance qui prend en charge tous les dommages pour une somme d’environ 36 ou 37 euros, de mémoire, par jour. Nous ne l’avons pas prise et tout s’est bien passé mais si c’était à refaire, nous la prendrions car le tarif total ne serait malgré tout pas excessif : +/- 360 euros tout compris (=105 euros + l’assurance).

Car attention : à Tenerife, les petites routes de montagnes sont souvent étroites et donc propices aux accrochages, surtout en haute saison où la circulation est plus dense.

Les hébergements

La location de Masca, idéalement placée, nous a coûté 95 euros par nuit. Nous n’étions que deux mais c’était un hébergement pour quatre personnes, qui comptait 4 bungalows : 2 chambres, 1 cuisine et 1 sdb-wc. Et puis aussi cette petite terrasse divine…

C’était notre hébergement le plus cher du séjour mais nous ne l’avons pas regretté.

Pour vous donner un ordre de grandeur, dans les autres villes, nous en avons eu, pour deux personnes, pour 41 euros la nuit à La Orotava (auberge de jeunesse), 65 euros à La Laguna et 71 euros à Costa del Silencio.

Avec chaque fois un bon rapport qualité-prix, toutefois, il est tout à fait possible de trouver moins cher.

Voilà, j’ai essayé de résumer au mieux cette belle petite escapade.

Si vous souhaitez des infos plus précises, nous avons écrit un article très détaillé sur notre blog Derrière l’horizon

Mais n’hésitez pas à poser vos questions, ce sera un plaisir d’y répondre…

5 « J'aime »

Merci pour ce récit très détaillé , notamment sur Masca ,je garde les adresses pour Février 2025
Cordialement
Chantal

1 « J'aime »

Bonjour,

Très beau carnet, les photos sont magnifiques. Merci du partage !

Martin

1 « J'aime »

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