Actuellement en mode tour du monde, j ai eu la chance de passer 3 mois en Colombie qui m ont donné envie d’en passer plus.
Du coup, j envisage de m y installer en septembre/octobre, tres certainement à Medellin, et je voudrais savoir quelles sont les modalités pour le faire sachant que je pars ds le but de trouver un boulot, peut etre de prof de francais, vu que je suis prof en France!
Je n ai aucune idée du tps que je vais y rester, tout dépendra des opportunités… il est évident que si je ne trouve pas de boulot dans l’année, je devrais me résoudre à faire autre chose et á reprendre peut etre mon poste en France!
Je prends tous les avis, conseils et éventuellement propositions de travail!
Merci!
Benjamin.
Anonyme2
Bonjour Benjamin
Pour avoir un contrat de travail il faut un visa de travail, et pour avoir le visa, il faut le contrat… Le truc, c’est que l’employeur fasse un contrat de travail avec une clause d’obtention du visa. A partir de là, tu pourras demander un visa de travail.
Étant donné que tu as déjà passé 3 mois en Colombie, tu as épuisé ton “crédit” de 90 jours sur le territoire en tant que touriste. Je ne suis pas sûr que tu puisses bénéficier d’un nouveau visa touristique tout de suite, ce qui risque de compliquer la recherche d’emploi.
Tu mentionnes que tu es prof, c’est certainement en gros plus, le top étant d’avoir un diplôme FLE. Le marché des langues, c’est d’un coté le réseau de lycées français, et là tu peux voir via l’AEFE, soit dans les universités locales (à voir avec le CIEP?), soit enfin dans les instituts de langue privés.
Un fil de discussion à propos d’un poste d’assistant avait permis d’échanger pas mal d’infos:
monviso3
Oui, si tu es prof, c’est un gros plus car l’éducation recrute beaucoup ici.Cela dit il n’y a de lycée français à Medellin, seulement à Pereira, Cali et Bogota
(ce qui n’est déjà pas si mal: Les pays voisins n’en ont qu’un!).
L’alliance française ne paie pas gros. Un truc est de travailler avec celle-ci
pour se constituer et alimenter un carnet de cours privés nettement mieux rémunérés.
Être chargé de cours dans une fac est payé de façon variable d’une fac à l’autre
mais en général, c’est assez mal payé pour beaucoup d’heures.
colombianito4
Hello,
Demande d’extension de la durée du visa :
Une demande d’extension de séjour d’un maximum de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires peut être présentée au Bureau des Affaires Migratoires, située à la Calle 100° N 11-27 de Bogota.
A plus.
Anonyme5
EN Sortant tu auras donc une taxe aéroportuaire à payer de 64 100 Pesos( Si tu restes moins de 60 jours c’est gratis).En allant sur le site internet de l’aéroport del Dorado tu as la taxe exacte.
Tu peux rester en Colombie en tant que touriste 180 jours sur 360.
Soit tu demandes un extension de visa (environ 30€ chaque mois, 1 photo d’identité sur fond BLEU, une prise de sang mais je sais plus s’ils demandent encore ça)
Soit tu sors tu pays reste 1 ou 2 jours et reviens , auquel cas tu auras 60 ou 90 jours en tant que touriste.
Pour le visa de travail tu dois tout faire AVANT de venir sur le territoire colombien. Car tu ne peux quasiment pas modifier ton visa une fois en Colombie.
Il faut que
tu puisses prouver pouvoir payer un aller simple sur la compagnie avec laquelle tu viens.
tu apostilles tout tes documents par un traducteur agréé par l’ambassade de Colombie (entre 8 et 25€ pour apostiller 1 page).
tu te présentes 48h à l’ambassade de Colombie à Paris pour demander ton visa.
Si quelqu’un a une autre méthode (à part le mariage lol) je suis aussi preneur.
colombianito6
Pas très correct mais bon,
Ouvrir une entreprise factice en France, avec pour but import export de marchandises entre l’Amérique du Sud et la Colombie. Se mettre en tant que commercial ou représentant.
Faire une demande de visa d’affaire au consulat.
Salutations.
colombianito7
Import Export entre la France et l’Amérique du Sud.
edualcito8
ou que ce soit , votre seule certitude ce sera d’avoir mis les deux pieds dans la M…
et en plus sur les 2 continents .
Ne jouez pas à malin- et -demi avec les colombiens , quand il s’agit d’affaires ,
ça ne rigole pas …
Si, si, c’est toujours un beau pays !
Ed
Anonyme9
Je suis assez d’accord avec Edualcito. La Colombie c’est pas le Panama où du moment que y’a du buissness c’est bon.En Colombie si tu ne respectes pas les lois , gare à toi !
Même en temps que touriste.
Je me souviens d’un couple de trentenaire qui , fort de leurs voyages, étaient confiants mais n’avait pas pris la peine de connaître la durée d’un visa de tourisme en Colombie. (60 jours sans taxe aéroportuaire)
Au bout de 4 mois ils rentrent en France et là…les douanes leurs tombent dessus et ils doivent payer une grosse taxe (1.5 fois le prix de leurs billets). Donc pour eux dans les 3000€…
un_terrien10
‘’'3000 euros ???je ne comprends pas de quels frais de douane il s agit??? que transportaient vos amis?
Anonyme11
Mmmmm a mon avis ce ne sont pas les douanes, mais les services d’immigration, pour défaut d’autorisation de séjour.
Anonyme12
Ce ne sont pas mes amis mais des connaissances. ^^Leurs visas de tourisme de 60 jours étaient périmés depuis 2 mois mais ils n’ont pas prit les devants. Résultats ils devaient payer une taxe calculé sur un aller simple en avion sur la compagnie avec laquelle ils venaient. Pour eux elle tournait à 3000€.
un_terrien13
les multas amendes pour sejours irreguliers comme presque toutes les amendes en colombie se calculent en nombre de salaires minimum. Ici c est une taxe par nombre de jours en situation irreguliere. la plupart du temps elle est negociable avec les autorites sauf montrer une evidente mauvaise foi ou altercation avec les fonctionnaires de l immigration…