terrain a madagascar

Forum Madagascar

bjr,

apres + de 7ans de de suivi dossier ( domaine -diego-tana ect…) je finalise enfin le dossier ,apres paiement des droits au domaine il- y- a de cela 2ans (300 ar.), et on me reclame (700 ar. )de + m2 soit 1000ar. du m2 ,environ.300% d’augmentation .

quelqu’un a-t-il connu pareil experience, car je suis dubitatif .

merci

Mon pauvre, tu cours à la faillite avec de tel prix !!
(1 euro = 2750 ariary)
Reviens vite en France.

mon cher ,

ce n’est pas la question , j’ai demandé si quelqu’un a vecu pareil experience !

Vous etes marié a une malgache?Seul un couple franco-malgache peut acheter,soit vous ètes en bail amphithéotique de 99 ans.De toutes façon l achat de foncier est un enfer pour un étranger,car il soit sera très compliqué de savoir a qui appartient vraiment un terrain.

IL s’agit d’un bail 30 ans renouvelable avec l’etat malgache, les reconnaisances diverses et variés sont faites . ect…

quel q’un a-t-il connu pareils experiences

je ne suis pas marié avec une malgache

merci pour vos reponses

Bonjour

Vous pouvez “avoir” un terrain titré , borné , vous n’éte pas a l’ abrit du droit coutumier , qui apparait généralement une fois que votre terrain est construit , et raccorder ( jirama , tel ,) maison , resto , hotel , surtout si vazaha ,

pour vos démarches , trouver les bons " interlocuteurs " ne pas multiplier les intermédiaires qui vous baladeront ,
cdtr

effectivement il existe a madagascar un droit coutumier en plus du droit commun malgache. Il est préamptoire ce qui veut dire qu’il est prioritaire sur le droit commun et l’annule. Nul besoin pour les prétendus ayant-droit de présenter un titre de propriété, il suffit de dire “c’est la terre de nos ancêtres!”.

de plus, dans les provinces traditionnellement mutines vis à vis du pouvoir de tana les autorités locales n’hésitent pas à inventer des lois farfelues au grès des circonstances du moment et de l’interlocuteur qui se présente.

Vous êtes visiblement entré dans le cercle vicieux et sans fin du racket; on vous fait miroiter une accession à la propriété imminente…inutile de monter sur vos grands chevaux ou d’invoquer de prétendus textes de lois voté par l’assemblée nationale à tana, vous n’aurez jamais raison et cela se finira par une expulsion expresse pour trouble à l’ordre public.

On confirme donc vos doutes…

L indépendance malgache a redonné priorité au droit coutumier sur le droit français.Les hauts fonctionnaires locaux ont repris leurs droits sur les anciennes possessions françaises.C est l inverse qui se passe a Mayotte ou le droit français reprend l avantage sur le droit coutumier.C est la raison pour laquelle on trouve encore de nombreux terrains a vendre a Mada,du versement d arrhes a l acte c est un jeu de piste sans fin.L ouverture d un Club Med a Nosy-Be a échoué en 2001 pour cette raison.Les italiens ont ouvert l équivalent a Andilana Beach étant plus coutumiers des moeurs occultes en droit foncier.

je suis franco malgache,en 2006,j’ai acheté un terrain domanial occupé par qlq’un pour environ 200€ à l’epoque(2 500 000fmg=500 000ar)…en suite je l’ai fait enregistrer au domaine en vue de bornage…pour l’enregistrement,j’ai payé 300 Ar de droit,puis 36 000ar pour la reconaissance,et enfin 620 000ar pour le boranage.le terrain fait 5450M2.y avait aussi de depense en plus:frais de deplacement et restauration des agents et geometres(500 000ar),frais plan et croquis(10 000ar)…soit le total environ 1 700 000Ar = 630€ le 5450m2.j’ai acheté en 2006,le bornage a été fait en 2009.voilà

merci de toutes vos réponses, je vais donc continuer de me renseigner mora-mora et voir comment sera la suite de mon feuilleton, je partage assez l’analyse de gino .
rien n’est perdu !!!
uwe

Bonjour

il faut noter que si l’on dispose de la double nationnaliter ( franco,gazy) les démarche sont " grandement " simplifier , depuis 2002 date a la qu’elle la diaspora vivant hors de Mada (75 000 gazy ont la nationnaliter Française et y vive ) peuve acheter un terrain en nom propre à Mada ,

pour un expat c’est une autre affaire , sa patience sera mise a rude épreuve , et rien ne garantit son achat ,

HTTP://www.lepressmada.com/4872/fonçier-madagascar

aprés certain arrive a faire leur ‘affaire’ et son ravie , ce que je vous souhaites

cdtr

va voir ce site si ça peut t’aider:foncier.gov.mg

merci gino, c’est tres intérressant , la question pour moi c’est comment on peut augmenter de 300% en 2ans les tarifs de location annuel .( bail 30 ans renouv.)

je sais bien que l’éat a besoin de rentrer des fonds ,mais quant meme ça sent l’embrouille ,j’irais voir sur place .

les manifestation et émeutes se poursuivent. Des affrontements ont lieu à kawéni, les médias rapportent des actes de pillage et d’attaques de passants.

Nouveauté du jour, les manifestations se sont étendues à petite terre ou se trouve l’aéroport.

Tous les commerces et entreprises ont été fermées par les manifestant qui n’ont pas hésité à se montrer violent. Il y a des barrages ou les automobilistes sont rackétés un peu partout sur l’île. toute circulation est extrêmement difficile.

Bonjour,
Il est bien possible que le régime de transition ait fait passer une loi des finances qui prévoit la hausse du loyer au m2 pour les baux emphytéotiques, mais à mon avis l’info va être difficile à trouver. Je suis allé regarder le site foncier.gov.mg mais je n’ai rien trouvé de pertinent. Vous aurez peut-être plus de chance que moi. Tentez un email au service, qui sait, ils répondront peut être?

bonjour madasteph, je viens de telephoner a nosybe ,des amis , on me dit qu’effectivement de façon informel il y aurait eu des rumeurs d’augmentation a 1000 ar.du m2 , mais rien de précis , j’ai vu le site gouv.mg, rien de sur non plus .

je vais attendre et patienter .

merci a tous pour vos infos.

uwe

Il existe à présent une action de décentralisation de la gestion foncière qui consiste pour une personne de nationalité malgache à sécuriser, (bornage compris) à moindre coût et avec un délai acceptable les propriétaires de terrain qui s’appelle le kara-tany et qui est effectué par le guichet foncier du district de la commune en question.
Pour les zétrangers, il vaut mieux louer le terrain en spécifiant bien que le propriétaire ne pourra en aucun cas résilier le bail et que le locataire disposera du terrain à vie. naturellement on pourra mettre toutes les clauses que l’on désirera au cas où on voudrait construire sur le terrain à condition qu’il soit borné.
A Madagascar, il est possible de faire ses propres arrangements sans passer par un notaire car c’est le fofontany (chef de quartier ou de village) puis le maire de la commune qui fait force de loi et qui autorise les constructions.

Il faut bien savoir que les étrangers n’ont pas accès à la propriété foncière à Madagascar et qu’ils ne peuvent pas acheter
Il y a possibilité au travers d’un bail emphythéotique de 99 ans mais là il faut payer la location
De plus très peu de terrain sont titrés et bornés et celà mêne tout droit à la contestation et vous entraînera un jour ou l’autre devant les tribunaux ou vous n’avez aucune chance
Si vous achetez au nom de votre épouse (dangers que je n’ose pas citer)
Si vous avez un enfant franco malgache et que vous achetez à son nom c’est encore pire car il faut savoir qu’une simple ordonnance du Tribunal d’Instance Malgache (très facile à obtenir) pourra donner à la mère ou à autre le droit de vendre terrain et maison
N’investissez jamais à Mada car votre achat est considéré comme perdu… mais perdu pour vous … pas pour les autres …!!!
bonne chance et bonjour les soucis…

Madagascar n’est pas l’Eldorado. Malheur à vous de croire que vous pouvez vous y installer en terre conquise. Madagascar est une immense source ancestrale, avec 18 ethnies.
Bien des étrangers ont cherché à s’y installer. Certains ont été chassés, sont remontés dans l’avion avec juste leurs papiers et une trousse de toilette.
Beaucoup séjournent pour le tourisme sexuel (eh oui ! pas d’hypocrisie, on le sait tous), il y a aussi une tendance à la drogue.
Les malgaches sont pauvres, ils ont besoin d’aide pour une meilleure économie de leur pays, ils n’ont pas besoin que des étrangers viennent s’y installer sans but précisL Le smic mensuel est de 36 dollars brut. Il y en a qui ne mangent qu’un repas par jour, d’autres font les décharges publiques.
Bien qu’ils vivent dans la grande misère, les malgaches ne sont pas “bêtes”, ils se taisent mais ils observent, ils savent déjà ce que les vahazabés viennent chercher. Les malgaches se sont déjà révoltés de par le passé, ils ont chassé les étrangers. Aujourd’hui, il y a toujours des agressions vis-à-vis des étrangers.
Les malgaches sont conservateurs, ce sont eux qui doivent vivrent et mourir sur la terre de leurs ancêtres.

Sujets suggérés

Services voyage