Terrible nuit noire a Santiago de Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup, pour les informations.
Je suis rassurée.
Bien cordialement

de ne pas avoir répondu à tous ceux qui m’ont posé des questions au sujet de l’ouragan Sandy.

Mais ce n’est pas facile, avec internet sur Cuba pour communiquer et en dehors du fait que cela coûte encore très cher avec des connexions lentes et ordinateurs qui ne sont pas en bon état… rien de bien nouveau.

Je viens de rentrer, après un mois passé sur Cuba, avec de nombreux déplacements sur tout Cuba, comme d’habitude.

Concernant l’ouragan, j’ai déjà vécu plusieurs ouragan sur Cuba, mais je me trouvais toujours dans les périphéries de ces derniers. Pour Sandy, c’est la première fois que je me suis trouvé dans l’oeuil d’un cyclone, en son centre…

C’est assez surprenant et terrifiant, surtout pour ceux qui n’avaient pas la chance d’avoir au dessus de leur tête un bon toit, une maison en dure et avec une plaque, une chape de béton pour guise toit, comme ce fut mon cas dans une des casas particulares de mon site, où je me trouvais.

A vrai dire, il n’y a pas de ""favelas “” ou “” bidonvilles “” à Cuba. Cela n’existe pas. Mais en réalité, quand on regarde de près, chaque quartier, chaque cuadra possède 2 ou 3, voir 4 casas constitués de brique et de broques, qui ne sont finalement que des petits bouts de favelas dispersées. Des abris de cartons qui servent de maisons, de bouts de tôles rouillées de récupérations et assemblées par l’espoir de ses occupants depuis des années, en pensant que le Poco à Poco Cubain se traduirait rapidement par une casa avec sa plaque en dur.
De nombreuses vieilles maisons non entretenues, soit par dépit, soit par manque de moyens, ou bien qui avaient été remisent gratuitement à des occupants le lendemain du Triomphe de la Révolution, se sont écroulées sur leurs occupants et effondrées au milieu des rues, comme pour mieux montrer la misère réelle, celle qui se cachait entre les belles et solides maisons bâties en dur.

Santiago de Cuba est une ville, où la pauvreté et la difficulté de la vie se ressent plus que pour les autres villes de Cuba, il y a peu de travail, et les salaires sont très bas, sa population majoritairement noire le vit très mal.
C’est aussi pour cela que le régime en place, à fait au mieux pour canaliser les efforts de tous ***
Sandy aura tristement marqué pour toujours cette ville, par sa violence incontrôlables et par les très nombreuses vies qu’il aura enlevées en une seule nuit à leur famille.

*** Avant hier, l’électricité était enfin rétablie à 98 % pour la ville de Santiago de Cuba après environ 2 semaines sans électricité.
Ne pas confondre la région de Santiago où il reste beaucoup à faire, et la ville de Santiago !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bien triste réalité… Mon beau père est en plein centre ville de Santiago, et il a perdu son toit qui était de tuiles. Il venait de terminer sa cuisine.

Santiago n’a cessé de se dégrader en ce qui concerne les problèmes et le tourisme, et je pense que Sandy vient d’y donner le coup fatal. Il y a 12/15 ans, Santiago était devenu le “La Havane” de la région, la grande ville où les gens des grands alentours allaient pour y travailler ou profiter du tourisme dans les sens très larges du terme. Les taxistes, comme par exemples ceux de Guantanamo, se voyaient déplacés sur Santiago avec leurs véhicules, pour ne rentrer dans leurs familles qu’une ou deux fois par mois (et encore). Comme ils logeaient tous sur Barrio Tecnico (Punta Gorda), là où vivait ma belle mère, c’était l’idéal pour rejoindre le centre ville ou pour rentrer car ils ne mettaient jamais le taxi-mètre.
Aujourd’hui, et depuis quelques années, ceux de Santiago et alentours montent sur la Havane, toujours dans le même but de profit du tourisme, et toujours dans tous les sens du terme, ce qui rejoint hélas les propos de Voyageur92100. Mais les contrôles assez sévères (faut savoir qu’un habitant de Santiago qui se fait contrôler à la Havane sans raison valable d’y être et plusieurs fois risquent d’être sanctionné), alors certains (de peur ou déjà sanctionnés) restent dans la périphérie sur les passages fréquents. C’est hélas une réalité connue depuis plusieurs années. Voyageur92100 n’y va pas avec le dos de la cuillère ni de pincette, et ce sont des réalités qui déplaisent à dire, où qui parfois n’ont pas à traîner dans certains posts. Je ne vais pas parler de mes expériences et connaissances personnelles pour ne pas relancer une polémique stérile entre un Jeu de 7 familles et un de Poker Menteur, mais c’est connu depuis longtemps.

Maintenant, franchement, je ne sais pas s’il faut vraiment que le touriste évite la région d’Oriente. Le tourisme est important, et lorsqu’on vit grâce à lui, le voir se réduire est assez dur, c’est déjà une des principales raisons des difficultés de la ville. Après, lorsqu’on part en voyage à Cuba, on veut certainement le faire dans les meilleures conditions, et aller dans un coin quelque peu dévasté n’est certainement pas l’idéal. Jacques sera peut-être à mieux pour nous expliquer la situation réelle quant à cette destination en tant que touriste.

A suivre.

Bonjour

ma réponse est OUI, sans équivoque.

Maintenant que l’électricité est de nouveau en place dans le centre de Santiago et que la circulation y est redevenue normale.

L’état à fait le maximum dans un temps record pour nettoyer sa vitrine Orientale, pour qu’elle soit de nouveau source de revenus touristiques. Il a coupé, tronçonné les arbres, redresser les pylônes et transformateurs avec leurs câbles a terre, balayer et dégager les rues du centre ville.

Le positif, est que l’apparence de Santiago est devenue aujourd’hui beaucoup plus propre qu’avant le passage de Sandy.

Ce n’est pas le cas de la Province de Santiago de Cuba, où il faudra des mois et des mois pour retrouver les conditions d’une vie simple et difficile, sans artifices et reconstruire avec les débris laissés par Sandy. De nouvelles favelas invisibles s’édifieront derrière les bosquets.

Les pauvres seront un petit peu aidé par l’état, mais pas gratuitement, ils devront payés sur des années le matériel remis à des prix inférieurs au marché, mais vu leur pauvreté, comment payer un sac de ciment qui représente + de 30 % d’un salaire de base.

Les riches, ceux qui ont des familles à l’étranger, devront payer par eux même les travaux. De même pour les familles qui ont des enfants sponsorisés par des étrangers ““les papitos”” , ils devront mettre généreusement la main au porte monnaie, c’est bien normal pour une fois et aider leurs petites copines ou copains pour en faire profiter leurs familles nécessiteuses.

OUI, je le répète, il faut y aller, car cela redonnera du courage et anticipera un retour plus rapide à la vie normale. En aucun cas Vous passerez pour des touristes voyeurs, non, car tout à été fait pour occulter rapidement les traces du passage de Sandy.
Les liaisons par la route et autoroute, en bus Viazul, et par avion fonctionnent normalement pour Santiago.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba&

de Jacques, la présence de touristes à Santiago ne pourra qu’aider la ville à s’en sortir, n’en déplaise a certains participants au forum.

Je suis tout à fait d’accord avec Jacques , plus que jamais il faut se rendre à Santiago !
Pour ma part je pars le 9 décembre, en espérant que l’aéroport fonctionne avec l’international

je pense qu’il est interessant de connaitre les mesures annoncées par le gouvernement cubain. voila ce qui a été publié par Granma.

Décision du gouvernement révolutionnaire

COMPTE tenu de l’ampleur des dégâts causés dans les municipalités frappées par l’ouragan Sandy, dans les provinces d’Holguin, de Santiago de Cuba et de Guantanamo, et les pertes subies par la population, le Gouvernement accordera, à charge du Budget de l’État, une bonification de cinquante pour cent (50%) sur les prix en vigueur, des matériaux de construction qui seront vendus aux familles dont les logements ont été totalement ou partiellement détruits. Autrement dit, les sinistrés ne paieront que la moitié du prix de ces produits.

Les personnes sinistrées ayant déjà acheté les matériaux de construction pourront également bénéficier de cette bonification, à titre rétroactif, en présentant la facture de leur paiement.

Les conseils d’administration municipaux seront chargés d’évaluer les dommages subis par chaque logement et de déterminer le matériel à assigner dans chaque cas, ce qui permettra à la population d’acquérir les matériaux nécessaires pour procéder aux réparations.

De plus, les personnes dont les moyens sont insuffisants pour couvrir les coûts des matériaux de construction conservent le droit de solliciter auprès de l’Administration municipale une subvention totale ou partielle, qui sera à la charge du Budget de l’État.

Les citoyens sinistrés peuvent aussi demander des crédits bancaires qui sont accordés aux taux d’intérêt les plus bas et avec des délais de remboursement plus longs. Dans le cas d’effondrement total du logement et du toit, le Budget de l’État prendra en charge les intérêts bancaires afin de diminuer les frais des familles.

Afin de remplacer la perte d’autres biens indispensables au foyer, et qui sont en vente dans le réseau du ministère du Commerce Intérieur, ces personnes pourront aussi formuler une demande de crédit bancaire, et en cas d’incapacité de paiement avérée de la famille, bénéficier des bonifications, conformément aux réglementations en vigueur en cas de dommages causés par une catastrophe.

La présente décision prendra effet au lundi 12 novembre, afin que les conseils d’administration provinciaux et municipaux puissent s’organiser pour assurer et garantir sa divulgation à l’ensemble de la population.

Ce post est qu’une information , j’espére que cette fois ci le forum evitera les debats stupides

la délinquance et la criminalité étaient déja particulièrement élevées en Oriente, quoi qu’en disent les autruches… fait confirmé par plusieurs forumistes

le fait de voir un grand nombre de déracinés dans les favellas qui vont, immanquablement, se créer autour de la ville ne va pas arranger les choses

le fait que le ministère de l’intérieur ait déployé les CRS (las tropas) sera sans doute un signe de retour à la sécurité, mais également le signe que tout ne va pas pour le mieux

reste une question : fait on du tourisme sur un pari que les choses vont revenir à la normale ou doit on attendre pour cela ?

pour ceux qui connaissent bien Cuba, pas de souci ! pour les autres, qui n’y sont jamais venus, je suis plus que sceptique

Je viens de lire le compte rendu par JSDF du passage de l’œil du cyclone sur Santiago. Effectivement il fait bien apparaitre ce qu’un européen non habitué à ces phénomènes peut ressentir dans ce moment la.

J’ai personnellement subi plusieurs cyclones et pluies tropicales à Cuba, dont un de la catégorie de Sandy , il ya 4 ans sur La Havane, le Prado envahi par la mer, des toits en tôle arrachées des murs qui s’effondrent ensuite les hangars à tabac de Pinar del rio écroulés et l’ile de la jeunesse dévasté Cette été, j’ai eu le droit à Isaac cyclone de catégorie 1 sur Baracoa, Par mes déplacements professionnels j’ai aussi connu les typhons et ouragans en Corée et aux Inde.

Malgré cela je suis à chaque fois impressionné et interloqué devant la vitesse de remise en état de la partie touchée

Mais cela s’explique pour Cuba très bien.

Pour les arbres, les hangards c’est spectaculaire , mais cela s’arrete la

Les toits qui s’envolent par exemple.

A Cuba le gouvernement conseille de construire en parpaings des terrasses et non des toits en tôle. Malheureusement pour une question de cout et de rapidité, les gens dans les quartiers défavorisés ne respectent pas cette recommandation. La construction est simple les tôles sont fixées sur des poutres en bois, volontairement écartes de 20 à 30 cm par de cales ou des parpaings des murs pour permettre une aération naturelle. Avec les vents cycloniques le toit fait office de voile est s’envole avec le risque de tuer quelqu’un. Seule avantage si on peut dire c’est que dés que le cyclone est passé il faut peu de temps pour remonter cette structure jusqu’au prochain déchainement.

Les maisons qui s’effondrent,
Les maisons sont construites dans la majorité des cas par le propriétaire lui même aidé par les voisins et des amis ; Pour des questions de cout la construction dure souvent plusieurs années. Toujours pour une question d’argent, les gravillons liant du ciment béton sont récupérés prés de la mer chargée de sel. Il suffit de voir la couleur noire de ces murs rongés par le salpêtre. Progressivement les joints se détruisent et au premier cyclone d’importance les murs s’effondrent. Bien sur le gouvernement reloge des familles, j’ai l exemple de Baracoa ou après le tsunami on a construit de petits immeubles ,mais c’est lent et cela ne couvre pas tous les besoins. Alors les propriétaires remontent très vite leurs murs avec ce qu’ils ont récupérés, il n’y a plus qu’à attendre la prochaine tempête
Le prochain cyclone de source 3 ou plus touchera une autre région de Cuba, et les problèmes seront identiques.

Pour les autres commentaires sur l’Oriente que j’ai lu, je n’irai pas plus loin cela ne mérite pas de s’y arrêter

donc vous conseillez aux forumistes de vous rendre dans une zone sinistrée

c’est une certaine forme de voyeurisme ! on fait des photos dans ces cas la ?

vous les assurez qu’il n’y a aucun danger, que c’est parfaitement acceptable sur le plan humain et que la délinquance va baisser à la suite du sinistre

dont acte…

je serai à STG pour passer les fétes de fin d’année, Toutes les nouvelles que je reçoient, un mail chaque soir , donne un retour à la normale que ce soit pour les transports; l’electricité, l’eau.l’université

En province la partie Chirivico a encore des problémes importants

…le gouvernement qui se fait magnanime en annonçant qu’il va vendre à 50% de leur valeur les matériaux et les aides qu’il a reçus…gratuitement!!!

A Santiago, comme dans toute autre ville du monde, inclus La Havane, il y a des endroits où, à certaines heures de la nuit, le touriste n’a rien a y faire. Par contre, qui cherche trouve.

Michel75 nous indique qu’il reste encore pas mal de problèmes sur Chivirico. Auriez-vous l’un ou l’autre plus de précisions à ce sujet…faut dire que je me suis programmé une petite sortie VTT Santiago/Chivirrico (état de l’Hotel Los Galeones par exemple…)

Concernant Santiago, je suppose que le Club Nautico dans la baie a pris un sacré coup !?

Merci à Jacques pour le témoignange d’Alain Chaplais…ça c’est de l’info ( …même si elle n’est pas très agréable ! )

@BF29…no stress pour les “mauvais endroits” de Santiago…maintenant que las Tropas sont là ( on finira par le savoir ! )…on ne risque plus rien !!!:-))))

Enfin, je constaterais tout celà fin de la semaine…

la première chose que feraient les cubains serait de les revendre

déja à 50 % il y aura des débrouillards pour revendre ce qu’ils auront eu car la demande sera supérieure à l’offre…

Cuba sera toujours Cuba, surtout en Oriente, l’ Afrique de l’ile !

Ochoa , je vais envoyer un mail pour essayer d’avoir plus de détail, je devrai avoir une réponse avant jeudi

Bonjour

tout est détruit à Chivirico, comment pourrait il en être autrement.

Pour celui qui connait le lieu, c’est une plage dans une baie, et le village est sur la partie basse adossé à flancs de petits monts.

Le cylone est entré par ces lieux, des vages de 9 a 10 mètres de haut…

J’y étais 2 jours avant le passage de Sandy , à prendre un repas sur le petit restaurant en bout de plage à 1 m au dessus du niveau de la mer …

Jacques du site JDSDF a Cuba

d’argent, les gravillons liant du ciment béton sont récupérés prés de la mer chargée de sel. Il suffit de voir la couleur noire de ces murs rongés par le salpêtre. Progressivement les joints se détruisent et au premier cyclone d’importance les murs s’effondrent. Bien sur le gouvernement

Jimini 1
Tu a raison pour le mélange de ciment portland ne fait pad bon ménage avec le sable de plage
C’est sa le problème que les cubains ne connait pad il faut qu’il lave le sable avec de l’eau claire
et de filtre le sable pour enlevé tout résidu de poussière et de sel

Nord américain

Choses promises choses dues.

Je vous transmet les infomations que mon amie a pu obtenir des etudiants, avec lequel elle travaille elle me les a transmis hier soir
bien sur arbres , poteaux couchés etc habituelles pour les cyclones.
De tres gros degats à Caleton, à la playa El Francés tous l’equipement buvette, à été démoli, Pour Chirivico meme on lui a dit qu’il y avait de gros dégats et que un hotel un peu avant n’a plus de toit. et le petit ilot est completemnt rasé.

Pour la circulation , les camions passent , les voitures de tourisme ont de trés gros pb, un point noir peu aprés El Francés si vous vous rappelez la route traverse un rio pas par un pont mais par un denivellé qui descend au nveau du rio et remonte ensuite. Il parait que c’est trés acrobatique.

Mais avec un VTT vous ne devriez avoir aucun probléme pour passer

Bon voyage

Bonjour,

Merci Michel pour ces précieux renseignements…je vais tenter le coup même si je ne sais pas où je vais dormir mais je trouverais toujours…enfin, j’espère ! :-)))

@Jacques…sans rentrer dans la polémique qui vous oppose, les bon “vieux” camions sont souvent munis de grosses roues aux pneux “passe partout” sans parler de leur généreuse hauteur de caisse qui leur donne, en effet, plus de facilités pour passer sur les mauvais chemins défonçés que les voitures de touristes…il y a aussi certains nombre Kamaz ( camions russes ) au potentiel 4 roues motrices…

A+ et merci…

Bonjour, un lien You Tube où l’on voit une partie de la route Santiago/Chivirico.http://www.youtube.com/watch?v=vg7Cs1mLu2A

Une autre vidéo, sur le Cayo Granma se trouvant en face de Punta Gorda dans la baie de Santiago. L’école de mon épouse est détruite :

ou ici : Cliquez ici

Ns revenons de Cuba.
Ns avons visité la Havane. Aucun problème de vol.

je vous suggère de faire part de votre expérience favorable au rédacteur du guide du routard édition papier en lui disant qu’il se trompe :

d’après vous (puisque vous n’avez pas été volé) il n’y a aucune agression contre les touristes de la part d’autostoppeurs sur la périphérie de la Havane

le guide dit, quand à lui, le contraire en matière de stoppeurs

donc vous connaissez mieux le sujet que les rédacteurs du guide papier ?

Des vols il y en a partout dans le monde, même dans le 92. Ce n’est pas parce qu’il y a eu des agressions que cela se passe tous les jours. C’est comme sur ce forum, il y a de parfaits abrutis racistes qui parlent de faits qu’ils n’ont pas vécus, sinon par procuration et par oui dire de machin, qui est le cousin d’un tél qui connait le responsable du CDR local, qui lui fait l’honneur d’assister aux défiles du 1er Mai depuis la tribune officielle où sont présents tous les “Chivatos” de la ville, et pourtant on ne peut pas dire que ce soit une particularité de ce forum…

alors pourquoi le guide du routard, édition papier, parle t il de ces agressions et larcins lors du contournement de la Havane par le périphérique, frappant des automobilistes qui ont fait la bétise de prendre des stoppeurs ?

c est au rédacteur du guide qui faut faire votre remarque, pas à moi !

par contre je dis, ce que ne dit pas le routard, que ces délinquants viennent de l’ Oriente… et je persiste ! les faits sont, hélas, tétus !

je ne fréquente pas les CDR (je savais a peine ce que c’était)

j étais bien en tribune au premier mai 2011

j’étais l’invité du ministre de la santé, pas du CDR, désolé !

et il y avait 130 autres français dans cette tribune !

SALUT JACQUES
message d’un routard du voyage forum.com

Je n’ai pas trop de détails sauf que l’hôtel que j’avais réservé, le club Bucanero, est fermé pour la saison à cause des dommages. On a annulé ma réservation. : (
J’y vais quand même et essayer de me loger en casas.

Ns étions en bus remplis de touristes venant de Waradero, pour une journée à la Havane
Aucun problème d’agressions, ni de vol.
Moi aussi, en arrivant à Varadero, on ns a fait peur. Il ne fallait pas prendre son passeport, sa carte bancaire etc… il faillait mettre tout dans un coffre à l’hôtel.
Sans coffre, personne n’a eu de problème.

Bonjour

avec ce lien, vous pourrez voir les photos du passage de Sandy sur Santiago.

https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814906565569375009
Jacques JDSDF a Cuba

Merci Jacques pour ces photos, cela nous donne un appercu des dégats,et surtout une confirmation qu’il y a bien une RENTA DE MOTO place Dolores,Michel jimini1,et les autres qui ne font qu’un, pourra mettre ses livres à jour,et ça lui évitra de raconter des inepties,et de contredire une info qui est réelle.Et je répond à jimini1,voilà pourquoi je suis venu écrire sur ce forum,pour réparer une contradiction véhémente de michel75,ma contribution aurait été la même pour un autre intervenant,mais je pense qu’une autre personne que michel75 aurait compris, et aurait été moins obtus,cela est le reflet de la personne qui fait croire qui connait bien Cuba,et en fait il ne connait pas grand chose.HT
PS:il a écrit,je reconnaîtrais mes torts,alors j’attends!!! et on en parle plus.

Haitot vous aviez donc mal lue mon post je vous redonne ce qu j’avais ecrit.
"Ou se trouve le loueur place Dolorés , puisque les scoots qui etaient garés sur la place ne le peuvent plus ( remplacement par un parking de voiture de tourisme) et qu’l n’y avait plus de bureau à la Cafétaria .

La reponse que j’ai obtenu de Cuba est la suivante , je ne l’ai pas posté puisque le forum sur ce sujet a disparu et je n’y suis pour rien.

Je vous donne la réponse que je vous avez promis

Depuis + de 2 ans les scoots ne sont plus parques devant la cafétaria, , le bureau est bien fermé. Vous pouvez louer les scoot dans un petit corridor sur le coté gauche de la place en arrivant de l’Isabelica, il n’y a pas de scooters exposés.

Je n’avais attaqué personne puisque au contraire je felicitai le forumiste de reconnaitre que les loueurs refusaient de prendre la responsabilté des scooters si l’usage n’etait pas celui des visites de la plage et des alentours.

Pour moi l’affaire est close

La preuve que vous ne connaissez rien ,les scooters sont bien exposés, ainsi que deux grandes pancartes indiquants les prix selon le nombre de jours de location.Sur la photo,les scoots ont été mis à l’abri en prévision du cyclone qui arrivait,c’est pour ça que vous n’en voyez pas.HT

Ok, c’est vrai, une semaine n’est pas suffisant, pour tout cerner, mais enfin!!!
Ns ns sommes baladés à pieds, voir les artisans, d’autres ont prix des voitures en loc, pour aller à Trinadad.
Ns n’avons pas eu de problèmes.
Moi, j’ai aimé l’Artisanat. C’est super, ce qui font avec le cuir et les coquillages.
Les tableaux, super avec peinture à l’huile.
J’étais voir l’Artisanat à la Havane, c’est immense, on peut passer une journée.
Et de même à Varadero, pleins de petits marchands, sympathiques.
Ns avons fait de la marche.
2h pour la Havane = 4h.
Voila, mon opinion sur cette semaine.

Je trouve que la vie Cubaine est TRES différente de celle que l’on a en Europe, et qu’il faut du temps… des semaines… pour commencer à cerner ce mode de fonctionnement “alternatif”.

Pour moi, passer une semaine en All inclusive à Varadero (qui est à mes yeux plutôt un prolongement de l’occident sur les terres cubaines) et une journée à La Havane n’est pas suffisant pour se faire une idée…

Par “l’Artisanat”, vous parlez du “marché artisanal” conçu exprès pour que les touristes puissent faire leurs emplettes ?
Comme abordé ici :
http://www.cuba-linda.com/cuba-infos/artisanat/
et là :

Le marché artisanal de La Havane a été construit il y 3 ans dans les docks pour remplacer et decongestionner le marché qui se trouvait devant le fort , pres de la cathédrale et qui etait trop etroit.
tout a été concu pour le touriste , burau de change,distributeur CB toilette, bar camera de surveillance etc
Au niveau de l’artisanat c’est limite et discutable , faut aimer beaucoup de souvenirs identiques (tete du Che, magnet, panier, boite pour cigare , jeu de domino etc )
Par contre en face vous avez une magnifique petite chapelle reamenagé recemment, et a coté une collection de locomotive à voir

Ce que vs dites est bien vraie, mais enfin on voyage, pour voir un peu ce qui se passe ailleurs!!!
Qui c’est, ce qui va se passer en Europe ds qq années!!!
Regardez la Grèce, et maintenant l’Espagne!!!
Une semaine all inclus, c’est bien. Ns l’avons fait pour St Domingue.
L’artisanat est très bien, c’est une bonne chose pour les Cubains. Ils peuvent gagner un peu leur vie.
Enfin, moi, j’ai trouvé que par rapport aux Européens, les Cubain faisaient beaucoup d’efforts.
Vous savez quand vs voyager beaucoup, on rencontre beaucoup de gens,on parle en Anglais, Allemand, Espagnol et on se fait trés vite un commentaire du Pays.
Parfois on reste 3 mois, 6 mois, ça ne change rien.
Allez à Tahiti, en Guadeloupe, c’est Français et pourtant…

La visite de Cuba, n’est pas mal.
Moi, jaime l’histoire de Cuba, surtout avec
Che Guevara.
Et c’est bien que les Cubains, le représente partout. Ce monsieur à fait beaucoup pour eux.
L’artisanat est super, beaucoup de sacs en cuir, pour qq sous.
Ns avons visité les belles voitures des U.S.A, année 1950, le Capitole, la Cathédrale.

C’est bien 1 semaine à Varadero et 1 journée à la Havane, mais vous n’avez strictement rien vu de la vie Cubaine. “Ils vivent différemment de nous en Europe”. Ca veut dire quoi ? Ils se lèvent le matin, prennent un petit déjeuné (selon leurs moyens), partent travailler (s’ils ont un boulot) ou à l’école (si étudiants), mangent à midi et le soir, regardent la télé, et vont se coucher. Je passe le pipi-caca, la douche et crac-crac pas différents de chez nous (à part l’eau chauffée sur la cuisinière).
Qu’est-ce qui vous fait dire qu’ils vivent différemment ?

Vous parlez ensuite du Che Guevara. “Et c’est bien que les Cubains, le représente partout. Ce monsieur à fait beaucoup pour eux*”. Il a fait quoi ?
Pensez-vous que ce que vous avez vu sur Varadero et sur le marché artisanal représente la pensée des 99,9% de la population cubaine restante ? Pensez-vous que tout le monde a un portrait du Che chez lui ? Le Che à Cuba n’est qu’une icone permettant de gagner de l’argent avec les touristes. Un Cubain préférera avoir un T-shirt du Barça avec écrit Messi ou d’une autre équipe de foot qu’un T-shirt du Che.

Bonjour

certainement et exactement, et il y a environ 2 ans qu’ils sont à cet endroit les scooters, sur cette place, avec ce petit bureau.

La confirmation pour tout le monde se trouve avec le lien suivant ou l’on voit très bien la place Dolores .sur la photo et …

https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814906565569375009

Jacques du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage