Terrible nuit noire a Santiago de Cuba

Forum Cuba

Bonsoir,

Je comprends très bien, votre position.
Je suis d’accord, lls ne vivent pas à l’Européenne.
Ils applique ce qu’on leur impose. D’accord, mais, ce que je veux dire, c’est qu’ils sont contents de voir le tourisme. Non. Je parle des petits marchands.

Ok, Jacques.

J’ai bien compris beaucoup de choses, déjà à la descend de l’Aéroport.
Même à l’Hôtel, Européen, ce n’était pas ça. Les gens sont tristes.
Moi, je pense surtout à leurs vie, qui essayent de gagner un peu d’argent, en faisant de belles choses.
Salutations.

Ok, je n’ai certes et surment pas cerné, les vrais problèmes de ce qui ce qui se passait à la Havane.
Mais quand vous descendez sur Paris à St Ouent, en voiture.
On se croit où !!!
ça donne des frissons, que pense les Touristes!!!

Je ne vois pas du tout où vous voulez en venir… vous prétendiez encore au début de cette page “connaitre le mode de vie cubain” après votre “immersion” à Varadero, et maintenant vous faites des plans sur la comète concernant leur hypothétique vie et leurs possibles envies ?

@Jacques : merci pour ces photos que je découvre après mon retour, et qui confirment que j’ai bien fait de ne pas passer par Santiago.

Bonsoir,

Je suis une simple touriste qui voyage à travers l’Océan et le Pacifique.
J’aime les gens, et voir leur façon de vivre, un point c’est tout.
Je n’ai jamais prétendu connaitre, le mode de vie des Cubains ni leur Avenir, loin de là. Je ne suis pas voyante!!!

info confirmée par mail ce week end :

les CRS (las tropas del minint) qui avaient été déployées en Oriente il y a un mois ne sont toujours pas revenues à la capitale…

tout ne va donc pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ?

Donc concrètement, vous en savez autant sur la vie Cubaine qu’un Américain sur la vie française, après une semaine passée en All Inclusive à EuroDisney, et une sortie d’une journée pour voir “l’artisanat” à Montmartre (ou 99% des tableaux vendus viennent… De Chine!!)

Ça fait rêver…

Je suppose que tu as vu ce reportage sur Montmartre et ses tableaux, avec tout un village chinois (en Chine) occupé à faire des tableaux “uniques” (entre autres) pour le marché français et principalement celui de Montmartre. Des peintres capables en un temps record de faire une copie ou un tableau depuis une simple photo.
J’imagine le même reportage sur le marché artisanal de la Havane… pourquoi pas ?
Bien vu Cartemere.

“l’artisanat” n’en est plus à partir du moment où il est industrialisé, et/ou qu’il est façonné et adapté pour répondre à un besoin extérieur.

Là, on est pile poil à l’intersection entre les deux :

  • les tableaux du Ché sont faits à la chaine, comme ceux avec la “bodeguita del medio”, entre le porte clé avec la tête du ché et le croco en canettes de coca
  • tout ça est mis en scène pour le touriste. Sans touriste, il n’y aurait pas ce genre de “marché” dont seul le touriste est friand (il suffit de voir comment maniky a adoré de voir cet “artisanat où l’on peut acheter des beaux sacs en cuir pour quelques sous”)…

Bref, c’est aussi autenthique et représentatif du pays que Varadero : un espace conçu pour le touriste, où l’on vend ce qu’il veut acheter, au prix “touriste”…

Je ne suis même pas sur que maniky sache qu’il y a 2 monnaies dans le pays, mais il faut la comprendre : on ne lui a pas dit dans la casa de cambio !

@Revenant :oui, j’ai vu le reportage sur cet “endroit si particulier où les parisiens font de l’artisanat, et où les touristes peuvent acheter des tableaux pour quelques sous” :wink:

Bon, merci pour votre commentaire sympa.
Les Chinois font beaucoup de choses à petit prix on le sait, on le voit partout.
Et alors, si les Cubains, peuvent gagner un peu de sous-sous avec les Touristes!!!
Quel mal???
Ce ne sont pas des voleurs comme à Paris!!!

Après tout, n’est-il pas bien de rêvasser!!!
Non, à Montmartre, les peintres, font copier-coller Chinois ???
Ils sont partout.
Bien, cordialement

Où est la différence ?

Si un Cubain fait de l’argent avec quelque chose acheté ailleurs, c’est bien.
Si un Français fait exactement la même chose, c’est un voleur ?

Allez vivre à Cuba, vous aurez moins l’impression d’être volée à chaque instant.

Maintenant, celà presque 2 mois que vs palez du cyclone.
A Santiogo, des tourismes n’ont pas eu de problèmes, mais les gens du village!!!
Certes, il a eu beaucoup de dégâts, mais sont-ils aidés!!!
Et par Qui ???

Les Cubains sont courageux, ils essayent de faire de leurs possibles… Qui peut les aider!!!

ET toi, Revenant, Pourquoi vs me parlez comme ça,
Paris, Versailles et ses Tours Effel farbriquées en Chine et vendues par des autres que Français…
Les Cubains eux-mêmes vendent leurs produits, même, si ils sont fabriqués ailleurs, voila, là différence. Pt Con. de me parler de la sorte.

Si un Cubain fait de l’argent avec quelque chose acheté ailleurs, c’est bien.Si un Français fait exactement la même chose, c’est un voleur ?

C’est vous qui le pensez, pas moi. J’écris juste ce que reflètent vos écrits.
Moi, je dis juste que ce qui existe dans un pays ne doit pas être une excuse pour le faire dans un autre.

Certains ici défendent les agressions et les vols à Cuba parce que ça existe aussi en France. C’est l’idée de comparer qui me déplaît. A ce moment là, pourquoi ne pas dire qu’il n’est pas normal qu’un touriste ne puisse pas manger ni dormir chez un particulier s’il est invité ? Oui, c’est pas normal, je suis libre d’inviter qui je veux chez moi.

Ce qu’on ne voit pas ne veut pas dire que ça n’existe pas. Concernant les agressions et les vols, ça existe à Cuba, et en constante augmentation, même si ça ne m’est jamais arrivé en + de 17 ans.

Les vols et les agressions, comme les arnaques, à Cuba, ne doivent pas être excusés parce que ça arrive aussi en France.

rares pays du monde ,ou l ont ne peux pas inviter des gens chez sois ,j ai eu plusieurs fois des problemes en allant chez des cubains ,manger ou faire juste une visite ,les chivatos ont prevenus la vivienda ,et plusieur fois l immigration fouille complete de la amison a la recherche de mes affaires c est vraiment un gouvernement de pourri puis a la tele le ministre du tourisme ou un conard comme ca te dis que les etrangers vont a cuba, parceque ils aiment l hospilates cubaines,c est comme les pancarte de pub qui vantent les ordi dans les maisons a cuba,ils te prennent vraiment pour des billes c est coco,il parrait d apres mes infos , donner par une voyante de l habana bieja ,fidel ne passera pas l annee,mais quelle annee?

Les écrits de ce “Thérèse 72” m’incommodent de plus en plus. Mais pourquoi va t-il toujours à Cuba ? Pour exploiter les cubains comme lui-même se vante !!!
vraiment des individus comme lui n’apportent rien au forum, au contraire

Bonjour revenant,

Non, je ne vais pas faire de confusions.
J’ai parlé du Séjour.

En arrivant ds le Bus, pour aller à L’hôtel à Varadero, on ns a pris déjà la tête.
Il fallait faire attention à tout, et surtout ne pas se balader avec son passeport.
Mettre tout ds un coffre fort à l’hôtel.

Prévenus, en plus par une Cubaine, ont étaitent méfiants.
Mon ami qui était déjà allé à Cuba, ll y a 17 ans, il n’y croyait pas.

ll avait raison. Il y a plus de dangers à Paris qu’à la Havane.

On contraire, moi, j’ai trouvé les Cubains sympas.

Paris, c’est la poubelle, une Catastrophe, dans toutes les grandes villes, de France.
Cordialement

Le problème de ce “faux artisanat”, c’est qu’il est fait pour les touristes, et que ces touristes eux même en raffolent.

Ca devient une sorte de zoo, de représentation artificielle du pays, qui est totalement déconnecté de la réalité.
Quand je vois ici même certains se vanter de “connaitre Cuba” en citant Varadero et les marchés touristiques comme moments clés de leur enseignement, ça me laisse dubitatif… :confused:

D’autant plus quand ces mêmes personnes prétendent qu’il n’y a aucun problème à Cuba, alors que leur plus grand risque a été de remonter toute la calle Obispo dans la Habana Vieja…

Bonjour cartemere,

Bon la prochaine fois, je ferais bronzette, à la piscine ou la plage.
Comme çà, plus discussion sur le Pays.
Cordialement

Parce que vous n’avez PAS vu Cuba.

Vous avez juste vu Varadero, qui est une enclave occidentale dans Cuba, et marché dans quelques zones ultra-touristiques (et donc bien protégées) de la Habana Vieja.
C’est bien, ça permet de donner aux touristes de Varadero un portrait “carte postale” du pays qui correspond à ce qu’ils (les touristes) veulent voir… mais le gros danger dans cette histoire, c’est que ces mêmes touristes n’en prennent pas conscience, et fassent des projections sur le pays à partir de ce qu’ils ont vu.

Prétendre que le pays est sur en sirotant un pina colada au bord de la piscine de son **** all inclusive avec sa plage privée à Varadero, c’est juste fantaisiste.
Mon parallèle avec Eurodisney & “la sortie” à Montmartre est plein de sens : ça ne reflète absolument pas Paris, et un touriste qui verrait que cet aspect en tirerait les mêmes conclusions que vous à Cuba : Paris est propre, les gens sont adorables, il y a des Mickey partout, et l’artisanat est une excellente initiative.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez dans votre rêve. On ne vous demande pas de renoncer aux belles images que vous gardez de votre tour organisé à Cuba, simplement d’arrêter de gratter le fond du pot de confiture vide.

Pour avoir beaucoup voyagé à travers le pays, et beaucoup voyagé en France, ça n’a en effet rien à voir : à Cuba, un touriste laissé à son compte (c.a.d qui doit se débrouiller) est beaucoup plus découvert.
Il est vu comme un touriste, à des kilomètres à la ronde (de la plaque de la voiture à la monnaie qu’il utilise), et toute une partie la population se met donc en ordre de marche pour lui extorquer le maximum d’argent : le touriste représente une manne financière impressionnante pour le cubain moyen !

Lisez mon dernier post !

Si vous souhaitez découvrir le pays, je vous invite à le faire : c’est très intéressant et enrichissant, les cubains sont plein de ressources, ingénieux.
Le but n’est pas de vous inciter à rester dans votre tour d’ivoire, mais au contraire de la quitter pour VRAIMENT connaitre le pays, et pas seulement le prétendre.

Quelques semaines en itinérant, avec une voiture de location ou les transports en commun, à dormir en casa particular, manger dans les petits restaurants en monnaie nationale, échanger avec les particuliers dans les palabres, etc. vous donnera déjà une image 1000x plus proche de la réalité de Cuba que votre tour à Varadisney.

Je rejoins cartemere. Cuba est un pays vraiment intéressant. La plupart des contributeurs sur ce forum, moi également, qui émettent des critiques sur Cuba ne le font pas pour dénigrer le pays, ni pour décourager les touristes. Ils le font pour avertir les futurs voyageurs afin qu’ils évitent les pièges et vivent à fond leur voyage et leurs rencontres avec les Cubains. Comme le dit cartemere, vous n’avez pas vu Cuba, vous n’en avez vu que la carte postale. Toute l’émotion qu’un voyage à Cuba peut vous apporter se trouve dans l’autre façon de parcourir le pays.

Mon premier voyage à Cuba était en voyage organisé, où j’ai l’impression d’avoir plus passé de temps le cul sur le fauteuil du bus que sur mon fauteuil roulant (ce qui doit être même la réalité des choses). J’ai aimé, mais sans certitude que cela m’aurait donné l’envie d’y retourner. Cette envie, je l’ai eu lors d’une soirée où on a rencontré un CDR dans les derniers jours. Les enfants chantaient, dansaient, on avait des cadeaux pour eux. Puis au fil des discussions, 2 jeunes et moi-même avons été invité à boire et à goutter la soupe chez l’un d’eux, où est s’est retrouvé à 20 dans 12 mètres carrés. Ce furent des moments inoubliables qui m’ont vraiment donné envie d’y retourner. Ces gens sont des amis maintenant, et l’un d’eux a été mon témoin de mariage avec une fille rencontrée à Santiago 4 ans après.

J’ai vraiment aimé ce voyage, beaux paysages, bus, hôtels et plage. Mais les points les plus forts ont été cette rencontre avec le peuple et dans une crèche.

Jamais si bien di c’est comme moi et ma conjointe cuba depuis les années 80 oui pour le voyage organise c’est de la
m……

Âpre nous avons fait notre propre destination et c’est la que nous avons découvert tout sur cuba de l’est à l’ouest nord sud comme des aventuriers.
Come jais fait avec tout les autres ile des caraïbes
Bonne journée à toi le revenant
Du Québec

Merci pour votre témoignage,

C’est trés sympa.

Ns avons souvent aussi voyagé à travers des Pays seuls, en voiture, parcouru des Desserts, sans trop de problèmes à part des pannes de voiture.
A Cuba, comme à ST Domingue, vs avez raison de dire que ce sont des voyages de tourismes.
Parfois aussi,il est bon, aprés une année de combattant à travailler comme un … de mettre son derrière au chaud.
Ns avons vu que les beaux côtés de Cuba, mais bon, ce n’était pas mal.
Les Gens sont gentils. Je longeais la plage, dans le tourbillon des vagues, un vieux monsieur avec son seau, m’offre des supers coquillages, j’étais émue.
Aujourd’hui, avec tout ce qui ce passe, le touriste veut être protégé. A tort ou bien à raison, qui peut le savoir!!!
Ns sommes aussi des voyageurs et ns avons eu aussi du ressentie.
Cuba et un beau Pays, son histoire…malgré les…
Bien cordialement

Je souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de Noel.

Joyeux Noël a Tous

Jacques DEPOLLER du site JDSDF a Cuba

Salut à tous. Beaucoup de blabla au sujet des méchants cubains. Personnellement, concernant les pillages, je crois que quiconque dans le monde -et sur ce forum- vivant une catastrophe naturelle d’une telle ampleur, sachant qu’il n’y aurait plus de nourriture et d’eau disponible nulle part dans les heures suivantes et ce pour plusieurs jours, et bien, pour survivre et nourrir ses enfants ferait exactement la même chose. Facile de juger quand on a les pieds au chaud et au sec.
Bref, je pars 2 semaines à Cuba le 13 janvier prochain, et je veux traverser une partie de l’île en vélo, justement à partir de Santiago, vers l’ouest, jusqu’à Veramos bien a este momento. Et je sais pertinemment que les cubains qui ont vécu cette situation ont vraiment besoin de nous " exploiter" comme semblent penser certains forumiste - il n’y a qu’en France et au Québec qu’on ne se fait pas exploiter…
Donc, je dis adieu à ceux qui croient que je n’en reviendrai pas. Quand aux autres qui connaissent le pays, si vous pouviez me refiler quelques adresses de gens sympas qui tiennent casa, à Santiago, Bayamo, Las Tunas,Camaguey, etc jusqu’à Matanzas, je vous en serait reconnaissant. Il y a bien les guides de voyage avec leurs adresses, mais quand 2000 personnes voyagent avec le même guide, il y a bien peu de chances de trouver la chambre libre.
Hasta la … liberation de todos los prisioneros de opiniones…

des tornades, Cuba en a connu des dizaines, à divers niveaux de dangerosité

les pillages, désolé, cela ne s’était jamais passé avant ! la peur du pouvoir central sans doute mais on ne touchait pas aux magasins d’état

et c’est la première fois que le gouvernement cubain déploye les troupes de choc pour remettre dans l’ordre dans une région

l’ Oriente - l’ Afrique de Cuba - n’est donc pas une region comme les autres
certains la disent rebelle, insoumise : d’autres la disent incontrolable

les nombreux sans abri de la région iront grossir les rangs de la délinquance et des clandestins à la Havane… ou ‘‘travailleront le touriste’’ sur place

Je souhaite une bonne Année à tout le monde.

Bonjour, j’étais avec mon mari (cubain)à Santiago cette nuit là, terrible…et j’y suis restée 3 semaines: la maison où nous étions a été en partie détruite, la vérité est celle ci (et vérifiable dans les journaux cubains que j’ai rapportés): des destructions OUI, des morts 11 (et non des centaines), nous avons aidés les cubains (nettoyage des gravats etc argent…),(donc nous étions actifs et non "des poids morts) l’électricité a été rétablie 8 jours après, les magasins n’ont pas été pillés, les cubains ont vite repris le cours de leur vie (enfants jouant dans les gravats amoncelés dans les rues etc)gineteras regroupées à la terrasse de l’hotel casagrande etc, les cubains ont rapidement retrouvé leur joyeuse"énergie"de vie, l’état cubain a accepté partiellement des aides (trains de plaques de fibrociments, de matelas):vu de mes yeux, quartiers nettoyés au bulldozer les uns après les autres, le plus dur à supporter là où j’étais: plus d’eau pendant 9jours (on peut se passer plus facilement de l’électricité), la poussière qui m’a pour la première fois de ma vie provoqué 3 nuits de suite des crises d’asthme dont j’ai failli “ne pas revenir”…

Sujets suggérés

Services voyage