Terrible nuit noire a Santiago de Cuba

Forum Cuba

Bonjour

depuis Cuba, en direct, en vivo …
Je me trouvais a Santiago de Cuba pour les nuits du 24 et 25 Octobre…

Le mercredi 24 octobre 2012 c’est abbatu sur la ville de STGO a 1h30 du matin un terrible cyclone de categorie 3 avec des vents de 175 km / heure et une puie constante pendant toute la nuit.

Tout est detruit, il n’ y a plus un seul arbre debout, c’ est difficile de trouver les mots pour le d’ecrire correctement.
Tous les cables electriques et du telephone sont a terre ou rompus.
De nombreuses personnes sont mortes dans les rues a la recherche de leur toit de tole partit avec et aussi avec l effondrement des murs de leur maison sur eux memes.

Depuis maintenant 4 jours il n y a plus d electricite, et les gens dans les rues sont hagards et a la recherche de nourriture.
Il faut dire aussi que durant la premiere nuit noire et sans lumiere, tous les magasins ont ete pilles et completement devalises.
Plus rien ne fonctionne.

De tres nombreuses maisons de briques et de broques, de toles et de cartons, ou encore de bois, tellement anciennes se sont ecroulees avec une facilite derisoire.

Des milliers de personnes sont sans abris.

L’armee a commencee a intervenir le surlendemain, le vendredi 27.
Devant l’enorme tache a realiser sur STGO et sa region, une aide Internationale serait necessaire, mais cela, Cuba ne l’acceptera jamais!
Et donc le retour de l’electricite, et des conditions acceptables, nest pas pour demain.

Depuis Las Tunas, le 27 10 12, ou j’ai reussi a m’extirper.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Merci Jacques pour ces informations.Ce qui s’est passé est vraiment effrayant, et je suis dubitatif de la couverture médiatique de la situation qui approche le zero absolu.
J’espère que vous êtes maintenant

Pensez-vous que la situation se rétablisse rapidement à Santiago ?
J’ai un hébergement prévu en casa chez l’habitant à STG dans une semaine… et je ne sais pas si c’est une bonne idée de partir.

Les cubains et les autorités ont peut être d’autres choses à faire que d’avoir des touristes dans les pattes…
Sans compter que les infrastructures ne seront certainement pas remises sur Pied. Qu’en sera-t-il :

  • de l’accueil des touristes ?
  • des banques pour faire du change ?
  • de la location de véhicule et des routes pour aller jusque Bacaoa puis Holguin ?
  • de la visite de la ville ?
  • de l’hébergement et de la nourriture ?

J’ai l’impression que mes vacances ont pris l’eau… moi qui étais si impatient de découvrir ce superbe pays !
:frowning:

l info sur les pillages a été confirmée dans la presse cubaine : c’est la première fois que cela arrive et prouve que l’ Oriente va, dans ce domaine, dans le mauvais sens…

aucun journal cubain n’a donné cette information et je défie quelconque de fournir le nom du journal et sa date de parution.

Toujours de bobards sur ce forum

Bonjour

inutile d´aller sur STGO, il n y a pasgrand chose qui fonctionne et l electricite ne reviendra pas avant 2 ou 3 semaines.

L´eau commence a manquer dans cerertains secteurs.
De meme le telephone fonctionne dans certains secteurs.

Pour la nourriture, des queues enormes s etablissent a chaque point de vente nouveau, pour le pain et le reste… Les paysans apportent ce qui leur reste de leur recolte…

Le cyclone, a fait énorment de mal sur Chivirico et alentours, Syboney, jusquá Mayri, Banes et du cote de Guardalavaca et un peu a Moa.
Le cyclone est donc passé depuis la Sierra Mestra jusqu´a la Sierra de Cristal…
Baracoa, pas grand chose. Holguin, Las Tunas et Bayamo …seulement du vent et de la pluie.
A Bayamo, suite a une coupure d electricite la nuit du cyclone, 2 magasins ont éte pillés.
Toutes les routes viennent d´ouvrir a nouveau, ainsi que les liaisons Viazul.

Préférable de s´abstenir de visiter ces régions pour le moment.

Jacques du site JDSDF a Cuba en direct.

Merci Jacques.

Je n’aurai donc pas de regrets si mon vol est dérouté vers La Havane, et que je dois modifier mon planning.
D’après ce que vous décrivez, l’aeroport n’est pas prêt d’être réouvert…

On devrait engager des paris pour la date de l’ouverture de l’aéroport.

Merci Jacques pour ces info. Ta présence sur place nous permet d’en savoir un peu plus sur la réalité autre que celle du Granma.

Bonne route.

Des nouvelles de mon “tour opérator” (bravofly) : le vol n’atterrira pas à Santiago, mais à Holguin…
L’aéroport ne sera donc pas réouvert au 4 novembre…

Ca ne m’arrange vraiment pas : cette ville est très peu touristique, et les agences de location de voiture doivent déjà être prises d’assaut :confused:

Bonjour

depuis hier l’aeroport de Santiago est reouvert et les vols domestiques de la cubana de aviacion sont assures en toute securite.

A noter qu’il n’y a toujourspas d’electricite.

Jacque du site internet JDSDF a Cuba … en direct

pas d’electricité!!!

le centre de cuba est alimenté depuis 3 jours .

l’aeroport marche donc à la lampe à pétrole

Merci Jacques.

Quand vous dites qu’il n’y a toujours pas d’électricité, vous parlez de Santiago ou de l’aéroport ?
La situation dans la ville s’améliore ? la population reprends le dessus ?

Merci pour ton retour sur la situation Jacques ;
Mon voyage de noce est prévu à partir du 18//11 à Santiago et je dois passer 4 à 5 jours dans cette région EST (voiture de location) ; Notre voyagiste nous dit que tout va bien mais j’ai du mal à le croire au vu des tes messages !
Penses-tu que le situation sera meilleure après mi-novembre ? (route dégagée, électricité…)

En tout cas, encore merci pour les nouvelles car nous n’avons que très peu d’informations à ce jour ;

Votre voyagiste a raison, j’ai réguliérement des mails de mes amis cubains.,

Tout redevient normal, l’aéroport est ouvert au vol nationaux il devrait ouvrir aux vols internationaux jeudi ,
80% de la ville de STG a l’electricité, les magsins sont ouverts dans la rue pietonne,

Le telephone portable n’a jamais été coupé

Seuls restent avec des problémes la banlieue, El Caney , SIboney, et un peu Boniato

Vous savez ce forum aggrave systématiquement les faits, je vous conseille de lire le forum sur le cholera vous comprendrez

Je vient de lire les onfo. sur Santiago de Cuba. Moi je part le 14 nov. Apres tout avoir lu je ne sais toujours pas qui croire ? Estece que c’est retabli le transport, l’electricte…etc ou pas ? Je devrai logez a Amigo carisol los corales en bungalow, je me demande donc si tout est retabli ! Mon voyagiste ne m’a pas envoyer aucune information d’annulation ou autre
merci,
Lucian

Hola Lucian1,la cubana de aviaciòn a proposé à ses clients "ceux qui ont pris le billet chez eux pour Santiago"soit de les rembourser intégralement,soit de reporter leur voyage à une date ultérieure,car l’avion ne peut pas attérrir dimanche à Santiago l’aéroport étant toujours fermé"pour ceux qui ont pris leur billet avec un TO,se sera plus difficil pour annuler leur billet!<< je dit bien pour Santiago>>J’ai reçu un mail de mon amie infirmiere(l’ordi de la clinique ou elle travaille)me disant que Santiago ressemble à Haïti,ça confirme se que Jacques a écrit,plus un arbre à Santiago debout, le boulevard est rasé de ses arbres,l’électricitée est partiellement rétablie dans le centre,les magasins de la périférie ont été pillés,ceux du centre moins,le téléphone n’est pas rétabli partout,je ne peut pas joindre la maison ou j’habite “vista alegre” près de la casa de caribe , l’hotel Bucanéro n’exsiste plus,donc carisol qui se trouve 30klm plus loin sur la trajectoire de l’ouragan!!!Contacte au plus vite ton voyagiste pour annuler ton séjour,car ou il se trouve, ce n’est pas en 11 jours que se sera rétabli.Les TO se qui les intéressent,c’est que tu parte, eux ils s’en foute bien, pourvu qu’ils aient leur fric!!! .Cordialement William

merci william, je vais contacter le vendeur

encore une source d’information locale qui confirme l’info que j’avais eu de mes correspondants à la Havane et qui avait circulé à Cuba :

pour la PREMIERE FOIS il y a eu des pillages organisés des magasins à Santiago

la violence de ces actions a surpris tout le monde et si effectivement une chape de plomb entoure désormais cette info, démentie par l’office du tourisme dont le porte parole est jimini michel et ses x pseudos mais cela a bel et bien existé

le pouvoir local ne s’y trompe pas et Raoul et de nombreux militaires et policiers ont été détachés en Oriente pas seulement pour réparer les lignes électriques mais pour savoir et punir ceux qui ont fait cela

je savais l’ Oriente difficilement controlable mais ces pillages traduisent une situation pré-insurrectionnelle : difficile d’imaginer des touristes au milieu de ce binz

bonjour

On se connait, avec mon épouse on s’est rencontré pusieurs fois à STG, on a meme pris l’avion ensemble (memorable)

Je peut te donner des nouvelles de Vista Alégre, j’ai eu les propriétaires et amis de la casa ou je loue habtiuellement.

Je mets de coté les arbres abattus qui ont été retirés des voies de circulation. Pour les maisons il ya peu de dégats quelques toits pour la partie de Vista allegre se trouvant entre la place de l’hotel las america, et la residence hoteliére .
Par contre la partie qui longe la rouute d’el caney , a souffert surtoui les vieilles maisons à l’entrée d’el caney, aprés la residence pour militaire.
L’electricité a été retabli à peu prés partout

La “maison” tu connait n’as pas souffert, par contre la station service sur la place a perdu une partie de son toit

T’as jeune amie a raison , la plupart des arbres de l’avenue ont été pliés, mais la circulation a été retablie. Le Motel San juan n’as pas de pb , mais le parc d’amusement derriere le monument à eu sa grande roue endommagé.

Pour les pillages de grandes ampleurs et la situation prerevolutionnaire ont en est trés loin. Mais cela fait partie du folklore de ce forum
.

Cordialement

Bonsoir,

J’ai réservé un voyage à Cuba, Varadero , Hôtel Villa Tortuga. Le 15 novembre avec promovacances.
Personne, nous renseigne sur ce désartre.
Presque pas d’informations sur la situation si terrible.
Merci de m’apporter qq avis.
Si, je dois annuler ce voyage.
Bon Courage aux personnes sur place.

Bonsoir,
Merci pour les informations.
En France, aucune informations sur ce terrible drame.
Nous devions partir pour le 15 novembre à la villa tortuga sur varadero.
promovacances ne ns renseigne pas, de ce voyage.
Je pense que les vacances sont terminées.
Bon courage à tous.

Varadero n’était pas dans l’axe du cyclone, et n’a donc pas été directement touché.
De plus, c’est un peu le “poumon économique” de la région : zone très touristique, qui est une rentrée d’argent importante pour Cuba.

Donc à mon avis pas de souci à avoir : tous les moyens seront mis en oeuvre pour que les touristes gardent un bon souvenir de Varadero.

(mais d’autres forumeurs plus expérimentés pourront certainement vous donner des informations plus précises)

pour aller à Varadeo, vous passez certainement par La Havane, donc cf. le post juste au dessus : pas de souci à avoir à mon avis.

Bon séjour à Cuba :wink:

Bonjour Jacques…ainsi que tous ceux qui se préoccupent de prés ou de loin des difficultés voire des malheurs de nos amis cubains.Tu dis dans ton premier message qu’une aide internationale ne serait pas acceptable pour le gouvernement cubain, bien qu’elle soit nécessaire.Travaillant moi même dans le domaine de la solidarité, j’ai justement essayé de prendre contact avec des associations ou des organisations locales lors de mon séjour à Cuba cet été.A mon retour, rien de concret en effet, mais je m’interroge quant même sur des possibilités à faire évoluer cette situation. Peux tu m’en dire davantage, sachant que tu as l’air de bien connaitre ce pays.? Merci aussi pour tes infos et bon courage.

Je vs remercie pour le message, sur varadero.
Cordialement

Bonjour, j’ai pu avoir au téléphone un ami habitant dans le quartier de Chicharrones, il m’a confirmé que la ville est dévastée, il y a eu des pillages, certains opportunistes, à la suite du bris des vitrines par le cyclone la population s’est servie dans les étalages, d’autres organisés, profitant de la panne de courant, certains pensant que les caméras truffant la ville seraient hors d’usage ont cru opportun de pouvoir s’offrir un appareil électro-ménager ou la caisse du magasin, funeste erreur, les caméras ont un circuit d’alimentation spécial de sécurité, les pieds nickelés sont déjà au frais, car s’il y a un service qui marche bien à Cuba c’est la police, qui à défaut d’aider la population possède d’immenses moyens pour l’enfermer. L’eau est totalement polluée, pas de moyens pour la faire bouillir, pas de gaz ni d’électricité, de nombreux cas de choléra dont certains très graves y compris des décès, des longues queues dans les boutiques en Cuc pour acheter des bouteilles d’eau, difficultés pour se procurer de la nourriture, le pain hors de prix inflation sur le prix des matériaux de construction, 100 pesos le sac de ciment, 130 pesos une onduline en fibro-ciment, 300 pesos une en métal, il y a un très grand nombre de maisons sans toitures, quand elles ne se sont pas complètement écroulées, il y a des gents qui profitant de la situation, vont se faire des fortunes. Réseau électrique par terre, par contre il y a du courant Casa de la Trova e autres endroits touristiques. La population est complètement atterrée, ne sachant plus comment faire pour résoudre au quotidien. Le Vénézuela aurait fait venir de la nourriture a La Havane mais personne ne l’a vue à Santiago, beaucoup disent qu’elle se retrouvera en vente dans les boutiques en Cuc dans quelques semaines.Un petit aparté pour un certain forumiste qui se complaît à montrer du doigt les habitants de l’Oriente désignés comme la fange du pays et responsables de tous les crimes commis, si cela était arrivé a La Havane cela aurait été au minimum pareil qu’a Santiago, sinon pire, car les gents de La Havane sont bien plus retors. Pour un autre forumiste qui demande à tue tête des journaux qui fassent part de ces pillages, je pense que ce n’est pas dans le Gramma que l’on pourra y trouver quelque chose car, selon ce quotidien tout va pour le mieux à Cuba.
Et pour finir, rien à voir avec le sujet mais je pense que la vie et les goûts sexuels des gents ne regarde que eux et eux seuls à partir du moment qu’ils sont pratiqués entre gents adultes et consentants.

Voyage90200 (alias viaje)

Por favor, arrête un peu ta continuelle et épuisante litanie sur l’Oriente…cela ne démontre qu’une chose, ta totale méconnaissance de cette région et de ces habitants. ( quelques jours et la visite “special yuma” de la comandancia dans le Turqino…c’est un peu léger ! ). Alors que tu connnais bien Cuba en règle général, ici, tu te décrédibilises totalement !..Varadero n’est pas Cuba !?..ok, mais Miramar n’en n’est pas plus représentatif !..alors, stop !!!

Réfléchis deux minutes, Santiago depuis 2003/2005 ( représsion policière ) est totalement déserté par la grande majorité des touristes. Si avant, c’est vrai, c’était un peu le fief des Italiens et leurs Jineteras (…avec playa Siboney), aujourd’hui, il n’y a plus rien. promènes-toi la nuit après une ou deux heure du mat’, il n’y a plus rien !..le désert !..si tu veux boire un verre, il ne reste plus que les “Cupet” et autres “Ditu”…Dans les boîtes et les soirées à la mode ( les dJ “locomocíon” pour les plus branchés ) il y a des flics en civils…tout est flicé !

Voila 10 ans que je vais régulièrement à Santiago…je suis fréquemment au barrio Marti…il ne m’est JAMAIS rien arrivé ( combiens fois suis-je rentré a pied au petites heures…boracho ).

Tous les habitués te le confirmerons, ici, les gens sont bien plus sympa, beaucoup plus “vrais”…à la Habana, tout est “mecanica”, tout est faux. Aujourd’hui, avec le flux touristique, c’est bien là-bas que les violences et vols à la tire sont légions…d’ailleurs ne dis-tu pas que de nombreux délinquants viennent de l’Oriente (c’est qu’ils ont donc quitté Santiago la rebelle)…le problème, c’est que la plupart des flics de la Havane viennent aussi de l’Oriente…c’est con ça ! jajaja !!!..de toute façon, quand je passe à la Havane, je doute que nous fréquentions les mêmes quartiers…c’est dire les populaires, c’est à dire le Cuba de Verdad.

Pour les autres:

Ceux qui n’ont encore jamais été à Santiago pour leurs vacances, vu l’état de la ville et des infrastuctures, Jacques ( comme tjs) est de bon conseil, il vaut peut-être mieux éviter…par contre, pour les “habitués”, faut vraiment continuer a y aller…ils ont besoin de nous, plus que jamais…nos amis et les locataires de casas. Quand j’ai téléphoné à mes casas habituelles pour prendre de leurs nouvelles, j’ai bien compris qu’ils avaient eu peur que j’annule ma réservation :slight_smile:

Pour la petite histoire, j’ai réservé mon billet d’avion le 25 por la tarde…quelques heures plus tard, la ville était dévastée…le plus fou c’est que je “siège” à Santiago, vais quelques jours à Guantanamo visiter ma belle famille et me suis programmé une sortie VTT de Santiago/Chivirico pour faire une partie de cette route aux décors fabuleux que ma tjs conseillé Jacques…soit les trois endroits les plus dévasté par Sandy…mais je ne change rien à mon programme.

La casa de ma linda novia ( de madura ) à bien résisté mais le rez de chaussée était sous eaux…le reste de mes connaissances n’ont pas trop souffert des éléments, Dieu merci !

Un bonjour à William ( on s’est vu à la cafèt’ du Las Americas…un grand Belge et blond :-)…y a deux ans, si je me souviens bien )

merci pour le compte rendu de Jacques et l’intellgente intervention de BF29 auquel je n’ai rien à ajouter…

Viva Santiago Rebelde ayer, hospitalaria hoy, heroica siempre…viva, viva !!!

j’ai reçu un SMS hier soir, le quartier Santa Teresa, el caney venait de retrouver l’électricité!!!

Bonjour Monsieur Depollier Jacques,

J’ai lu votre message sur Santago.
Nous devons faire un voyage à Cuba, dans la région varadero, le 15 Novembre.
Est-il possible d’avoir qq informations sur cette région, si elle a subi des dégâts.
Le voyagiste ne ns informe pas, de la situation.
Je vs remercie beaucoup.
Bien cordialement.

Il est normal que votre voyagiste ne vous donne aucune nouvelle, Varadero n’est pas du tout concerné par le cyclone.

J’ai eu de nouvelles fraiches par Mail de Santaiago hier, la vie est redevenu normal dans la presque totalité de la région , Palma Soriano la décrue à eu lieu
. Par contre les dégats sur les maisons de certains quartiers populaires sont importants , et avant que les réparations interviennent beaucoup de temps va passé.
Les quartiers touristiques sont par contre remis en état , il manque toujours l’ange sur la cathedrale.

Il parait que les vols internationaux devrait reprendre avant la fin de la semaine, mais ma correspondante n’y crois pas. Les scanners du terminal ont été endommagé.

Les etudiants de la fac (mon amie y est professeur) ont été appellé à travailler à la remise en etat

j aimerais avoir des nouvelles de chivirico j essai de rejoindre des amies sans succes je dois m y rendre le 5 décembre et je ne sais pas ce que j y trouverai qu elle sont leurs besoin que puis-je emmenai qu il leur sera utile le los galeones existe t il encore l aeroport de santiago recoit il des vols internationaux la route 20 pour se rendre a chivirico est-elle praticable encore merci de me repondre cest tres gentil

Hola amigo,oui moi aussi je me rappel bien de toi,je t’avais passé un bonjour l’an passé dans un de mes post,donc tu es à Santiago à partir du 25/12/12,alors nous allons nous voir,car moi aussi je serais à SDC pour les fêtes de fin d’anné"si il y a de l’eau dans les magasins,et de l’électricité"tchao à plus William

Il va y avoir du monde en Oriente au jour de l’an,
Ma femme est moi nous serons à Baracoa à la meme date.
Si tu passes par la, pas de probléme William, nous serons content de te voir.

Pour ma part je prendrai le vol direct HAV/baracoa, cela m’evitera de louer une voiture.

parmi les mesures que l’état cubain a pris pour résoudre les problèmes de l’ Oriente, un détail est venu à mon oreille - source 100 % sure :

las ‘‘tropas’’, les forces spéciales du Minint, assez comparables à nos CRS, ont été envoyées en Oriente

http://www.cubavision.icrt.cu/images/phocagallery/thumbs/phoca_thumb_l_tropas-especiales-minint320x259.gif

L’oriente, violente (rebelle comme dit un de nos forumistes) a visiblement été bénéficiaire de moyens sérieux de remise à l’ordre à la suite des pillages des magasins d’état qui ont frappé Santiago (mais pas exclusivement…)

pas vraiment l’endroit pour envoyer un touriste en ce moment et probable!ment pour les quelques mois à venir

Ok, je vs remercie beaucoup,

Je commence à m’inquieter, pour l’état de l’Aéroport.
J’ai eu réponse Aujourd’hui du voyagiste du départ de Paris le 15/11.
Bien cordialement

je ne comprend pas votre inquiétude tous les internautes vous l’ont dit il n’y a pas de probléme d’aéroport sur La Havane

Bonsoir Michel,
Merci beaucoup de m’encourager.
Un internaute vient de m’envoyer un message, qu’il y avait un problème à résoudre à l’Aéroport et que la réparation ne se pourra se faire en une semaine.
Bien cordialement

Bonsoir Jacques,

Je dois partir de Paris le 15/11 pour Varadero.
On vient de me dire qu’il y avait des problèmes avec l’Aéroport et les réparations ne seront pas terminées en une semaine.
Je commence un peu à m’inquiéter.
Bien cordialement.

Je pense que si il y avait un probléme sur l’aéroport de Varadeo '(e que je croit pas ) La havane est à 150km et je suis sur que les autorités cubaines n’hesiteraient pas à faire atterrie le vol sur La Havane. Le tourisme a Cuba est toujours prioritaires

Il ni a aucun problème avec l’aéroport de Gomez de Varadero et le même pour la havane
mon ami vient de rentre de cuba dimanche 4 novembre
tout était normal

j’espère que le modérateur va passe mon message
merci

Sujets suggérés

Services voyage