Test PCR à l'aéroport en Islande - déroulement

Forum Islande

Bonjour,

A 2 semaines de mon départ pour l’Islande, je voudrais savoir si certains voyageurs peuvent nous dire comment se déroulent les test PCR à l’arrivée à l’aéroport? (je ne crois pas avoir vu de témoignages dans ce sens sur le forum…)
Juste pour savoir si c’est bien organisé, juste à la descente d’avion (un peu comme la vérification du passeport) ou s’il faut courir à l’autre bout de l’aéroport pour le faire? Et si cela prend du temps ou pas?
Je demande pour pouvoir prévoir l’heure de la location de la voiture en fonction.

un grand merci d’avance pour tout retour d’expérience.

Bonjour,

Départ avant fin juin ?

Si vous êtes vaccinés, à partir du 1er juillet, plus besoin de test PCR pour entrer en Islande.
https://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2021/06/11/testing_of_vaccinated_travelers_to_cease_in_iceland/

Si vous n’êtes pas vacciné, le test PCR reste obligatoire à l’arrivée.
Cela prend entre 15 minutes et 1 heure, en fonction du remplissage de l’avion, du nombre de vols qui arrivent en “même temps”…
Il est probable qu’à partir du 1er juillet, les délais se réduisent puisque beaucoup moins de passagers devront se faire tester.

Bons préparatifs !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci pour votre réponse! Départ le 3 juillet, nous sommes tous les 2 vaccinés (1ere dose après une infection au Covid, donc nous avons notre QR code depuis 10 jours) donc super nouvelle pour nous si les tests PCR ne sont plus obligatoires après le 30 juin. J’ai pourtant cherché, mais je n’ai trouvé qu’un article sur Geo.fr qui mentionnait cela pour l’Islande donc je n’étais pas sure…
Il y a peu de communication dessus de la part de l’Islande je trouve.
Merci en tout cas.

Vaccinés et départ après le 1er juillet, double bonne nouvelle ! Vous échapperez au test PCR en arrivant.

Le gouvernement islandais a créé un site, bien fait (dans plusieurs langues dont le français), à destination des touristes : https://www.covid.is/fr

Ce site a cependant l’inconvénient de ne répertorier que les mesures qui s’appliquent à l’instant présent. Vous n’y trouverez pas de mention de la fin des tests PCR (pour les vaccinés) à partir du 1er juillet.

Plusieurs médias islandais ont repris l’information, qui est également disponible (de manière très succincte !) sur le site du gouvernement islandais : https://www.government.is/news/article/2021/06/14/Border-screening-of-vaccinated-travellers-stopped-after-1-July/

Surtout, pensez bien à vous enregistrer avant le départ ! La procédure d’enregistrement est possible dans les 3 derniers jours avant le départ : https://visit.covid.is/registration/

Bon voyage !

Super merci pour cette nouvelle confirmation, très bonne nouvelle! Et merci pour les liens d’infos sur les sites officiels!

Pour compléter la réponse donnée plus tôt, je ne sais pas si ça va changer en Juillet, mais jusque là, en plus du test à l’arrivée, il ne faut pas oublier de faire un test dans les 72h précédant le retour ! Sinon pas d’embarquement.

Bonjour,

Comment ça, vous m’inquiétez?? A priori, avec le pass sanitaire européen, pour les personnes complètement vaccinées, il n’y a plus besoin de test PCR 72 heures avant pour revenir en France (plusieurs articles sont sortis dessus).

merci d’avance pour d’autres confirmations de voyageurs

Désolé de vous avoir inquitiez pour rien, en effet, c’est le principe même du pass sanitaire !Faut juste un certain délai (dépendant du vaccin) entre la deuxièmre dose et le départ.

Bonjour,

Pas d’inquiétude à avoir !
L’Islande est classée en zone “verte”, pas besoin de test PCR pour rentrer en France pour les personnes vaccinées.
Le test PCR reste obligataoire pour le restour en France pour les français non vaccinés.

Un lien vers le site service-public: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14952

Bon voyage

Super, merci pour les confirmations, je suis rassurée :slight_smile:

Hello :slight_smile: Je suis aussi vaccinée à 100% de mes 2 doses, et j’y vais quelques jours après toi, du coup ça serait sympa si tu pouvais faire ton retour d’expérience une fois arrivé sur place :slight_smile: Mais en effet apparemment pas de test à faire à l’arrivée à partir du 1er juillet pour les vaccinés et pas besoin de test au retour !
Bon voyage

Bonjour EloBoudoudou,
Je comprends que vous êtes désormais arrivés en Islande, avec une seule dose de vaccin après infection.
J’ai entendu dire que malgré le statut “vaccination terminée”, le fait d’avoir 1 seule dose mentionnée sur le pass pouvait poser problème à l’arrivée.
Comment cela s’est-il passé pour vous?
Merci par avance.

Bonsoir, également, je pars pour l’Islande en septembre et je possède mon certificat vaccinal européen mais mon statut est de 1/1 en vaccin Pfizer le fait que j’ai eu le covid en décembre dernier, en attente de réponse d’Eloboudoudou :slight_smile:

Bonjour,

J’ai attendu mon vol de retour (hier soir) pour répondre à vos questions, et j’ai bien fait car je peux en effet vous confirmer qu’avoir 1 seule dose de vaccin (après une infection COVID) pose quelques problèmes… A l’aller, ils n’ont pas réussi à lire correctement mon QR code donné avec le pass sanitaire européen (alors que mon conjoint qui est dans la même situation que moi n’a pas eu de souci au contrôle). J’ai dû montrer mon test positif au Covid datant de fin janvier 2021 ; heureusement que je me l’étais envoyé par email à l’époque !!! Sinon je passais par la case test PCR à l’arrivée + quarantaine (et la personne au contrôle ne voulait rien entendre).
Au retour, même topo! Hier en enregistrant notre bagage, ils nous demandent notre justificatif, nous leur montrons notre QR Code officiel du pass sanitaire européen, ils nous disent que comme nous n’avons eu qu’une seule dose, il faut aussi le test PCR positif (et ce même si nous rentrions dans notre pays et que, par définition, nous avions passé le contrôle une semaine avant pour entrer en Islande…). Heureusement j’avais aussi le test PCR de mon conjoint dans mes emails et nous avons pu passer avec ça + le pass sanitaire européen.
La responsable IcelandeAir a aussi vérifié s’il y avait un délai de prescription pour les tests positifs (par exemple si l’infection a eu lieu il y a plus de 6 mois, est-ce que ça annule le résultat), et j’ai cru comprendre que l’information qu’elle avait trouvé était qu’il n’y avait pas de délai. Mais vu que les choses changent très vite et que je ne suis pas sure d’avoir bien compris ça, je vous conseille de faire une 2e dose de vaccin si vous le pouvez avant votre départ (de toute façon, vu l’évolution des choses, les anciens infectés au Covid vont surement devoir faire une deuxième dose d’ici peu), pour vous assurer de ne pas avoir de problème à l’entrée ET à la sortie d’Islande.

En tout cas, petit coup de gueule de ma part : ce pass sanitaire européen pour l’instant reste encore à prouver… Même avec le précieux QR code, on n’est jamais sûrs de pouvoir entrer et sortir d’un pays.

A disposition si vous avez d’autres questions!

Sujets suggérés

Services voyage